Comment intégrer un FNB simplifié à votre CELI

D’après un sondage de Statistique Canada effectué en 2017, les Canadiens plus jeunes aiment bien le compte d’épargne libre d’impôt (CELI); en effet, 42 % des investisseurs âgés de 25 à 34 ans préfèrent le CELI au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ça se comprend : c’est un produit facile à utiliser et exempt de considérations d’ordre fiscal compliquées, sans compter que les fonds peuvent être retirés n’importe quand, ce qui est idéal pour l’épargne à court et à long termes.

Ce n’est pas une coïncidence si les fonds négociés en bourse (FNB), ces paniers d’actions et d’obligations simples à acheter et à faible coût, ont gagné en popularité comme les CELI. Les deux sont faciles à gérer : on peut en acheter quelques-uns, les caser dans un CELI et le tour est joué pour le long terme. C’est désormais encore plus simple grâce aux FNB tout-en-un ou simplifiés, ces titres qui regroupent des actions et des titres à revenu fixe. Ils sont parfaits pour les Canadiens plus jeunes qui ne disposent peut-être pas de beaucoup d’argent à investir sur le marché ou qui n’ont pas le temps d’élaborer un portefeuille. Avant d’acheter, voici quelques notions qui vont vous aider à comprendre comment intégrer les FNB simplifiés à votre CELI.

 

Maximisez votre argent à court et à long termes

Au moment de choisir un FNB simplifié pour votre CELI, commencez par décider ce que vous prévoyez faire avec l’argent que vous investissez. Pensez-vous conserver votre placement pendant des décennies, jusqu’à votre retraite par exemple, ou pensez-vous avoir besoin de cet argent plus tôt? Songez aussi au degré de risque que vous pouvez tolérer : croyez-vous que vous allez vous ronger les sangs chaque fois que le marché va se replier ou que vous serez capable de voir la valeur de votre portefeuille chuter occasionnellement sans paniquer, pourvu qu’elle augmente au fil des ans?

Si vous êtes capable de composer avec les fluctuations et que votre horizon de placement est suffisamment long pour vous donner le temps de vous remettre d’un repli boursier, songez à acheter un placement qui détient plus d’actions que d’obligations. En voici deux qui sont faciles à acheter et à intégrer à un CELI.

FNB Fidelity Simplifié – Croissance

  • L’actif de ce FNB se compose de 85 % d’actions et de 15 % d’obligations, ce qui confère au détenteur un bon potentiel de croissance à long terme pour son portefeuille. Il a été conçu à l’intention des investisseurs qui peuvent tolérer un peu plus de risque boursier en échange de rendements potentiellement plus élevés. Si vous avez un horizon temporel plus long, ce FNB pourrait s’avérer le bon produit.

FNB Fidelity Simplifié – Équilibre

  • L’actif de ce FNB se compose de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations. Il a été conçu à l’intention des investisseurs qui cherchent une certaine croissance à long terme, mais qui préfèrent moins de volatilité. Si vous envisagez de retirer de l’argent plus tôt que tard et ne voulez pas risquer d’essuyer des pertes pendant une période baissière, cette option est peut-être pour vous.

 

Munissez-vous d’un portefeuille diversifié et facile à gérer

L’avantage principal d’un FNB simplifié, particulièrement pour les nouveaux investisseurs, est qu’il constitue essentiellement un portefeuille intégral en un seul titre. Par exemple, chacun d’entre eux est grandement diversifié, car il détient une variété d’actions et de titres à revenu fixe provenant de divers secteurs et pays. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter qu’un titre malmené fasse fondre votre épargne. C’est aussi plus facile à gérer qu’un portefeuille constitué de nombreux titres. Vous n’avez qu’à investir dans un seul titre et le rééquilibrage automatique le ramène à la répartition de l’actif prévue si, disons, les marchés grimpent et que le portefeuille renferme davantage d’actions que d’obligations. Enfin, en raison de la manière dont les FNB ont été créés, leurs frais sont moins élevés que ceux d’autres placements. Et parce que les actifs d’un CELI ne sont jamais imposables, cette épargne peut fructifier rapidement année après année.

  

Obtenez de bons rendements sans vous soucier de l’imposition

Contrairement aux retraits des REER qui, dans la plupart des cas, déclenchent des retenues d’impôt qui s’ajoutent à votre revenu annuel imposable, vous pouvez retirer des fonds de votre CELI sans impôt en tout temps, et pour quelque raison que ce soit. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes investisseurs qui ont peut-être plusieurs raisons d’épargner, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture ou encore, le financement de leur mariage. Le capital que vous investissez dans ce compte peut fructifier à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous pouvez utiliser tous les fonds investis comme bon vous semble.

C’est aussi plus facile de voir combien vous avez épargné quand vous intégrez un FNB simplifié à un CELI. Pas besoin d’additionner les valeurs de vos multiples placements, ni de vous préoccuper de frais divers, et vous pouvez plus aisément créer un portefeuille qui correspond à vos besoins.

Les FNB simplifiés conviennent bien à la structure des CELI. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre plan financier. Et, surtout, envisagez d’investir dans les FNB Simplifié de Fidelity, qui sont des solutions de placement faciles, pratiques, souples et économiques qui vous procurent toute la latitude nécessaire pour épargner en vue d’atteindre vos objectifs financiers.




Tout placement effectué dans un fonds commun de placement, un FNB ou une stratégie de répartition de l’actif peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés contenus dans le présent document sont basés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives à un Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre fiscal. La situation de chacun est unique et doit être soigneusement examinée par des conseillers juridiques et fiscaux.

© 2021 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

519211-v2021325

Close Search