Introduction aux organisations autonomes décentralisées

Rédigé en juillet 2022

Veuillez noter que depuis la rédaction de cet article, Ethereum a complété avec succès la transition du consensus à la preuve d’enjeu le 15 septembre 2022.

 

Le présent article est la quatrième partie d’une série en cinq parties qui vise à donner un aperçu du réseau Ethereum sur le plan des placements. La première partie donne des renseignements sur le fonctionnement d’Ethereum, puis présente sa proposition de valeur générale et son positionnement concurrentiel. Les deuxième, troisième et quatrième parties portent chacune sur un aspect clé de l’écosystème d’applications qui peut être construit sur Ethereum et visent à donner un aperçu des cas d’utilisation, des critères de croissance et d’autres facteurs. La cinquième partie envisage l’avenir d’Ethereum dans une perspective plus large et traite de la feuille de route de son développement, ainsi que des différents types de risques auxquels un placement en ether peut être exposé.

Introduction

Une organisation autonome décentralisée (OAD) est une entité native de la chaîne de blocs qui est détenue et gérée par ses membres. La composition d’une OAD est fondée sur la propriété des jetons qui lui sont associés. Les OAD sont régies par des propositions faites par leurs membres et soumises au vote de ces derniers. Leurs règles peuvent être codées dans un contrat intelligent transparent et vérifiable publiquement. Les activités de l’OAD sur la chaîne de blocs, comme le vote, sont également transparentes.

Selon Messari, les OAD détenaient plus de 11 G$ en cryptomonnaies à la fin de 2021, dont 7 G$ étaient détenus par les 15 plus importantes d’entre elles1. Il existe toutes sortes d’OAD, dont quelques exemples sont présentés ci-dessous. De façon générale, les OAD permettent aux gens de former et de coordonner des collectivités sans frontières en fonction d’intérêts, d’activités ou de causes en commun.

Type Description Exemple
OAD de gouvernance des protocoles

OAD qui gouvernent les protocoles sur la chaîne de blocs, notamment les protocoles de FiDé. Les participants votent sur des propositions qui déterminent le développement et l’évolution des protocoles.

Uniswap

OAD de JNF

Club pour les personnes qui détiennent un JNF faisant partie d’une collection donnée. Au lieu de jetons fongibles, ce sont les JNF qui donnent accès au statut de membre.

MonkeDAO

OAD sociales

Clubs exclusifs et communautés dont les membres doivent détenir un jeton en particulier.

Friends With Benefits

OAD d’investissement

OAD qui mettent en commun les actifs de plusieurs personnes pour profiter d’occasions de placement. Les profits sont répartis entre les participants.

Venture DAO

OAD du métavers

OAD qui permettent aux propriétaires de monnaies et de terrains virtuels dans le métavers de participer à la gouvernance de la plateforme en question.

Decentraland DAO

Remarque : Les usages présentés sont des usages potentiels. Il ne s’agit pas de tous les types d’OAD possibles. La chaîne de blocs est une technologie émergente et l’utilité des OAD à long terme reste à prouver.

Décentralisation de la gouvernance des protocoles

Les OAD de gouvernance des protocoles permettent de décentraliser la gouvernance des applications décentralisées Par exemple, la bourse décentralisée Uniswap est régie par une OAD. Toute personne détenant le jeton de gouvernance d’Uniswap, UNI, est membre de cette OAD et peut participer à la gouvernance en faisant connaître ses opinions, en soumettant des propositions et en votant sur les propositions. Les propositions peuvent porter sur divers sujets, comme les paramètres économiques de la plateforme, la façon de dépenser les fonds en trésorerie du protocole ou les procédures de vote.

Les OAD peuvent être plus transparentes et démocratiques que les modèles de gouvernance traditionnels et elles font directement participer les utilisateurs d’un protocole dans la gouvernance de ce protocole.

Cycle de vie typique des jetons de gouvernance

Progression graphique montrant le cycle de vie typique d’un jeton de gouvernance. D’abord, l’équipe fondatrice développe le protocole du projet. Ensuite, on lance le jeton associé au projet. Puis on établit une OAD et une structure de gouvernance pour gérer le protocole. Idéalement, avec le temps, la propriété du jeton est de plus en plus distribuée parmi les parties indépendantes.

Considérations

Il peut être difficile de réellement décentraliser la gouvernance d’un projet. La propriété des jetons peut, par exemple, être très concentrée. Dans un récent rapport analysant la distribution de dix principaux jetons de gouvernance d’OAD, Chainalysis a constaté que moins de 1 % de tous les porteurs détiennent 90 % des droits de vote dans plusieurs grandes OAD2. À l’opposé, lorsqu’il y a décentralisation de la propriété des jetons, les OAD peuvent souffrir d’un manque de leadership et de problèmes de coordination. De plus, les taux de participation peuvent être très faibles, car la vaste majorité des porteurs de jetons ne participent pas au processus de gouvernance. Dans de nombreux cas, l’équipe d’origine demeure généralement le groupe de contributeurs le plus actif et influent. Les cadres de gouvernance et les mécanismes de vote continueront probablement d’évoluer pour mieux relever ces défis. Il convient également de noter que le statut juridique des OAD reste en grande partie incertain dans la plupart des territoires.