Skip to content

Why you should use a TFSA to save for retirement

Only half (51%) of Canadians aged 45 and older intend to use a Tax-Free Savings Account (TFSA) to provide retirement income, according to the 2020 Fidelity Retirement Survey, viewing it primarily as a short-term savings account and leaning more on Registered Retirement Savings Plans (RRSPs) for retirement investing.

This approach may be a bit short-sighted, although that may only be evident as they get closer to actually leaving work behind. More and more retirees are discovering that TFSAs, although generally underutilized, are a key component of a well-rounded retirement plan.

There are several ways you can put a TFSA to work. Most typical are near-term objectives such as buying a new car or saving for a vacation, as well as setting aside cash for a down payment on a home. But it’s when looking longer-term toward retirement that the tax-free benefits of TFSAs really stack up.

It’s important to realize that your TFSA investment choices go far beyond plain vanilla savings accounts and include the types of wealth-building investments you use in an RRSP. These include mutual and exchange-traded funds, stocks and bonds.

 

Carefully balance TFSAs and RRSPs

“Most Canadians have both short- and long-term financial goals, and when it comes to long-term retirement planning, using a combination of TFSAs and RRSPs is often the way to go,” says Michelle Munro, Fidelity Canada’s Director of Tax and Retirement Research. “But getting the mix right can be tricky without the correct kind of advice – particularly when you’re looking so far into the future.”

While a few fortunate people have enough money to max out their RRSP contributions and put money in a TFSA, many more won’t be able to afford to do both. Each account offers relative advantages, depending on your tax rate, the timing of your contributions and when you actually retire. But they both have one thing in common: the earlier you put the power of compound interest to work, the more impressive the potential long-term results.

If your career is just starting, or even if you’re further into it and not yet making as much as you one day will, a TFSA will usually make more sense. An RRSP will likely win out later in your career, because that generally includes your highest-earning years.

The big difference between an RRSP and a TFSA is the timing of the taxes you’ll eventually pay. A good strategy is to contribute to an RRSP if your marginal tax rate is higher at the time of contribution than you expect it to be in retirement. That way, you’ll benefit from the deduction today at a higher tax rate, and potentially find yourself in a lower tax bracket in retirement when the withdrawal is included in income.

This is a common scenario for many Canadians, because those who are currently retired generally manage on less than what they made when they were working.

If you can’t yet make good use of that deduction, though, a TFSA will be the better bet. Not sure what the future holds tax-wise? The good news is that you can move your TFSA money to an RRSP at any time without tax consequences.

 

Building a tax-efficient retirement

Unlike with RRSPs, there’s no age limit at which TFSA assets must be withdrawn. With an RRSP, you must convert your plan into a Registered Retirement Income Fund (RRIF) or an annuity by age 71 and begin withdrawing at least some of your savings each year.

The bonus here is that TFSA withdrawals will have no effect on income-tested benefits, like Old Age Security (OAS), that can be clawed back once you hit a certain income threshold – so you can avoid the equivalent of an additional 15% tax on the amount withdrawn.

There are also several other income-tested benefits and tax credits that are clawed back to varying extents, depending on your retirement income. For instance, having more TFSA income to work with may help you qualify for the age amount, a means-tested non-refundable tax credit offered to those aged 65 and older with an income below a certain threshold.

For Munro, thinking ahead and having a long-term financial plan – and putting it in writing – is the key to being able to take advantage of the money-saving potential that TFSAs offer. Making even small changes today can have a big payoff that occurs much later in life, she explains.

“We know the comprehensive financial planning available through qualified advisors leads to better decisions and greater financial security,” Munro says. “Just helping you to think through which of your investments should be held in which account, and in which order, can make a big difference in retirement.”

 

TFSA strategies to bolster your retirement

To further boost retirement savings, for instance, there may be an advantage to intentionally storing up RRSP room, and using a TFSA in the interim. Should your income jump, pushing you into a higher tax bracket, TFSA funds can be withdrawn to make an RRSP contribution, creating TFSA repayment room at the same time. This tactic might appeal to young professionals, for example, since their income generally jumps significantly after completing numerous years of training.

Similarly, if you’re a public service worker with a guaranteed pension, you’re really limited as to how much you can put into RRSPs to begin with, so the TFSA becomes a more viable retirement planning option, with potential contribution room growing by $6,000 every year, regardless of income level and available RRSP contribution room.

 

Looking to the long term

Many Canadians underestimate the remarkable earning potential of TFSAs, using them primarily for short-term savings goals. But looking a bit further down the road, it’s easy to see that a TFSA can also be a flexible tax-shielding option in retirement. Be sure to review your overall financial plan and determine where TFSA savings can help you the most.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Épargne-retraite : l’utilité d’un CELI

Seulement la moitié (51 %) des Canadiens âgés de 45 ans et plus ont l’intention d’utiliser un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour la retraite, le considérant principalement comme une solution d’épargne à court terme et lui préférant le compte enregistré d’épargne-retraite (REER). C’est ce que révèle le Sondage 2020 de Fidelity sur la retraite.

Cette approche manque peut-être un peu de vision, mais on risque de s’en apercevoir seulement lorsque l’heure de la retraite aura sonné. Un nombre croissant de retraités découvrent que le CELI, bien que généralement sous-utilisé, est une composante essentielle d’un plan de retraite bien équilibré.

Le CELI peut être utile de bien des façons. Il sert le plus souvent à financer des objectifs à court terme, comme un projet de vacances ou l’achat d’une voiture neuve, et à constituer une mise de fonds pour l’achat d’une maison. C’est pourtant à long terme que l’on profite véritablement des avantages fiscaux du CELI.

Sachez que le CELI est loin d’être un compte de placements conventionnel; comme le REER, il donne accès à des types de placements rémunérateurs, comme les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse, les actions et les obligations.

 

Trouver l’équilibre entre le CELI et le REER

« La plupart des Canadiens ont des objectifs financiers tant à court terme qu’à long terme, si bien qu’il est souvent souhaitable de combiner le CELI et le REER pour planifier sa retraite, estime Michelle Munro, directrice principale, Recherche sur la retraite et la fiscalité à Fidelity Investments Canada. Toutefois, le bon dosage peut être difficile à trouver si l’on ne bénéficie pas des conseils adéquats, surtout quand on se projette si loin dans l’avenir. »

La grande majorité des gens n’ont pas suffisamment de fonds pour verser la cotisation maximale dans un REER tout en cotisant à un CELI. Ces deux comptes offrent chacun des avantages, selon votre taux d’imposition, le moment où vous cotisez et l’âge auquel vous prendrez votre retraite. Ils ont toutefois une chose en commun : plus tôt vous profitez de la puissance des intérêts composés, plus vos résultats à long terme seront élevés.

Que votre carrière en soit à ses débuts ou qu’elle soit un peu plus avancée, si vos revenus ont encore un potentiel de hausse, le CELI est généralement le meilleur choix. Le REER sera probablement plus avantageux plus tard, lorsque vos revenus seront au plus haut.

La grande différence entre le REER et le CELI est le moment auquel vous aurez à payer de l’impôt. Une bonne stratégie serait de cotiser à un REER si votre taux d’imposition marginal est plus élevé au moment de la cotisation, comparativement au taux d’imposition qui s’appliquera à vous durant la retraite. Vous profiterez ainsi de la déduction à un taux plus élevé aujourd’hui et vous appartiendrez à une tranche d’imposition plus basse une fois à la retraite, lorsque la somme retirée sera incluse dans vos revenus.

C’est une stratégie courante pour bien des Canadiens, parce que les retraités, aujourd’hui, s’acquittent généralement de leurs dépenses en gagnant moins que lorsqu’ils travaillaient.

Si vous ne pouvez pas profiter pleinement de cette déduction, un CELI est la meilleure stratégie. Vous ne savez pas comment votre situation fiscale évoluera? Sachez que vous pouvez transférer votre épargne CELI vers un REER en tout temps, sans répercussions fiscales.

 

Bâtir une épargne-retraite fiscalement avantageuse

À la différence du REER,  le CELI n’impose aucun âge limite pour le retrait des fonds. Dans le cas du REER, vous devrez convertir votre régime en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente à l’âge de 71 ans, puis faire des retraits chaque année.

L’avantage du CELI est que les retraits n’ont aucune incidence sur les prestations fondées sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse (SV), qui peuvent faire l’objet d’une récupération si vous atteignez un certain seuil de revenus. Le CELI permet donc d’éviter l’équivalent d’un impôt supplémentaire de 15 %, appliqué au montant retiré.

D’autres prestations et crédit d’impôt fondés sur le revenu peuvent faire l’objet d’une récupération, en fonction de vos revenus de retraite. Par exemple, en épargnant davantage dans un CELI, vous pourriez devenir admissible au crédit en raison de l’âge, qui est fondé sur le revenu, non remboursable et accessible aux personnes d’au moins 65 ans dont le revenu est inférieur à un certain seuil.

Pour Michelle Munro, il est essentiel de planifier et de se doter d’une stratégie financière à long terme (et de la mettre par écrit) pour profiter pleinement des avantages du CELI. Elle estime qu’en apportant ne serait-ce que de petits changements aujourd’hui, vous pourriez être largement récompensé plus tard.

« Nous savons qu’une stratégie financière intégrée, élaborée avec l’aide de conseillers qualifiés, se traduit par de meilleures décisions et une plus grande sécurité financière. Le conseiller vous aide à répartir vos placements dans les différents comptes et à déterminer le meilleur moment pour le faire, et cela peut faire une énorme différence. »

 

Stratégies misant sur le CELI pour bonifier votre épargne-retraite

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre épargne-retraite, vous pourriez accumuler les droits de cotisation REER afin de les utiliser plus tard et profiter du CELI dès maintenant. Si vos revenus venaient à augmenter, vous faisant passer à une tranche d’imposition supérieure, vous pourriez transférer des fonds du CELI vers votre REER, créant ainsi des droits de cotisation à un CELI. Cette stratégie peut convenir aux jeunes professionnels, qui ont tendance à voir leurs revenus augmenter fortement après quelques années de formation.

De même, si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez d’une pension garantie et vos cotisations REER sont limitées, le CELI est donc une meilleure option pour l’épargne-retraite, puisque les droits de cotisation augmentent de 6 000 $ chaque année, quels que soient vos droits de cotisation inutilisés à un REER et votre niveau de revenu.

 

Adopter une vision à long terme

Bien des Canadiens sous-estiment le remarquable potentiel rémunérateur du CELI et l’utilisent principalement pour mettre des fonds de côté en vue d’une dépense à court terme. Pourtant, s’ils acceptent de se projeter plus loin dans l’avenir, ils verront facilement qu’un CELI peut être une solution d’épargne-retraite souple et fiscalement avantageuse. Nous vous encourageons à examiner votre stratégie financière globale et à déterminer de quelle façon le CELI peut vous être le plus utile.




Content is loading, please wait