Introduction aux jetons non fongibles

Rédigé en juillet 2022

Veuillez noter que depuis la rédaction de cet article, Ethereum a complété avec succès la transition du consensus à la preuve d’enjeu le 15 septembre 2022.

 

Le présent article est la troisième partie d’une série en cinq parties qui vise à donner un aperçu du réseau Ethereum sur le plan des placements. La première partie donne des renseignements sur le fonctionnement d’Ethereum, puis présente sa proposition de valeur générale et son positionnement concurrentiel. Les deuxième, troisième et quatrième parties portent chacune sur un aspect clé de l’écosystème d’applications qui peut être construit sur Ethereum et visent à donner un aperçu des cas d’utilisation, des critères de croissance et d’autres facteurs. La cinquième partie envisage l’avenir d’Ethereum dans une perspective plus large et traite de la feuille de route de son développement, ainsi que des différents types de risques auxquels un placement en ether peut être exposé.

Introduction

La plateforme Ethereum accueille non seulement des jetons fongibles, mais aussi des jetons non fongibles (JNF; ou « NFT » en anglais). Contrairement aux jetons fongibles, les JNF ne sont généralement pas interchangeables. Ils peuvent donc représenter la propriété d’actifs bien précis, qu’il s’agisse d’actifs numériques ou d’actifs physiques du monde réel.

Les jetons non fongibles sont un moyen de gérer et de suivre la propriété d’actifs sur un réseau décentralisé. À l’heure actuelle, les registres de propriété des actifs numériques sont en grande partie stockés sur des serveurs centralisés. Conformément à la proposition de valeur générale d’Ethereum décrite à la 1re partie – Introduction à l’Ethereum, les JNF permettent de garder soi-même les registres de propriété de ses actifs dans un registre ouvert, plutôt que de dépendre de parties centralisées pour héberger et gérer les actifs et en vérifier la propriété. L’origine et l’historique des ventes des JNF sont transparents, car ils sont enregistrés dans la chaîne de blocs.

L’art numérique a joué un rôle important dans l’histoire des JNF. Les CryptoPunks sont l’une des collections les plus célèbres dans l’univers des JNF. Il s’agit d’une collection de 10 000 images de personnages de 24 pixels sur 24 en style 8 bits, assortis de looks, d’expressions et d’accessoires variés1. Le projet a été lancé en juin 2017, les 10 000 avatars étant offerts gratuitement à quiconque possédait un portefeuille Ethereum. Les 10 000 personnages ont tous été réclamés à peine une semaine après leur lancement et ont commencé à s’échanger sur un marché secondaire2. Les CryptoPunks occupent une place spéciale dans l’histoire des jetons non fongibles, car le projet a été l’une des inspirations de la première norme NFT, ERC-721, qui a depuis servi à de nombreuses collections de NFT. Le graphique ci-dessous présente les dix plus grandes collections de JNF, par volume de ventes total. Bon nombre d’entre elles, comme CryptoPunks, Bored Apes et Art Blocks, sont liées à l’art numérique.

TABLEAU 1 : Collections de JNF par volume de ventes total

Graphique à barres montrant le volume global de ventes des principaux JNF, y compris Axie Infinity, CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club, les trois principales collections en termes de volumes de ventes de tous les temps.
Source : CryptoSlam, au 22 juillet 2022. À titre d’illustration seulement. Les données pourraient ne pas refléter les volumes de ventes réels, car le volume non économique (par exemple, les ventes fictives) est inclus. Fidelity se fie à des informations fournies par des tiers et n’a pas vérifié ces renseignements de façon indépendante.

Les jetons non fongibles peuvent être achetés et vendus par l’intermédiaire de marchés dédiés. À l’heure actuelle, OpenSea est le premier marché de JNF en volume total3. Parmi les autres marchés importants figurent SuperRare (axé sur les arts), Magic Eden (axé sur Solana) et NBA Top Shots (axé sur les sports). Les frais peuvent différer d’un marché à l’autre, selon que le marché soit ouvert ou fermé (c’est-à-dire qu’il faille ou non être invité pour y avoir accès) et qu’il fait appel ou non à des tiers pour la garde des actifs.

Cas d’utilisation potentielle

Les JNF ne représentent pas seulement des œuvres d’art numériques. Le tableau ci-dessous présente d’autres cas d’utilisation potentielle des jetons non fongibles.

Métavers

Les JNF peuvent être utilisés comme titres de propriété de terrains virtuels et d’autres objets numériques dans le métavers. Par exemple, Decentraland est une plateforme virtuelle qui utilise des JNF sur Ethereum pour suivre la propriété des actifs numériques des utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi échanger leurs actifs librement, sans qu’ils soient bloqués derrière une base de données interne sécurisée, tout en bénéficiant d’une valeur ajoutée renforcée. À titre d’exemple, les frais sur le marché OpenSea ne sont que de 2,5 %4, contre un prélèvement de 25 % opéré par Meta pour les ventes sur son marché Horizon Worlds5.

Jeux vidéo

Les JNF permettent un nouveau modèle de jeu, appelé « jouer pour gagner », selon lequel les joueurs peuvent recevoir des récompenses ayant une valeur réelle. La propriété des éléments de jeu peut être représentée sous la forme de JNF. Contrairement aux jeux traditionnels, où les éléments de jeu sont conservés dans une base de données de la société, les JNF permettent aux joueurs d’assurer la garde autonome des articles gagnés et de les vendre librement à l’extérieur de la plateforme où ils ont été créés en échange d’une monnaie fiduciaire. Les modèles de jeu et modes de récompense des joueurs varient considérablement sur ce type de plateforme. Axie Infinity, un jeu de combat conçu par le studio vietnamien Sky Mavis, est l’un des jeux les plus populaires dans ce créneau. Les joueurs d’Axie Infinity collectent et créent des JNF sous la forme de créatures numériques, connues sous le nom d’Axies, et gagnent des jetons crypto lorsqu’ils se livrent à des combats.

Accès

Les JNF peuvent servir de carte d’accès à un ensemble résidentiel protégé ou à certains privilèges. Par exemple, Discord, une plateforme de messagerie, offre des canaux protégés qui ne sont accessibles qu’aux détenteurs de jetons particuliers. De telles plateformes de communication protégées par jeton pourraient être utiles dans un modèle de gouvernance décentralisée (voir la 4e partie – Les organisations autonomes décentralisées). Grâce au contenu protégé par jeton, il pourrait être plus facile pour les créateurs de monétiser leurs œuvres directement auprès de leurs adeptes, plutôt que de dépendre des plateformes de distribution traditionnelles. Contrairement aux abonnements traditionnels, les JNF d’accès peuvent être achetés et vendus librement par les utilisateurs et permettre aux adeptes de participer au succès des créateurs. Les JNF pourraient aussi permettre aux créateurs de réclamer plus facilement des redevances de revente, car des contrats intelligents peuvent être conclus pour indiquer un montant de redevances à verser au créateur ou au détenteur des droits chaque fois que le JNF est vendu ou revendu6.

Authentification

Les JNF pourraient être utilisés à des fins d’identification personnelle et d’authentification, En mai 2022, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a publié un article dans lequel il proposait des « jetons liés à l’âme » (« soul-bound tokens »; ou SBT)7 . Ces jetons associés à un individu sont incessibles. L’idée est que ces jetons personnels pourraient être utilisés pour constituer le « CV » numérique d’une personne en matière de réputation et de réalisations, et pourraient représenter diverses affiliations, adhésions et références. Par exemple, une personne peut avoir un SBT représentant un diplôme universitaire.

Finance décentralisée

Les JNF pourraient être mis en garantie dans le cadre de prêts décentralisés. S’ils sont créés, les SBT pourraient être utilisés pour permettre des prêts sous-garantis, fondés sur la réputation, dans la chaîne de blocs.

Remarque : Les usages présentés sont des usages potentiels. Il ne s’agit pas de tous les usages possibles des JNF. La chaîne de blocs est une technologie émergente et l’utilité des JNF à long terme reste à prouver. 

Croissance des JNF

Le réseau Ethereum est la plateforme dominante Le graphique ci-dessous montre l’évolution du volume de ventes de JNF sur Ethereum. 

TABLEAU 2 : Volume de ventes quotidien de JNF sur Ethereum et ventes de JNF par chaîne de blocs

Diagramme à ligne brisée montrant le volume quotidien des ventes de JNF sur Ethereum au fil du temps. Le volume a été plutôt volatil. Il y a aussi un diagramme circulaire montrant les ventes de NFT de tous les temps par chaîne de blocs. Ethereum compte pour 75 % du total.
Source : CryptoSlam, au 30 juin 2022. Ventes totales par chaîne de blocs, au 22 juillet 2022. À titre d’illustration seulement. Les données pourraient ne pas refléter les volumes de ventes réels, car le volume non économique (par exemple, les ventes fictives) est inclus. Ronin est une chaîne secondaire d’Ethereum. Fidelity se fie à des informations fournies par des tiers et n’a pas vérifié ces renseignements de façon indépendante.

Considérations

La réglementation qui encadre les JNF en est à ses débuts. Différents types de JNF pourraient faire l’objet de règles différentes, selon les actifs qui leur sont sous-jacents. Les personnes qui achètent des JNF doivent savoir que les conditions d’utilisation et les droits associés à ceux-ci peuvent varier. Des arnaques et des ventes fictives peuvent survenir sur le marché des JNF. Quelqu’un peut prendre une œuvre appartenant à un tiers et frapper un JNF sur la chaîne de blocs sur la base de cette œuvre. Certains investisseurs ont été victimes d’escroqueries (voir la 2e partie – La finance décentralisée)8. Des opérations fictives, où une même entité vend et achète l’actif numérique, peuvent être réalisées sur les marchés des JNF et donner aux acheteurs une image trompeuse de la liquidité et du prix de vente. En outre, le stockage hors chaîne de blocs du contenu lié à un actif dont la propriété est représentée par un JNF peut exposer à des risques. Le marché des JNF peut se prêter à la spéculation, ce qui pourrait causer des pertes importantes pour les investisseurs.