Protection des renseignements personnels

Renforcez vos mots de passe

Assurez-vous de varier vos mots de passe d’un site à l’autre. Vérifiez toujours la force de vos mots de passe et n’en faites jamais usage dans des ordinateurs publics ou partagés. Veillez à créer des mots de passe longs et complexes composés de lettres minuscules et majuscules et de symboles.

Détectez les tentatives d’hameçonnage

Surveillez vos courriels personnels et professionnels pour vous assurer de signaler les courriels contenant des adresses URL incongrues, des fautes d’orthographe ou des demandes de renseignements personnels. Si vous hésitez, signalez-le toujours!

Ne partagez jamais vos mots de passe

Même les mots de passe les plus sûrs ne doivent jamais être partagés. Vos mots de passe constituent la principale source de protection contre la cybercriminalité. Assurez-vous de ne pas les divulguer.

Verrouillez votre écran

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur, assurez-vous d’utiliser la fonction de veille ou de verrouillage d’écran. Le non-respect de cette précaution augmente le risque qu’une personne obtienne des renseignements personnels ou sensibles.

Utilisez des mots de passe différents pour chaque compte

Songez à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui peut générer, enregistrer, chiffrer et stocker des mots de passe pour tous les sites Web auxquels vous accédez.

Les signaux d’alarme les plus courants

L’identification des arnaques est une étape importante pour veiller à votre cybersécurité.

Protégez-vous sur les médias sociaux

Il est important de maintenir votre sécurité sur les médias sociaux. Les atteintes à la cybersécurité se produisent souvent lorsque l’information est publiée de façon imprudente sur les diverses plateformes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre cybersécurité sur les médias sociaux.

Ne partagez jamais de renseignements personnels.

Ne publiez jamais d’adresses postales, d’adresses de courriel, de numéros de téléphone ou de dates de naissance sur les médias sociaux.

Réfléchissez-y à deux fois. Publiez une fois.

Assurez-vous que votre publication ne contient pas de renseignements personnels liés à vos mots de passe ou à vos questions de sécurité avant de la publier.

Supprimez les anciens courriels et les anciens comptes.

Ces comptes peuvent ouvrir la voie à une faille de sécurité. Si vous n’utilisez plus un compte, supprimez-le.

Analyses d’experts

Dans cette webémission DialoguesFidelity, le spécialiste en cybersécurité Imran Ahmad discute des nouveautés en matière de cybersécurité et décrit les mesures que vous pouvez prendre pour mieux vous protéger.

Ressources supplémentaires

Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels sont à risque, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous.

Bureaux de crédit canadiens :

Service d’assistance aux victimes de fraude de TransUnion

1 800 663-9980 (anglais)

1 877 713-3393 (français)

 

Service d’avis de fraude d’Equifax

1 866 828-5961 (anglais : option 2)

1 800 465-7166 (français : option 3)