DialoguesFidelity : Stimuler l’alpha au moyen de dividendes

Joignez-vous à Ramona Persaud, gestionnaire de portefeuille, qui discutera des marchés actuels et des occasions de placement de grande qualité qu’elle y trouve, puis fera le point sur le Fonds Fidelity Dividendes américains.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:02:44.531]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:02:51.070]

Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects. Je suis Pamela Richie.

 

[00:02:54.207]

Ce n'est un secret pour personne que la volatilité est de retour, mais certains

 

[00:02:57.110]

des signaux ne sont pas exactement ce à quoi vous vous attendiez.

 

[00:03:00.013]

Dans un marché où la dispersion est modérée et où il n'y a pas de

 

[00:03:03.983]

stratégie d'évaluation évidente, le positionnement est peut-être plus important

 

[00:03:06.386]

que les appels audacieux du haut vers le bas.

 

[00:03:09.389]

Comme le dit notre prochain invité ici aujourd'hui, les chocs exogènes

 

[00:03:12.926]

refaçonnent la façon de penser des investisseurs et mettent l'accent sur la

 

[00:03:16.763]

qualité, le pouvoir de fixation des prix et des paniers diversifiés.

 

[00:03:21.201]

Où est le véritable signal à l'heure actuelle ?

 

[00:03:23.036]

Est-ce aux États-Unis, est-ce plus à l'étranger ?

 

[00:03:26.773]

Croissance ou valeur, défense ou cyclique ?

 

[00:03:29.442]

Comment les transactions sur paires, par exemple, et même les récits de

 

[00:03:32.712]

redressement s'intègrent-ils dans le tableau global des investissements ?

 

[00:03:35.281]

Ramona Persaud, gestionnaire de portefeuille, se joint à nous aujourd'hui pour

 

[00:03:39.052]

nous dire où elle trouve des placements de haute qualité et pour

 

[00:03:43.122]

faire le point sur le fonds de dividendes Fidelity US.

 

[00:03:46.492]

Je vous souhaite la bienvenue. Vous êtes ici, à Toronto.

 

[00:03:49.462]

Merci d'être ici.

 

[00:03:50.997]

C'était agréable d'être ici.

 

[00:03:51.631]

C'est un plaisir de vous avoir ici. Je rappellerai à tous ceux qui se joignent

 

[00:03:54.534]

à nous que cette discussion est disponible avec interprétation audio en

 

[00:03:56.836]

français en direct, alors joignez-vous à nous dans l'une ou l'autre des langues

 

[00:03:59.572]

officielles. Commençons par, mon Dieu, les marchés l'ont fait, eh bien,

 

[00:04:03.610]

ils sont tous rangés et remontent à des sommets de tous les temps.

 

[00:04:07.080]

Nous y voilà. Mais le sentiment de fouet, je crois, est présent chez tout le

 

[00:04:10.216]

monde à chaque instant. Qu'en faisons-nous ?

 

[00:04:12.352]

C'est agréable quand les marchés se redressent, bien sûr, après une

 

[00:04:16.389]

période de forte incertitude, et c'est agréable quand ça peut être

 

[00:04:20.460]

un peu prévisible, quand les moteurs de cela vous permettent de

 

[00:04:24.497]

vous en remettre un peu plus.

 

[00:04:27.100]

Est-ce que nous pouvons ?

 

[00:04:28.268]

Eh bien, je pense que ce que je dis depuis un certain temps,

 

[00:04:32.472]

certainement toute l'année dernière et toute cette année, c'est que les

 

[00:04:36.042]

facteurs de volatilité, pour moi, sont plus exogènes que d'habitude, ce qui

 

[00:04:39.912]

signifie simplement moins prévisibles que d'habitude.

 

[00:04:42.615]

Par conséquent, lorsque le marché subit des retraits ou

 

[00:04:46.619]

redevient euphorique pour moi, ce n'est pas particulièrement fiable,

 

[00:04:50.623]

surtout s'il n'y avait pas nécessairement une grande toile

 

[00:04:54.594]

de fond fondamentale pour cela, comme l'évaluation.

 

[00:04:58.765]

Les évaluations n'ont pas vraiment été très disloquées à tous les niveaux,

 

[00:05:02.368]

peut-être par endroits, donc vous n'aviez pas vraiment de fondement fondamental

 

[00:05:05.705]

pour cela. Il s'agit en grande partie de sentiments.

 

[00:05:08.608]

Lorsque le marché est alimenté par des facteurs externes exogènes, si externes,

 

[00:05:12.445]

imprévisibles et qui suscitent beaucoup de sentiments, je considère que c'est

 

[00:05:15.982]

peu fiable.

 

[00:05:16.783]

Non fiable, et dans des moments comme celui-ci, je veux dire, d'une certaine

 

[00:05:20.920]

manière, votre style, les portefeuilles que vous gérez, sont destinés à vous

 

[00:05:24.724]

aider exactement à traverser ces moments très difficiles à lire.

 

[00:05:27.794]

Peut-être nous explique-nous un peu ça parce que c'est en quelque sorte

 

[00:05:31.864]

ça, nous y sommes.

 

[00:05:38.004]

J'aime bien créer des portefeuilles qui sont, ce que je considère,

 

[00:05:42.141]

fiables, pour reprendre ce mot, qui sont résilients.

 

[00:05:46.212]

Je ne cherche pas de gros alpha volumineux à un moment

 

[00:05:50.316]

donné. Je suis à la recherche d'un rendement excédentaire beaucoup plus

 

[00:05:53.920]

régulier au fil du temps que lorsque vous l'aggravez, cela finit par être

 

[00:05:58.057]

un rendement excédentaire très élevé, surtout sur une base ajustée en fonction

 

[00:06:01.861]

du risque, donc si vous rajustez le risque, c'est assez fluide.

 

[00:06:06.432]

La façon dont je pense à cela est d'attendre des périodes comme

 

[00:06:10.636]

celle-ci, en fait, des périodes où la volatilité est très difficile à

 

[00:06:14.841]

prévoir, car alors de nombreuses entreprises par leurs actions sont assez

 

[00:06:18.711]

dissoutes. Vous avez une apathie plus profonde, peut-être une controverse plus

 

[00:06:21.814]

profonde, surtout dans les parties ennuyeuses du marché ou les parties vraiment

 

[00:06:25.084]

bon marché du marché, lorsque vous ne pouvez pas vraiment prédire ce qui va

 

[00:06:28.921]

stimuler le marché ensuite.

 

[00:06:30.990]

L'an dernier, il y a eu des périodes où les soins de santé à grande

 

[00:06:33.893]

capitalisation ont été très dislocés. Vous avez des entreprises assez

 

[00:06:36.028]

raisonnables qui affichent des multiples de bénéfices à un chiffre.

 

[00:06:38.531]

Il y a des périodes où même les choses glamour, certaines d'entre elles sont

 

[00:06:42.335]

caractérisées, alors disons qu'en technologie, certains d'entre eux sont

 

[00:06:44.771]

considérés comme des gagnants ou des perdants, de sorte que les perdants se

 

[00:06:48.307]

décomposent pour dire entre 15 et 20 fois les gains, ce qui représente

 

[00:06:51.844]

peut-être la moitié de ce que les gagnants négocient, ou plus de la moitié.

 

[00:06:57.016]

Essentiellement, vous revenez ensuite à la recherche, faites beaucoup

 

[00:06:59.852]

d'analyses, déterminez s'ils vont vraiment perdre autant que cette évaluation

 

[00:07:03.022]

le laisse entendre ? C'est votre chance.

 

[00:07:06.159]

Je crois que nous sommes dans ce genre d'environnement.

 

[00:07:08.361]

C'est ce que vous faites. C'est vraiment intéressant du point de vue de

 

[00:07:10.763]

l'évaluation de la façon dont vous vous y prenez en ce moment, parce qu'il

 

[00:07:14.400]

semble qu'il y ait eu un prélèvement, il y a eu des prélèvements.

 

[00:07:17.804]

Elle a été comparée à la colère des droits de douane de l'an dernier, mais elle

 

[00:07:21.574]

s'est vraiment redressée assez rapidement. Je suppose qu'il suffit de nous

 

[00:07:24.076]

expliquer ce que cela a signifié pour vous au cours du dernier mois, du dernier

 

[00:07:26.846]

mois et demi, pour ce qui est de trouver des choses.

 

[00:07:28.815]

Il y a une vitesse maintenant et parfois il peut

 

[00:07:32.885]

sembler que c'est une vitesse accélérée, des réductions accélérées vers

 

[00:07:36.956]

des récupérations accélérées. Franchement, il a une qualité

 

[00:07:40.993]

maniaque qui, quand je vois ça...

 

[00:07:44.630]

il s'agit en partie de techniques et de machines, il y a beaucoup

 

[00:07:48.568]

d'éléments non humains dans la façon dont les prix des titres sont évalués,

 

[00:07:52.472]

vous devez donc être prêt pour ces prélèvements, connaître très bien vos

 

[00:07:56.108]

entreprises et avoir vos objectifs d'évaluation prêts.

 

[00:07:59.245]

Oui, il s'est cassé très rapidement.

 

[00:08:02.181]

Je le suis généralement, vous m'avez posé des questions sur l'évaluation, je

 

[00:08:06.085]

recherche généralement les disparités d'évaluation, c'est fondamental pour mon

 

[00:08:08.988]

processus.

 

[00:08:10.022]

Par exemple, prenons l'ensemble du marché américain et prenons la partie la

 

[00:08:13.693]

plus chère par rapport à la partie la moins chère du marché américain,

 

[00:08:17.697]

et mesurons cette différence d'évaluation aujourd'hui par rapport à ce qu'elle

 

[00:08:21.067]

a été au fil du temps.

 

[00:08:23.703]

Si la différence d'aujourd'hui est plus grande que la différence typique au fil

 

[00:08:27.173]

du temps, cela signifie que les actions les moins chères sont moins chères que

 

[00:08:30.877]

d'habitude, c'est donc un signal de valeur sur le marché.

 

[00:08:34.013]

Vous pouvez le faire de n'importe quelle façon.

 

[00:08:36.282]

J'ai tendance à ajouter les grands et les petits, la croissance par rapport à

 

[00:08:39.552]

la valeur, le cycle par rapport à la défense, les États-Unis par rapport aux

 

[00:08:42.822]

ex-États-Unis. Je recherche une évaluation...

 

[00:08:45.291]

il cherche essentiellement à déterminer où se trouvent les terrains de

 

[00:08:49.328]

chasse fertiles pour les anomalies d'évaluation.

 

[00:08:51.864]

Je tranche le marché mondial de toutes sortes de façons différentes.

 

[00:08:54.800]

Franchement, il n'y a tout simplement pas eu beaucoup de dispersion.

 

[00:08:57.403]

Le marché est assez inefficace et le marché lui-même est assez diversifié.

 

[00:09:01.741]

Il y a beaucoup de facteurs de compensation différents qui laissent une

 

[00:09:05.845]

évaluation descendante stable. Ensuite, vous devez retirer les

 

[00:09:09.949]

couches et descendre de nombreux niveaux pour trouver les

 

[00:09:14.287]

sources les plus riches en cibles d'inefficience des prix.

 

[00:09:19.225]

Par exemple, au cours de la dernière année, les États-Unis par rapport aux

 

[00:09:21.794]

non-États-Unis ont été très importants, et cela a très bien fonctionné.

 

[00:09:24.130]

Il en est arrivé à cette très grande évaluation.

 

[00:09:25.831]

Il était en train de se développer pendant une décennie et les États-Unis

 

[00:09:29.669]

avaient surperperperté, puis il y a eu une très grande différence et nous

 

[00:09:33.539]

avions des conditions parfaites en place pour, disons, que les banques

 

[00:09:36.809]

européennes soient vraiment en tête des marchés européens.

 

[00:09:40.646]

Cette disparité est toujours là, mais pas autant, donc c'est généralement ce

 

[00:09:44.283]

que je recherche.

 

[00:09:48.387]

C'est vraiment intéressant de vous poser la question parce qu'il y a une

discussion qui

 

[00:09:50.122]

a repris. Il a eu son temps, puis il y a une sorte d'évaluation

 

[00:09:53.492]

[indéchiffrable]. En quoi est-ce encore une opportunité en ce

 

[00:09:57.496]

moment ?

 

[00:09:59.999]

Ce n'est pas aussi disparate, de reprendre ce mot, qu'à

 

[00:10:04.136]

la fin de 2024.

 

[00:10:07.373]

En termes statistiques, il a atteint 2 et demi écarts-types, ce qui est

 

[00:10:10.610]

vraiment important. Deux écarts-types, je crois, capturent 95 % de

 

[00:10:13.279]

l'observation, donc 2 1/2 vous êtes à quelque chose de supérieur à 95.

 

[00:10:17.216]

Si nous sommes généralement un mécanisme d'autocorrection, ce que le marché

 

[00:10:21.287]

a tendance à être, alors lorsque vous dépassez 95 %, vous allez

 

[00:10:25.391]

rectifier cette partie de la distribution.

 

[00:10:28.127]

C'est pourquoi cette mesure a tendance à être efficace.

 

[00:10:31.130]

Je vous ai donné ce numéro pour le contextualiser aujourd'hui.

 

[00:10:32.832]

Aujourd'hui, nous sommes à 1, ce qui n'est pas particulièrement convaincant.

 

[00:10:37.269]

En fait, dans le passé, lorsque nous avons constaté cette différence

 

[00:10:41.307]

de valorisation entre l'EAFE, qui est un marché développé hors États-Unis,

 

[00:10:45.344]

et les États-Unis qui n'ont pas fait bouger l'aiguille, mais lorsque

 

[00:10:49.382]

vous comparez cela par rapport au reste de tout, tout est

 

[00:10:53.452]

plat à zéro en termes de...

 

[00:10:55.821]

tout est en quelque sorte en moyenne à un peu moins attrayant

 

[00:10:59.992]

que les différences d'évaluation moyennes.

 

[00:11:02.728]

Je pense que c'est toujours intéressant.

 

[00:11:04.497]

Une partie de la persistance d'une occasion d'évaluation tient

 

[00:11:08.834]

en partie à l'indépendance énergétique à l'heure actuelle.

 

[00:11:13.039]

L'Europe, en moyenne, comme nous l'avons vu depuis la situation

 

[00:11:17.009]

en Ukraine, est assez vulnérable sur le plan énergétique.

 

[00:11:21.480]

Maintenant que l'approvisionnement énergétique mondial est vulnérable, il

 

[00:11:25.718]

y a de nouveau des possibilités d'évaluation en

 

[00:11:29.989]

Europe. Il faut croire que cette vulnérabilité est en quelque

 

[00:11:33.959]

sorte corrigée d'une manière ou d'une autre pour profiter de cette occasion

 

[00:11:38.230]

d'évaluation aujourd'hui.

 

[00:11:39.198]

Ils vont boucher le trou.

 

[00:11:41.600]

Il y aura une solution, mais en attendant, il y a des possibilités

 

[00:11:45.271]

intéressantes.

 

[00:11:45.971]

En fait, en voyant que, essentiellement, votre signal alpha est

 

[00:11:49.909]

devenu vraiment fort environ le double de la dispersion par

 

[00:11:53.879]

rapport à l'endroit où nous sommes aujourd'hui, vous pourriez faire

 

[00:11:57.817]

valoir qu'il y a plus de place à faire pour

 

[00:12:01.787]

diminuer dans cet univers.

 

[00:12:03.556]

C'est intéressant. Si nous avons atteint le fond, il se peut qu'il y ait des

 

[00:12:06.492]

domaines où il n'y en a pas.

 

[00:12:07.660]

Mais voilà le problème, si vous essayez de réduire les fonds, je pense

 

[00:12:11.797]

que ce n'est pas une stratégie efficace.

 

[00:12:15.434]

Tant qu'il y a suffisamment de diversification ou de résilience dans un

 

[00:12:19.171]

portefeuille, vous pouvez ajouter des positions, ou transformer des positions,

 

[00:12:22.308]

en une baisse, tant que ce n'est pas ce que nous appelons, comment

 

[00:12:26.412]

ça s'appelle, un couteau qui tombe, je crois que ça s'appelle.

 

[00:12:30.883]

attraper un couteau qui tombe.

 

[00:12:31.484]

attraper un couteau qui tombe. Il pourrait y avoir un peu plus de

 

[00:12:35.121]

dégraissement, mais s'il y a d'autres parties du portefeuille qui peuvent

 

[00:12:39.425]

absorber le choc, j'essaie de créer des portefeuilles qui absorbent beaucoup

 

[00:12:43.729]

les chocs, alors je pourrai peut-être avoir des occasions d'évaluation

 

[00:12:47.600]

intéressantes au cours des prochains mois de malaise énergétique, de chaos,

 

[00:12:51.904]

quel que soit votre nom.

 

[00:12:54.406]

Une conduite plus confortable, des amortisseurs.

 

[00:12:57.209]

Dites-nous un peu comment vous voyez le rôle des

 

[00:13:01.247]

dividendes. Nous voulions vous poser des questions à ce sujet.

 

[00:13:04.250]

Parfois, en période de réelle incertitude, vous entendrez beaucoup parler, eh

 

[00:13:07.119]

bien, nous sommes dans l'analogie automobile en ce moment, il suffit de vous

 

[00:13:10.523]

attacher, vous êtes payé pour attendre.

 

[00:13:12.258]

Attendez la volatilité à un certain niveau.

 

[00:13:14.627]

En fait, je n'entends pas beaucoup ça en ce moment.

 

[00:13:16.328]

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est exactement ce que les dividendes peuvent

 

[00:13:19.832]

apporter dans des moments comme celui-ci.

 

[00:13:21.867]

Oui, pour que vous puissiez obtenir votre revenu...

 

[00:13:25.104]

tout d'abord, le revenu devient très attrayant.

 

[00:13:28.007]

Il y a un besoin de revenu lorsque les taux d'intérêt généraux sont

 

[00:13:31.911]

généralement très bas. Nous l'avons vu à la suite de la crise

 

[00:13:36.081]

financière mondiale, où toutes les banques centrales du monde entier ont résolu

 

[00:13:39.685]

la crise financière mondiale en...

 

[00:13:41.554]

y jeter de l'argent.

 

[00:13:43.622]

... excès de politique monétaire.

 

[00:13:45.891]

Donc vous n'aviez pas de taux, maintenant vous avez des taux.

 

[00:13:49.595]

Avec le taux nul, les revenus fonciers provenant des stocks sont devenus très

 

[00:13:52.698]

attrayants, de sorte que ces stocks sont devenus très, très chers.

 

[00:13:55.801]

Maintenant que vous avez un certain niveau de taux, le revenu fixe est

 

[00:13:59.738]

donc une solution de rechange décente à votre revenu d'actions.

 

[00:14:03.042]

Si vous n'entendez pas parler d'actions à dividendes, je crois, dans la même

 

[00:14:07.246]

mesure que nous l'avons fait au cours des une ou deux dernières décennies,

 

[00:14:11.450]

c'est en partie parce qu'il y a maintenant une concurrence avec les

 

[00:14:15.321]

obligations. Ensuite, il y a une sorte de conversation sur la

 

[00:14:19.458]

tolérance au risque à avoir sur le rôle des obligations dans le portefeuille,

 

[00:14:23.495]

ce que vous essayez de faire en termes de risque, le rôle des

 

[00:14:27.566]

actions dans le portefeuille, et ensuite quel est l'avantage des dividendes des

 

[00:14:31.303]

actions, une partie de cela est la protection contre l'inflation, donc la

 

[00:14:35.040]

croissance réelle des bénéfices et donc la croissance réelle des dividendes.

 

[00:14:38.644]

vous bénéficiez d'une certaine protection, alors que vous ne l'avez pas sur les

 

[00:14:41.814]

titres à revenu fixe. Il y a une conversation plus nuancée aujourd'hui

 

[00:14:46.051]

qu'il y a 15 ans.

 

[00:14:48.220]

Est-ce que cela permet en fin de compte, du point de vue de l'évaluation, de

 

[00:14:51.790]

certains d'entre eux, parfois nous les appelons des procurations obligataires,

 

[00:14:54.159]

mais les fournisseurs de dividendes et ainsi de suite, est-ce que cela semble

 

[00:14:57.263]

plus attrayant parce qu'il existe des solutions de rechange à l'heure actuelle.

 

[00:15:00.132]

C'est exact. Exactement.

 

[00:15:02.101]

En revanche, il y a une quinzaine d'années, je veux dire,

 

[00:15:06.171]

je me souviens d'une, Campbell's Soup.

 

[00:15:10.309]

Elle ne croît pas, mais elle a reçu un dividende de 3 1/2 % et

 

[00:15:14.380]

les taux étaient nuls à négatifs.

 

[00:15:16.882]

Cette entreprise avait une évaluation plus riche que celle de Google à

 

[00:15:20.152]

l'époque. Il n'était pas récompensé pour la croissance, mais le marché

 

[00:15:24.123]

récompensait le revenu et le rendement du capital.

 

[00:15:27.426]

Aujourd'hui, lorsque vous examinez l'univers de paiement de dividendes des

 

[00:15:30.663]

actions et que vous effectuez cette analyse d'évaluation, vous constaterez que

 

[00:15:34.233]

l'évaluation du rendement des dividendes en tant que facteur est en fait

 

[00:15:38.137]

raisonnablement attrayante. Il y a une certaine quantité de propagation à

 

[00:15:40.706]

l'extérieur. Ensuite, lorsque vous cherchez où il existe, c'est dans des

 

[00:15:44.910]

endroits qui se sont disloqués, de sorte que les aliments de

 

[00:15:49.148]

base pour les consommateurs, l'impact des GLP-1, des aliments et spiritueux

 

[00:15:53.419]

emballés et d'autres catégories de types de consommation sont assez atténués.

 

[00:15:58.023]

Parce que le récit est qu'il y a moins de collations et d'alcool.

 

[00:16:01.794]

Il y a moins de consommation, il y a moins de plaisir.

 

[00:16:10.035]

C'est exagéré, pensez-vous probablement, ou il y a une possibilité que ce soit

 

[00:16:13.739]

exagéré.

Je pense qu'il y a un style d'investissement où l'on

 

[00:16:17.876]

peut très bien saisir l'écart entre une diminution progressive des

 

[00:16:22.014]

flux de trésorerie et une attente du marché quant aux

 

[00:16:26.185]

flux de trésorerie qui s'effondre d'une falaise.

 

[00:16:29.054]

Vous avez la falaise qui ressemble à ça, la graduelle qui ressemble,

 

[00:16:33.292]

donc plus elle s'étend...

 

[00:16:34.960]

et parfois, beaucoup d'entre eux sont des pièges à valeur, mais lorsque vous

 

[00:16:37.730]

combinez cela avec de très bonnes recherches, vous pouvez réellement capturer

 

[00:16:40.065]

ce delta. Peut-être...

 

[00:16:43.669]

Un peu comme les stocks de perturbateurs d'IA où

 

[00:16:47.740]

un grand nombre de sociétés de logiciels...

 

[00:16:52.011]

Perturbant, oui.

 

[00:16:52.811]

... ont toujours des revenus et des profits qu'ils font bien pour l'instant

 

[00:16:54.513]

jusqu'à plus long terme.

 

[00:16:55.447]

Dans le marché, c'est ce qu'on appelle généralement la controverse.

 

[00:16:59.318]

Il y a certaines formes de controverse selon lesquelles vous pouvez vous

 

[00:17:01.520]

contenter et d'autres qui sont plus difficiles. Je pense que les logiciels sont

 

[00:17:03.956]

difficiles.

 

[00:17:06.025]

Je crois que certaines formes...

 

[00:17:08.727]

beaucoup plus ce que nous appelons les catégories à mouvement lent peut être

 

[00:17:12.765]

plus facile à comprendre. Si je peux acheter un flux de trésorerie

 

[00:17:16.735]

s'estompe à quelque chose qui ressemble optiquement à sept à huit fois les

 

[00:17:20.839]

gains, et nous pouvons faire suffisamment de recherches pour dire que ce n'est

 

[00:17:24.910]

peut-être pas si grave...

 

[00:17:26.979]

Il y a dix ans dedans.

 

[00:17:29.348]

... et il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles sur le prix, il ne faut pas

 

[00:17:32.551]

grand-chose pour que ces actions fonctionnent.

 

[00:17:34.520]

Il y a beaucoup de gens qui sont vraiment doués pour le glamour et il y a

 

[00:17:37.256]

beaucoup de gens qui ne le sont pas, je ne le suis pas.

 

[00:17:39.358]

Vous êtes tout simplement glamour, mais choisissez une autre partie du marché.

 

[00:17:43.929]

Pas dans mon investissement, ni dans mon investissement.

 

[00:17:47.633]

J'aime bien ce qu'on appelle des glaçons fondants.

 

[00:17:49.835]

Ce n'est pas non plus au cœur de mon portefeuille, c'est juste un panier dans

 

[00:17:53.772]

ce que je fais.

 

[00:17:55.474]

Passons aux autres paniers.

 

[00:17:56.809]

D'autres paniers sont tout simplement de très grande qualité, presque comme les

 

[00:18:00.245]

entreprises monopolistiques.

 

[00:18:01.947]

J'aime les entreprises monopolistiques qui sont ennuyeuses, pour lesquelles les

 

[00:18:04.483]

gens n'ont pas tendance à s'enthousiasmer, parce qu'il y a des moments, c'est

 

[00:18:07.786]

plutôt de l'apathie, il y a des moments où ils négocient en quelque sorte à un

 

[00:18:11.824]

multiple du milieu de l'adolescence où le marché ne s'en soucie pas.

 

[00:18:15.294]

Être en mesure d'acheter une entreprise monopolistique ou oligopolistique pour

 

[00:18:19.298]

un multiple de milieu de l'adolescence est passionnant.

 

[00:18:25.304]

Pour moi, la constitution d'un portefeuille avec des types de

 

[00:18:29.274]

paniers très différents dans un environnement de marché où la

 

[00:18:33.245]

volatilité exogène est supérieure à la moyenne est l'équation de

 

[00:18:37.216]

la résilience dans mon type de stratégie.

 

[00:18:40.352]

C'est fascinant. Revenons-en à la résilience de la soi-disant défense

 

[00:18:44.389]

qui semble tout simplement changer, car parfois les secteurs et les

 

[00:18:48.460]

styles changent au fil du temps.

 

[00:18:50.796]

Je veux dire, vous allez soit dans les services publics, vous pouvez regarder

 

[00:18:54.833]

certains des autres qui sont toujours là pour ça, leurs modèles commerciaux,

 

[00:18:58.537]

dans certains cas, changent, et puis aussi les produits de base semblent être

 

[00:19:02.574]

votre téléphone, n'est-ce pas ? C'est comme si les choses avaient un peu changé

 

[00:19:05.511]

sur ce front.

 

[00:19:06.645]

Nous voyons cela dans la façon dont la bêta se déplace d'un

 

[00:19:10.849]

secteur à l'autre, par exemple, mais lorsque, pour être plus concret, lorsque

 

[00:19:15.053]

j'ai examiné l'évaluation, la différence d'évaluation telle que je viens de

 

[00:19:18.891]

l'expliquer, entre, disons, cycliques et défense, et j'ai regardé qu'au fil du

 

[00:19:23.095]

temps, nous avons eu une occasion l'année dernière où, et les soins

 

[00:19:27.299]

de santé étaient importants... l'industrie pharmaceutique a été une grande

 

[00:19:30.335]

partie de tout cela, ces éléments de base dont j'ai parlé étaient une grande

 

[00:19:33.939]

partie, les services publics qui n'ont aucune partie de l'IA dans leur

 

[00:19:37.009]

entreprise étaient une grande partie de cela, où la défense par rapport à la

 

[00:19:40.612]

non-défense, si vous voulez, s'est tout simplement dissoute.

 

[00:19:43.248]

Dans des moments comme celui-ci où vous pouvez obtenir une différence

 

[00:19:47.052]

d'évaluation supérieure à la moyenne, meilleure qu'une moyenne à long terme,

 

[00:19:50.822]

alors vous commencez à chercher dans ces secteurs.

 

[00:19:53.892]

Par exemple, l'industrie pharmaceutique était un endroit où j'ai fini.

 

[00:19:56.695]

Je regardais certains d'entre eux, comme un Roche ou un AstraZeneca.

 

[00:19:59.598]

À l'heure actuelle, ce sont Bristol et Santa

 

[00:20:03.702]

Fe qui... quand on regarde leurs entreprises, il y avait beaucoup de...

 

[00:20:07.706]

c'était à cause de la politique, ils ont beaucoup déraillé à cause

 

[00:20:11.877]

de tous les manchettes qui ont fait les manchettes et de la

 

[00:20:16.048]

crainte que leur vie d'exclusivité soit maintenue et combien de temps ils

 

[00:20:20.219]

pourraient faire breveter leurs produits.

 

[00:20:23.222]

Parfois, c'est tout simplement exagéré.

 

[00:20:27.659]

Ces choses se répètent. Je me souviens avoir vu ça en

 

[00:20:31.897]

2009 ou en 2010 environ et ça m'a en quelque

 

[00:20:36.134]

sorte ramené en arrière.

 

[00:20:38.337]

Donc parfois, lorsque vous faites cela assez longtemps, vous attrapez plusieurs

 

[00:20:41.540]

cycles et vous vous souvenez, mais vous devez faire attention à ne pas vous

 

[00:20:45.644]

faire trop prendre dans le passé aussi parce que les choses peuvent être

 

[00:20:49.414]

différentes.

 

[00:20:50.249]

C'est sûr. Parlez-nous de l'importance des échanges par

 

[00:20:54.219]

paires. Je ne sais pas si c'est quelque chose d'utile maintenant, et

 

[00:20:58.190]

c'est souvent dans un secteur, c'est quelque chose que vous allez déployer,

 

[00:21:01.660]

est-ce quelque chose qui est utile maintenant ?

 

[00:21:06.098]

Au cours des dernières années, mes portefeuilles ont beaucoup profité

 

[00:21:10.469]

du simple jumelage de différents noms par rapport à d'autres,

 

[00:21:14.806]

comme Taiwan Semi contre Intel, Lilly contre Pfizer, Walmart contre

 

[00:21:19.177]

Target.

 

[00:21:21.013]

Ce sont des concurrents [diaphonie].

 

[00:21:21.947]

Les concurrents au sein de leurs entreprises où vous avez juste fait la

 

[00:21:25.450]

différence entre deux concurrents et s'ils sont tous les deux dans votre

 

[00:21:28.720]

univers et que vous en possédez un et ne possédez pas complètement l'autre.

 

[00:21:32.758]

J'ai trouvé qu'il y avait suffisamment de dynamique de

 

[00:21:37.062]

type gagnant par rapport au perdant.

 

[00:21:40.399]

Dites Walmart contre Target, pas maintenant, Walmart a massivement réagi, mais

 

[00:21:43.535]

au cours des 10 dernières années, ils ont tous les deux commencé alors qu'ils

 

[00:21:47.539]

perdaient tous les deux face au commerce électronique, ils ont tous les deux

 

[00:21:51.276]

atteint un 13 fois plus grand, donc...

 

[00:21:53.712]

Ce sont maintenant des entreprises de technologie.

 

[00:21:55.080]

Eh bien, l'un est.

 

[00:21:57.883]

C'était un cas très intéressant d'investissement de valeur, parce que dans

 

[00:22:01.019]

l'investissement de valeur, il y a cette croyance en une réversion moyenne, la

 

[00:22:04.723]

façon dont je décris les choses généralement comme revenir dans la partie

 

[00:22:08.160]

grasse de la distribution.

 

[00:22:10.262]

La qualité de votre recherche est vraiment importante, car notre recherche

 

[00:22:13.865]

disait il y a 10 ans que Walmart construisait essentiellement ce moteur

 

[00:22:17.836]

pour être en mesure de concurrencer Amazon, et qu'il a été réduit

 

[00:22:21.807]

à un multiple très bas parce que lorsque vous investissez une tonne

 

[00:22:25.777]

dans quelque chose d'aussi grand, dont vous ne pouvez pas prédire les

 

[00:22:29.715]

rendements, personne n'achètera ça et ne paiera pour ça.

 

[00:22:32.718]

Donc il fallait en quelque sorte faire le travail pour savoir s'il pouvait

 

[00:22:36.488]

avoir des jambes et franchement, à 13 reprises, vous n'avez pas vraiment eu

 

[00:22:40.258]

à... il n'était pas vraiment nécessaire de bien faire les choses et, en fait,

 

[00:22:42.928]

ils l'ont très bien compris. Donc, en restant très près de lui et en le voyant

 

[00:22:46.998]

passer de 13 à 20, si vous adoptiez une approche traditionnelle de la valeur où

 

[00:22:50.569]

vous croyez en une réversion complète, vous ne vous attendriez jamais à ce

 

[00:22:53.672]

qu'elle soit passée à 20, 25, 30.

 

[00:22:56.007]

De cette façon, vous devez également reconnaître le changement de modèle

 

[00:23:00.011]

d'affaires, ou simplement la qualité du changement d'entreprise, afin que vous

 

[00:23:04.015]

puissiez penser à quelque chose qui reprend de manière durable.

 

[00:23:07.552]

Ensuite, vous deviez vous demander à l'époque si Target peut faire ça aussi, ou

 

[00:23:10.989]

si Target va rester dans ce purgatoire de 13 à 16 fois, ce qu'elle a fait.

 

[00:23:15.827]

Ensuite, vous arrivez à cet endroit... c'est le parcours qui consiste à

 

[00:23:18.930]

expliquer le commerce de paires entre Walmart et Target...

 

[00:23:22.200]

puis le voyage a été, eh bien, regardez, tout d'un coup, Walmart est devenu

 

[00:23:26.271]

40 fois si grand pour que les fonds puissent le conserver, peut-être jusqu'à

 

[00:23:30.041]

30, 35...

 

[00:23:30.642]

C'est ce que j'allais vous demander, comment gérez-vous ça ?

 

[00:23:33.145]

... alors les calculs sont devenus, très bien, ils s'en prenaient à Amazon, ils

 

[00:23:36.681]

ont fait un assez bon travail.

 

[00:23:38.784]

Le marché a vraiment récompensé cela. Examinons la valorisation par rapport à

 

[00:23:41.987]

Amazon et examinons cette différence d'évaluation traditionnelle au fil du

 

[00:23:45.023]

temps. Lorsque Walmart est passé à être plus cher qu'Amazon, ce

 

[00:23:48.960]

fut un moment.

 

[00:23:50.662]

Je ne suis pas vraiment sûr d'être là, un, deux, et examinons ensuite la

 

[00:23:54.599]

différence d'évaluation avec Target. Quand la différence de valorisation de

 

[00:23:58.336]

Walmart avec Target, même si elle est devenue une entreprise durablement

 

[00:24:02.340]

meilleure, plus résiliente, plus résiliente au monde du commerce électronique,

 

[00:24:05.944]

devrait-elle coûter 3 à 4 écarts-types plus chers qu'une cible ?

 

[00:24:09.815]

Donc, à ce moment-là, pour moi...

 

[00:24:10.816]

Il était peut-être par-dessus ses skis.

 

[00:24:13.718]

--Cible a plus de sens.

 

[00:24:19.558]

Cela est en grande partie analytique et une grande partie est en quelque sorte

 

[00:24:23.328]

instinctif.

 

[00:24:24.863]

Cela semble être un moment vraiment intéressant de poser des questions précises

 

[00:24:28.600]

sur les entreprises traditionnelles qui sont perturbées, mais celles qui

 

[00:24:31.703]

bénéficieront probablement d'une meilleure technologie au sein de la

 

[00:24:34.506]

technologie de l'IA au sein de...

 

[00:24:36.408]

mais c'est en quelque sorte la soi-disant vieille économie qui se redynamise.

 

[00:24:40.645]

Il y a quelque chose à cela dans l'analogie.

 

[00:24:42.781]

Oui, et pour se réinventer.

 

[00:24:43.381]

Dans quelle mesure cela influe-t-il sur la façon dont vous voyez les

 

[00:24:46.318]

entreprises qui ont une bonne stratégie en matière d'IA, même si elle n'est pas

 

[00:24:49.721]

encore déployée à l'intérieur, ce n'est pas un résultat net.

 

[00:24:53.425]

En fait, je vais revenir à la cible de Walmart

 

[00:24:57.629]

parce qu'elle est accessible, c'est plus concret.

 

[00:25:00.699]

Oui, vous avez vu ça arriver.

 

[00:25:02.200]

Eh bien, nous avons vu cela se produire, mais il y a aussi des entreprises

 

[00:25:04.936]

faciles à comprendre parce que nous interagissons avec elles dans notre vie

 

[00:25:07.105]

quotidienne.

 

[00:25:10.175]

Walmart et Target sortant de la COVID ont eu d'importants problèmes

 

[00:25:13.144]

d'inventaire, et ils ont tous connu un trimestre très difficile, et ils sont

 

[00:25:16.648]

tous venus nous rencontrer pour nous expliquer le trimestre et ce qu'ils

 

[00:25:19.918]

allaient faire à ce sujet.

 

[00:25:21.753]

C'est là que je pense que la recherche fait vraiment une différence.

 

[00:25:23.588]

Beaucoup d'entreprises...

 

[00:25:23.922]

Et le fait que vous puissiez les inviter dans votre salle de conférence

 

[00:25:26.491]

d'entreprise et discuter.

 

[00:25:27.292]

Eh bien, bien sûr.

 

[00:25:29.361]

Beaucoup d'entreprises sont perturbées aujourd'hui et c'était un

 

[00:25:33.798]

genre différent de...

 

[00:25:35.500]

ce n'est pas une perturbation aussi profonde.

 

[00:25:37.702]

Ce qui m'importait vraiment, ce n'était pas seulement l'argument d'évaluation

 

[00:25:41.006]

que je viens d'exposer, c'était d'écouter chaque entreprise parler de la façon

 

[00:25:44.976]

dont elle allait aborder ses cinq à dix prochaines années.

 

[00:25:48.680]

Walmart avait une conversation complètement différente de celle que Target

 

[00:25:52.384]

avait à l'époque, et la différence d'évaluation entre les deux était

 

[00:25:56.421]

encore insignifiante, elle n'était pas assez grande.

 

[00:25:59.291]

Donc, tout à coup, vous avez une entreprise qui se positionne, qui se

 

[00:26:03.361]

voit dans un écosystème complètement différent au monde de celui de son

 

[00:26:07.098]

principal concurrent sans grande différence d'évaluation.

 

[00:26:09.701]

C'est ce que je cherche aujourd'hui.

 

[00:26:11.636]

Bien qu'un ensemble d'entreprises puisse être perturbé, je pense

 

[00:26:15.907]

qu'il est plus important que jamais d'écouter comment elles

 

[00:26:20.178]

pensent à se réinventer et concrètement ce qu'elles font

 

[00:26:24.482]

dans leur stratégie de réinvention.

 

[00:26:28.753]

Je suis sûr que la réponse est que ça dépend, mais

 

[00:26:32.724]

à quel moment arrivez-vous ensuite parce que vous croyez que ce

 

[00:26:36.728]

qu'ils font va au moins surtout suivre des profits plus élevés ?

 

[00:26:41.900]

Évaluation. Ce que j'ai dit à propos de Walmart Target, c'est qu'ils ont

 

[00:26:45.904]

tous les deux été perturbés à l'époque.

 

[00:26:49.941]

Le marché n'était pas encore certain que la stratégie de Walmart

 

[00:26:53.645]

fonctionnerait.

 

[00:26:55.447]

Si vous pouvez y arriver plus tôt avec des recherches vraiment solides, et que

 

[00:26:59.317]

vous n'avez pas besoin d'en posséder une centaine, il vous suffit d'en trouver

 

[00:27:02.887]

une poignée.

 

[00:27:05.090]

Un couple. Avez-vous l'idée de l'argent liquide sous la main ?

 

[00:27:08.226]

Êtes-vous prêt à être déployé ?

 

[00:27:10.161]

Parlez-nous simplement un peu de la façon de traverser ce marché, mais aussi,

 

[00:27:13.398]

je veux dire, certaines personnes diront que nous n'avons pas encore

 

[00:27:16.134]

complètement ressenti le choc énergétique et qu'il y a d'autres choses à venir.

 

[00:27:19.771]

Parlez-nous de ça.

 

[00:27:20.572]

J'essaie également de revenir à l'évaluation parce que j'ai appris à me

 

[00:27:24.809]

connaître, j'ai tendance à ne pas être trop prédictif.

 

[00:27:28.279]

J'essaie de me préparer à un très large éventail de résultats,

 

[00:27:32.484]

dont la plupart sont incapables de prédire.

 

[00:27:35.920]

C'est juste ma personnalité.

 

[00:27:37.889]

En fait, la présidente de notre entreprise gère notre entreprise de cette façon

 

[00:27:41.626]

aussi, donc c'est agréable d'avoir un modèle de femme qui pense au risque de

 

[00:27:45.664]

la même manière, qu'il y aura toutes sortes de risques exogènes et si je

 

[00:27:49.668]

construis un cuirassé, c'est ce dans quoi elle a intégré Fidelity avec de

 

[00:27:53.405]

nombreuses entreprises de type résilient et différentes, ils vont en quelque

 

[00:27:56.574]

sorte couvrir chacune d'entre elles autre pour une victoire nette.

 

[00:28:00.045]

C'est aussi comme ça que je fais mon portefeuille.

 

[00:28:02.280]

Aujourd'hui, lorsque je regarde l'évaluation, il n'y a tout simplement pas au

 

[00:28:05.283]

niveau de la surface. Il faut aller très loin pour trouver où se trouvent les

 

[00:28:08.887]

anomalies.

 

[00:28:09.587]

Quand je vois que je ne suis pas vraiment payé pour un risque

 

[00:28:13.792]

très actif et très concentré, surtout lorsque je suis sensible à la volatilité

 

[00:28:18.029]

de mes rendements.

 

[00:28:19.931]

Si j'ai le luxe de pouvoir évaluer mes rendements, c'est

 

[00:28:24.069]

une chose sur laquelle je peux me concentrer, même dans

 

[00:28:28.239]

un marché sans grande dispersion des évaluations.

 

[00:28:31.276]

Les types d'investisseurs que j'ai qui sont plus conservateurs, qui veulent

 

[00:28:34.813]

retirer une certaine quantité de flux de trésorerie du flux de rendement, si

 

[00:28:38.983]

je devais fouetter, autoriser les rendements à fouetter, je perdrais leur

 

[00:28:42.520]

confiance et je les perdrais dans les stratégies au mauvais moment du cycle

 

[00:28:46.691]

de marché. Donc je fais très attention...

 

[00:28:47.692]

Cette stratégie vous aide à retenir vos investisseurs.

 

[00:28:50.929]

... je fais très attention à la volatilité du flux

 

[00:28:55.033]

de retour. Par conséquent, lorsque je ne vois pas

 

[00:28:59.337]

beaucoup d'occasions évidentes d'évaluation, j'ai une certaine puissance de

 

[00:29:03.108]

feu, si vous voulez, en attendant, et vous l'obtenez, vous

 

[00:29:07.312]

obtenez des pics massifs de dispersion des évaluations et c'est

 

[00:29:11.516]

à ce moment-là que vous déployez votre puissance de feu.

 

[00:29:16.521]

Que pensez-vous de l'importance du revenu à l'avenir ?

 

[00:29:20.492]

Cela sera toujours important pour beaucoup de personnes différentes, mais il y

 

[00:29:24.062]

a des moments différents où une version du revenu et de la croissance ont

 

[00:29:28.233]

des moments différents. Quel est ce moment, diriez-vous ?

 

[00:29:30.568]

Est-ce que les gens veulent un peu d'argent dans leur poche ?

 

[00:29:32.971]

Il y a beaucoup de conducteurs différents.

 

[00:29:35.940]

À l'heure actuelle, vous avez un monde occidental et un monde oriental, vous

 

[00:29:39.444]

avez un monde qui vieillit, donc vous êtes en train d'entrer dans une phase de

 

[00:29:43.448]

la vie, en moyenne, où vous avez besoin de plus de revenus.

 

[00:29:47.252]

C'est très structurel. Ensuite, vous avez des conditions inflationnistes

 

[00:29:51.422]

beaucoup moins prévisibles, peut-être plus cycliques, je ne sais

 

[00:29:55.527]

pas, cela pourrait aussi être structurel.

 

[00:29:58.396]

Dans ce cas, ce qui profite vraiment à un portefeuille, ce sont les entreprises

 

[00:30:02.300]

de grande qualité, parce qu'elles ont tendance à maîtriser leur environnement

 

[00:30:05.370]

opérationnel, il y a tendance à moins de concurrence, ce qui signifie qu'elles

 

[00:30:08.973]

ont un réel pouvoir de fixation des prix.

 

[00:30:11.643]

Le véritable pouvoir de fixation des prix est votre défense contre les

 

[00:30:14.646]

conditions inflationnistes. Les sociétés génératrices de revenus qui versent

 

[00:30:18.349]

ces dividendes en dividendes, généralement ces dividendes augmentent

 

[00:30:20.952]

parallèlement aux bénéfices, ce qui signifie que si ces bénéfices bénéficient

 

[00:30:24.522]

d'un pouvoir réel de fixation des prix, vos bénéfices augmentent de manière

 

[00:30:28.426]

réelle, ce qui signifie que vos dividendes augmentent de manière réelle, de

 

[00:30:32.330]

sorte que les dividendes provenant des actions ont également tendance à

 

[00:30:35.900]

protéger contre l'inflation. Il existe de nombreuses raisons différentes

 

[00:30:39.470]

d'avoir des revenus provenant d'actions d'un portefeuille.

 

[00:30:42.874]

C'est incroyable de voir à quel point vous êtes calme à propos de tout ça et de

 

[00:30:46.177]

votre brillance. Je suis très reconnaissant d'avoir la chance de vous voir en

 

[00:30:48.980]

personne.

 

[00:30:49.280]

Vous aussi.

 

[00:30:49.914]

Et d'entendre ce que vous faites dans ces marchés sauvages, ce qui permet de

 

[00:30:52.884]

calmer tout le monde. Ramona Persaud, merci de vous joindre à nous.

 

[00:30:55.420]

Il est important de rester calme.

 

[00:30:55.820]

Il est important de rester calme.

 

[00:30:57.722]

Et continuez.

 

[00:30:58.089]

C'est un plaisir de vous voir. Merci d'être ici.

 

[00:30:59.624]

Je vous remercie. Ravis de vous voir.

 

[00:31:00.291]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion dialogue-fidélité.

 

[00:31:04.996]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à Dialogue Fidélitée sur la plateforme

 

[00:31:09.133]

de balado diffusion de votre choix.

 

[00:31:11.569]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un commentaire ou une note de 5

 

[00:31:15.540]

étoiles. Pour plus faire encérement sur les webmissions en direct

 

[00:31:19.510]

à venir, veuillez consulter Fidalité.ca.

 

[00:31:22.814]

N'oubliez pas de suivre Fidalité Canada sur LinkedIn, YouTube et Instagram.

 

[00:31:27.619]

Et de vous abonner au Dialogue Fidélité sur votre plateforme de baladodiffusion

 

[00:31:32.190]

préférée. Nous conclurons la baladodyfusion d'aujourd'hui par

 

[00:31:36.160]

une note légale.

 

[00:31:37.996]

Les opinions exprimées dans cette baladodifusion sont celles des participants.

 

[00:31:42.200]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue de Fidèlité Investissement

 

[00:31:45.536]

Canada à série ou de ses sociétés affiliées.

 

[00:31:49.440]

Cette baladodedfusion est fournie à titre d'information seulement et ne doit

 

[00:31:53.511]

pas être interprétée comme des conseils en placement.

 

[00:31:56.581]

Ou des conseils d'ordre juridique ou fiscal.

 

[00:32:00.018]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, et Fidelité

 

[00:32:04.022]

n'appuie, ne recommande ou ne parraine aucun des titres ou des entités

 

[00:32:08.359]

mentionnés. Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

 

[00:32:13.164]

Les fonds ne sont pas garantis.

 

[00:32:15.133]

La valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et le rendement passé pourrait ou

 

[00:32:19.170]

non être reproduit.

 

[00:32:20.905]

Les placements dans les fonds sont assortis de frais, de dépenses et de

 

[00:32:24.742]

commissions. Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado