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    Contribuez à la cybersécurité

Réservé aux investisseurs qualifiés

Ce site Web est réservé aux investisseurs qualifiés (tel que le terme est défini dans la Loi sur les valeurs mobilières [Ontario] ou dans le Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus, selon le cas) qui résident ou sont autrement assujettis aux lois sur les valeurs mobilières de toute province ou tout territoire du Canada, ou qui sont exemptés des exigences relatives au prospectus prévues par la législation sur les valeurs mobilières applicable.

Exemples d’investisseurs qualifiés :

  • une personne physique qui, à elle seule ou avec son conjoint, a la propriété véritable d’actifs financiers ayant une valeur de réalisation globale avant impôt de plus de 1 000 000 $, déduction faite des dettes correspondantes;
  • une personne physique qui a la propriété véritable d’actifs financiers ayant une valeur de réalisation globale avant impôt de plus de 5 000 000 $, déduction faite des dettes correspondantes;
  • une personne physique dont le revenu net avant impôt dépassait 200 000 $ au cours de chacune des deux dernières années civiles ou dont le revenu net avant impôt combiné à celui d’un conjoint dépassait 300 000 $ au cours de chacune des deux dernières années civiles et qui, dans l’un ou l’autre cas, s’attend raisonnablement à gagner un revenu net excédant ce niveau au cours de l’année civile en cours;
  • une personne physique qui, à elle seule ou avec son conjoint, a un actif net d’au moins 5 000 000 $;
  • une personne (autre qu’une personne physique ou qu’un fonds d’investissement) qui possède un actif net d’au moins 5 000 000 $ selon ses derniers états financiers, en autant que cette personne n’ait pas été créée uniquement dans le but de souscrire ou de détenir les parts visées par la souscription; et
  • une personne agissant pour un compte géré sous mandat discrétionnaire par elle, si elle est inscrite ou autorisée à exercer l’activité de conseiller ou l’équivalent en vertu de la législation en valeurs mobilières d’une province ou d’un territoire du Canada ou d’un territoire étranger.

« Actifs financiers » s’entend généralement des espèces et des titres, et « dettes correspondantes » s’entend des dettes contractées ou prises en charge en vue de financer l’acquisition ou la propriété d’actifs financiers ou des dettes garanties par des actifs financiers.

Ce site Web ne vise pas à constituer une offre de parts de la Fiducie Fidelity Immobilier alternatif (le « Fonds »). Toute transmission ou reproduction de la présente information sous quelque forme que ce soit par le destinataire est interdite. Ces renseignements ne constituent pas une notice d’offre, un prospectus, une publicité ou un appel public à l’épargne pour quelque titre que ce soit et ne doivent en aucun cas être interprétés de la sorte. Ils doivent être lus à la lumière du texte intégral de la notice d’offre du Fonds. Les parts du Fonds ne sont généralement offertes qu’aux investisseurs qualifiés (au sens du Règlement 45-106). La notice d’offre contient des renseignements sur les objectifs et les modalités d’investissement d’un placement dans le Fonds (y compris les frais), ainsi que des renseignements fiscaux et des divulgations sur les risques importants pour informer toute décision de placement concernant le Fonds.

Contribuez à la cybersécurité

Dans une économie de plus en plus numérique, les menaces de cybersécurité se multiplient et évoluent constamment. Plus que jamais auparavant, la cybersécurité revêt une importance cruciale. En apprenant à détecter les menaces de cybersécurité, vous contribuerez à votre propre sûreté et à celle de vos proches.

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Meilleures pratiques de sécurité en ligne

Renforcez vos mots de passe

Assurez-vous de varier vos mots de passe d’un site à l’autre. Créez des mots de passe uniques, longs et complexes composés d’une série de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Vérifiez toujours la complexité de vos mots de passe, ne les divulguez pas et n’en faites jamais usage sur des ordinateurs publics ou partagés.

Détectez les tentatives d’hameçonnage

Surveillez vos courriels personnels et professionnels et signalez les messages contenant des adresses URL incongrues, des fautes d’orthographe et de grammaire ou des demandes de renseignements personnels urgentes. Si un message vous fait hésiter, signalez-le toujours!

Ne divulguez jamais vos mots de passe

Même les mots de passe les plus sûrs ne doivent jamais être partagés. Vos mots de passe sont votre principale source de protection contre la cybercriminalité. Assurez-vous de ne pas les divulguer.

Verrouillez votre écran

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur, assurez-vous d’activer la fonction de veille ou de verrouillage d’écran. Sinon, vous augmentez les chances que quelqu’un accède à vos renseignements personnels ou à des données importantes.

Activez l’authentification à facteurs multiples

En activant l’authentification à facteurs multiples, vous ajoutez une couche supplémentaire de sécurité en exigeant une autre forme de vérification en plus de vos mots de passe forts et uniques. Il est ainsi plus difficile pour les pirates d’accéder à vos données personnelles. 

Faites les mises à jour de vos logiciels

Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos applications afin de vous protéger contre les vulnérabilités. Sauvegardez régulièrement les fichiers importants de vos appareils personnels sur un disque dur externe ou un espace de stockage dans le nuage. Vous éviterez ainsi de perdre vos données en cas de cyberattaque. Visitez le site du Centre canadien pour la cybersécurité pour en savoir plus sur la sauvegarde de vos données.

Types de fraude les plus courants

Souvent, les tentatives de fraude suivent un certain schéma. Voici quelques-uns des types de fraude les plus courants que vous pourriez rencontrer.

  • Fraude « grands-parents » : les fraudeurs appellent ou envoient des courriels en se faisant passer pour un petit-enfant ou un membre de la famille en détresse qui a besoin d’argent immédiatement (généralement sous la forme d’une carte-cadeau ou d’argent comptant).
  • Fraude amoureuse : les criminels utilisent des sites Web, des applications ou des médias sociaux de rencontres pour établir un lien de confiance, puis commencent à demander de l’argent.
  • Fraude de loterie ou d’héritage : les fraudeurs envoient de fausses lettres ou de faux courriels prétendant que vous avez gagné à la loterie ou que vous avez hérité d’une grosse somme d’argent, et vous demandent une avance pour réclamer le prix.
  • Fraude d’imposture : un criminel appelle en prétendant travailler pour Fidelity ou un autre fournisseur de services de confiance et vous demande de lui renvoyer un code d’accès unique qu’il a généré par le biais d’une activité frauduleuse sur le Web, par exemple en tentant de réinitialiser votre mot de passe.
  • Fraude d’accès à distance : un criminel vous appelle et prétend appartenir à une entreprise bien connue. Il vous demande d’accéder à votre ordinateur et, si l’accès lui est accordé, il tente de vous faire croire que vous avez un problème grave, comme une infection par un logiciel malveillant, et que vous devez le payer pour qu’il le répare. Il peut également utiliser cet accès à votre ordinateur pour se connecter aux différents comptes que vous possédez auprès de différents fournisseurs, en utilisant les mots de passe stockés dans votre navigateur.


Les signaux d’alarme les plus courants à surveiller

Pour préserver votre cybersécurité, vous devez savoir quels sont les signaux à reconnaître.

Activités hors du commun. Par exemple, vous ne faites pas affaire avec une compagnie, mais elle vous demande d’activer un compte ou de fournir des renseignements supplémentaires.

 

Appels ou messages en provenance de gens qui ne s’identifient pas ou qui refusent de répondre à des questions à cet effet.

 

 

 

 

Matériel publicitaire comportant des erreurs d’orthographe ou de grammaire.

 

 

 

 

Sites web mal conçus, non professionnels et dont les liens sont rompus.

Courriels ou communications inattendus.

Tactiques agressives, notamment vous incitant à ne pas rater une occasion d’une durée limitée. Prenez le temps d’effectuer des recherches et de vérifier la légitimité de l’entreprise.

Occasions de placement promettant des rendements inouïs.

Chez Fidelity…

  • Nous ne communiquerons pas avec vous à l’improviste pour vous demander de divulguer des données sensibles telles que vos identifiants de compte, vos mots de passe ou vos renseignements de carte de crédit par des moyens non approuvés tels que WhatsApp ou une plateforme de médias sociaux.
  • Nous ne menacerons pas de fermer votre compte si vous ne fournissez pas immédiatement des renseignements.
  • Nous n’utiliserons pas de tactiques agressives et n’exercerons pas de pression sur vous pour vous vendre des placements.
  • Nous ne vous demanderons pas de télécharger un logiciel pour résoudre un « problème de sécurité ». Méfiez-vous des demandes d’installation de logiciels ou d’applications.
  • Nous ne vous demanderons pas d’accéder à votre ordinateur ou à votre appareil à distance. Un tel accès peut permettre aux fraudeurs de voler vos données personnelles.
  • Nous ne vous demanderons pas de virer ou de transférer de l’argent par des moyens non approuvés, tels que le transfert d’argent par courrier électronique. 

Hypertrucages

Les fraudeurs ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle générative pour commettre des fraudes en ligne. Pour protéger vos renseignements et votre famille, apprenez-en davantage sur les menaces à surveiller. 

Visiter la page Savoir détecter la fraude


Vigilance sur les médias sociaux

Il est important de maintenir votre sécurité en ligne sur les médias sociaux. Les atteintes à la cybersécurité se produisent souvent lorsque de l’information est publiée de façon imprudente sur les médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour améliorer votre sécurité en ligne sur les médias sociaux.
 

Ne partagez jamais de renseignements personnels

Ne publiez jamais d’adresses postales, d’adresses de courriel, de numéros de téléphone ou de dates de naissance sur les médias sociaux.

Réfléchissez avant de publier

Assurez-vous que votre publication ne contient pas de renseignements personnels liés à vos mots de passe ou à vos questions de sécurité avant de la publier.

Supprimez les anciens courriels et les anciens comptes

Ces comptes peuvent constituer une faille de sécurité. Si vous n’utilisez plus un compte, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour le supprimer complètement.


Conversations avec vos proches

Des fraudeurs pourraient utiliser vos renseignements personnels ou vos photos pour escroquer vos proches. Sachez reconnaître les signes avant-coureurs d’une communication frauduleuse pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
 

Discutez régulièrement des fraudes, des courriels d’hameçonnage et des appels téléphoniques et textos non sollicités.

Discutez avec vos proches âgés de la possibilité d’ajouter une personne-ressource de confiance à leurs comptes, y compris ceux détenus auprès de Fidelity. En cas d’activité suspecte, l’institution financière peut communiquer avec la personne-ressource de confiance si le ou la titulaire du compte n’est pas joignable.

Les personnes-ressources de confiance n’ont pas le pouvoir d’agir au nom du titulaire du compte ou d’effectuer des transactions dans le compte, mais elles ajoutent un degré de protection supplémentaire contre les fraudes.

Aidez les autres membres de votre famille à cerner les signaux d’alarme lorsque le comportement d’un proche est suspect. Citons notamment une augmentation marquée des dépenses, l’ajout d’utilisateurs autorisés dans des comptes, un changement de bénéficiaires, le développement soudain d’une relation importante (en ligne ou non) ou des demandes de paiement en cryptomonnaies, avec des cartes-cadeaux ou par virements bancaires.

Ressources supplémentaires

Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels sont à risque, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous.

Que faire si vous soupçonnez une fraude?

  • Si vous pensez avoir été victime de l’une des tactiques utilisées par les fraudeurs, la première chose à faire est de cesser immédiatement toute communication avec le criminel. Modifiez votre mot de passe, vérifiez tous vos comptes et le solde de ceux-ci, et ajoutez l’authentification à facteurs multiples à votre compte.
  • Si vous craignez que votre compte Fidelity ait été compromis ou si vous souhaitez nous faire part d’un problème de sécurité lié à votre compte, veuillez nous écrire immédiatement à l’adresse Servicelaclientle@fidelity.ca.

Pour en savoir plus sur les moyens de signaler une fraude, veuillez consulter les ressources gouvernementales ci-dessous :

Centre antifraude du Canada
Autorités canadiennes en valeurs mobilières : alerte aux investisseurs
Centre canadien pour la cybersécurité

Bureaux de crédit canadiens

Service d’assistance aux victimes de fraude de TransUnion
1 800 663-9980 (anglais)
1 877 713-3393 (français)

 

Service d’avis de fraude d’Equifax
1 866 828-5961 (anglais : option 2)
1 800 465-7166 (français : option 3)

Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et de charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

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 : 1 800 263-4077
Téléphone : 416 307-5200
ATS : 1 800 855-0511
Télécopieur : 1 800 387-8092

Centre d’appels
Le centre d’appels est
ouvert du lundi au
vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Adresse
Fidelity Investments Canada
483 Bay Street
Suite 300
Toronto (Ontario)
M5G 2N7

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