
Avantages du CELIAPP : Cinq choses à retenir avant d’acquérir une première propriété
Avantages du CELIAPP : Cinq choses à retenir avant d’acquérir une première propriété
De nombreuses personnes aspirent à devenir propriétaires. Mais réaliser ce rêve nécessite d’engranger des économies. Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut aider à y parvenir.
Ce compte de placement enregistré, qui allie la souplesse d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) aux avantages fiscaux d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), est particulièrement adapté pour aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir leur première propriété.
Étant donné que ce type de compte est relativement nouveau – il a vu le jour en avril 2023 – les Canadiens et Canadiennes ont encore beaucoup de questions sur son fonctionnement. Nous répondons aux cinq questions les plus souvent posées.
Dois-je utiliser d’abord un CELIAPP ou un CELI pour épargner en vue d’acheter une maison?
La plupart des gens accordent la priorité au CELIAPP du fait que ce compte allie les meilleures caractéristiques des REER et des CELI. Comme dans le cas d’un REER, chaque cotisation versée à un CELIAPP est déductible d’impôt, ce qui signifie qu’elle réduit votre revenu imposable au cours de l’année où vous investissez dans ce compte (vous pouvez aussi reporter les déductions). Au cours de l’année où vous atteignez l’âge de 18 ans, vous pouvez cotiser jusqu’à 8 000 dollars par année à un CELIAPP, jusqu’à concurrence d’un maximum à vie de 40 000 dollars. Les retraits sont libres d’impôt, comme dans le cas d’un CELI, à condition qu’ils soient utilisés pour l’achat d’une propriété admissible. Si un retrait est effectué pour acheter autre chose qu’une propriété admissible, les fonds sont comptabilisés comme un revenu imposable.
Ne négligez pas pour autant votre CELI ou votre REER, d’autant plus que ces deux comptes peuvent aussi servir à acquérir une propriété. Comme les retraits d’un CELI ne sont pas imposables, peu importe à quoi ils servent, vous pourriez envisager d’utiliser l’épargne de ce compte pour verser un acompte. Avec le régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu’à 60 000 dollars non imposables de votre compte REER pour acheter une première propriété. La seule chose à retenir avec le RAP est que vous devez le rembourser en plusieurs versements durant 15 ans pour éviter de payer de l’impôt sur le retrait. Si vous songez à n’utiliser que votre CELIAPP pour financer votre épargne-habitation de façon fiscalement avantageuse, envisagez plutôt de recourir à votre CELIAPP, à votre CELI et à votre REER si vous êtes admissible et apte financièrement.
Si je n’achète pas de propriété, est-ce que je perds l’épargne de mon CELIAPP?
L’un des aspects les plus attrayants d’un CELIAPP est sa souplesse : si vous n’achetez pas de propriété, toute l’épargne que vous y versez peut être transférée dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) libre d’impôt sans que vous perdiez votre droit de cotiser. Un CELIAPP reste ouvert pendant 15 ans ou jusqu’à ce que le titulaire du compte atteigne l’âge de 71 ans. Vous disposez donc d’une période à faible risque pour explorer vos options. Si vous n’arrivez pas à trouver la propriété de vos rêves dans ce délai, l’épargne durement acquise et mise de côté aura au moins fructifié à l’abri de l’impôt pendant vos recherches. En outre, vous pourriez toujours utiliser le RAP pour vous aider à financer votre première propriété, même si vous n’êtes plus admissible au CELIAPP.
Puis-je utiliser un CELIAPP pour acheter une maison sur plan?
Oui, à condition que vous soyez acheteur d’une première propriété et que l’achat respecte les règles de l’Agence du revenu du Canada relatives aux maisons admissibles. Cela signifie que vous devez signer un contrat d’achat ou de construction avant de retirer des fonds de votre CELIAPP. Ce contrat doit aussi indiquer que vous prendrez légalement possession de la propriété (ou qu’elle sera substantiellement terminée) au plus tard le 1er octobre de l’année civile suivant le retrait. Autrement, le retrait devient un revenu imposable.
Vous devez retirer l’argent soit avant la date d’acquisition de la propriété, soit dans les 30 jours suivant l’enregistrement du titre de propriété à votre nom et l’emménager dans les 12 mois suivant l’obtention des clés. Après un retrait admissible, chaque CELIAPP en votre possession doit être liquidé ou transféré et fermé au plus tard le 31 décembre de l’année civile suivante. Les calendriers de préconstruction sont sujets à des retards, alors assurez-vous d’avoir un coussin financier ou d’attendre que le calendrier du constructeur soit ferme avant d’effectuer un retrait.
Quelle est la meilleure stratégie de placement pour mon CELIAPP?
Lorsqu’il s’agit d’un CELIAPP, vos décisions de placement doivent s’harmoniser avec votre échéancier d’achat d’une propriété et votre tolérance au risque. Si vous prévoyez acquérir une propriété dans relativement peu de temps, envisagez de vous concentrer sur les placements à faible risque comme le FNB Fidelity Simplifié – Revenu conservateur ou le FNB Fidelity Simplifié – Revenu fixe. Ces fonds, comme d’autres fonds similaires, peuvent contribuer à préserver votre capital et à assurer la diversification de votre portefeuille, tout en vous permettant de disposer des liquidités nécessaires pour agir rapidement si une occasion se présentait. Si votre échéancier est relativement long, une solution davantage axée sur la croissance est peut-être préférable. Vos économies auront ainsi plus de temps pour fructifier et potentiellement se remettre de tout repli des marchés. Les FNB axés sur la croissance, comme le FNB Fidelity Simplifié – Croissance, peuvent être une bonne option. Ils constituent une solution à guichet unique mais diversifiée et présentent une répartition des actions plus élevée et un potentiel de rendement plus élevé, ce qui peut favoriser la croissance à long terme.
Étant donné que vous n’avez que 15 ans pour épargner dans un CELIAPP, il est important de tenir compte de votre horizon temporel pour l’achat d’une première propriété et du moment où le compte fiscalement avantageux vous offre le plus d’avantages. Si vous ouvrez un compte à l’âge de 18 ans, pensez-vous être en mesure d’acheter une propriété d’ici l’âge de 33 ans? Si vous n’en avez pas la certitude, concentrez-vous plutôt sur votre REER et votre CELI. À noter que contrairement à un REER ou à un CELI, un CELIAPP ne commence à accumuler des droits de cotisation qu’une fois le compte ouvert.
Mes parents peuvent-ils m’aider à maximiser mon CELIAPP?
Oui, les parents peuvent aider à financer un CELIAPP mais le compte doit rester au nom de son titulaire seulement, car les droits de cotisation ne peuvent pas être partagés. Le titulaire dépose simplement les cotisations données par ses parents et bénéficie à lui seul des déductions fiscales. N’oubliez pas qu’il vous incombe de respecter les limites de cotisation : 8 000 dollars par année civile et 40 000 dollars à vie. Toute cotisation excédentaire est assortie d’une pénalité mensuelle de 1 % jusqu’au retrait des fonds excédentaires.
Pour maximiser les avantages de votre CELIAPP, explorez d’autres ressources ou consultez un conseiller ou une conseillère en placements pour obtenir des conseils personnalisés.