Qu’est-ce qu’un REER et comment fonctionne-t-il?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à votre avenir. Alors, comment pouvez-vous commencer à accumuler de l’épargne pour vous constituer un revenu de retraite? Un REER pourrait être la solution que vous cherchez. Voici un aperçu de ce type de compte de placement pour vous aider à commencer.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de compte de placement qui vous permet de réduire l’impôt exigible sur votre revenu courant lorsque vous épargnez en prévision de l’avenir.

Comment un REER fonctionne-t-il?

Un REER peut être ouvert par toute personne de moins de 71 ans qui a reçu et déclaré un revenu au cours d’une année d’imposition antérieure.

Un REER peut vous aider à partir du bon pied afin d’atteindre vos objectifs de revenu de retraite. Les sommes que vous y investissez sont déductibles de votre revenu imposable, et les gains dégagés par vos placements fructifient en report d’impôt jusqu’à leur retrait. Les retraits sont imposés comme un revenu ordinaire dès qu’ils sont effectués, sauf s’ils sont faits au titre du Régime d’accession à la propriété (RAP) ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Tout comme les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), les REER peuvent détenir un large éventail de placements, notamment des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions et des obligations. Il existe par ailleurs différents types de régimes, comme les REER de conjoint, qui comportent des avantages variés.

Pros

1

 Les sommes que vous investissez sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui signifie que vous pourriez avoir droit à un remboursement d’impôt. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de réclamer les déductions fiscales à l’égard des cotisations versées à votre REER l’année où vous les versez. Cela peut être avantageux si vous souhaitez maximiser votre remboursement d’impôt, ou si vous prévoyez une hausse de votre revenu imposable qui vous fera passer à un palier d’imposition supérieur.

2

Un REER offre une croissance des placements en report d’impôt. Ainsi, vous reportez l’impôt à payer sur le revenu accumulé dans votre régime jusqu’à son retrait. Les retraits sont ajoutés à votre revenu imposable, mais comme vous serez probablement à la retraite, vous vous trouverez dans un palier d’imposition moins élevé. 

3

Investissez tôt pour profiter de la croissance composée. Si vous commencez à investir dans un REER bien avant votre retraite, votre argent aura plus de temps pour tirer parti de la croissance de l’épargne et des revenus à l’abri de l’impôt.

Désavantages

1

Quand vous atteindrez l’âge de 71 ans, vous devrez convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite, dont vous devrez prélever un montant minimal chaque année. Cela pourrait réduire vos prestations gouvernementales de Sécurité de la vieillesse.

2

Les REER sont conçus pour des placements à long terme. Par conséquent, si vous avez besoin de sortir de l’argent de votre régime, vous devrez payer de l’impôt sur le montant du retrait (à moins qu’il soit effectué au titre du RAP ou du REEP, notamment). De plus, contrairement au CELI, le montant du retrait n’est pas ajouté à vos droits de cotisation inutilisés de l’année suivante. Le REER est donc un véhicule de placement moins souple si vous investissez à court ou à moyen terme.

3

Les droits de cotisation sont établis en fonction de votre revenu gagné, ce qui signifie que vous en accumulerez moins les années où votre revenu est moins élevé.

Si vous êtes prêt à vous lancer, un conseiller en placements peut vous aider à personnaliser votre plan.

En savoir plus

Six conseils pour tirer le maximum de votre REER
FAQ sur les REER et la fiscalité
Comparer les options de revenu

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

371535-v2020727

Close Search