Novice en matière d’investissement? Voici quelques conseils avant de vous lancer

Rédigé par : Brian Spinelli

Source : Kiplinger

Vous souhaitez commencer à investir, mais la tâche peut vous sembler lourde et vous vous demandez, comme plusieurs, par où commencer. Vous entendez peut-être parler d’amis qui investissent ou qui tentent d’acheter un bien locatif, ou encore de régimes de retraite d’employeur. Alors vous examinez le marché, et constatez que le nombre d’options offertes est sans fin. Comment choisir?

Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer dans le monde complexe des placements.

Pensez d'abord à vos objectifs

Avant d’envisager d’investir de l’argent, vous devez élaborer une stratégie liée à un objectif ou à un ensemble d’objectifs. Fixer des objectifs suppose aussi d’établir un échéancier pour les atteindre. Par exemple, si une personne dans la vingtaine veut acheter une maison dans 5 ans, c’est un objectif différent de celui d’une personne du même âge souhaitant épargner suffisamment pour prendre sa retraite à 50 ans. Même si, dans les deux cas, ces objectifs financiers sont ambitieux, ils doivent s’appuyer sur des stratégies de placement différentes.

Il est important d’établir un échéancier. Vous pourriez avoir vent de placements qui enrichissent les gens rapidement, mais ceux-ci sont généralement des cas extrêmes. La plupart des investisseurs bâtissent leur patrimoine au fil du temps, en faisant preuve de rigueur et en épargnant. Si vous avez des objectifs financiers à court terme, disons, de moins de trois ans, vous devrez peut-être employer une stratégie qui suppose de prendre des risques et possiblement de perdre de l’argent.

Bien que de manière générale, ce type de stratégie ne procure pas de rendements financiers élevés, elle vous assure que votre argent est disponible lorsque vous en avez besoin. Lorsqu’on entend parler de gens qui gagnent beaucoup d’argent, il est tentant de plonger dans l’investissement pour une courte période, mais les chances d’investir au bon moment sont alors très minces. Vous pourriez avoir besoin de l’argent que vous avez épargné et vous apercevoir que le montant disponible est inférieur à ce que vous aviez au départ. La durée de l’investissement est importante.

Si vous investissez dans des actifs comme des actions de sociétés, ceux-ci peuvent fluctuer considérablement en peu de temps. En supposant que vous investissiez à grande échelle, le risque de ne pas gagner d’argent diminue généralement sur des périodes d’investissement de cinq ans ou plus. Avant d’envisager une stratégie d’investissement, commencez donc par définir une période de placement.

Comprenez vos attentes et votre comportement

En plus de la durée de l’investissement, tenez compte de vos attentes et de votre comportement. Lorsque vous choisissez une stratégie d’investissement, vous devez savoir que vous traverserez probablement des moments difficiles au fil du temps, surtout si la période de placement est longue. Si vous prenez un risque pour obtenir un rendement supérieur à celui que vous pourriez obtenir sur un compte d’épargne à rendement élevé, vous devez vous préparer à affronter des périodes où la valeur de vos placements diminuera.

Par exemple, il arrive parfois que les marchés boursiers reculent de 20 % en peu de temps. En général, ils se redressent avec le temps. Il est donc important d’évaluer comment vous réagiriez en cas de repli du marché. Voudrez-vous quitter le navire? Ressentirez-vous du stress et de l’anxiété? Si vous ne vous sentez pas en mesure de surmonter une telle situation, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour vous.

Connaissez vos convictions

Les investisseurs qui ne savent pas qu’ils prennent des risques, ou qui ont des convictions très fortes, peuvent investir dans un seul secteur du marché, dans un seul placement, ou dans une action de leur société. Ce n’est ni bon ni mauvais. La situation de chaque investisseur est différente. Il y a une grande différence entre un million de dollars de valeur nette investie de cette façon et quelques milliers de dollars investis par un débutant.

Parfois, les employés de sociétés accumulent de larges sommes en actions dans le cadre de leur rémunération, et ce n’est pas aussi simple que de vendre et répartir l’argent entre de nombreux placements. En règle générale, les stratégies boursières concentrées ont un potentiel de hausse et de baisse beaucoup plus important, en comparaison avec la diversification et la répartition de l’argent entre de nombreux types de placements.

Pensez à la liquidité comme solution de rechange

Bien que de nombreux placements offrent des avantages sur le plan de la liquidité, les placements non traditionnels constituent une excellente approche pour diversifier une stratégie de placement. De nombreux investisseurs vivent déjà dans un actif largement illiquide : leur maison. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il est difficile de transformer un bien immobilier physique en liquidités du jour au lendemain.

L’immobilier n’est qu’une forme de placement non traditionnel illiquide. La propriété d’une société privée en est une autre. Les titres de créance privés, le capital-investissement, les œuvres d’art et les fonds de couverture sont aussi des placements non traditionnels illiquides.

La liquidité est un facteur important à prendre en compte si vous avez de l’argent lié à des objectifs à court terme. Son importance est moindre si vous n’avez pas besoin de cet argent avant cinq ans. Les placements illiquides peuvent faire partie d’une stratégie globale, mais il est important de savoir que vous avez suffisamment d’actifs liquides pour atteindre vos objectifs à court terme.

  

Cet article a été rédigé par Brian Spinelli, CFP®, AIF® de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement sous licence par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.