Pourquoi les investisseurs de la génération Z devraient-ils envisager les FNB simplifiés?

« Les jeunes ont la vie facile de nos jours » avons-nous presque tous entendu en grandissant. Si vous êtes de la génération Z, la première génération à n’avoir jamais connu le monde sans Internet, vous avez peut-être de nombreuses raisons de ne pas être d’accord. Pour les jeunes professionnels de cette tranche d’âge, l’inflation élevée, la flambée des prix des maisons, l’accumulation des dettes d’études et l’incertitude du marché de l’emploi peuvent être difficiles à vivre.

Malgré tout, en tant que membre de la génération Z, vous avez au moins un avantage par rapport à vos parents lorsqu’ils étaient à la même étape de leur vie : un accès à une plus grande sélection d’outils de constitution de patrimoine pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les FNB simplifiés en sont un excellent exemple.

Les FNB simplifiés sont des placements liquides, diversifiés et économiques qui comportent, dans bien des cas, des actions et des obligations. Ce type de fonds a été lancé au Canada en 2018 et il en existe maintenant un large éventail. Peu importe que vous favorisiez des frais peu élevés, une gestion active, des investissements responsables ou une exposition à des catégories d’actifs non traditionnelles comme les cryptomonnaies, il y a au moins un FNB simplifié qui répondra à vos besoins.

Ces placements vous permettent non seulement de constituer instantanément le portefeuille diversifié dont vous avez besoin pour faire fructifier votre argent, mais ils sont également faciles à utiliser.

Diversification simplifiée

Si les FNB simplifiés peuvent convenir à tous les investisseurs, ils sont particulièrement intéressants pour les investisseurs débutants ayant des portefeuilles plus modestes. Pourquoi? Parce qu’ils répondent à l’un des plus grands défis auxquels font face les jeunes investisseurs lorsqu’ils commencent à investir : la diversification.

Si vous ne disposez que d’une somme modique à investir, comment pouvez-vous constituer un portefeuille bien diversifié qui vous permettra de composer avec les hausses et les baisses du marché? Grâce aux FNB simplifiés, vous avez accès à un éventail diversifié d’actions et de titres à revenu fixe facilement accessible par le biais d’un compte de courtage auprès d’une banque ou en ligne.

L’achat d’un seul FNB vous permet d’acquérir un portefeuille d’actifs déjà diversifié et vous n’avez pas à vous soucier de la sélection des titres ou du rééquilibrage lorsque vous cotisez au compte. Le travail est fait pour vous.

Comme il s’agit de placements diversifiés, ils peuvent aider à atténuer le risque tout en vous donnant l’occasion d’obtenir des rendements plus élevés et plus constants. Les jeunes investisseurs ont parfois du mal à comprendre la valeur que pourrait avoir un investissement modeste dans dix, vingt ou même quarante ans, mais si l’on tient compte du pouvoir de la capitalisation, un petit investissement peut rapporter gros.

Quels sont les avantages des FNB simplifiés?

Bien que les FNB simplifiés sont une excellente solution adaptée à divers profils d’investisseurs, ils présentent plusieurs caractéristiques intéressantes pour les investisseurs de la génération Z :

Diversification – Même si vous n’avez que 500 $ à investir, l’achat d’un FNB simplifié vous donne une exposition, par l’intermédiaire de plusieurs autres FNB, à des centaines d’actions, d’obligations et d’autres catégories d’actifs à l’échelle mondiale. Une telle diversification réduit le risque tout en générant des rendements potentiellement supérieurs à ceux que peut vous rapporter un compte d’épargne.

Liquidité – Aucun engagement, aucun délai d’attente et aucune formalité administrative ne sont requis pour l’achat ou la vente de FNB. Si vous devez retirer des fonds d’un FNB simplifié, vous pouvez le faire facilement pendant les heures d’ouverture de la bourse. Il faut toutefois prendre connaissance des règles concernant les comptes enregistrés fiscalement avantageux, notamment le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), auquel vous ne pouvez pas cotiser de nouveau le montant retiré avant le mois de janvier de l’année suivant le retrait.

Simplicité – Si la quantité de choix de placement vous dépassent ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper de votre investissement, les FNB simplifiés vous rendent la tâche facile. Nul besoin de procéder à un réexamen ou un rééquilibrage de votre portefeuille chaque année. Il vous suffit de trouver un fonds qui correspond à votre profil d’investisseur, allant de conservateur à dynamique, et de continuer à cotiser à votre compte dans la mesure du possible et de laisser votre patrimoine s’accroître.

Les FNB Fidelity Simplifié visent à surpasser leur indice de référence

Fidelity Investments offre une série de quatre FNB simplifiés au Canada, répartis comme suit : Conservateur (FCNS, 59 % de titres à revenu fixe), Équilibre (FBAL, 59 % d’actions), Croissance (FGRO, 82 % d’actions) et Actions (FEQT, 97 % d’actions), tous conçus pour tirer parti des occasions sur le marché. Contrairement aux portefeuilles de FNB à gestion passive, les FNB Fidelity Simplifié sont gérés activement. Du côté des actions, les investisseurs sont exposés à des facteurs de style qui peuvent entraîner des rendements excédentaires. Ils offrent tous une certaine exposition aux cryptomonnaies, ce qui pourrait procurer des avantages supplémentaires liés à la diversification. Les frais de gestion indirects se situent entre 0,38 % et 0,43 %, quelle que soit la taille de votre compte. Pourquoi impose-t-on des frais plus élevés? La composition des portefeuilles à gestion passive reproduit simplement celle d’un indice boursier. En payant juste un peu plus, les investisseurs de la génération Z peuvent se construire un portefeuille qui a le potentiel de surclasser le marché dans son ensemble au lieu de le reproduire, et bénéficier d’une exposition à multiples catégories d’actifs et d’un rééquilibrage régulier de leur portefeuille, et ce en achetant un seul FNB.

Malgré l’ampleur des défis auxquels les jeunes investisseurs sont confrontés, ils disposent des outils nécessaires pour prendre les devants. La prochaine fois qu’on vous dira que la génération Z a la vie facile, les FNB simplifiés en sont l’une des raisons.