Aller au contenu

Conseil fiscal – Produire votre déclaration de revenus sur papier

Source : The Bassano Times

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’efforce d’aider des millions de Canadiens ayant des situations personnelles différentes à comprendre et à gérer facilement leurs impôts. Peu importe la façon dont vous choisissez de produire votre déclaration, l’ARC s’engage à veiller à ce que vous obteniez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit. Si vous avez produit votre déclaration de revenus sur papier l’an dernier, l’ARC vous enverra automatiquement la trousse d’impôt pour 2021 par la poste d’ici le 21 février 2022.

Cette trousse contient les éléments suivants : une lettre de la ministre du Revenu national et du commissaire du Revenu, le Guide d’impôt et de prestations fédéral, un guide d’information pour votre province ou territoire (à l’exception du Québec), deux exemplaires de la déclaration de revenus et de prestations, le formulaire 428 pour l’impôt provincial ou territorial (à l’exception du Québec), une lettre d’invitation et une feuille de renseignements concernant le service Produire ma déclaration (si vous y êtes admissible), des encarts ou formulaires personnalisés (selon votre admissibilité) ainsi qu’une enveloppe de retour.

Si vous n’avez pas reçu votre trousse d’ici le 21 février, ou si vous avez besoin de documents ou de formulaires qui ne s’y trouvent pas, vous pouvez vous rendre sur le site canada.ca/impots-trousse-generale afin de les consulter, les télécharger et les imprimer. Vous pouvez également les commander en ligne sur le site canada.ca/obtenir-formulaire-arc, ou en appelant l’ARC au 1 855 330-3305 à compter du 18 janvier 2022 (soyez prêt à fournir votre numéro d’assurance sociale).

Il est important de produire votre déclaration de revenus et de prestations d’ici le 30 avril 2022. Ce faisant, vous éviterez la suspension des prestations ou des crédits auxquels vous pourriez avoir droit, comme l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, la Prestation pour enfants handicapés et le Supplément de revenu garanti.

Puisque le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration sera considérée comme ayant été produite à temps si l’ARC la reçoit au plus tard le 2 mai 2022, ou si elle porte le cachet de la poste du 2 mai 2022 ou avant.

Les services en ligne sont rapides, sécuritaires et pratiques; ils facilitent la vérification de l’exactitude de vos renseignements fiscaux. Pour gagner du temps, vous pouvez aisément mettre à jour vos renseignements personnels à l’aide du service Mon dossier ou de l’application Web mobile MonARC. Si vous déménagez ou que votre état civil change, vous pourrez facilement l’indiquer.

Ces plateformes vous permettent également de consulter le montant dû à l’ARC, vos plafonds de cotisations à un CELI et à un REER, vos renseignements sur les prestations et crédits, l’état de votre déclaration ainsi que vos avis de cotisation (ADC) ou de nouvelle cotisation. La façon la plus simple et la plus rapide de produire votre déclaration de revenus est assurément par voie électronique. De ce fait, vous devriez vous inscrire rapidement au dépôt direct et à Mon dossier afin d’obtenir votre remboursement plus rapidement et d’éviter tout retard.

La norme de service de l’ARC consiste à émettre votre avis de cotisation dans les deux semaines suivant la réception de votre déclaration numérique. En raison de la COVID-19, l’ARC pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. L’ARC les traitera selon l’ordre dans lequel elles seront reçues. Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et qui sont inscrits au dépôt direct peuvent obtenir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. L’an dernier, l’ARC a reçu plus de 91 % des déclarations de revenus par voie électronique. En utilisant les services en ligne, vous pouvez obtenir rapidement la confirmation que l’ARC a accepté votre déclaration de revenus et de prestations.

Il existe plusieurs logiciels homologués IMPÔTNET sur le marché, et certains sont gratuits. Visitez le site canada.ca/impotnet pour consulter la liste des produits. Le service IMPÔTNET est rapide, facile et pratique. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir rapidement des parties de votre déclaration avec les renseignements dont l’ARC dispose dans ses dossiers. Vous pouvez également utiliser le service ADC express pour consulter votre avis de cotisation dans votre logiciel, immédiatement après la réception et le traitement de votre déclaration par l’ARC. Il existe d’autres façons de produire votre déclaration de revenus. Si vous touchez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez obtenir de l’aide gratuitement : les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit pourraient être en mesure de remplir votre déclaration de revenus. Ces comptoirs sont disponibles en personne et virtuellement. Renseignez-vous sur le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (ou sur le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles au Québec) en visitant le site canada.ca/impots-aide. Si vous touchez un revenu faible ou fixe, vous pourriez être admissible au service Produire ma déclaration, qui vous permet de produire votre déclaration de revenus en répondant à une série de courtes questions au moyen d’un service téléphonique automatisé, sécurisé et spécialisé. Si vous avez produit une déclaration papier l’an dernier et que vous êtes admissible au service Produire ma déclaration, une lettre d’invitation accompagnera la trousse d’impôt pour 2021 que vous recevrez de l’ARC. Vous pouvez utiliser le service Produire ma déclaration à compter du 21 février 2022 pour produire rapidement votre déclaration par téléphone.

Pour obtenir de plus amples renseignements, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous avez besoin d’une réponse rapide à une question, vous pouvez clavarder avec Charlie, le robot conversationnel. Charlie vous aidera à trouver les renseignements nécessaires pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Vous le trouverez sur la page d’accueil de l’ARC et sur bon nombre d’autres pages du site Canada.ca.

Vous pouvez également consulter la page « Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier » pour obtenir des renseignements précis.

 

 

Cet article provient de The Bassano Times et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait