Qu’est-ce qu’une stratégie d’arbitrage de fusion?

L’arbitrage de fusion est une stratégie de placement qui peut être utilisée par les fonds communs de placement non traditionnels.

Vous avez probablement entendu parler des « fusions et acquisitions » qui surviennent lorsqu’une entreprise en acquiert une autre. Les stratégies d’arbitrage de fusion tentent de réaliser des profits en spéculant sur le succès ou l’échec de fusions et d’acquisitions annoncées.

Habituellement, lorsqu’une société cible reçoit une offre publique d’achat d’une société acheteuse, le cours de son action ne converge pas entièrement avec le montant par action proposé. Cet écart reflète la probabilité que la fusion ou l’acquisition puisse ne pas être conclue.

Si la société acheteuse offre d’acheter la société cible avec des liquidités, un gestionnaire de portefeuille peut acheter des actions de la société cible et réaliser un profit s’il est de plus en plus probable que la transaction soit conclue, car cela fait grimper le cours de l’action de la société cible.

Si la société acheteuse offre d’acheter la société cible avec ses propres actions, le gestionnaire de portefeuille peut acheter des actions de la société cible et vendre à découvert des actions de la société acheteuse. Cela engendre une exposition à l’écart entre les cours des actions des deux sociétés et le gestionnaire réalise un profit si la transaction est conclue et l’écart se rétrécit.

Les investisseurs doivent savoir que les fonds d’arbitrage ont besoin d’un nombre élevé de fusions et d’acquisitions dans lesquelles investir et que le nombre de fusions et d’acquisitions peut varier considérablement. Ils doivent également prendre conscience que le profil risque/rendement des stratégies d’arbitrage de fusion est relativement asymétrique. Autrement dit, le risque de perte si la transaction échoue est habituellement plus élevé que le potentiel de gain si elle réussit.

Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille? 

Songez aux fonds suivants :

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes → 
Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes → 
Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre → 

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

414772-v2020109

Close Search