Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une action?

1
Une action est une catégorie de titres que l’on vend afin de se procurer des capitaux pour démarrer une entreprise ou financer l’expansion d’une entreprise.
2
Quand vous investissez dans une action, vous détenez une participation dans une société et l’action représente un droit sur l’actif et le bénéfice de la société. Vous êtes propriétaire des titres achetés jusqu’à ce que vous les vendiez.
3
Les actions sont des « valeurs mobilières » et ceux qui les achètent sont des « investisseurs » ou des « actionnaires ». Les termes « actions » et « titres boursiers » sont synonymes et sont généralement utilisés de manière interchangeable sur le marché financier.


stock
Bon à savoir

Les actions sont généralement considérées comme des placements plus risqués que les liquidités ou les obligations parce que leur valeur peut changer rapidement. À long terme, elles offrent toutefois l’avantage d’un potentiel de rendement plus élevé, dont certains investisseurs peuvent avoir besoin pour réaliser leurs objectifs de placement.

Comment fonctionnent les actions?

Nous entendons souvent parler du marché boursier, mais de quoi s’agit-il, exactement? Examinons quelques définitions fondamentales pour mieux comprendre comment et où les actions sont négociées. Les actions peuvent mieux convenir aux investisseurs qui souhaitent négocier plus activement plutôt que de les conserver à long terme.

 

Marché boursier
 

« Marché boursier » est un terme général utilisé pour décrire l’ensemble du système de négociation des actions, qui inclut les bourses, les acheteurs et les vendeurs du monde entier.

Bourse

Si le marché boursier était un sport, alors la Bourse serait le stade : c’est là que s’échangent les actions. Une bourse fournit l’infrastructure et les services permettant aux courtiers et aux négociateurs d’acheter et de vendre des actions et d’autres actifs financiers négociables, connus sous le nom de « valeurs mobilières ».

Il y a plusieurs bourses dans le monde, notamment la Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de New York (NYSE), le Nasdaq, la Bourse de Londres (LSE) et la Bourse de Tokyo (JPX).

Indice boursier

Un indice boursier reflète la valeur collective d’un groupe d’actions; il est mis à jour continuellement durant la séance de bourse. Ce type d’indice peut être fondé sur des groupes ou secteurs d’envergure nationale (énergie, consommation de base, soins de santé, etc.). L’indice composé S&P/TSX est bien connu; il représente les actions négociées à la Bourse de Toronto (TSX).

Bon à savoir

En suivant le rendement d’un indice particulier, comme l’indice composé S&P/TSX, on peut se faire une idée de la santé globale du marché boursier canadien. L’indice S&P 500 joue un rôle similaire pour le marché américain.

Content is loading, please wait