Aller au contenu

Quatre erreurs à éviter si vous cherchez à accroître vos épargnes

Rédigé par : Natasha Gabrielle

Source : The Motley Fool

Avoir de l’argent supplémentaire à portée de main peut s’avérer utile. La vie étant complexe, les besoins financiers peuvent surgir à tout moment. Si le solde de votre compte d’épargne est bas, il peut vous sembler impossible de régler les factures imprévues. Si vous souhaitez économiser davantage, assurez-vous de faire les bons choix qui favoriseront votre réussite. Découvrez les erreurs à éviter lorsque vous tentez d’épargner : 

1. Faire fi de la nécessité d’établir un budget 

Si vous ne surveillez pas la façon dont vous dépensez votre argent et ne vous fixez pas de limites, vous dépenserez probablement trop. Vous serez également plus tenté de faire des achats impulsifs si vous n’avez pas de budget pour vous aider à garder le cap. Plus vous dépassez vos limites en matière de dépenses, plus il vous sera difficile d’épargner. 

L’une des raisons pour lesquelles vous n’atteignez pas vos objectifs d’épargne est peut-être le fait que vous n’avez toujours pas établi de budget. Un budget vous aidera à prendre des décisions responsables et à mieux planifier l’utilisation de votre argent. Les gens établissent des budgets, peu importe leur situation financière. 

Ne vous laissez pas intimider par le fait que vous n’avez jamais fait de budget. Les applications visant l’établissement de budget peuvent faciliter le processus. 

2. Ne pas épargner de façon systématique

Même s’il n’est pas toujours nécessaire d’épargner de façon automatique, il s’agit là d’un exercice très bénéfique. Pourquoi? Une fois un plan d’épargne systématique en place, fini les excuses et les oublis! 

Si vous avez de la difficulté à épargner, le moment est tout indiqué pour établir des virements automatisés par l’intermédiaire de votre banque. Cela ne prend que quelques instants. Au fil du temps, l’argent épargné sur une base régulière s’accumulera. 

3. Contracter de nouvelles dettes 

Si épargner davantage constitue un objectif financier de taille, assurez-vous de ne pas continuer à contracter de nouvelles dettes. Si vous utilisez vos cartes de crédit sans trop réfléchir ou si vous contractez d’autres dettes, vous aurez moins d’argent à consacrer à votre épargne. 

Si vous avez des dettes, il est recommandé de vous concentrer sur le remboursement de ces dernières avant de commencer à épargner. Pourquoi? Les frais d’intérêt s’additionnent et si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé que vous ignorez, votre solde ne fera que croître. 

La bonne nouvelle est qu’il est possible de rembourser vos dettes si vous faites preuve de rigueur et respectez un plan.   

4. Déposer votre argent dans un seul compte de banque 

Une autre erreur qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs d’épargne est de mettre tout votre argent dans un seul compte de banque. Vous croyez peut-être qu’il s’agit là d’une bonne solution, mais vous pourriez être tenté de dépenser la totalité du solde.

Si vous vous engagez à épargner, il vaut la peine d’ouvrir un compte d’épargne distinct pour y conserver séparément l’argent que vous ne devez pas dépenser. Vous pouvez également accumuler des intérêts avec un compte d’épargne, ce qui signifie que votre solde augmentera si vous ne touchez pas à votre argent. 

Si vous modifiez vos comportements pour adopter de nouvelles habitudes, vous pouvez éviter les erreurs ci-dessus et probablement réussir en matière d’épargne. À mesure que vous prenez de nouvelles habitudes de dépenses et d’épargne, votre situation financière globale peut certainement s’améliorer. 

Si vous avez de la difficulté à gérer votre argent et à atteindre vos objectifs financiers, vous n’êtes pas seul.  

 

Cet article a été rédigé par Natasha Gabrielle de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait