The Upside: IYKYK – How a written financial plan now can pay off later

2025 marks the 20th edition of the Fidelity Retirement Report. Trends in Canadians’ retirement preparations have changed, but the value of advice and the benefit of having a written financial plan have remained consistent. Jacqueline Power joins host Sara Vetere to highlight key takeaways of the 2025 report and offer next steps for savers regardless of age or life stage. 

This webcast will be presented in French.

Play Video
Click to play video
Read the transcript in French

Sarah [00:00:00] Bonjour et bienvenue à notre webmission En Avant. Je m'appelle Sarah Wetterer. Avoir suffisamment d'argent mis de côté pour la retraite, gérer les dynamiques de marché en cours, en plus des pressions inflationnistes, ce sont juste quelques-uns des facteurs que les Canadiens ont identifiés comme préoccupation majeure alors qu'ils planifient et se préparent pour la retrait. Le rapport annuel sur la retraité de vitalité mais en lumière, les tendances... Les perspectives et les préoccupations des Canadiens, qui sont tous en constante évolution. Il faut parler de comment les investisseurs peuvent naviguer tout cela. Je suis ici aujourd'hui avec Jacqueline Power, directrice de recherche sur la retraite et la fiscalité chez Fidelity. Bonjour Jacqueline. Bonjour Sarah. Parfait. Donc, pour commencer, peux-tu peut-être nous parler du rapport sur la retraite de cette année? Quels ont été les principales conclusions?

Jacqueline Power [00:00:57] Alors, nous sommes très contents d'avoir ce rapport, ce que, pour ce sondage, on a fait ce sondage de 2 000 Canadiens à travers le pays. C'était pour les individuels qui étaient retraités et aussi pré-retraités, et les personnes âgées de 45 ans ou plus. On a trouvé beaucoup d'informations à propos de... Des changements qui ont eu lieu entre 2005 et 2025. C'est notre 20e édition et on a vu beaucoup de différences entre les deux. Et une chose qu'on a trouvée, c'est que de plus en plus de Canadiens ne peuvent pas prendre leur retraite ou ralentir leur retraites parce qu'ils sont en train d'aider les familles, différents membres de leurs familles. Et on peut discuter sur ça aussi.

Sarah [00:01:52] Donc, tu viens tout juste de le mentionner, en fait, c'est une année spéciale, la 20e édition du rapport. Donc, peux-tu nous dire comment les perspectives sur la retraite ont évolué au cours des 20 dernières années?

Jacqueline Power [00:02:06] Oui. Alors, il y a eu beaucoup de nombreux changements pendant les 20 ans. Une chose qu'on a trouvée, c'est que 84% des répondants ont dit que la retraite c'était beaucoup plus difficile maintenant, que c'étais à 20 ans, comme en 2005. Une autre chose qu on voit, c'est que 85%... 85% des personnes ne croient pas qu'ils vont arrêter de travailler tout dans un coup. De plus en plus de personnes, peut-être, ils vont aller à temps partiel. Peut-être qu'il vont quitter un emploi, mais aller quelque part d'autres. On voit que de plus en de plus de Canadiens sont en train de continuer à travailler pendant qu'elles sont en retraite. Plusieurs vont poursuivre des projets passionnants. C'est une raison que les personnes disent qu'ils veulent continuer à travailler. Une chose qui était très intéressante, c'est que 88% des répondants ont dit que maintenant, la retraite c'était beaucoup plus complexe que ce qu'elle était avant. On voit ça avec les différents comptes, comme depuis 2005, maintenant nous avons les CELIAAP, nous avons le CELI, nous avons la RPDB. Alors, il y a beaucoup de nouveaux comptes qui n'étaient pas disponibles en 2005. Que nous avons maintenant et ça va ajouter à la complexité de la retraite.

Sarah [00:03:39] Super intéressant, merci Jacqueline. Donc, il semble que les Canadiens estiment que la retraite et l'épargne pour la retraître sont plus difficiles qu'auparavant. Donc, que disent les prérétrétés en termes du montant qu'ils doivent mettre de côté pour la...

Jacqueline Power [00:03:55] Alors, ça, c'est une autre raison que c'était très bonne que nous avons fait ce sondage depuis tellement d'années, parce que maintenant, on peut regarder ce qui est arrivé en 2005 en comparaison à 2025. Pour les prêt-retraités, en 2005, ils pensaient qu'ils avaient besoin de 447 000 $. Pour ceux en 2025, ils disent qu'il ont besoin de 1 million, 20 000 $, alors une grosse différence entre les deux. Alors en premier, on a regardé, est-ce que c'est à cause de l'augmentation du coût de vie? Et on voulait regarder l'inflation, mais on a vu que l'inflation pendant cette période de 20 ans… c'était seulement 2,2% annualisé, alors pas aussi gros que le montant que les clients croient qu'ils ont besoin, parce que cela, c'est double le 2, 2, alors presque double, c'est 4,2 %. Alors, ça, c't'une très grosse différence. Alors, on voulait savoir pourquoi est-ce que cela arrive. Alors, chaque personne est unique, on sait cela, mais on voula voir qu'est-ce qui a changé pendant les dernières 20 années. Pour que les personnes croient qu'ils ont besoin de tellement de plus d'argent. Alors, une chose qu'on croit peut être une chose qui affecte cela, c'est la pandémie. Plus de personnes, maintenant, veulent voyager après la pandemie. On était dans nos maisons pour presque deux ans. Maintenant, tout le monde veut quitter et veut faire quelque chose d'autre. Alors, ça, c'est une chose qui peut ajouter au montant que les personnes croient qu'elles ont besoin d'avoir. Une autre chose, c'est... Si on regarde le prix des maisons, le prix de loyers, c'est de plus en plus cher. Et ce qu'on a vu dans le sondage, cest que 69% des personnes croient qu'ils vont parce qu'il doit aider leurs enfants, parce qu'ils doivent aider leurs petits-enfants, c'est qu' ils ne leur aident plus, que les personnes ont aidé les enfants ça fait 20 ans. Alors, ça c'est une grosse différence. Une autre chose aussi, c'était à propos des personnes qui ne sont pas nées au Canada. Alors, 59% des personnes pas nés ici ont dit que leur retraite va être plus tard, parce qu'ils doivent aider les familles en premier. Et ils ne peuvent pas prendre leur retraites quand ils veulent le prendre, parce qu'ils sont en train de leur aider. Quand on regarde les personnes qui sont nées au Canada, ce montant, c'est seulement 31 %. Alors, il y a une très grosse différence entre les deux. Justement, oui.

Sarah [00:06:43] Et peut-tu peut-être nous parler de comment l'âge de la retraite a changé? Peux-tu nous fournir tes commentaires sur l'évolution à venir?

Jacqueline Power [00:06:51] Oui, alors c'est très intéressant à voir, les tendances ont changé beaucoup pendant les périodes. Alors, quand on regarde à la fin des années 70, l'âge de la retraite, c'était 65. On a vu que ça a commencé à diminuer. En 2005, c'était à 61 ans. Mais ce qui est arrivé, c'te depuis 2005, ça commence à augmenter et ça augmente d'une façon assez vite. En 2023 et 2024, Statistique Canada a dit que maintenant, l'âge moyen pour les Canadiens, pour la retraite, c'est 65. Alors, c'est augmenté encore à 65 après que ça a été réduit. Et quand on a fait le sondage, on leur a demandé, quand est-ce que tu crois que vous allez prendre votre retraite? Ils ont dit 26%, seulement 26%. On dit qu'ils vont prendre leur retraite avant l'âge de 65. Une chose que j'ai vue qui était très intéressante, et j'étais très surpris, c'est que 16% disent qu'il ne vont jamais prendre leur traite. Et on n'a pas de chiffre pour 2005, parce que ça, ce n'était pas une question qu'on a même pensé à demander en 2005. Mais maintenant, c' est quelque chose qui est très commun, 16 %, ce sont beaucoup de personnes qui ne vont pas prendre leur retrait. Alors, ça, c'est très intéressant à voir.

Sarah [00:08:22] Super intéressant. Et une autre conclusion du rapport était que prendre sa retraite ne signifie pas arrêter complètement de travailler, mais implique un changement de mentalité et ce qui signifie travailler pendant les années de retraite. Donc, peux-tu en parler plus sur ce sujet?

Jacqueline Power [00:08:39] Oui, alors c'est intéressant à voir. La moitié des Canadiens ou des Canadiennes qui ont rempli le sondage, ce qu'ils ont dit, c'était qu'il croit qu'elle doit travailler pendant la retraite à cause de l'augmentation du coût de vie. Une chose que je trouvais qui était intéressante, c'est que pour deux tiers des personnes, la raison qu'ils voulaient avoir d'autres agents, c'était parce qu'il voulait faire quelque chose comme voyager ou quelque chose. Ils avaient assez d'argent pour la retraite, mais s'ils voulent faire quelque choses supplémentaires, ils avaient besoin de travailler pour être capable de faire cela. Une autre chose qui était intéressante, c'était qu'à peu près un quart des personnes ont dit qu'ils n'ont pas besoin de l'argent, mais qu'il veut travailler et la raison, c'est d'avoir cette sécurité supplémentaire. Si quelque chose arrive, ils ont de l'argent supplémentaires qui est là pour leur aider. Et finalement, il y avait à peu près 15% des personnes qui ont dit que la raison qu'ils continuent à travailler, c'est encore pour aider les enfants, peut-être pour aider leurs parents, alors quelqu'un dans la famille qui avait besoin de l'aide.

Sarah [00:10:08] Et peut-être une question plus générale, as-tu l'impression que les Canadiens se sentent plus positifs ou négatifs par rapport à la retraite?

Jacqueline Power [00:10:17] Oui, alors c'est une très bonne question. Je suis contente à dire que la plupart des Canadiens sont positifs, mais le Québec, les personnes au Québec, ce que je trouve, c' est qu'ils sont plus positifs que la plus part des Canadiers. Alors, 76% des Québécois sont positif à propos de cela. Quand on regarde la moyenne pour le reste, pour Canada au complet, c'est seulement 71 %. Alors, une grosse différence, c'est très bon d'être au Québec parce que tout le monde est content et positif. C'est intéressant à voir les différences au Canada au complexe, comme quand on a regardé qui était positif en 2015. 82% des Canadiens. Maintenant, comme j'ai dit, c'était 71 en 2025. Alors, une assez grosse différence dans seulement 10 ans.

Sarah [00:11:16] Et au cours des dernières années, le rapport s'est concentré sur la manière dont les Canadiens soutiennent leurs enfants adultes.

Jacqueline Power [00:11:25] Parler plus sur ce point. Oui. Alors celui-ci, c'était intéressant pour moi aussi. Je sais que je dis ça pour chaque point, mais c'est vraiment, je trouve que le tout, c't'intéressant. Alors ce que ce rapport a trouvé, c'est que 63% des retraités ont dit qu'ils sont en train d'aider quelqu'un dans la famille, vraiment les enfants, de façon financière. Et ce, c'est une grosse différence de même l'année dernière. Alors l'année dernière, c´était seulement 59 %. Et maintenant c'était augmenté à 63 %. Alors, en premier, je pensais, OK, c'est pour aider les enfants à acheter une maison parce qu'on sait que c'était très cher à acheté des maisons. Mais ce qu' on a trouvé, c'est que... C'était seulement 16% ou c'était important à eux. Alors, je voulais voir, OK, c'est quoi les autres choses où ils donnent de l'argent. Alors, pour 21 %, c'étaient pour leur aider à acheter un auto ou leur aider avec leur mariage, quelque chose comme ça, mais où j'étais très surpris. C'est presque un tiers. Alors, 30% des répondants ont dit qu'ils donnent de l'argent à leurs enfants adultes pour les dépenses quotidiennes. Alors, ça me fait un peu peur, comme quelqu'un qui a deux petits-enfants. Je ne veux pas leur aider avec leurs dépenses quotidiennes quand ils sont adultes, mais peut-être c'est quelque chose que je dois planifier pour.

Sarah [00:13:02] C'est quand même très surprenant. Un autre point, en fait, le rapport montre constamment que le fait d'avoir un plan financier écrit est l'un des facteurs les plus importants pour se sentir positif à propos de la retraite. Donc, pourquoi est-ce qu'un plan est si et comment est-ce que ça peut aider les investisseurs.

Jacqueline Power [00:13:24] Oui. Alors, c'est très important d'avoir un plan. On doit savoir ce qu'on est en train de essayer, de où on veut se rendre. Alors, on doit avoir un plan pour savoir où on peut, où nous allons être rendus. Alors, c'est important de travailler avec un conseiller financier. Il peut vous aider à faire un plan, et de cette façon, vous allez savoir combien vous devez économiser pour avoir la retraite que vous voulez. Vous pouvez travailler avec le conseiller pour être capable de… ils vont savoir toutes les dépenses que vous avez, et, de cette façons, il peut faire un plan pour vous. Et la raison que c'est si important, c'était parce que les personnes qui prennent leur retraite, ils ne sont plus à l'aise s'ils ont un plan. Ils ne sont pas à l aise du côté financier, mais aussi du côté émotionnel aussi. Ça leur aide à savoir si, parce que s' ils ont un plans, ils peuvent regarder « Est-ce que je fais ce que le plan me dit de faire? » Est-ce que je suis comme… est-ce je suis… je vais dans la bonne direction à propos de ce plan. S'il y a des changements dans la vie, c'est important de travailler avec le conseiller pour changer ce plan pour que ça peut continuer à leur aider et pour qu'il peut être rendu à la retraite quand il veut être rendue là. Et une chose que j'ai trouvée qui n'était pas vraiment surpriseante du tout, c'est que quand les individuels ont un plan… 85% de ces individuels ont fait ce plan avec un conseiller financier. Alors, c'est seulement 15% des personnes qui le font eux-mêmes. Alors, ça, c'est une autre raison d'avoir ce conseiller pour qu'il peut leur aider pas seulement avec tous les différents placements, mais aussi à propos de la retraite et le plan pour la retraité.

Sarah [00:15:25] La valeur des conseils. Merci pour ça Jacqueline. Y a-t-il, peut-être une dernière question en fait, y a-il autre thème important que tu voulais partager avec les investisseurs parmi nous aujourd'hui?

Jacqueline Power [00:15:38] Oui, alors c'est intéressant à savoir qu'on a demandé aux Canadiens, la plupart veulent laisser un héritage pour leurs enfants ou quelqu'un dans la famille. Et ce qu'on a vu pendant les dernières vingt ans, c'est que les marchés monétaires ont augmenté beaucoup, la valeur des mobiliers au Canada ont augmenter beaucoup. Alors, il y a une grosse différence à propos de la valeur nette que les clients ont à propos de leurs portefeuilles et ce qu ils ont à propos de leur ménage canadien. Alors, Statistique Canada a fait un sondage en 2023 et ce qu'ils ont trouvé, c'est que pour le ménage canadien, pour les individuels qui sont âgés de 65 ans ou plus, que le moyen valeur net était de 740 000 $. Alors, c'est intéressant parce que 57% des répondants ont dit « OK, je veux… » regarde, je veux prendre ce montant et commencer à donner de l'argent à mes enfants, à les différentes personnes qui peuvent recevoir cet argent. Au lieu d'attendre jusqu'au moment de leur décès, ils veulent le faire pendant leur vie pour qu'ils puissent voir ce que les personnes font avec cet héritage qu'elles vont recevoir. Alors, 57% disent qu'il veut faire cela. Mais ce que j'ai trouvé qui était très intéressant, c'est que moins que 50% de ces personnes ont discuté cela avec personne. Ils n'ont pas discuté vouloir faire cela avec les enfants, ils n'en ont pas discutés cela avec le conseiller financier. Et si vous voulez donner de l'argent à vos enfants, c'est très important de discuter cela avec votre conseiller pour que le conseillé peut dire… si ça va affecter votre retraite en leur donnant ce montant d'argent. Alors, avoir cette discussion avec le conseiller est toujours très, très important.

Sarah [00:17:47] Donc, sur ça, merci beaucoup Jacqueline, c'était vraiment super intéressant. Pour recevoir une copie du rapport sur la retraite, visitez tout simplement notre site web, donc www.fidelité.ca. Là, vous pouvez également trouver une section complète sur l'éducation des investisseurs. Consultez les articles pour les investisseur. Inscrivez-vous pour recevoir les analyses d'experts en placement. Obtenez des informations sur les webinaires en direct à venir et plus encore. Donc, merci encore une fois et à la prochaine!