
Un testament et un plan successoral sont une véritable preuve de bienveillance : explication en trois points
Rédigé par : Debbie Stanley
Source : MoneySense
Comment dire à une personne chère que l’on tient à son bien-être? En la désignant comme héritière dans son testament. Le testament précise comment vos actifs seront distribués après votre décès. Le plan successoral, quant à lui, repose sur divers outils et sur des stratégies (comme la planification fiscale et financière) qui assurent le transfert fluide de ces actifs. Ces documents constituent tous deux une façon unique de démontrer qu’une personne nous est chère. Il existe certes des façons plus classiques d’exprimer son attachement. Voyons néanmoins en trois points pourquoi le testament et le plan successoral sont incontestablement la marque d’affection ultime pour vos proches.
1. Offrir la sécurité en cadeau
Bienveillance et sécurité vont de pair. Pourtant, contre toute attente, la moitié de la population canadienne n’a pas de testament, selon un sondage d’Angus Reid. Un testament est un filet de sécurité pour la famille : il guide les proches à travers les complexités financières qui accompagnent souvent la perte d’un membre de la famille.
Si vous décédez, votre testament spécifiera vos intentions et vos dernières volontés, écartant ainsi la possibilité de conflits quant à vos actifs. En disposant de plans solides, votre famille est mieux outillée pour composer avec les difficultés de votre succession.
Vous devrez déterminer comment vos actifs enregistrés seront distribués, soit en désignant des bénéficiaires ou des héritiers, et préciser comment vos autres actifs seront répartis. Ce geste réfléchi témoigne de votre volonté d’assurer le bien-être de vos proches.
2. Préserver l’héritage
Le plan successoral est plus qu’une simple distribution d’actifs. Il reflète le labeur d’une vie et les valeurs de son propriétaire. Lorsque vous exprimez vos dernières volontés, vous donnez à vos proches un moyen tangible de se souvenir de vous et de vous honorer. Qu’il s’agisse de transmettre un objet précieux du patrimoine familial, de créer une bourse portant votre nom ou de faire un don pour une cause qui vous tient à cœur, votre plan successoral témoigne des valeurs qui vous définissent.
Votre plan successoral vous rend hommage en veillant à ce que l’essence de votre identité soit préservée et honorée pour les générations à venir.
3. Alléger le fardeau en période difficile
La mort fait inévitablement partie de la vie et, quand elle survient, le chagrin peut être accablant. Le testament fournit des directives claires quant à vos actifs et à vos dernières volontés, tant pour la distribution de vos biens que pour vos funérailles. Il épargne à vos proches la charge émotive associée aux questions juridiques complexes alors qu’ils et elles pleurent votre décès. Ainsi, il n’y a plus de doute parmi vos proches et autres membres de la famille qui veulent s’assurer d’agir selon vos dernières volontés parce que vous avez pris la peine de les coucher sur papier.
En rédigeant votre testament, vous les soulagez du fardeau administratif associé à la gestion de votre succession et leur donnez l’occasion de vivre leur deuil. Cela fait une grande différence pour vos proches.
Un geste de bienveillance pour préparer l’avenir
On ne les emballe peut-être pas avec du ruban, mais le testament et le plan successoral n’en demeurent pas moins de formidables cadeaux. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir, d’une déclaration d’amour qui témoigne de votre volonté de veiller au bien-être et à la prospérité des personnes qui vous sont chères.
Cet article traduit a été rédigé par Debbie Stanley de MoneySense et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.
