Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse?

1
Un fonds négocié en bourse (FNB) est une structure de placement composée d’un panier de titres qui se négocie comme une action et peut être acheté ou vendu en tout temps durant la séance de bourse.
2
Quand vous investissez dans un FNB, vous n’êtes pas propriétaire des titres (actions, obligations, etc.) dans lesquels le fonds investit; vous détenez seulement des parts du FNB. On peut utiliser les FNB pour accéder à pratiquement tous les marchés, secteurs et sous-secteurs du monde.
3
Une participation dans un FNB est une « part » et l’ensemble des placements du FNB constitue le « portefeuille ». Celui qui achète des parts d’un FNB est l’« investisseur » ou le « porteur de parts ». Le nombre de parts en circulation peut varier d’un jour à l’autre en raison de la création continuelle de parts et des rachats de parts existantes.

 

What is an ETF? Exchange-traded funds or ETFs are a type of investment structure made from a basket of securities. When you purchase an ETF you purchase a collection of stocks, bonds or other securities called a portfolio. ETFs can be used for broad market exposure and portfolio diversification. You as the fund holder can gain access to virtually any market, industry or sector in the world.

 

Bon à savoir

Une fois vos objectifs de placement définis, vous pouvez utiliser les FNB pour accéder à pratiquement tous les marchés, secteurs et sous-secteurs du monde. Bien que les FNB offrent certains avantages, notamment un faible coût et une myriade d’options de placement, cette structure peut amener l’investisseur à prendre des décisions imprudentes. De plus, les FNB ne sont pas tous semblables. Les frais de gestion et d’exécution, ainsi que les écarts de réplication exposent l’investisseur à de mauvaises surprises.

 

Comment fonctionnent les FNB?

Les FNB permettent de diversifier votre portefeuille en une seule opération. Les FNB peuvent offrir une souplesse de négociation et de la liquidité; ils peuvent être moins coûteux que les autres véhicules de placement. Examinons quelques définitions fondamentales pour mieux comprendre comment et où les FNB sont négociés.

 

Bon à savoir

Les FNB se négocient en bourse, un peu comme les actions. La bourse fournit l’infrastructure et les services permettant aux courtiers et aux négociateurs d’acheter et de vendre des actions, des parts et d’autres actifs financiers négociables, connus sous le nom de « valeurs mobilières ». Il y a plusieurs bourses dans le monde, notamment la Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de New York (NYSE), le Nasdaq, la Bourse de Londres (LSE) et la Bourse de Tokyo (JPX).

 

Investor Investisseur

Un investisseur passe un ordre auprès du courtier. Chaque FNB possède un symbole boursier et son cours intrajournalier est facile à obtenir tout au long de la séance de bourse.

Broker Courtier

Le courtier saisit l’ordre dans le système. Un courtier est une personne ou une entreprise qui sert d’intermédiaire entre l’investisseur et une bourse des valeurs mobilières. Vous pouvez acheter des parts de FNB par l’intermédiaire d’une maison de courtage ou d’une plateforme de négociation. Comme les actions, les parts de FNB sont achetées et vendues durant la journée, pendant les heures d’ouverture des grandes places boursières, et leur prix est fixé continuellement durant la séance de bourse.

ETFs share Part de FNB

L’ordre est exécuté et les parts de FNB sont remises à l’investisseur.

 

Bon à savoir

Les FNB donnent accès à pratiquement toutes les catégories d’actifs : placements traditionnels (actions et obligations) et non traditionnels (marchandises, devises, etc.).

Content is loading, please wait