DialoguesFidelity : Stimuler l’alpha au moyen de dividendes
Joignez-vous à Ramona Persaud, gestionnaire de portefeuille, qui discutera des marchés actuels et des occasions de placement de grande qualité qu’elle y trouve, puis fera le point sur le Fonds Fidelity Dividendes américains.
Transcription
[00:02:44.531]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:02:51.070]
Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects. Je suis Pamela Richie.
[00:02:54.207]
Ce n'est un secret pour personne que la volatilité est de retour, mais certains
[00:02:57.110]
des signaux ne sont pas exactement ce à quoi vous vous attendiez.
[00:03:00.013]
Dans un marché où la dispersion est modérée et où il n'y a pas de
[00:03:03.983]
stratégie d'évaluation évidente, le positionnement est peut-être plus important
[00:03:06.386]
que les appels audacieux du haut vers le bas.
[00:03:09.389]
Comme le dit notre prochain invité ici aujourd'hui, les chocs exogènes
[00:03:12.926]
refaçonnent la façon de penser des investisseurs et mettent l'accent sur la
[00:03:16.763]
qualité, le pouvoir de fixation des prix et des paniers diversifiés.
[00:03:21.201]
Où est le véritable signal à l'heure actuelle ?
[00:03:23.036]
Est-ce aux États-Unis, est-ce plus à l'étranger ?
[00:03:26.773]
Croissance ou valeur, défense ou cyclique ?
[00:03:29.442]
Comment les transactions sur paires, par exemple, et même les récits de
[00:03:32.712]
redressement s'intègrent-ils dans le tableau global des investissements ?
[00:03:35.281]
Ramona Persaud, gestionnaire de portefeuille, se joint à nous aujourd'hui pour
[00:03:39.052]
nous dire où elle trouve des placements de haute qualité et pour
[00:03:43.122]
faire le point sur le fonds de dividendes Fidelity US.
[00:03:46.492]
Je vous souhaite la bienvenue. Vous êtes ici, à Toronto.
[00:03:49.462]
Merci d'être ici.
[00:03:50.997]
C'était agréable d'être ici.
[00:03:51.631]
C'est un plaisir de vous avoir ici. Je rappellerai à tous ceux qui se joignent
[00:03:54.534]
à nous que cette discussion est disponible avec interprétation audio en
[00:03:56.836]
français en direct, alors joignez-vous à nous dans l'une ou l'autre des langues
[00:03:59.572]
officielles. Commençons par, mon Dieu, les marchés l'ont fait, eh bien,
[00:04:03.610]
ils sont tous rangés et remontent à des sommets de tous les temps.
[00:04:07.080]
Nous y voilà. Mais le sentiment de fouet, je crois, est présent chez tout le
[00:04:10.216]
monde à chaque instant. Qu'en faisons-nous ?
[00:04:12.352]
C'est agréable quand les marchés se redressent, bien sûr, après une
[00:04:16.389]
période de forte incertitude, et c'est agréable quand ça peut être
[00:04:20.460]
un peu prévisible, quand les moteurs de cela vous permettent de
[00:04:24.497]
vous en remettre un peu plus.
[00:04:27.100]
Est-ce que nous pouvons ?
[00:04:28.268]
Eh bien, je pense que ce que je dis depuis un certain temps,
[00:04:32.472]
certainement toute l'année dernière et toute cette année, c'est que les
[00:04:36.042]
facteurs de volatilité, pour moi, sont plus exogènes que d'habitude, ce qui
[00:04:39.912]
signifie simplement moins prévisibles que d'habitude.
[00:04:42.615]
Par conséquent, lorsque le marché subit des retraits ou
[00:04:46.619]
redevient euphorique pour moi, ce n'est pas particulièrement fiable,
[00:04:50.623]
surtout s'il n'y avait pas nécessairement une grande toile
[00:04:54.594]
de fond fondamentale pour cela, comme l'évaluation.
[00:04:58.765]
Les évaluations n'ont pas vraiment été très disloquées à tous les niveaux,
[00:05:02.368]
peut-être par endroits, donc vous n'aviez pas vraiment de fondement fondamental
[00:05:05.705]
pour cela. Il s'agit en grande partie de sentiments.
[00:05:08.608]
Lorsque le marché est alimenté par des facteurs externes exogènes, si externes,
[00:05:12.445]
imprévisibles et qui suscitent beaucoup de sentiments, je considère que c'est
[00:05:15.982]
peu fiable.
[00:05:16.783]
Non fiable, et dans des moments comme celui-ci, je veux dire, d'une certaine
[00:05:20.920]
manière, votre style, les portefeuilles que vous gérez, sont destinés à vous
[00:05:24.724]
aider exactement à traverser ces moments très difficiles à lire.
[00:05:27.794]
Peut-être nous explique-nous un peu ça parce que c'est en quelque sorte
[00:05:31.864]
ça, nous y sommes.
[00:05:38.004]
J'aime bien créer des portefeuilles qui sont, ce que je considère,
[00:05:42.141]
fiables, pour reprendre ce mot, qui sont résilients.
[00:05:46.212]
Je ne cherche pas de gros alpha volumineux à un moment
[00:05:50.316]
donné. Je suis à la recherche d'un rendement excédentaire beaucoup plus
[00:05:53.920]
régulier au fil du temps que lorsque vous l'aggravez, cela finit par être
[00:05:58.057]
un rendement excédentaire très élevé, surtout sur une base ajustée en fonction
[00:06:01.861]
du risque, donc si vous rajustez le risque, c'est assez fluide.
[00:06:06.432]
La façon dont je pense à cela est d'attendre des périodes comme
[00:06:10.636]
celle-ci, en fait, des périodes où la volatilité est très difficile à
[00:06:14.841]
prévoir, car alors de nombreuses entreprises par leurs actions sont assez
[00:06:18.711]
dissoutes. Vous avez une apathie plus profonde, peut-être une controverse plus
[00:06:21.814]
profonde, surtout dans les parties ennuyeuses du marché ou les parties vraiment
[00:06:25.084]
bon marché du marché, lorsque vous ne pouvez pas vraiment prédire ce qui va
[00:06:28.921]
stimuler le marché ensuite.
[00:06:30.990]
L'an dernier, il y a eu des périodes où les soins de santé à grande
[00:06:33.893]
capitalisation ont été très dislocés. Vous avez des entreprises assez
[00:06:36.028]
raisonnables qui affichent des multiples de bénéfices à un chiffre.
[00:06:38.531]
Il y a des périodes où même les choses glamour, certaines d'entre elles sont
[00:06:42.335]
caractérisées, alors disons qu'en technologie, certains d'entre eux sont
[00:06:44.771]
considérés comme des gagnants ou des perdants, de sorte que les perdants se
[00:06:48.307]
décomposent pour dire entre 15 et 20 fois les gains, ce qui représente
[00:06:51.844]
peut-être la moitié de ce que les gagnants négocient, ou plus de la moitié.
[00:06:57.016]
Essentiellement, vous revenez ensuite à la recherche, faites beaucoup
[00:06:59.852]
d'analyses, déterminez s'ils vont vraiment perdre autant que cette évaluation
[00:07:03.022]
le laisse entendre ? C'est votre chance.
[00:07:06.159]
Je crois que nous sommes dans ce genre d'environnement.
[00:07:08.361]
C'est ce que vous faites. C'est vraiment intéressant du point de vue de
[00:07:10.763]
l'évaluation de la façon dont vous vous y prenez en ce moment, parce qu'il
[00:07:14.400]
semble qu'il y ait eu un prélèvement, il y a eu des prélèvements.
[00:07:17.804]
Elle a été comparée à la colère des droits de douane de l'an dernier, mais elle
[00:07:21.574]
s'est vraiment redressée assez rapidement. Je suppose qu'il suffit de nous
[00:07:24.076]
expliquer ce que cela a signifié pour vous au cours du dernier mois, du dernier
[00:07:26.846]
mois et demi, pour ce qui est de trouver des choses.
[00:07:28.815]
Il y a une vitesse maintenant et parfois il peut
[00:07:32.885]
sembler que c'est une vitesse accélérée, des réductions accélérées vers
[00:07:36.956]
des récupérations accélérées. Franchement, il a une qualité
[00:07:40.993]
maniaque qui, quand je vois ça...
[00:07:44.630]
il s'agit en partie de techniques et de machines, il y a beaucoup
[00:07:48.568]
d'éléments non humains dans la façon dont les prix des titres sont évalués,
[00:07:52.472]
vous devez donc être prêt pour ces prélèvements, connaître très bien vos
[00:07:56.108]
entreprises et avoir vos objectifs d'évaluation prêts.
[00:07:59.245]
Oui, il s'est cassé très rapidement.
[00:08:02.181]
Je le suis généralement, vous m'avez posé des questions sur l'évaluation, je
[00:08:06.085]
recherche généralement les disparités d'évaluation, c'est fondamental pour mon
[00:08:08.988]
processus.
[00:08:10.022]
Par exemple, prenons l'ensemble du marché américain et prenons la partie la
[00:08:13.693]
plus chère par rapport à la partie la moins chère du marché américain,
[00:08:17.697]
et mesurons cette différence d'évaluation aujourd'hui par rapport à ce qu'elle
[00:08:21.067]
a été au fil du temps.
[00:08:23.703]
Si la différence d'aujourd'hui est plus grande que la différence typique au fil
[00:08:27.173]
du temps, cela signifie que les actions les moins chères sont moins chères que
[00:08:30.877]
d'habitude, c'est donc un signal de valeur sur le marché.
[00:08:34.013]
Vous pouvez le faire de n'importe quelle façon.
[00:08:36.282]
J'ai tendance à ajouter les grands et les petits, la croissance par rapport à
[00:08:39.552]
la valeur, le cycle par rapport à la défense, les États-Unis par rapport aux
[00:08:42.822]
ex-États-Unis. Je recherche une évaluation...
[00:08:45.291]
il cherche essentiellement à déterminer où se trouvent les terrains de
[00:08:49.328]
chasse fertiles pour les anomalies d'évaluation.
[00:08:51.864]
Je tranche le marché mondial de toutes sortes de façons différentes.
[00:08:54.800]
Franchement, il n'y a tout simplement pas eu beaucoup de dispersion.
[00:08:57.403]
Le marché est assez inefficace et le marché lui-même est assez diversifié.
[00:09:01.741]
Il y a beaucoup de facteurs de compensation différents qui laissent une
[00:09:05.845]
évaluation descendante stable. Ensuite, vous devez retirer les
[00:09:09.949]
couches et descendre de nombreux niveaux pour trouver les
[00:09:14.287]
sources les plus riches en cibles d'inefficience des prix.
[00:09:19.225]
Par exemple, au cours de la dernière année, les États-Unis par rapport aux
[00:09:21.794]
non-États-Unis ont été très importants, et cela a très bien fonctionné.
[00:09:24.130]
Il en est arrivé à cette très grande évaluation.
[00:09:25.831]
Il était en train de se développer pendant une décennie et les États-Unis
[00:09:29.669]
avaient surperperperté, puis il y a eu une très grande différence et nous
[00:09:33.539]
avions des conditions parfaites en place pour, disons, que les banques
[00:09:36.809]
européennes soient vraiment en tête des marchés européens.
[00:09:40.646]
Cette disparité est toujours là, mais pas autant, donc c'est généralement ce
[00:09:44.283]
que je recherche.
[00:09:48.387]
C'est vraiment intéressant de vous poser la question parce qu'il y a une
discussion qui
[00:09:50.122]
a repris. Il a eu son temps, puis il y a une sorte d'évaluation
[00:09:53.492]
[indéchiffrable]. En quoi est-ce encore une opportunité en ce
[00:09:57.496]
moment ?
[00:09:59.999]
Ce n'est pas aussi disparate, de reprendre ce mot, qu'à
[00:10:04.136]
la fin de 2024.
[00:10:07.373]
En termes statistiques, il a atteint 2 et demi écarts-types, ce qui est
[00:10:10.610]
vraiment important. Deux écarts-types, je crois, capturent 95 % de
[00:10:13.279]
l'observation, donc 2 1/2 vous êtes à quelque chose de supérieur à 95.
[00:10:17.216]
Si nous sommes généralement un mécanisme d'autocorrection, ce que le marché
[00:10:21.287]
a tendance à être, alors lorsque vous dépassez 95 %, vous allez
[00:10:25.391]
rectifier cette partie de la distribution.
[00:10:28.127]
C'est pourquoi cette mesure a tendance à être efficace.
[00:10:31.130]
Je vous ai donné ce numéro pour le contextualiser aujourd'hui.
[00:10:32.832]
Aujourd'hui, nous sommes à 1, ce qui n'est pas particulièrement convaincant.
[00:10:37.269]
En fait, dans le passé, lorsque nous avons constaté cette différence
[00:10:41.307]
de valorisation entre l'EAFE, qui est un marché développé hors États-Unis,
[00:10:45.344]
et les États-Unis qui n'ont pas fait bouger l'aiguille, mais lorsque
[00:10:49.382]
vous comparez cela par rapport au reste de tout, tout est
[00:10:53.452]
plat à zéro en termes de...
[00:10:55.821]
tout est en quelque sorte en moyenne à un peu moins attrayant
[00:10:59.992]
que les différences d'évaluation moyennes.
[00:11:02.728]
Je pense que c'est toujours intéressant.
[00:11:04.497]
Une partie de la persistance d'une occasion d'évaluation tient
[00:11:08.834]
en partie à l'indépendance énergétique à l'heure actuelle.
[00:11:13.039]
L'Europe, en moyenne, comme nous l'avons vu depuis la situation
[00:11:17.009]
en Ukraine, est assez vulnérable sur le plan énergétique.
[00:11:21.480]
Maintenant que l'approvisionnement énergétique mondial est vulnérable, il
[00:11:25.718]
y a de nouveau des possibilités d'évaluation en
[00:11:29.989]
Europe. Il faut croire que cette vulnérabilité est en quelque
[00:11:33.959]
sorte corrigée d'une manière ou d'une autre pour profiter de cette occasion
[00:11:38.230]
d'évaluation aujourd'hui.
[00:11:39.198]
Ils vont boucher le trou.
[00:11:41.600]
Il y aura une solution, mais en attendant, il y a des possibilités
[00:11:45.271]
intéressantes.
[00:11:45.971]
En fait, en voyant que, essentiellement, votre signal alpha est
[00:11:49.909]
devenu vraiment fort environ le double de la dispersion par
[00:11:53.879]
rapport à l'endroit où nous sommes aujourd'hui, vous pourriez faire
[00:11:57.817]
valoir qu'il y a plus de place à faire pour
[00:12:01.787]
diminuer dans cet univers.
[00:12:03.556]
C'est intéressant. Si nous avons atteint le fond, il se peut qu'il y ait des
[00:12:06.492]
domaines où il n'y en a pas.
[00:12:07.660]
Mais voilà le problème, si vous essayez de réduire les fonds, je pense
[00:12:11.797]
que ce n'est pas une stratégie efficace.
[00:12:15.434]
Tant qu'il y a suffisamment de diversification ou de résilience dans un
[00:12:19.171]
portefeuille, vous pouvez ajouter des positions, ou transformer des positions,
[00:12:22.308]
en une baisse, tant que ce n'est pas ce que nous appelons, comment
[00:12:26.412]
ça s'appelle, un couteau qui tombe, je crois que ça s'appelle.
[00:12:30.883]
attraper un couteau qui tombe.
[00:12:31.484]
attraper un couteau qui tombe. Il pourrait y avoir un peu plus de
[00:12:35.121]
dégraissement, mais s'il y a d'autres parties du portefeuille qui peuvent
[00:12:39.425]
absorber le choc, j'essaie de créer des portefeuilles qui absorbent beaucoup
[00:12:43.729]
les chocs, alors je pourrai peut-être avoir des occasions d'évaluation
[00:12:47.600]
intéressantes au cours des prochains mois de malaise énergétique, de chaos,
[00:12:51.904]
quel que soit votre nom.
[00:12:54.406]
Une conduite plus confortable, des amortisseurs.
[00:12:57.209]
Dites-nous un peu comment vous voyez le rôle des
[00:13:01.247]
dividendes. Nous voulions vous poser des questions à ce sujet.
[00:13:04.250]
Parfois, en période de réelle incertitude, vous entendrez beaucoup parler, eh
[00:13:07.119]
bien, nous sommes dans l'analogie automobile en ce moment, il suffit de vous
[00:13:10.523]
attacher, vous êtes payé pour attendre.
[00:13:12.258]
Attendez la volatilité à un certain niveau.
[00:13:14.627]
En fait, je n'entends pas beaucoup ça en ce moment.
[00:13:16.328]
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est exactement ce que les dividendes peuvent
[00:13:19.832]
apporter dans des moments comme celui-ci.
[00:13:21.867]
Oui, pour que vous puissiez obtenir votre revenu...
[00:13:25.104]
tout d'abord, le revenu devient très attrayant.
[00:13:28.007]
Il y a un besoin de revenu lorsque les taux d'intérêt généraux sont
[00:13:31.911]
généralement très bas. Nous l'avons vu à la suite de la crise
[00:13:36.081]
financière mondiale, où toutes les banques centrales du monde entier ont résolu
[00:13:39.685]
la crise financière mondiale en...
[00:13:41.554]
y jeter de l'argent.
[00:13:43.622]
... excès de politique monétaire.
[00:13:45.891]
Donc vous n'aviez pas de taux, maintenant vous avez des taux.
[00:13:49.595]
Avec le taux nul, les revenus fonciers provenant des stocks sont devenus très
[00:13:52.698]
attrayants, de sorte que ces stocks sont devenus très, très chers.
[00:13:55.801]
Maintenant que vous avez un certain niveau de taux, le revenu fixe est
[00:13:59.738]
donc une solution de rechange décente à votre revenu d'actions.
[00:14:03.042]
Si vous n'entendez pas parler d'actions à dividendes, je crois, dans la même
[00:14:07.246]
mesure que nous l'avons fait au cours des une ou deux dernières décennies,
[00:14:11.450]
c'est en partie parce qu'il y a maintenant une concurrence avec les
[00:14:15.321]
obligations. Ensuite, il y a une sorte de conversation sur la
[00:14:19.458]
tolérance au risque à avoir sur le rôle des obligations dans le portefeuille,
[00:14:23.495]
ce que vous essayez de faire en termes de risque, le rôle des
[00:14:27.566]
actions dans le portefeuille, et ensuite quel est l'avantage des dividendes des
[00:14:31.303]
actions, une partie de cela est la protection contre l'inflation, donc la
[00:14:35.040]
croissance réelle des bénéfices et donc la croissance réelle des dividendes.
[00:14:38.644]
vous bénéficiez d'une certaine protection, alors que vous ne l'avez pas sur les
[00:14:41.814]
titres à revenu fixe. Il y a une conversation plus nuancée aujourd'hui
[00:14:46.051]
qu'il y a 15 ans.
[00:14:48.220]
Est-ce que cela permet en fin de compte, du point de vue de l'évaluation, de
[00:14:51.790]
certains d'entre eux, parfois nous les appelons des procurations obligataires,
[00:14:54.159]
mais les fournisseurs de dividendes et ainsi de suite, est-ce que cela semble
[00:14:57.263]
plus attrayant parce qu'il existe des solutions de rechange à l'heure actuelle.
[00:15:00.132]
C'est exact. Exactement.
[00:15:02.101]
En revanche, il y a une quinzaine d'années, je veux dire,
[00:15:06.171]
je me souviens d'une, Campbell's Soup.
[00:15:10.309]
Elle ne croît pas, mais elle a reçu un dividende de 3 1/2 % et
[00:15:14.380]
les taux étaient nuls à négatifs.
[00:15:16.882]
Cette entreprise avait une évaluation plus riche que celle de Google à
[00:15:20.152]
l'époque. Il n'était pas récompensé pour la croissance, mais le marché
[00:15:24.123]
récompensait le revenu et le rendement du capital.
[00:15:27.426]
Aujourd'hui, lorsque vous examinez l'univers de paiement de dividendes des
[00:15:30.663]
actions et que vous effectuez cette analyse d'évaluation, vous constaterez que
[00:15:34.233]
l'évaluation du rendement des dividendes en tant que facteur est en fait
[00:15:38.137]
raisonnablement attrayante. Il y a une certaine quantité de propagation à
[00:15:40.706]
l'extérieur. Ensuite, lorsque vous cherchez où il existe, c'est dans des
[00:15:44.910]
endroits qui se sont disloqués, de sorte que les aliments de
[00:15:49.148]
base pour les consommateurs, l'impact des GLP-1, des aliments et spiritueux
[00:15:53.419]
emballés et d'autres catégories de types de consommation sont assez atténués.
[00:15:58.023]
Parce que le récit est qu'il y a moins de collations et d'alcool.
[00:16:01.794]
Il y a moins de consommation, il y a moins de plaisir.
[00:16:10.035]
C'est exagéré, pensez-vous probablement, ou il y a une possibilité que ce soit
[00:16:13.739]
exagéré.
Je pense qu'il y a un style d'investissement où l'on
[00:16:17.876]
peut très bien saisir l'écart entre une diminution progressive des
[00:16:22.014]
flux de trésorerie et une attente du marché quant aux
[00:16:26.185]
flux de trésorerie qui s'effondre d'une falaise.
[00:16:29.054]
Vous avez la falaise qui ressemble à ça, la graduelle qui ressemble,
[00:16:33.292]
donc plus elle s'étend...
[00:16:34.960]
et parfois, beaucoup d'entre eux sont des pièges à valeur, mais lorsque vous
[00:16:37.730]
combinez cela avec de très bonnes recherches, vous pouvez réellement capturer
[00:16:40.065]
ce delta. Peut-être...
[00:16:43.669]
Un peu comme les stocks de perturbateurs d'IA où
[00:16:47.740]
un grand nombre de sociétés de logiciels...
[00:16:52.011]
Perturbant, oui.
[00:16:52.811]
... ont toujours des revenus et des profits qu'ils font bien pour l'instant
[00:16:54.513]
jusqu'à plus long terme.
[00:16:55.447]
Dans le marché, c'est ce qu'on appelle généralement la controverse.
[00:16:59.318]
Il y a certaines formes de controverse selon lesquelles vous pouvez vous
[00:17:01.520]
contenter et d'autres qui sont plus difficiles. Je pense que les logiciels sont
[00:17:03.956]
difficiles.
[00:17:06.025]
Je crois que certaines formes...
[00:17:08.727]
beaucoup plus ce que nous appelons les catégories à mouvement lent peut être
[00:17:12.765]
plus facile à comprendre. Si je peux acheter un flux de trésorerie
[00:17:16.735]
s'estompe à quelque chose qui ressemble optiquement à sept à huit fois les
[00:17:20.839]
gains, et nous pouvons faire suffisamment de recherches pour dire que ce n'est
[00:17:24.910]
peut-être pas si grave...
[00:17:26.979]
Il y a dix ans dedans.
[00:17:29.348]
... et il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles sur le prix, il ne faut pas
[00:17:32.551]
grand-chose pour que ces actions fonctionnent.
[00:17:34.520]
Il y a beaucoup de gens qui sont vraiment doués pour le glamour et il y a
[00:17:37.256]
beaucoup de gens qui ne le sont pas, je ne le suis pas.
[00:17:39.358]
Vous êtes tout simplement glamour, mais choisissez une autre partie du marché.
[00:17:43.929]
Pas dans mon investissement, ni dans mon investissement.
[00:17:47.633]
J'aime bien ce qu'on appelle des glaçons fondants.
[00:17:49.835]
Ce n'est pas non plus au cœur de mon portefeuille, c'est juste un panier dans
[00:17:53.772]
ce que je fais.
[00:17:55.474]
Passons aux autres paniers.
[00:17:56.809]
D'autres paniers sont tout simplement de très grande qualité, presque comme les
[00:18:00.245]
entreprises monopolistiques.
[00:18:01.947]
J'aime les entreprises monopolistiques qui sont ennuyeuses, pour lesquelles les
[00:18:04.483]
gens n'ont pas tendance à s'enthousiasmer, parce qu'il y a des moments, c'est
[00:18:07.786]
plutôt de l'apathie, il y a des moments où ils négocient en quelque sorte à un
[00:18:11.824]
multiple du milieu de l'adolescence où le marché ne s'en soucie pas.
[00:18:15.294]
Être en mesure d'acheter une entreprise monopolistique ou oligopolistique pour
[00:18:19.298]
un multiple de milieu de l'adolescence est passionnant.
[00:18:25.304]
Pour moi, la constitution d'un portefeuille avec des types de
[00:18:29.274]
paniers très différents dans un environnement de marché où la
[00:18:33.245]
volatilité exogène est supérieure à la moyenne est l'équation de
[00:18:37.216]
la résilience dans mon type de stratégie.
[00:18:40.352]
C'est fascinant. Revenons-en à la résilience de la soi-disant défense
[00:18:44.389]
qui semble tout simplement changer, car parfois les secteurs et les
[00:18:48.460]
styles changent au fil du temps.
[00:18:50.796]
Je veux dire, vous allez soit dans les services publics, vous pouvez regarder
[00:18:54.833]
certains des autres qui sont toujours là pour ça, leurs modèles commerciaux,
[00:18:58.537]
dans certains cas, changent, et puis aussi les produits de base semblent être
[00:19:02.574]
votre téléphone, n'est-ce pas ? C'est comme si les choses avaient un peu changé
[00:19:05.511]
sur ce front.
[00:19:06.645]
Nous voyons cela dans la façon dont la bêta se déplace d'un
[00:19:10.849]
secteur à l'autre, par exemple, mais lorsque, pour être plus concret, lorsque
[00:19:15.053]
j'ai examiné l'évaluation, la différence d'évaluation telle que je viens de
[00:19:18.891]
l'expliquer, entre, disons, cycliques et défense, et j'ai regardé qu'au fil du
[00:19:23.095]
temps, nous avons eu une occasion l'année dernière où, et les soins
[00:19:27.299]
de santé étaient importants... l'industrie pharmaceutique a été une grande
[00:19:30.335]
partie de tout cela, ces éléments de base dont j'ai parlé étaient une grande
[00:19:33.939]
partie, les services publics qui n'ont aucune partie de l'IA dans leur
[00:19:37.009]
entreprise étaient une grande partie de cela, où la défense par rapport à la
[00:19:40.612]
non-défense, si vous voulez, s'est tout simplement dissoute.
[00:19:43.248]
Dans des moments comme celui-ci où vous pouvez obtenir une différence
[00:19:47.052]
d'évaluation supérieure à la moyenne, meilleure qu'une moyenne à long terme,
[00:19:50.822]
alors vous commencez à chercher dans ces secteurs.
[00:19:53.892]
Par exemple, l'industrie pharmaceutique était un endroit où j'ai fini.
[00:19:56.695]
Je regardais certains d'entre eux, comme un Roche ou un AstraZeneca.
[00:19:59.598]
À l'heure actuelle, ce sont Bristol et Santa
[00:20:03.702]
Fe qui... quand on regarde leurs entreprises, il y avait beaucoup de...
[00:20:07.706]
c'était à cause de la politique, ils ont beaucoup déraillé à cause
[00:20:11.877]
de tous les manchettes qui ont fait les manchettes et de la
[00:20:16.048]
crainte que leur vie d'exclusivité soit maintenue et combien de temps ils
[00:20:20.219]
pourraient faire breveter leurs produits.
[00:20:23.222]
Parfois, c'est tout simplement exagéré.
[00:20:27.659]
Ces choses se répètent. Je me souviens avoir vu ça en
[00:20:31.897]
2009 ou en 2010 environ et ça m'a en quelque
[00:20:36.134]
sorte ramené en arrière.
[00:20:38.337]
Donc parfois, lorsque vous faites cela assez longtemps, vous attrapez plusieurs
[00:20:41.540]
cycles et vous vous souvenez, mais vous devez faire attention à ne pas vous
[00:20:45.644]
faire trop prendre dans le passé aussi parce que les choses peuvent être
[00:20:49.414]
différentes.
[00:20:50.249]
C'est sûr. Parlez-nous de l'importance des échanges par
[00:20:54.219]
paires. Je ne sais pas si c'est quelque chose d'utile maintenant, et
[00:20:58.190]
c'est souvent dans un secteur, c'est quelque chose que vous allez déployer,
[00:21:01.660]
est-ce quelque chose qui est utile maintenant ?
[00:21:06.098]
Au cours des dernières années, mes portefeuilles ont beaucoup profité
[00:21:10.469]
du simple jumelage de différents noms par rapport à d'autres,
[00:21:14.806]
comme Taiwan Semi contre Intel, Lilly contre Pfizer, Walmart contre
[00:21:19.177]
Target.
[00:21:21.013]
Ce sont des concurrents [diaphonie].
[00:21:21.947]
Les concurrents au sein de leurs entreprises où vous avez juste fait la
[00:21:25.450]
différence entre deux concurrents et s'ils sont tous les deux dans votre
[00:21:28.720]
univers et que vous en possédez un et ne possédez pas complètement l'autre.
[00:21:32.758]
J'ai trouvé qu'il y avait suffisamment de dynamique de
[00:21:37.062]
type gagnant par rapport au perdant.
[00:21:40.399]
Dites Walmart contre Target, pas maintenant, Walmart a massivement réagi, mais
[00:21:43.535]
au cours des 10 dernières années, ils ont tous les deux commencé alors qu'ils
[00:21:47.539]
perdaient tous les deux face au commerce électronique, ils ont tous les deux
[00:21:51.276]
atteint un 13 fois plus grand, donc...
[00:21:53.712]
Ce sont maintenant des entreprises de technologie.
[00:21:55.080]
Eh bien, l'un est.
[00:21:57.883]
C'était un cas très intéressant d'investissement de valeur, parce que dans
[00:22:01.019]
l'investissement de valeur, il y a cette croyance en une réversion moyenne, la
[00:22:04.723]
façon dont je décris les choses généralement comme revenir dans la partie
[00:22:08.160]
grasse de la distribution.
[00:22:10.262]
La qualité de votre recherche est vraiment importante, car notre recherche
[00:22:13.865]
disait il y a 10 ans que Walmart construisait essentiellement ce moteur
[00:22:17.836]
pour être en mesure de concurrencer Amazon, et qu'il a été réduit
[00:22:21.807]
à un multiple très bas parce que lorsque vous investissez une tonne
[00:22:25.777]
dans quelque chose d'aussi grand, dont vous ne pouvez pas prédire les
[00:22:29.715]
rendements, personne n'achètera ça et ne paiera pour ça.
[00:22:32.718]
Donc il fallait en quelque sorte faire le travail pour savoir s'il pouvait
[00:22:36.488]
avoir des jambes et franchement, à 13 reprises, vous n'avez pas vraiment eu
[00:22:40.258]
à... il n'était pas vraiment nécessaire de bien faire les choses et, en fait,
[00:22:42.928]
ils l'ont très bien compris. Donc, en restant très près de lui et en le voyant
[00:22:46.998]
passer de 13 à 20, si vous adoptiez une approche traditionnelle de la valeur où
[00:22:50.569]
vous croyez en une réversion complète, vous ne vous attendriez jamais à ce
[00:22:53.672]
qu'elle soit passée à 20, 25, 30.
[00:22:56.007]
De cette façon, vous devez également reconnaître le changement de modèle
[00:23:00.011]
d'affaires, ou simplement la qualité du changement d'entreprise, afin que vous
[00:23:04.015]
puissiez penser à quelque chose qui reprend de manière durable.
[00:23:07.552]
Ensuite, vous deviez vous demander à l'époque si Target peut faire ça aussi, ou
[00:23:10.989]
si Target va rester dans ce purgatoire de 13 à 16 fois, ce qu'elle a fait.
[00:23:15.827]
Ensuite, vous arrivez à cet endroit... c'est le parcours qui consiste à
[00:23:18.930]
expliquer le commerce de paires entre Walmart et Target...
[00:23:22.200]
puis le voyage a été, eh bien, regardez, tout d'un coup, Walmart est devenu
[00:23:26.271]
40 fois si grand pour que les fonds puissent le conserver, peut-être jusqu'à
[00:23:30.041]
30, 35...
[00:23:30.642]
C'est ce que j'allais vous demander, comment gérez-vous ça ?
[00:23:33.145]
... alors les calculs sont devenus, très bien, ils s'en prenaient à Amazon, ils
[00:23:36.681]
ont fait un assez bon travail.
[00:23:38.784]
Le marché a vraiment récompensé cela. Examinons la valorisation par rapport à
[00:23:41.987]
Amazon et examinons cette différence d'évaluation traditionnelle au fil du
[00:23:45.023]
temps. Lorsque Walmart est passé à être plus cher qu'Amazon, ce
[00:23:48.960]
fut un moment.
[00:23:50.662]
Je ne suis pas vraiment sûr d'être là, un, deux, et examinons ensuite la
[00:23:54.599]
différence d'évaluation avec Target. Quand la différence de valorisation de
[00:23:58.336]
Walmart avec Target, même si elle est devenue une entreprise durablement
[00:24:02.340]
meilleure, plus résiliente, plus résiliente au monde du commerce électronique,
[00:24:05.944]
devrait-elle coûter 3 à 4 écarts-types plus chers qu'une cible ?
[00:24:09.815]
Donc, à ce moment-là, pour moi...
[00:24:10.816]
Il était peut-être par-dessus ses skis.
[00:24:13.718]
--Cible a plus de sens.
[00:24:19.558]
Cela est en grande partie analytique et une grande partie est en quelque sorte
[00:24:23.328]
instinctif.
[00:24:24.863]
Cela semble être un moment vraiment intéressant de poser des questions précises
[00:24:28.600]
sur les entreprises traditionnelles qui sont perturbées, mais celles qui
[00:24:31.703]
bénéficieront probablement d'une meilleure technologie au sein de la
[00:24:34.506]
technologie de l'IA au sein de...
[00:24:36.408]
mais c'est en quelque sorte la soi-disant vieille économie qui se redynamise.
[00:24:40.645]
Il y a quelque chose à cela dans l'analogie.
[00:24:42.781]
Oui, et pour se réinventer.
[00:24:43.381]
Dans quelle mesure cela influe-t-il sur la façon dont vous voyez les
[00:24:46.318]
entreprises qui ont une bonne stratégie en matière d'IA, même si elle n'est pas
[00:24:49.721]
encore déployée à l'intérieur, ce n'est pas un résultat net.
[00:24:53.425]
En fait, je vais revenir à la cible de Walmart
[00:24:57.629]
parce qu'elle est accessible, c'est plus concret.
[00:25:00.699]
Oui, vous avez vu ça arriver.
[00:25:02.200]
Eh bien, nous avons vu cela se produire, mais il y a aussi des entreprises
[00:25:04.936]
faciles à comprendre parce que nous interagissons avec elles dans notre vie
[00:25:07.105]
quotidienne.
[00:25:10.175]
Walmart et Target sortant de la COVID ont eu d'importants problèmes
[00:25:13.144]
d'inventaire, et ils ont tous connu un trimestre très difficile, et ils sont
[00:25:16.648]
tous venus nous rencontrer pour nous expliquer le trimestre et ce qu'ils
[00:25:19.918]
allaient faire à ce sujet.
[00:25:21.753]
C'est là que je pense que la recherche fait vraiment une différence.
[00:25:23.588]
Beaucoup d'entreprises...
[00:25:23.922]
Et le fait que vous puissiez les inviter dans votre salle de conférence
[00:25:26.491]
d'entreprise et discuter.
[00:25:27.292]
Eh bien, bien sûr.
[00:25:29.361]
Beaucoup d'entreprises sont perturbées aujourd'hui et c'était un
[00:25:33.798]
genre différent de...
[00:25:35.500]
ce n'est pas une perturbation aussi profonde.
[00:25:37.702]
Ce qui m'importait vraiment, ce n'était pas seulement l'argument d'évaluation
[00:25:41.006]
que je viens d'exposer, c'était d'écouter chaque entreprise parler de la façon
[00:25:44.976]
dont elle allait aborder ses cinq à dix prochaines années.
[00:25:48.680]
Walmart avait une conversation complètement différente de celle que Target
[00:25:52.384]
avait à l'époque, et la différence d'évaluation entre les deux était
[00:25:56.421]
encore insignifiante, elle n'était pas assez grande.
[00:25:59.291]
Donc, tout à coup, vous avez une entreprise qui se positionne, qui se
[00:26:03.361]
voit dans un écosystème complètement différent au monde de celui de son
[00:26:07.098]
principal concurrent sans grande différence d'évaluation.
[00:26:09.701]
C'est ce que je cherche aujourd'hui.
[00:26:11.636]
Bien qu'un ensemble d'entreprises puisse être perturbé, je pense
[00:26:15.907]
qu'il est plus important que jamais d'écouter comment elles
[00:26:20.178]
pensent à se réinventer et concrètement ce qu'elles font
[00:26:24.482]
dans leur stratégie de réinvention.
[00:26:28.753]
Je suis sûr que la réponse est que ça dépend, mais
[00:26:32.724]
à quel moment arrivez-vous ensuite parce que vous croyez que ce
[00:26:36.728]
qu'ils font va au moins surtout suivre des profits plus élevés ?
[00:26:41.900]
Évaluation. Ce que j'ai dit à propos de Walmart Target, c'est qu'ils ont
[00:26:45.904]
tous les deux été perturbés à l'époque.
[00:26:49.941]
Le marché n'était pas encore certain que la stratégie de Walmart
[00:26:53.645]
fonctionnerait.
[00:26:55.447]
Si vous pouvez y arriver plus tôt avec des recherches vraiment solides, et que
[00:26:59.317]
vous n'avez pas besoin d'en posséder une centaine, il vous suffit d'en trouver
[00:27:02.887]
une poignée.
[00:27:05.090]
Un couple. Avez-vous l'idée de l'argent liquide sous la main ?
[00:27:08.226]
Êtes-vous prêt à être déployé ?
[00:27:10.161]
Parlez-nous simplement un peu de la façon de traverser ce marché, mais aussi,
[00:27:13.398]
je veux dire, certaines personnes diront que nous n'avons pas encore
[00:27:16.134]
complètement ressenti le choc énergétique et qu'il y a d'autres choses à venir.
[00:27:19.771]
Parlez-nous de ça.
[00:27:20.572]
J'essaie également de revenir à l'évaluation parce que j'ai appris à me
[00:27:24.809]
connaître, j'ai tendance à ne pas être trop prédictif.
[00:27:28.279]
J'essaie de me préparer à un très large éventail de résultats,
[00:27:32.484]
dont la plupart sont incapables de prédire.
[00:27:35.920]
C'est juste ma personnalité.
[00:27:37.889]
En fait, la présidente de notre entreprise gère notre entreprise de cette façon
[00:27:41.626]
aussi, donc c'est agréable d'avoir un modèle de femme qui pense au risque de
[00:27:45.664]
la même manière, qu'il y aura toutes sortes de risques exogènes et si je
[00:27:49.668]
construis un cuirassé, c'est ce dans quoi elle a intégré Fidelity avec de
[00:27:53.405]
nombreuses entreprises de type résilient et différentes, ils vont en quelque
[00:27:56.574]
sorte couvrir chacune d'entre elles autre pour une victoire nette.
[00:28:00.045]
C'est aussi comme ça que je fais mon portefeuille.
[00:28:02.280]
Aujourd'hui, lorsque je regarde l'évaluation, il n'y a tout simplement pas au
[00:28:05.283]
niveau de la surface. Il faut aller très loin pour trouver où se trouvent les
[00:28:08.887]
anomalies.
[00:28:09.587]
Quand je vois que je ne suis pas vraiment payé pour un risque
[00:28:13.792]
très actif et très concentré, surtout lorsque je suis sensible à la volatilité
[00:28:18.029]
de mes rendements.
[00:28:19.931]
Si j'ai le luxe de pouvoir évaluer mes rendements, c'est
[00:28:24.069]
une chose sur laquelle je peux me concentrer, même dans
[00:28:28.239]
un marché sans grande dispersion des évaluations.
[00:28:31.276]
Les types d'investisseurs que j'ai qui sont plus conservateurs, qui veulent
[00:28:34.813]
retirer une certaine quantité de flux de trésorerie du flux de rendement, si
[00:28:38.983]
je devais fouetter, autoriser les rendements à fouetter, je perdrais leur
[00:28:42.520]
confiance et je les perdrais dans les stratégies au mauvais moment du cycle
[00:28:46.691]
de marché. Donc je fais très attention...
[00:28:47.692]
Cette stratégie vous aide à retenir vos investisseurs.
[00:28:50.929]
... je fais très attention à la volatilité du flux
[00:28:55.033]
de retour. Par conséquent, lorsque je ne vois pas
[00:28:59.337]
beaucoup d'occasions évidentes d'évaluation, j'ai une certaine puissance de
[00:29:03.108]
feu, si vous voulez, en attendant, et vous l'obtenez, vous
[00:29:07.312]
obtenez des pics massifs de dispersion des évaluations et c'est
[00:29:11.516]
à ce moment-là que vous déployez votre puissance de feu.
[00:29:16.521]
Que pensez-vous de l'importance du revenu à l'avenir ?
[00:29:20.492]
Cela sera toujours important pour beaucoup de personnes différentes, mais il y
[00:29:24.062]
a des moments différents où une version du revenu et de la croissance ont
[00:29:28.233]
des moments différents. Quel est ce moment, diriez-vous ?
[00:29:30.568]
Est-ce que les gens veulent un peu d'argent dans leur poche ?
[00:29:32.971]
Il y a beaucoup de conducteurs différents.
[00:29:35.940]
À l'heure actuelle, vous avez un monde occidental et un monde oriental, vous
[00:29:39.444]
avez un monde qui vieillit, donc vous êtes en train d'entrer dans une phase de
[00:29:43.448]
la vie, en moyenne, où vous avez besoin de plus de revenus.
[00:29:47.252]
C'est très structurel. Ensuite, vous avez des conditions inflationnistes
[00:29:51.422]
beaucoup moins prévisibles, peut-être plus cycliques, je ne sais
[00:29:55.527]
pas, cela pourrait aussi être structurel.
[00:29:58.396]
Dans ce cas, ce qui profite vraiment à un portefeuille, ce sont les entreprises
[00:30:02.300]
de grande qualité, parce qu'elles ont tendance à maîtriser leur environnement
[00:30:05.370]
opérationnel, il y a tendance à moins de concurrence, ce qui signifie qu'elles
[00:30:08.973]
ont un réel pouvoir de fixation des prix.
[00:30:11.643]
Le véritable pouvoir de fixation des prix est votre défense contre les
[00:30:14.646]
conditions inflationnistes. Les sociétés génératrices de revenus qui versent
[00:30:18.349]
ces dividendes en dividendes, généralement ces dividendes augmentent
[00:30:20.952]
parallèlement aux bénéfices, ce qui signifie que si ces bénéfices bénéficient
[00:30:24.522]
d'un pouvoir réel de fixation des prix, vos bénéfices augmentent de manière
[00:30:28.426]
réelle, ce qui signifie que vos dividendes augmentent de manière réelle, de
[00:30:32.330]
sorte que les dividendes provenant des actions ont également tendance à
[00:30:35.900]
protéger contre l'inflation. Il existe de nombreuses raisons différentes
[00:30:39.470]
d'avoir des revenus provenant d'actions d'un portefeuille.
[00:30:42.874]
C'est incroyable de voir à quel point vous êtes calme à propos de tout ça et de
[00:30:46.177]
votre brillance. Je suis très reconnaissant d'avoir la chance de vous voir en
[00:30:48.980]
personne.
[00:30:49.280]
Vous aussi.
[00:30:49.914]
Et d'entendre ce que vous faites dans ces marchés sauvages, ce qui permet de
[00:30:52.884]
calmer tout le monde. Ramona Persaud, merci de vous joindre à nous.
[00:30:55.420]
Il est important de rester calme.
[00:30:55.820]
Il est important de rester calme.
[00:30:57.722]
Et continuez.
[00:30:58.089]
C'est un plaisir de vous voir. Merci d'être ici.
[00:30:59.624]
Je vous remercie. Ravis de vous voir.
[00:31:00.291]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion dialogue-fidélité.
[00:31:04.996]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à Dialogue Fidélitée sur la plateforme
[00:31:09.133]
de balado diffusion de votre choix.
[00:31:11.569]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un commentaire ou une note de 5
[00:31:15.540]
étoiles. Pour plus faire encérement sur les webmissions en direct
[00:31:19.510]
à venir, veuillez consulter Fidalité.ca.
[00:31:22.814]
N'oubliez pas de suivre Fidalité Canada sur LinkedIn, YouTube et Instagram.
[00:31:27.619]
Et de vous abonner au Dialogue Fidélité sur votre plateforme de baladodiffusion
[00:31:32.190]
préférée. Nous conclurons la baladodyfusion d'aujourd'hui par
[00:31:36.160]
une note légale.
[00:31:37.996]
Les opinions exprimées dans cette baladodifusion sont celles des participants.
[00:31:42.200]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue de Fidèlité Investissement
[00:31:45.536]
Canada à série ou de ses sociétés affiliées.
[00:31:49.440]
Cette baladodedfusion est fournie à titre d'information seulement et ne doit
[00:31:53.511]
pas être interprétée comme des conseils en placement.
[00:31:56.581]
Ou des conseils d'ordre juridique ou fiscal.
[00:32:00.018]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, et Fidelité
[00:32:04.022]
n'appuie, ne recommande ou ne parraine aucun des titres ou des entités
[00:32:08.359]
mentionnés. Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:32:13.164]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:32:15.133]
La valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et le rendement passé pourrait ou
[00:32:19.170]
non être reproduit.
[00:32:20.905]
Les placements dans les fonds sont assortis de frais, de dépenses et de
[00:32:24.742]
commissions. Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

