La nouvelle frontière

Adam Kutas – Au-delà des marchés émergents

En tant que gestionnaire de portefeuille du Fonds Fidelity Marchés émergents frontaliers, Adam Kutas est fréquemment appelé à voyager dans des régions éloignées à la recherche de nouvelles occasions de placement. L’une des étapes cruciales du processus de placement de Fidelity consiste à « vérifier la marchandise », c’est-à-dire à visiter les équipes de direction des diverses entreprises dans leur propre pays afin de découvrir leurs opérations quotidiennes. Dans le cas des pays émergents et frontaliers, posséder une connaissance approfondie de contexte économique et politique du pays est essentiel pour bien comprendre le rapport risque/rendement auquel on s’expose. Ce blogue vise à mettre en évidence cette méthode de recherche et à aider les investisseurs et les conseillers à mieux saisir les occasions qu’offre une participation aux marchés frontaliers.

Moyen-Orient – Une hausse opportune de l’indice

Novembre 2018

Adam Kutas explique pourquoi les marchés émergents (MÉ) et les marchés frontaliers (MF) gagnent en importance sur le plan indiciel, car ces régions connaissent une forte hausse dans les indices boursiers et obligataires. Il discute également de l’incidence potentielle de cette réalité sur le rendement des actions.  

 

Vietnam : une position privilégiée dans la guerre commerciale

Octobre 2018

M. Kutas explique comment le Vietnam est l’un des rares pays particulièrement bien placé pour tirer parti de la tendance de délocalisation de l’activité manufacturière de la Chine vers d’autres pays où les coûts d’exploitation sont inférieurs.

Bilan de mi-année sur les marchés émergents frontaliers

Juillet 2018

Adam Kutas dresse un bilan de mi-année sur les marchés émergents frontaliers. Malgré un « temps de répit » et les obstacles auxquelles les actions des marchés frontaliers sont confrontées, les perspectives pour le reste de 2018 et pour 2019 sont plutôt bonnes.

 

DialoguesFidelity : Où seront les marchés émergents du futur?

Du Vietnam à l’Argentine en passant par le Nigéria et l’Afrique du Sud, le gestionnaire de portefeuille Adam Kutas se rend dans les marchés frontaliers pour s’élever au-dessus du bruit et dénicher les occasions de placement dans ces régions du monde en plein essor. Prenez part à la discussion en direct avec Adam Kutas pour savoir où se trouvent les occasions sur les marchés frontaliers et émergents.

(ouverture de session requise)

Vietnam : l’industrialisation dans une économie en mutation

Juin 2018

Adam Kutas fournit un compte rendu du Vietnam, qu’on qualifie souvent de la « nouvelle Chine ». Le pays connaît une industrialisation rapide, ce qui procure des occasions de placement pour le Fonds.

L’Afrique du Sud et sa mutation politique : une occasion de reconsidérer les sociétés centrées sur l’Afrique?

Mai 2018

Adam Kutas se penche sur les occasions de placement en Afrique du Sud. À la lumière de la récente mutation politique, M. Kutas se demande si le temps est venu de reconsidérer les sociétés centrées sur l’Afrique.

Des actions à microcapitalisation, n’est-ce pas?

Mars 2018

Adam Kutas discute de la liquidité des placements du Fonds Fidelity Marchés émergents frontaliers, un sujet sur lequel on l’interroge souvent.

Le plus grand PAPE jamais réalisé par une entreprise familiale

Février 2018

Adam Kutas discute de la transformation économique qui s’opère en Arabie saoudite, où le pays est passé d’une économie traditionnelle à une économie moderne en adoptant des pratiques exemplaires mondiales et en réinvestissant dans des entreprises au moyen de fonds tirés des marchés des capitaux mondiaux. 

 

Perspectives des marchés émergents frontaliers pour 2018

Janvier 2018

Adam Kutas exprime ses attentes à l’égard des marchés émergents frontaliers pour 2018. 

Arabie saoudite : réelles réformes ou déjà-vu?

Décembre 2017

Adam Kutas examine les possibilités de placement en Arabie saoudite. Même si ce marché affiche une liquidité parmi les plus élevées des marchés frontaliers et émergents, il s’est révélé difficile d’accès pour les investisseurs étrangers par le passé. 

Argentine : un retour sur le marché mondial

Novembre 2017

Adam Kutas traite des tendances positives qui se maintiennent en Argentine, et soutient qu’il y a lieu d’espérer que les progrès du pays se poursuivront à la suite des élections de mi-mandat qui ont eu lieu en octobre.

 

Colombie : le marché a-t-il touché un creux?

Août 2017

Adam Kutas parle de la Colombie et explique pourquoi la perception des investisseurs et les valorisations boursières sont porteuses d’occasions dans ce pays où l’on se remet d’une longue récession.

Le Maroc, nouvelle plaque tournante de l’industrie automobile?

Août 2017

Adam Kutas s’intéresse à la croissance de la production automobile au Maroc, pays d’Afrique du Nord situé à seulement 15 kilomètres de l’Europe et qui entretient de bonnes relations commerciales et des liens historiques avec l’UE.

L’énergie solaire pourrait-elle transformer les pays des marchés émergents et frontaliers?

Juin 2017

Adam Kutas discute de la croissance de l’énergie solaire dans le monde, qui pourrait profiter davantage aux pays des marchés émergents et frontaliers en raison de trois grands facteurs : géographie, dépendance à l’égard des importations d’énergie et coût du capital.

Investir dans les pays frontaliers grâce aux pays émergents – pleins feux sur quatre pays

Mai 2017

Adam Kutas fait la lumière sur l’expansion fulgurante de certaines sociétés des marchés émergents dans les marchés frontaliers et explique le phénomène observé dans quatre pays.

Le Moyen-Orient : Terre émergente d’occasions

Avril 2017

Après avoir passé plus de deux semaines dans la région, Adam Kutas relate que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite adhèrent très rapidement au système de capital privé et transforment de ce fait le Moyen-Orient.

Un premier appel public à l’épargne historique en Arabie saoudite

Mars 2017

Du haut de la Kingdom Tower de Riyadh, en Arabie saoudite, Adam Kutas rapporte que la chute des prix pétroliers a entrainé des efforts de privatisation intéressants. Au cœur de ce mouvement : le premier appel public à l’épargne prévu de Saudi Aramco, la société nationale de pétrole et de gaz naturel.

Visionner la vidéo (en anglais seulement)

Oman : la mecque du tourisme émergent

Mars 2017

De passage à Mascate, la capitale d’Oman au Moyen-Orient, Adam Kutas s’intéresse aux occasions de placement que présente le secteur en plein essor du tourisme en Oman.

Visionner la vidéo (en anglais seulement)

La métamorphose de Dubaï

Mars 2017

De passage aux Émirats arabes unis, Adam Kutas discute de l’émergence de Dubaï comme capitale financière et souligne le rôle déterminant des obligations conformes à la Charia (c.-à-d. sukuk) dans la croissance des marchés islamiques émergents.

Visionner la vidéo (en anglais seulement)

Émirats arabes unis : bien plus qu’une économie dominée par le pétrole

Mars 2017

De passage à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, Adam Kutas constate que le pays tente de réduire sa dépendance aux exportations pétrolières en améliorant ses infrastructures touristiques, notamment en bâtissant de nouveaux parcs thématiques et musées. 

Visionner la vidéo (en anglais seulement)

La Pologne : moteur de croissance pour les marchés frontaliers européens

Février 2017

En direct du Palais de la culture et de la science de Varsovie, Adam Kutas, discute du rôle essentiel de la Pologne à titre de source de capitaux pour les marchés frontaliers européens, et explique où il trouve des occasions de placement attrayantes.

Visionner la vidéo (en anglais seulement)

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

825676.1.0