Aller au contenu

« Où est rendu l’argent? » Comment gérer une somme d’argent inattendue

Rédigé par : HAL M. BUNDRICK, NerdWallet

Source : Associated Press

Nous rêvons de la prochaine somme d’argent inattendue qui nous tombera dans les mains. Il pourrait s’agir de quelques centaines de dollars gagnés lors d’une vente-débarras, d’un plus gros montant provenant d’une prime reçue au travail, ou de centaines de milliers de dollars gagnés à la loterie ou tirés d’un héritage. Nos esprits se disputent les possibilités.

Un montant d’argent inattendu peut être soit une bouée de sauvetage offrant un soulagement financier à court terme, soit un tremplin vers la stabilité financière à long terme. Mais dépendamment de notre personnalité financière intrinsèque, nous risquons de ne pas faire le meilleur usage de cette somme imprévue.

DÉCISIONS FINANCIÈRES EN TEMPS DE CRISE

Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Family and Economic Issues a révélé que les émotions liées à l’argent peuvent dicter si nous décidons de dépenser ou de mettre de côté une somme inattendue, même dans un contexte de crise.

Les chercheurs ont examiné comment les bénéficiaires des chèques de programmes de répit financier dans le cadre de la COVID-19 utilisaient cet argent. Selon Sarah D. Asebedo, auteure principale de l’étude, les personnes qui disposaient déjà de ressources financières et qui étaient enclines à épargner et à investir ont fait exactement la même chose avec ces chèques. Mme Asebedo est titulaire d’un doctorat en planification financière et professeure adjointe à l’Université Texas Tech de Lubbock, au Texas.

« Lorsque des personnes ayant ces caractéristiques entrent en situation de crise, elles ont probablement développé une certaine résilience en ce qui concerne leur situation financière, et auront par exemple un fonds d’urgence ou des placements », affirme Mme Asebedo. « Elles peuvent donc dépenser l’argent inattendu sur des “désirs” ou l’épargner et effectuer des placements, parce que c’est ce qu’elles sont habituées à faire dans une certaine mesure. »

Mme Asebedo ajoute que ceux qui devaient joindre les deux bouts durant la pandémie ont surtout utilisé l’argent pour rembourser leurs dettes.

DÉFINIR VOTRE PERSONNALITÉ FINANCIÈRE

La façon dont vous gérez un gain soudain, qu’il s’agisse d’un chèque émis dans le cadre du plan de relance fédéral ou d’un héritage, est largement liée à la façon dont vous gérez votre argent au quotidien.

Thomas Shortreed, conseiller financier spécialisé dans le comportement à Cortland, dans l’Ohio, utilise un questionnaire pour déterminer la personnalité financière de ses clients. Le questionnaire donne un aperçu de notre relation avec les questions financières. Voici quelques-unes des questions :

– À quel point l’argent vous rend-il émotionnel?

– Préférez-vous épargner ou dépenser?

– Réfléchissez-vous longuement avant de prendre une décision?

– À quel point faites-vous confiance aux autres?

– Dans quelle mesure participez-vous aux décisions financières?

Selon la façon dont vous répondez aux questions, on détermine votre type de personnalité, explique M. Shortreed. « Je peux examiner ce type de personnalité et avoir une idée générale de la façon dont vous pensez et traitez les décisions financières. »

Les types de personnalité comprennent : expert de la finance, optimiste, perfectionniste, producteur et prudent.  

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES GAINS GAGNÉS ET NON GAGNÉES

Votre esprit peut aussi réagir de différentes façons au type de gain imprévu que vous recevez.

Selon M. Shortreed, dans de nombreux cas, les gains gagnés, comme une prime d’emploi, incitent à réfléchir davantage à la façon dont l’argent est dépensé à long terme. Souvent, dans ces situations, on accorde un peu plus d’importance aux dépenses judicieuses.

Toutefois, de l’argent non gagné apparaissant soudainement, comme lorsqu’une personne gagne la loterie ou obtient un héritage, peut déclencher une réaction différente. Comme aucun effort n’a été déployé pour obtenir cet argent, dans bien des cas, il sera dépensé de façon irresponsable, affirme-t-il.

« L’argent est un sujet très émotionnel. On se sent bien à court terme quand on achète des choses qu’on n’a jamais eues ou qu’on a toujours voulues. »

Par exemple : Shortreed était le conseiller de certains membres d’un groupe de gagnants à la loterie.

« Ceux avec qui j’ai travaillé ont mis de l’argent de côté pour les études de leurs enfants. Les autres achetaient toutes sortes de choses amusantes. Mes clients ont réussi à payer les études de leurs enfants et avaient l’esprit tranquille. »

COMMENT GÉRER UN SURPLUS D’ARGENT

Une somme imprévue peut permettre d’effacer ou de réduire les dettes. Mais bien souvent, nous répétons les mêmes erreurs de dépenses, ne parvenant pas à rompre notre habitude de contracter des dettes.

Lorsqu’un reçoit un montant d’argent inattendu, Shortreed suggère de prendre les mesures suivantes :

– Arrêtez-vous et réfléchissez aux bonnes et aux mauvaises décisions financières de votre passé.

– Concentrez-vous sur vos objectifs à moyen et à long terme, et non sur les désirs à court terme.

– Tenez compte de vos valeurs fondamentales (famille, sécurité, autonomie, etc.).

– Réexaminez votre type de personnalité financière.

– Demandez à un partenaire de faire un suivi pour vérifier que vous respectez vos engagements.

Voici la clé pour tirer le meilleur parti d’une somme inattendue : prenez votre temps.

« Laissez un peu de temps passer entre la réception de cet argent et son utilisation. Prenez le temps de démêler toutes ces émotions. Vous pourriez être enthousiaste au début et, pour une raison ou une autre, stressé ou inquiet à l’idée de ne pas utiliser l’argent de la bonne façon », explique Mme Asebedo.

Elle ajoute qu’il faut tenir compte de l’attitude à l’égard des finances, des valeurs et des objectifs à long terme que vous aviez avant de recevoir cette somme pour aider à soulager ce stress.

« Il est bon de réfléchir à certaines de ces choses avant de recevoir de l’argent inattendu, car lorsque vous obtiendrez un montant forfaitaire important, vous serez mieux préparé psychologiquement à prendre une décision dont vous serez fier plus tard. »

 

Cet article a été rédigé par HAL WESTON de NerdWallet pour l’Associated Press et a été autorisé légalement sous licence par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait