Les cinq meilleures choses à faire pour vous préparer à une récession

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

L’idée d’une récession économique peut être effrayante. Plus vous prendrez de précautions, plus vous aurez l’esprit tranquille en cas de ralentissement. Voici comment vous préparer pour faire face à une détérioration de l’économie.

1. Constituez ou renflouez votre fonds d’urgence

Les récessions vont souvent de pair avec une hausse des pertes d’emplois. Pour vous protéger, vous pouvez renflouer votre fonds d’urgence ou en constituer un à partir de zéro si votre compte d’épargne est actuellement vide.

Une réserve minimale devrait couvrir trois mois de factures essentielles comme votre loyer ou votre prêt hypothécaire, votre prêt automobile, la nourriture et les services publics. La logique est que si vous perdez votre emploi, il vous faudra peut-être trois mois pour en trouver un nouveau. Il est donc important d’avoir les moyens de couvrir vos dépenses de base pendant cette période.

2. Débarrassez-vous de vos dettes à taux d’intérêt élevé

Étant donné qu’une récession peut se traduire par une perte d’emploi, il est judicieux de vous libérer de certaines obligations. Si vous avez un solde de carte de crédit, c’est le moment de le faire disparaître.

Tout d’abord, plus longtemps vous conservez ce solde, plus il vous coûte cher en intérêts. C’est de l’argent que vous payez à la société de cartes de crédit au lieu de le déposer en banque pour renflouer votre épargne.

Supposons que votre paiement de carte de crédit minimal est de 70 $ par mois. Si vous pouvez vous libérer de ce fardeau, ce sera une dépense de moins à assumer en cas de chômage (si vous perdez votre emploi).

3. Reportez un achat important

Vous aimeriez peut-être acheter des meubles plus élégants ou des appareils électroniques plus à jour. Cependant, reporter les achats importants est une bonne façon de se préparer à une récession.

Si vous devez financer cet achat par emprunt, vous vous retrouverez avec un autre remboursement de prêt ou de carte de crédit. Or, il n’est pas prudent d’augmenter vos dettes à un moment où vous risquez de perdre votre travail.

Même si vous êtes en mesure de payer votre achat au comptant, c’est de l’argent que vous retirerez de votre épargne alors que vous pourriez avoir besoin de ce coussin de sécurité. Donc, si vous n’avez pas absolument besoin du bien tout de suite, attendez.

4. Élargissez votre réseau professionnel

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, qui vous connaissez est souvent tout aussi important que ce que vous connaissez. Si vous élargissez votre réseau professionnel, vous aurez plus de personnes à qui demander de l’aide au cas où votre emploi serait frappé par une récession.

Vous pouvez élargir votre réseau en repérant les événements de votre industrie qui sont organisés près de chez vous – et en faisant l’effort d’y aller. Par ailleurs, ne sous-estimez pas le pouvoir des relations sur LinkedIn.

5. Renforcez vos compétences professionnelles

Plus vous apportez de la valeur au travail, plus vous avez de chances de conserver votre emploi si jamais une récession frappait et que votre entreprise était forcée de faire des mises à pied. Réfléchissez aux lacunes qui vous empêchent de réaliser votre meilleur potentiel au travail. Puis prenez des mesures pour y remédier, que ce soit en observant des collègues plus expérimentés ou en suivant une formation en ligne.

Il ne fait aucun doute que l’idée d’un ralentissement économique est perturbante. Mais si vous prenez ces précautions, il y a moins de risques qu’elle vous empêche de dormir.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.