Profitez pleinement de votre CELI

L’ABC du CELI

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez épargner, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une excellente façon d’économiser en vue d’atteindre un objectif financier à long terme – comme la planification de sa retraite – ou à court terme – comme l’achat d’une voiture ou d’un voyage.

 

TFSA - family moving into new home

 

Grâce au CELI, les Canadiens peuvent épargner jusqu’à 6 000 $ par an à l’abri de l’impôt. Les investisseurs sont libres de choisir parmi une multitude de types de placement, y compris tous les Fonds Fidelity.

Tout résident canadien qui détient un numéro d’assurance sociale et qui a atteint l’âge de la majorité dans sa province de résidence peut ouvrir un CELI*.

Voyez la différence que peut faire un CELI en 5, 10, 15 et 20 ans.

 

TFSA - graph comparing accumulation of  TFSA vs non registered account
Hypothèses : taux de rendement de 6 %, taux d’imposition marginal moyen de 50 % pour les intérêts et de 25 % pour les gains en capital, réinvestissement des distributions, taux de rendement des distributions de 2,0 %, distribution composée de 50 % d’intérêts et 50 % de gains en capital, cotisation initiale de 6 000 $ et augmentation par tranches de 500 $ en fonction d’un taux d’inflation de 2 %. Cotisations versées au début de la période. Gains en capital non réalisés imposés à la fin de la période de détention. L’hypothèse ne prend pas en considération les cotisations versées les années prédédentes.

 

  • Aucun impôt à payer sur les revenus de placement ni sur la plus-value, même au retrait.

  • Plafond de cotisation de 6 000$ par année et report des droits de cotisation inutilisés aux années ultérieures**.

  • Peut contenir un large éventail de placements, y compris tous les fonds communs de placement de Fidelity.

  • Retraits exclus du revenu imposable et n'occasionnant pas de récupération des prestations gouvernementales ni des crédits d'impôt.

  • Retraits pouvant être cotisés à nouveau dans les années ultérieures.

Comparaison du CELI et du REER

  CELI REER
Cotisations Non déductibles. Déductibles.
Retraits Libres d’impôt – les retraits sont ajoutés aux droits de cotisation de l’année suivante. Imposables – les retraits sont définitifs et ne sont pas ajoutés aux droits de cotisation.
Exigence de revenu gagné pour les droits de cotisation Les droits de cotisation ne se fondent pas sur le revenu gagné. Les droits de cotisation se fondent sur le revenu gagné jusqu’à concurrence d’un plafond annuel.
Exigence d’âge pour la conversion/dissolution Il n’y a pas d’exigence pour la conversion d’un CELI. Un REER doit être converti en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en une rente à l’âge de 71 ans.
Règles d’attribution Les règles d’attribution ne s’appliquent pas. Vous pouvez donner de l'argent à votre conjoint pour qu'il contribue à son propre CELI. Dans certains cas, les règles d’attribution peuvent s’appliquer aux retraits d’un REER de conjoint.
Placements admissibles Fonds communs de placement, actions, obligations et de nombreux autres placements actuellement admissibles aux REER.

 

 

 * En Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, un CELI ne peut être ouvert avant l’âge de la majorité, soit 19 ans. Vous pouvez cependant accumuler des droits de cotisation à partir de l’âge de 18 ans.

 

** Le plafond de cotisation au CELI est calculé à partir de l’indexation de la somme de 6 000 $ à l’inflation pour chacune des années postérieures à 2009 et de l’arrondissement du chiffre obtenu au montant de 500 $ le plus près. Depuis le 1er janvier 2019, le plafond de cotisation annuel au CELI est de 6 000 $. Le plafond de cotisation était de 5 500 $ de 2016 à 2018; de 10 000 $ en 2015; de 5 500 $ en 2013 et 2014; et de 5 000 $ de 2009 à 2012.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

116116-v2019110