Skip to content

Tax Tip - Filing your taxes on paper

Source: Bassano Times, The

The Canada Revenue Agency (CRA) strives to help millions of Canadians with different personal situations to easily understand and manage their taxes. No matter how you decide to file, the CRA is committed to making sure you get the benefits and credits you're entitled to. Income tax package delivery, if you filed on paper last year, the CRA will automatically mail you the 2021 income tax package by February 21, 2022.

The package you will receive includes: a letter from the Minister of National Revenue and the Commissioner of Revenue, the Federal Income Tax and Benefit Guide, a provincial or territorial information guide (except for the province of Quebec), two copies of the income tax and benefit return Form 428 for provincial or territorial tax (except for the province of Quebec), File my Return invitation letter and information sheet, if eligible for the service, personalized inserts or forms, depending on eligibility, a return envelope.

If you haven't received your package by February 21 or need publications or forms not included in it, you can: view, download, and print them from canada.ca/taxes-generalpackage, order them online at canada.ca/get-cra-forms, order them by calling the CRA at 1-855-330-3305 beginning January 18, 2022 (be ready to give your social insurance number).

It's important to file on time Remember to file your income tax and benefit return by April 30, 2022. By doing so, you will avoid interruptions to any credits or benefits you may be entitled to, such as the Canada child benefit, goods and services tax /harmonized sales tax credit, child disability benefit, and guaranteed income supplement.

Since April 30, 2022 falls on a Saturday, your return will be considered filed on time if: the CRA receives it on or before May 2, 2022; or it is postmarked on or before May 2, 2022.

Online services are fast, secure and convenient It is easy to make sure your tax information is up to date! To save time, you can easily update your personal information using My Account or the MyCRA mobile web app. If you move or change marital status, it's simple to let us know.

Besides updating your information, you can also view: what you owe to the CRA, your TFSA and RRSP limits your benefit and credit information, the status of your return, your notices of assessment (NOA) or reassessment If you're looking for the fastest and easiest way to do your taxes, file your taxes online. You should also sign up for direct deposit and My Account early to get your refund faster and avoid any delays.

Our service standard is to issue your notice within two weeks of receiving your digital return. Due to COVID-19, the CRA may take 10 to 12 weeks to process paper returns. The CRA will process them in the order they are received. Canadians who file electronically and who are signed up for direct deposit may get their refund in as little as eight business days. Last year, the CRA received over 91% of tax returns electronically. By filing electronically you can receive quick confirmation that the CRA has accepted your income tax and benefit return.

Several NETFILE certified software products are available, some of which are free. Go to canada.ca/netfile to see the list of products. NETFILE is fast, easy, and convenient. If you're registered for My Account, you can use Autofill my return to quickly fill in parts of your return with information the CRA has on file. You can also use the Express NOA service to view your notice of assessment in your software, right after your return has been received and processed by the CRA. Other ways you can file Get free tax help If you have a modest income and a simple tax situation, volunteers at a free tax clinic may be able to complete your tax return. Free tax clinics are available in-person or virtually. Find out about the Community Volunteer Income Tax Program (or the Income Tax Assistance - Volunteer Program in the province of Quebec) by going to canada.ca/taxes-help. File my Return If you have a lower or fixed income, you may be eligible to use File my Return. This service will let you file your return by answering a series of short questions through a secure, dedicated, and automated telephone service. If you filed a paper return last year and are eligible to use File my Return, you'll receive an invitation letter with the 2021 income tax package sent by the CRA. Starting February 21 2022, you can use File my Return to quickly file your return by phone.

How to get more information If you need a quick answer to a question, you can ask Charlie the friendly chatbot. Charlie will help you find the information you need to file your income tax and benefit return! You can find Charlie on the CRA homepage and many of our other web pages on Canada.ca.

You can also view our filing your income tax and benefit return on paper page for specific information.

 

This article was from Bassano Times, The and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Conseil fiscal – Produire votre déclaration de revenus sur papier

Source : The Bassano Times

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’efforce d’aider des millions de Canadiens ayant des situations personnelles différentes à comprendre et à gérer facilement leurs impôts. Peu importe la façon dont vous choisissez de produire votre déclaration, l’ARC s’engage à veiller à ce que vous obteniez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit. Si vous avez produit votre déclaration de revenus sur papier l’an dernier, l’ARC vous enverra automatiquement la trousse d’impôt pour 2021 par la poste d’ici le 21 février 2022.

Cette trousse contient les éléments suivants : une lettre de la ministre du Revenu national et du commissaire du Revenu, le Guide d’impôt et de prestations fédéral, un guide d’information pour votre province ou territoire (à l’exception du Québec), deux exemplaires de la déclaration de revenus et de prestations, le formulaire 428 pour l’impôt provincial ou territorial (à l’exception du Québec), une lettre d’invitation et une feuille de renseignements concernant le service Produire ma déclaration (si vous y êtes admissible), des encarts ou formulaires personnalisés (selon votre admissibilité) ainsi qu’une enveloppe de retour.

Si vous n’avez pas reçu votre trousse d’ici le 21 février, ou si vous avez besoin de documents ou de formulaires qui ne s’y trouvent pas, vous pouvez vous rendre sur le site canada.ca/impots-trousse-generale afin de les consulter, les télécharger et les imprimer. Vous pouvez également les commander en ligne sur le site canada.ca/obtenir-formulaire-arc, ou en appelant l’ARC au 1 855 330-3305 à compter du 18 janvier 2022 (soyez prêt à fournir votre numéro d’assurance sociale).

Il est important de produire votre déclaration de revenus et de prestations d’ici le 30 avril 2022. Ce faisant, vous éviterez la suspension des prestations ou des crédits auxquels vous pourriez avoir droit, comme l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, la Prestation pour enfants handicapés et le Supplément de revenu garanti.

Puisque le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration sera considérée comme ayant été produite à temps si l’ARC la reçoit au plus tard le 2 mai 2022, ou si elle porte le cachet de la poste du 2 mai 2022 ou avant.

Les services en ligne sont rapides, sécuritaires et pratiques; ils facilitent la vérification de l’exactitude de vos renseignements fiscaux. Pour gagner du temps, vous pouvez aisément mettre à jour vos renseignements personnels à l’aide du service Mon dossier ou de l’application Web mobile MonARC. Si vous déménagez ou que votre état civil change, vous pourrez facilement l’indiquer.

Ces plateformes vous permettent également de consulter le montant dû à l’ARC, vos plafonds de cotisations à un CELI et à un REER, vos renseignements sur les prestations et crédits, l’état de votre déclaration ainsi que vos avis de cotisation (ADC) ou de nouvelle cotisation. La façon la plus simple et la plus rapide de produire votre déclaration de revenus est assurément par voie électronique. De ce fait, vous devriez vous inscrire rapidement au dépôt direct et à Mon dossier afin d’obtenir votre remboursement plus rapidement et d’éviter tout retard.

La norme de service de l’ARC consiste à émettre votre avis de cotisation dans les deux semaines suivant la réception de votre déclaration numérique. En raison de la COVID-19, l’ARC pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. L’ARC les traitera selon l’ordre dans lequel elles seront reçues. Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et qui sont inscrits au dépôt direct peuvent obtenir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. L’an dernier, l’ARC a reçu plus de 91 % des déclarations de revenus par voie électronique. En utilisant les services en ligne, vous pouvez obtenir rapidement la confirmation que l’ARC a accepté votre déclaration de revenus et de prestations.

Il existe plusieurs logiciels homologués IMPÔTNET sur le marché, et certains sont gratuits. Visitez le site canada.ca/impotnet pour consulter la liste des produits. Le service IMPÔTNET est rapide, facile et pratique. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir rapidement des parties de votre déclaration avec les renseignements dont l’ARC dispose dans ses dossiers. Vous pouvez également utiliser le service ADC express pour consulter votre avis de cotisation dans votre logiciel, immédiatement après la réception et le traitement de votre déclaration par l’ARC. Il existe d’autres façons de produire votre déclaration de revenus. Si vous touchez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez obtenir de l’aide gratuitement : les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit pourraient être en mesure de remplir votre déclaration de revenus. Ces comptoirs sont disponibles en personne et virtuellement. Renseignez-vous sur le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (ou sur le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles au Québec) en visitant le site canada.ca/impots-aide. Si vous touchez un revenu faible ou fixe, vous pourriez être admissible au service Produire ma déclaration, qui vous permet de produire votre déclaration de revenus en répondant à une série de courtes questions au moyen d’un service téléphonique automatisé, sécurisé et spécialisé. Si vous avez produit une déclaration papier l’an dernier et que vous êtes admissible au service Produire ma déclaration, une lettre d’invitation accompagnera la trousse d’impôt pour 2021 que vous recevrez de l’ARC. Vous pouvez utiliser le service Produire ma déclaration à compter du 21 février 2022 pour produire rapidement votre déclaration par téléphone.

Pour obtenir de plus amples renseignements, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous avez besoin d’une réponse rapide à une question, vous pouvez clavarder avec Charlie, le robot conversationnel. Charlie vous aidera à trouver les renseignements nécessaires pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Vous le trouverez sur la page d’accueil de l’ARC et sur bon nombre d’autres pages du site Canada.ca.

Vous pouvez également consulter la page « Produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier » pour obtenir des renseignements précis.

 

 

Cet article provient de The Bassano Times et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait