
Guide de survie en cas de récession à la retraite
Rédigé par : Dana George
Source : The Motley Fool
S’il est facile de proclamer l’arrivée imminente d’une récession, il est beaucoup plus difficile de savoir quand elle se produira. Un repli économique, quelle qu’en soit l’ampleur, peut être particulièrement préoccupant pour ceux et celles à la retraite qui comptent souvent sur un revenu fixe et leur épargne durement gagnée. Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à la prochaine récession, peu importe quand elle surviendra. Les voici.
Rembourser ses dettes
Posez un regard critique sur vos finances. Avez-vous des dettes à taux d’intérêt élevé? Si c’est le cas, un plan de remboursement comme les méthodes de la boule de neige ou de l’avalanche peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et à accélérer le remboursement. Même si vous traînez une vieille dette étudiante ou un prêt à faible taux d’intérêt que vous avez contracté avant que les taux ne commencent à augmenter, envisagez de les rembourser. Vos paiements réguliers pourraient sembler petits lorsque l’économie se porte bien, mais lorsqu’elle ralentit et que l’inflation grimpe, chaque dollar compte.
Chaque fois que vous larguez une dette, vous gagnez en souplesse financière en vue de la prochaine récession, même si elle ne se produit que bien des années plus tard.
Mettre de l’argent de côté
On vous a sans doute déjà conseillé de vous constituer un compte d’épargne pour les urgences. L’importance de détenir un tel compte devient d’autant plus manifeste en temps de récession. Que vous ayez subitement besoin d’un nouveau radiateur ou que vous deviez faire opérer votre cher animal de compagnie en urgence, l’objectif est d’éviter d’utiliser une carte de crédit pour payer les articles de première nécessité, pour ne pas payer de frais d’intérêts mensuels élevés sur le solde. Un fonds d’urgence qui a suffisamment d’argent pour couvrir des dépenses de trois à six mois est le moyen le plus facile de se préparer à des dépenses imprévues.
Si vous n’arrivez pas à mettre suffisamment d’argent de côté pour les urgences, envisagez d’y aller par petite somme. Même 1 000 $ mis de côté peuvent aider.
Séparer les liquidités des placements
Au-delà du fonds d’urgence, il est bon d’avoir des liquidités ou d’autres actifs faciles à liquider pour vos dépenses courantes. Le marché boursier fléchi souvent en période de récession, ce qui signifie que des retraits de votre compte de retraite pendant cette période vous forcent à vendre une plus grande partie de vos actifs pour récupérer l’argent sur lequel vous comptez pour payer vos factures. Ce faisant, vous écoulez les actifs de votre compte plus rapidement, de sorte qu’il en reste moins pour profiter de la croissance qui suivra à mesure que le marché se redressera. De telles ventes peuvent être particulièrement dévastatrices au début de la retraite.
Si vous êtes encore à quelques années de la retraite, c’est le moment idéal pour commencer à mettre de côté des liquidités auxquelles vous aurez facilement accès. Si vous êtes déjà à la retraite, assurez-vous d’être en mesure de couvrir les dépenses de votre ménage et les distributions minimales requises.
Réévaluer votre budget
Quoi de plus ennuyant dans la vie que de devoir se serrer la ceinture? Il faut passer en revue son budget pour repérer où vous pouvez réduire vos dépenses. Cela peut signifier d’aller moins souvent au restaurant ou d’ajuster ses plans de vacances pour l’an prochain. Il s’agit de faire ce que vous pouvez jusqu’à ce que le nuage passe (et il passera).
Cet article a été rédigé par Dana George de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
