Qu’est-ce qu’une stratégie d’arbitrage de fusion?

L’arbitrage de fusion est une stratégie de placement qui peut être utilisée par les fonds communs de placement non traditionnels.

Vous avez probablement entendu parler des « fusions et acquisitions » qui surviennent lorsqu’une entreprise en acquiert une autre. Les stratégies d’arbitrage de fusion tentent de réaliser des profits en spéculant sur le succès ou l’échec de fusions et d’acquisitions annoncées.

Illustration décrite dans le corps de l'article.

Habituellement, lorsqu’une société cible reçoit une offre publique d’achat d’une société acheteuse, le cours de son action ne converge pas entièrement avec le montant par action proposé. Cet écart reflète la probabilité que la fusion ou l’acquisition puisse ne pas être conclue.

Si la société acheteuse offre d’acheter la société cible avec des liquidités, un gestionnaire de portefeuille peut acheter des actions de la société cible et réaliser un profit s’il est de plus en plus probable que la transaction soit conclue, car cela fait grimper le cours de l’action de la société cible.

Si la société acheteuse offre d’acheter la société cible avec ses propres actions, le gestionnaire de portefeuille peut acheter des actions de la société cible et vendre à découvert des actions de la société acheteuse. Cela engendre une exposition à l’écart entre les cours des actions des deux sociétés et le gestionnaire réalise un profit si la transaction est conclue et l’écart se rétrécit.

Les investisseurs doivent savoir que les fonds d’arbitrage ont besoin d’un nombre élevé de fusions et d’acquisitions dans lesquelles investir et que le nombre de fusions et d’acquisitions peut varier considérablement. Ils doivent également prendre conscience que le profil risque/rendement des stratégies d’arbitrage de fusion est relativement asymétrique. Autrement dit, le risque de perte si la transaction échoue est habituellement plus élevé que le potentiel de gain si elle réussit.

Vous souhaitez ajouter des stratégies non traditionnelles à votre portefeuille? 

Songez aux fonds suivants :

Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes → 

Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes → 

Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre →