Dates limites importantes pour déclarer ses revenus en 2025 et 2026 au Canada

Aperçu
  • Optimisez vos économies d’impôt potentielles en respectant les principales échéances de cotisation dans un REER, un CELI, un REEE et un CELIAPP.
  • Notez les dates limites de production d’une déclaration de revenus pour éviter de payer des intérêts coûteux et des pénalités élevées.
  • À moins que vous ne soyez travailleur autonome, la date limite pour produire votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2025 est le 30 avril 2026.

Une nouvelle période fiscale se profile à l’horizon. Que vous prévoyiez de verser une dernière cotisation dans un compte de placement ou que vous souhaitiez simplement maintenir le contrôle de vos finances, voici quelques dates limites importantes à noter dans votre calendrier.

 

Comptes enregistrés

Quelle est la date limite de cotisation à un REER pour l’année d’imposition 2025?

Ça dépend. Pour la plupart des Canadiens et Canadiennes, le dernier jour pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année d’imposition 2025 est le 2 mars 2026. Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt. Ainsi, les cotisations que vous versez avant cette date réduisent votre revenu imposable pour 2025. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés et peuvent être utilisés dans une déclaration de revenus ultérieure.

Toutefois, si vous avez atteint l’âge de 71 ans en 2025, vous devez avoir versé votre dernière cotisation à votre REER au plus tard le 31 décembre 2025. Après cette date, vous devez convertir votre REER en source de revenu de retraite, comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

 

Quelle est la date limite de cotisation à un CELIAPP pour l’année d’imposition 2025?

Le 31 décembre 2025 est la date limite pour verser une cotisation à votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) si vous souhaitez l’inclure dans votre déclaration de revenus de 2025. Comme dans le cas d’un REER, les cotisations à un CELIAPP réduisent le revenu imposable et peuvent donner droit à un remboursement d’impôt. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés. Toutefois, contrairement aux REER, vous ne pouvez reporter qu’un maximum de 8 000 $ à une année d’imposition ultérieure. De plus, les droits de cotisation commencent à s’accumuler seulement à l’ouverture du compte.

Pour savoir dans quelle mesure les cotisations à un REER et à un CELIAPP peuvent réduire l’impôt que vous devez payer, utilisez la calculatrice d’impôt de Fidelity, qui peut aussi fournir une estimation approximative de votre charge fiscale pour l’année d’imposition 2025.

Calculer ma facture fiscale

Quelle est la date limite de cotisation à un REEE pour l’année d’imposition 2025?

Le dernier jour pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour l’année d’imposition 2025 est le 31 décembre 2025. Bien que les cotisations à un REEE ne réduisent pas le revenu imposable, la date limite est importante pour profiter au maximum de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). La SCEE est un programme gouvernemental qui verse une cotisation de contrepartie à hauteur de 20 % des cotisations à un REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par an et par enfant, avec un plafond à vie de 7 200 $. La SCEE maximale que le gouvernement verse au cours d’une année donnée est de 1 000 $. Notez que si aucune subvention de contrepartie de la SCEE n’a été versée au compte REEE le 31 décembre de l’année où l’enfant atteint l’âge de 15 ans, ce dernier n’est pas admissible aux subventions à 16 et 17 ans.

 

Quelle est la date limite de cotisation à un CELI pour l’année d’imposition 2025?

Le dernier jour pour cotiser à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour l’année d’imposition 2025 est le 31 décembre 2025. Assurez-vous surtout de connaître le moment où vous pourrez récupérer vos droits de cotisation au CELI si vous avez retiré des fonds cette année. Bien que vous puissiez retirer de l’argent de votre CELI à tout moment, le 31 décembre 2025 est la date limite pour effectuer un retrait du CELI à temps pour récupérer les droits de cotisation le 1er janvier 2026.  

 

Dates limites pour la production de votre déclaration de revenus

À partir de quelle date puis-je déposer ma déclaration de revenus de 2025?

Si vous souhaitez déposer votre déclaration de revenus de 2025 rapidement, faites-le quand IMPÔTNET devient accessible entre le milieu et la fin de février. Si vous déposez votre déclaration sur papier, il s’agit également de la période durant laquelle vous pouvez demander une trousse d’impôt.

 

Quelles sont les dates limites pour le dépôt de la déclaration de revenus de l’année d’imposition 2025?

Si vous avez un solde à verser à l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez déposer votre déclaration et payer le solde au plus tard le 30 avril 2026. À défaut de payer à temps, attendez-vous à des frais de dépôt tardif équivalant à 5 % du solde plus 1 % chaque mois (maximum de 12 mois).

Vous avez jusqu’au 15 juin 2026 pour produire votre déclaration de revenus si vous ou votre conjoint ou conjoint de fait êtes travailleur autonome. Toutefois, si vous avez un solde à payer, vous devez le faire au plus tard le 30 avril 2026. En cas de paiement tardif, des frais de 5 % du montant à payer s’appliquent, auxquels s’ajoute chaque mois 1 % du solde (maximum de 12 mois).

 

Quelles sont les autres dates limites importantes pour la déclaration de revenus?

31 mars 2026 : Il s’agit de la date limite de dépôt du feuillet T3 pour une fiducie dont la fin d’exercice correspond à la fin de l’année civile, ainsi que pour le paiement de tout solde dû. Les payeurs et les agents canadiens retenant l’impôt de non-résidents du Canada qui gagnent un revenu au Canada ont jusqu’au 31 mars 2026 pour leur remettre le feuillet NR4 État des sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada et produire la déclaration de renseignements relatifs à ce feuillet à l’ARC.