Frequently Asked Questions

What is an ETF? 

An exchange-traded fund, or ETF, is a basket of securities that you can buy or sell through a brokerage firm on a stock exchange. ETFs are offered on virtually every asset class, from traditional investments to so-called alternative assets, such as commodities or currencies.

Exchange-traded funds offer many benefits and may be a suitable vehicle to achieve an investor’s investment goals.

 

How do ETFs work?

An ETF is bought and sold like a company stock during the day when the stock exchanges are open. Just like a stock, an ETF has a ticker symbol, and intraday price data can be obtained during the course of the trading day.

Unlike a company stock, an ETF can have a changing number of shares outstanding, because new shares can be created, or existing shares can be redeemed. This is what is commonly referred to as “primary liquidity.” The ability of an ETF to change the supply of shares allows the market price of the ETF to be close to the net asset value of its underlying securities.

For example, when the price of an ETF goes lower than the net asset value of its underlying securities, the supply of outstanding shares of the ETF can be reduced to allow the market price to increase toward to the net asset value of its underlying securities.

 

What is the difference between an ETF and a mutual fund?

ETFs and mutual funds are both pooled investment vehicles and are offered on virtually all asset classes, ranging from traditional investments to alternative assets, such as commodities or currencies. The main difference is that rather than trading once a day at Net Asset Value (NAV), like mutual fund shares, ETF shares trade throughout the trading day at market prices on a stock exchange; this is what is commonly referred to as “secondary liquidity.”

 

How are ETFs managed?

Passively managed ETFs are designed to track a specific index, which can range from the broad, such as the S&P/TSX Capped Composite Index, to the narrow, such as the S&P/TSX Capped Energy Index. Passive ETFs usually employ a “buy and hold” strategy but rebalance periodically.

Factor-based ETFs use alternative indices that are constructed based on the systematic analysis, selection, weighting and rebalancing of securities. These ETFs are structured to target investment factors or market inefficiencies by using a transparent rules-based approach that focuses on targeted outcomes. In essence, factor-based strategies are active in design, but passive in implementation.

Actively managed ETFs are built with the intent to outperform the broad market or an index. Fund managers use their own judgment and experience to make investment decisions. Active managers usually use fundamental, quantitative or technical research when deciding to buy or sell a security.

 

What is factor-based investing?

Factor-based investing refers to an enhanced indexing strategy that seeks to exploit certain performance factors in an attempt to provide a targeted outcome. In this sense, factor-based investing differs fundamentally from a traditional passive indexing strategy.

Factor-based strategies also differ from actively managed mutual funds, in which a fund manager chooses among individual stocks or sectors in an effort to outperform a benchmark index. Factor-based strategies seek to enhance returns, improve diversification or reduce risk by investing in customized indices based on one or more predetermined “factors.” They aim to outperform traditional market capitalization-weighted benchmarks.

 

How are ETFs bought and sold?

ETFs are traded on a stock exchange, and there are typically no restrictions on how often you can buy and sell them. You can trade any number of shares, and you can execute trades throughout the day, rather than waiting for the Net Asset Value (NAV) to be calculated at the end of the trading day, which is the case for mutual funds.

 

What is the difference between Net Asset Value and market price?

Unlike mutual funds, which are traded once a day at its Net Asset Value (NAV), ETFs have prices that fluctuate continuously throughout the day. These prices are displayed as the bid price  and the ask price. So while ETFs have a bid-ask spread, mutual funds do not. It is also important to note that ETFs may trade at a premium or discount to the net asset value of the underlying assets.

Where can I buy Fidelity ETFs?

Fidelity Factor ETFs are traded on the Toronto Stock Exchange. Speak to your financial advisor or brokerage firm for more information.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

73166-v2018918

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un FNB? 

Un fonds négocié en bourse, ou FNB, est un panier de titres que vous pouvez acheter ou vendre sur une bourse par l’intermédiaire d’une firme de courtage. Pratiquement toutes les catégories d’actifs ont leurs FNB, des placements traditionnels aux actifs dits non traditionnels, comme les marchandises et les devises.

Les fonds négociés en bourse offrent de nombreux avantages et peuvent être un bon moyen d’atteindre les objectifs de placement de l’investisseur.

 

Comment fonctionnent les FNB?

Les parts de FNB sont achetées et vendues au même titre que le sont les actions d’une société pendant les heures d’ouverture des marchés. À l’instar d’une action, un FNB est associé à un symbole boursier et son cours est accessible tout au long de la journée de négociation.

Contrairement aux actions ordinaires, toutefois, le nombre de parts en circulation d’un FNB peut changer, car de nouvelles actions peuvent être créées et des actions existantes peuvent faire l’objet d’un rachat. C’est ce que l’on appelle la « liquidité du marché primaire ». La capacité d’un FNB d’ajuster son offre de parts fait en sorte que le cours du marché du FNB demeure proche de la valeur liquidative de ses titres sous-jacents.

Par exemple, lorsque le cours d’un FNB est inférieur à la valeur liquidative de ses titres sous-jacents, l’offre de parts en circulation du FNB peut être réduite de façon à ce que le cours du marché se rapproche de la valeur liquidative des titres sous-jacents.

 

Quelle est la différence entre un FNB et un fonds commun de placement?

Les FNB et les fonds communs de placement sont des instruments de placement en gestion commune qui sont offerts dans pratiquement toutes les catégories d’actifs, allant des placements traditionnels aux placements non traditionnels, comme les marchandises et les devises. La principale distinction entre ces deux instruments de placement réside dans le fait que les parts de FNB se négocient tout au long de la journée de négociation aux cours du marché sur une bourse (ce que l’on appelle la « liquidité du marché secondaire »), alors que les parts de fonds communs de placement se négocient une fois par jour, à la valeur liquidative (VL).

 

Comment les FNB sont-ils gérés?

Les FNB à gestion passive sont conçus pour reproduire un indice en particulier, qui peut être large (p.ex., l’indice composé plafonné S&P/TSX) ou restreint (p. ex., l’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX). La stratégie des FNB à gestion passive consiste généralement à acheter et à conserver les placements tout en procédant à des rééquilibrages périodiques.

Les FNB axés sur les placements factoriels utilisent d’autres indices, dont la conception repose sur l’analyse systématique, la sélection, la pondération et le rééquilibrage de titres. Ils sont structurés de façon à cibler des facteurs ou des anomalies sur les marchés en ayant recours à une méthode transparente fondée sur des règles pour obtenir des résultats précis. Les stratégies factorielles sont, par nature, de conception active, mais d’exécution passive.

Les FNB à gestion active sont conçus dans l’optique de surpasser l’ensemble du marché ou un indice donné. Les gestionnaires de fonds exercent leur propre jugement et se fondent sur leur expérience pour prendre leurs décisions de placement. En règle générale, les gestionnaires de fonds à gestion active ont recours à la recherche fondamentale, quantitative et technique pour déterminer s’ils vendront ou achèteront un titre.

 

Qu’est-ce que le placement factoriel?

Le placement factoriel renvoie à une stratégie indicielle perfectionnée qui cherche à exploiter certains facteurs de rendement dans le but d’atteindre un résultat précis. En ce sens, le placement factoriel est fondamentalement différent d’une stratégie indicielle passive.

Par ailleurs, les stratégies factorielles diffèrent des fonds communs de placement à gestion active, qui reposent sur la sélection des titres et des secteurs de leur gestionnaire pour surpasser un indice de référence. Les stratégies factorielles cherchent pour leur part à accroître le rendement, à améliorer la diversification et à réduire le risque en investissant dans des indices sur mesure reposant sur un ou plusieurs « facteurs » prédéterminés. Elles visent à surpasser les indices de référence pondérés en fonction de la capitalisation boursière.

 

 

Comment peut-on acheter ou vendre des FNB?

Les FNB se négocient en bourse et il n’existe généralement aucune restriction quant à la fréquence à laquelle vous pouvez vendre ou acheter des parts. Le nombre de parts que vous achetez ou vendez est à votre discrétion et vous pouvez passer des ordres à tout moment dans la journée. Vous n’avez donc pas à attendre que la valeur liquidative soit calculée à la clôture des marchés, comme c’est le cas pour les fonds communs de placement.

 

Quelle est la différence entre la valeur liquidative et le cours du marché?

Contrairement aux fonds communs de placement, qui se négocient une fois par jour à la valeur liquidative, les cours des FNB fluctuent continuellement pendant la journée. Ceux-ci sont affichés en tant que cours acheteur et cours vendeur. Ainsi, les FNB sont assortis d’un écart acheteur-vendeur; ce n’est pas le cas des fonds communs de placement. À noter également que les FNB peuvent se négocier à un cours supérieur ou inférieur à la valeur liquidative de leurs actifs sous-jacents.

Où puis-je acheter des parts de FNB Fidelity?

Les FNB axés sur le Facteur Fidelity se négocient à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements, adressez-vous à votre conseiller en placements ou à une firme de courtage.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

73166-v2018918