Skip to content

What is Bitcoin and how does it work?

What is Bitcoin?

Bitcoin1 is a digital asset that can be transferred on a peer-to-peer basis among participants on the Bitcoin network. The Bitcoin network is a network of computers, called “nodes”, running Bitcoin software connected via the Internet. The idea for Bitcoin was proposed in a white paper released in 2008, published under the pseudonym “Satoshi Nakamoto.”

What is blockchain?

Traditionally, trusted central parties (e.g. banks) are needed to verify and maintain a record of everyone’s transactions. However, there is no single centralized party that administers or keeps a central record of bitcoin transactions. Instead, bitcoin transactions are recorded in a decentralized manner. All bitcoin transactions are communicated to everyone on the Bitcoin network, and all parties on the network keep their own copy of the bitcoin transaction ledger2.

FIGURE 1: Centralized vs. decentralized transaction records

For example, if Alice wants to send Bob 10 bitcoin, this proposed transaction would be communicated across the Bitcoin network. Valid transactions must contain a digital signature of the spender, which cannot be reasonably forged3, thus preventing someone else from spending Alice’s bitcoin.

Every so often, a bunch of the latest proposed transactions are collected together in a block and added to the existing chain of blocks of transactions -- this is called a “blockchain”. Over time, the number of blocks in the blockchain grows as more transactions are added. Each block is linked to the next, as each block contains a cryptographic footprint, called a “hash”, of the previous block’s contents. This allows the blocks of transactions to be locked into a permanent, unchangeable order.
 

FIGURE 2: Ordered chain of transaction blocks

Copies of the Bitcoin blockchain exist on thousands of computers across the Bitcoin network.


What is bitcoin mining?

Mining, also called “proof-of-work”, is the mechanism through which the Bitcoin network seeks to maintain the consistency and integrity of its blockchain. In other words, it’s a way to make sure that everyone on the network can agree on what the blockchain should look like.

In order to reach agreement on the next block of bitcoin transactions to be added to the blockchain, certain people called “miners” compete with one another to find the solution to a cryptographic puzzle. The first miner to find an answer proposes the next block of transactions to add to the blockchain by broadcasting their proposed block to the entire network. Nodes on the network then validate and add this proposed block to their existing blockchain. The winning miner gets an award of newly created bitcoin for their efforts and also gets to collect any transaction fees for the transactions contained in the block they propose.

The puzzle can only be solved by brute force computing power. Specifically, it involves finding a special attachment to append to a given block of transactions, such that the resulting cryptographic footprint of the block’s contents satisfies a certain condition. As the total mining power of the network grows and fluctuates over time, the difficulty of solving this puzzle is adjusted periodically such that the average time it takes to arrive at an answer remains at around 10 minutes (for Bitcoin).

FIGURE 3: Each miner seeks to propose the next block of transactions to the network

The double-spending problem

Why use such a computing-heavy method to reach agreement on transaction blocks? The reason is that this provides a way to deter bad actors and enhance the security of the network. One of the major issues proof-of-work addresses is called the “double-spending problem”.

To see how this works, let’s consider Bob, who is a bitcoin miner. Bob transfers bitcoin to pay for good #1 by signing and broadcasting this transaction to the network. This transaction gets included in the next block by a miner, and after a few more blocks are mined, Bob receives good #1 from the merchant. Bob then tries to double-spend the coins he has already spent on good #1 to buy good #2.

In order to do this, Bob would need to start a competing branch of the blockchain, as illustrated in Figure 4. However, there’s a rule on the Bitcoin network that says that everyone on the network should trust and build on the longest chain at any given time. This means that all the other miners on the network are building on the chain containing the good #1 transaction, because it is longer. Thus, unless Bob has over half of the computing power of the network (which would be very costly), the chance that he can mine blocks quickly enough to eventually outpace the other chain becomes negligible.


FIGURE 4: There’s a rule to trust the longest chain

Figure above is for illustrative purposes only

Why invest in Bitcoin?

Similar to gold, bitcoin may allow people to store value transnationally in units that are scarce. Indeed, bitcoin may offer an advantage to gold in that it is more easily verifiable and easier to transfer.

Bitcoin presents several other characteristics that may make it favourable as a store of value. 

Secure and resistant to attack

As the Bitcoin blockchain is decentralized, it possesses no central point of vulnerability, making it difficult to attack and resistant to seizure by any government or entity. In addition, the underlying protocol has a strong track record in terms of security. Since Bitcoin came into existence in 2009, the network has not been hacked. Although some cryptocurrency exchanges or wallets have been hacked, this does not reflect upon the security of the underlying blockchain, which has proven extremely robust.

Immutable and tamper-proof

The Bitcoin blockchain is based on cryptographic mechanisms that prevent the tampering of transactions. The proof-of-work mechanism seeks to ensure the immutability of the transaction history by making sure that it is increasingly unlikely that a bad actor could rewrite a past transaction, as the number of subsequent blocks increases.

Large network effects

Bitcoin currently leads global cryptocurrency market by market share4. The total computational power securing its blockchain is many times more than that of the top 500 supercomputers in the world combined. Over the years, many other cryptocurrencies have emerged, many of which seek to expand on the capabilities of Bitcoin’s blockchain. Most notably, the Ethereum blockchain supports a wide variety of smart contract5 applications. By contrast, Bitcoin’s blockchain allows for less programming flexibility of this kind. However, it’s important to note that the relative simplicity of Bitcoin’s blockchain was by design, to make it particularly robust in terms of security. Going forward, we see room for multiple blockchain networks targeted for different purposes to coexist.

Predictable scarcity

Since launch, the issuance rate of new bitcoin has decreased over time and will continue to decrease in the future. Bitcoin’s hard cap supply limit of 21 million coins is coded into its core protocol. Around every four years (every 210,000 blocks), there is a halving of the block reward received by miners. The third, most recent, halving occurred on May 11th, 2020, which dropped the block reward from 12.5 to 6.25 bitcoin. At this rate, the hard cap limit is expected to be achieved in the year 2140.

Medium of exchange

Bitcoin makes some compromises with regards to its transaction processing capacity to foster greater decentralization and security. While bitcoin may not (at least not yet) be the medium of choice for day-to-day low-value transfers (although this is changing with solutions like the Lightning Network), its blockchain can be useful for settling transactions that are inefficient or costly via traditional payment rails. For example, bitcoin could be beneficially used for international remittances in certain cases.


Risks

Bitcoin has historically been a highly volatile investment, and may not be suited for all investors. The optimal portfolio allocation to bitcoin depends on the nature of the investor’s existing portfolio, investment objectives, risk tolerance and specific investment circumstances. When considering an investment in bitcoin, it is important to remember that although bitcoin may, at the time of investment, present certain characteristics that may make it favourable as a store of value, there is no guarantee that it will succeed as an actual store of value in the future. The valuation of bitcoin, both on an absolute basis as well as relative to other currencies, including fiat currencies, is difficult to evaluate in general.

The future of bitcoin and the Bitcoin network, which is part of a new and rapidly changing industry, is subject to a variety of factors that are difficult to evaluate. Going forward, competitive pressures and/or technological, regulatory or other developments may result in increased volatility and/or a reduction in the price of bitcoin. Blockchain technology as a whole may face challenges that act to hinder its adoption and development, which may have negative repercussions for bitcoin and the Bitcoin network. Investors should discuss the specific risks of potential investments with their financial advisor in advance of purchase.






When investing in bitcoin, safeguarding private keys is of the utmost importance to protect against the loss of funds. Fidelity Advantage Bitcoin ETF and Fidelity Advantage Bitcoin ETF Fund offer Canadian retail investors the opportunity to gain exposure to bitcoin via familiar, easy-to-trade, RRSP- and TFSA-eligible vehicles, that are backed by institutional-grade custodial services through the funds’ relationship with Fidelity Clearing Canada and Fidelity Digital Assets to keep the funds’ bitcoin safe.



1We refer to the Bitcoin network, protocol and system as a whole as “Bitcoin.” We refer to the system’s unit of account, BTC, as “bitcoin.”


2For ease of explanation, some simplifications are introduced. The difference between full and light nodes is not discussed here.


3The mathematical details, while fascinating, are beyond the scope of this paper.


4As of the time of writing.


5 Automatic, self-executing contracts that live on a blockchain.

Content is loading, please wait

Aller au contenu

Qu’est-ce que le bitcoin et comment fonctionne-t-il?

Qu’est-ce que le bitcoin?

Le bitcoin1 est un actif numérique qui peut être transféré de pair-à-pair entre participants du réseau Bitcoin. Le réseau Bitcoin est un ensemble d’ordinateurs, appelés « nœuds », connectés par Internet et qui fonctionnent avec le logiciel Bitcoin. Le concept du bitcoin a été proposé dans un article fondateur publié en 2008 sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ».

Qu’est-ce que la chaîne de blocs?

Dans un système financier traditionnel, des entités centrales dignes de confiance (comme les banques) sont nécessaires pour vérifier les transactions que chaque personne effectue, et pour les consigner dans un registre qui doit être tenu à jour. Cependant, il n’existe pas d’entité centralisée pour administrer ou tenir à jour un registre des transactions de bitcoins. Les transactions de bitcoins sont comptabilisées de façon décentralisée. Toutes les transactions de bitcoins sont signalées à chaque membre du réseau Bitcoin, et chacun détient donc son propre exemplaire du registre des transactions de bitcoins2.
 

TABLEAU 1 : Registres de transactions centralisés ou décentralisés

Par exemple, si Alice veut envoyer 10 bitcoins à Robert, cette proposition de transaction serait transmise à travers le réseau Bitcoin. Pour être valide, toute transaction doit comprendre la signature numérique de l’émetteur, qui ne peut, raisonnablement, être falsifiée3, ce qui permet d’éviter que quelqu’un d’autre puisse dépenser les bitcoins d’Alice.

À certains intervalles, un lot des dernières transactions proposées est regroupé en un bloc et ajouté à l’ensemble des blocs de transactions existants, constituant ainsi la « chaîne de blocs ». Le nombre de blocs de la chaîne de blocs augmente au fur et à mesure que des transactions sont ajoutées. Chaque bloc est relié au suivant, car chaque bloc contient une empreinte cryptographique (appelé « hachage ») du contenu du bloc précédent. Les blocs de transactions sont donc ainsi reliés dans un ordre permanent et immuable. 
 

TABLEAU 2 : Chaîne ordonnée de blocs de transactions

Il existe des copies de la chaîne de blocs de bitcoins sur des milliers d’ordinateurs du réseau Bitcoin.
 

Qu’est-ce que le minage de bitcoins?

Le minage, également appelé « preuve de travail », est le mécanisme auquel le réseau Bitcoin a recours pour assurer l’uniformité et l’intégrité de sa chaîne de blocs. Autrement dit, c’est un moyen qui permet à tous ceux qui font partie du réseau de s’entendre sur la composition de la chaîne de blocs.

Avant de pouvoir ajouter à la chaîne de blocs un nouveau bloc de transactions de bitcoins, certains membres du réseau, appelés « mineurs », rivalisent entre eux pour trouver la solution à une énigme cryptographique. Le premier mineur qui trouve la réponse soumet alors à tout le réseau la proposition d’ajouter ce prochain bloc de transactions à la chaîne de blocs. Ensuite, des nœuds du réseau valident le bloc proposé et l’ajoutent à leur copie de la chaîne de blocs existante. Le travail du mineur gagnant est récompensé sous la forme de bitcoins nouvellement créés et des frais correspondants aux transactions du bloc qu’il propose.

La solution de l’énigme exige une capacité de calcul informatique colossale. Plus précisément, il s’agit de trouver un élément particulier à annexer à un bloc de transactions donné afin que l’empreinte cryptographique qui en résulte respecte une certaine condition. Avec l’augmentation et les fluctuations de la puissance de minage totale du réseau au fil du temps, la difficulté de l’énigme est ajustée afin que la durée moyenne nécessaire pour la résoudre soit d’environ 10 minutes (dans le cas du bitcoin).
 

TABLEAU 3 : Le but de chaque mineur est de proposer le prochain bloc de transactions au réseau

Le problème de la double dépense

Pourquoi recourir à une méthode qui exige une telle puissance de calcul pour établir un consensus au sujet de blocs de transactions? Parce que cela permet, d’une part, de dissuader les falsifications et, d’autre part, de resserrer la sécurité du réseau. Un des principaux problèmes que la preuve de travail contrecarre est ce qu’on appelle la « double dépense ».

Prenons un exemple : Robert fait du minage de bitcoins. Robert fait un transfert de bitcoins pour payer la marchandise no 1 en annonçant cette transaction, avec sa signature, dans le réseau. Un autre mineur inclut cette transaction dans le prochain bloc, et quand quelques autres blocs sont minés, Robert reçoit son achat de marchandise no 1 envoyé par le marchand. Robert tente d’acquérir la marchandise no 2 en réutilisant les bitcoins déjà dépensés pour l’achat de la marchandise no 1.

Pour y parvenir, Robert devrait créer une branche concurrente de la chaîne de blocs, comme l’illustre le Tableau 4. Cependant, une des règles du réseau Bitcoin stipule que, en tout temps, tous doivent se fier à la chaîne la plus longue et y ajouter les nouveaux blocs. Cela implique que tous les autres mineurs du réseau contribuent à la chaîne qui contient la transaction de la marchandise no 1, qui est plus longue. Par conséquent, à moins que Robert ne dispose d’une puissance de calcul supérieure à la moitié de celle du réseau (dont le coût serait exorbitant), la probabilité qu’il puisse miner des blocs assez rapidement pour parvenir à devancer l'autre chaîne devient négligeable.

TABLEAU 4 : Une règle stipule qu’il faut se fier à la chaîne la plus longue

Pourquoi investir dans le bitcoin?

Comme dans le cas de l’or, le bitcoin permet aux gens de conserver de la valeur sans contrainte de frontières nationales, sous forme d’unités d’une certaine rareté. À vrai dire, le bitcoin comporte un avantage sur l’or dans la mesure où sa nature est plus facilement vérifiable et où il peut se transférer beaucoup plus simplement.

En tant que réserve de valeur, le bitcoin présente plusieurs autres caractéristiques avantageuses.

Sûr et résistant aux attaques

Étant donné que la chaîne de blocs Bitcoin est décentralisée, elle n’a pas de point central de vulnérabilité; elle est ainsi difficile à attaquer et résistante à la saisie, de la part d’un gouvernement ou d’une entité. De plus, le protocole qui sous-tend le système a solidement fait ses preuves en matière de sécurité. Depuis sa création en 2009, le réseau Bitcoin n’a jamais été piraté. Bien que certaines plateformes d’échange ou des portefeuilles de cryptomonnaie aient fait l’objet de piratage, cela ne remet pas en question la sécurité de la chaîne de blocs sous-jacente, qui s’est démontrée extrêmement robuste.

Immuable et inviolable

La chaîne de blocs Bitcoin repose sur des mécanismes cryptographiques qui encadrent l’intégrité des transactions. Le mécanisme de preuve de travail a pour but d’assurer l’immuabilité de l’historique de transaction rendant de plus en plus minime la probabilité qu’un membre du réseau mal intentionné puisse réécrire une transaction antérieure.

L’impact d’un vaste effet de réseau

Le bitcoin domine le secteur mondial de la monnaie numérique en termes de part de marché4. La puissance de calcul totale de sa chaîne de blocs est plusieurs fois supérieure à celles, combinées, de 500 des principaux superordinateurs à travers le monde. Au cours des années, une multitude d’autres cryptomonnaies sont apparues, et nombre d’entre elles s’efforcent d’offrir plus d’options que la chaîne de blocs Bitcoin. En particulier, la chaîne de blocs Ethereum, qui est actuellement la deuxième cryptomonnaie par capitalisation boursière, est compatible avec une grande variété d’applications de contrats intelligents5. En comparaison, la chaîne de blocs Bitcoin offre beaucoup moins de souplesse pour programmer ce genre de fonctions. Il importe, toutefois, de souligner que la simplicité relative de la chaîne de blocs Bitcoin était délibérée afin de créer une structure extrêmement solide sur le plan de la sécurité. Nous envisageons que de multiples réseaux de chaîne de blocs destinés à différentes fonctions pourront coexister à l’avenir.

Rareté prévisible

Depuis le lancement du bitcoin, le rythme auquel de nouveaux bitcoins sont émis a diminué peu à peu, et il continuera à diminuer à l’avenir. Le protocole Bitcoin prévoit que la masse de bitcoins en circulation sera limitée à un plafond absolu de 21 millions d’unités. Tous les quatre ans environ (tous les 210 000 blocs), la prime de minage est réduite de moitié. La troisième réduction de moitié de la prime de minage (soit la plus récente) a eu lieu le 11 mai 2020; la prime est alors passée de 12,5 à 6,25 bitcoins par bloc. À ce rythme, le plafond absolu devrait être atteint en l’an 2140.

Moyen d’échange pour plusieurs types de transactions

Dans l’objectif d’une plus grande décentralisation et d’une meilleure sécurité, le réseau Bitcoin fait certains compromis. Bien que le bitcoin ne soit peut-être pas (du moins pas encore) le meilleur moyen pour effectuer des transferts de routine de petits montants (cela est toutefois en train de changer avec les solutions comme le Lightning Network), sa chaîne de blocs est un bon outil pour le règlement de transactions autrement inefficace ou onéreux dans les réseaux de paiement traditionnels. Le bitcoin serait avantageux pour certains règlements internationaux, par exemple. 


Risques

Par le passé, le bitcoin s’est révélé un placement très volatil; par conséquent, il pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. La pondération optimale du bitcoin varie pour chaque investisseur, selon la nature de son portefeuille, ses objectifs de placement, sa tolérance au risque et sa situation particulière à l’égard du placement. Si vous envisagez d’investir dans le bitcoin, vous ne devez pas oublier que le bitcoin pourrait présenter certaines caractéristiques qui le rendent attrayant comme réserve de valeur au moment du placement, mais rien ne garantit qu’il saura effectivement remplir ce rôle à l’avenir. La valeur du bitcoin est généralement difficile à évaluer, tant en termes absolus qu’en comparaison à d’autres monnaies, y compris les monnaies fiduciaires.






Lorsque vous investissez dans le bitcoin, la protection de vos clés privées est de la plus haute importance pour vous protéger contre la perte de vos fonds. Le FNB Fidelity Avantage BitcoinMC et le Fonds Fidelity FNB Avantage BitcoinMC offrent aux investisseurs particuliers canadiens la possibilité d’obtenir une participation dans le bitcoin par l’intermédiaire d’un instrument de placement connu, facile à négocier et admissible au REER et au CELI, le tout appuyé par des services de garde de calibre institutionnel grâce au lien du fonds avec Services de compensation Fidelity Canada et Fidelity Digital Assets pour assurer la sécurité de vos bitcoins.



1 Nous regroupons sous la notion « Bitcoin » (avec la majuscule) le réseau, le protocole et l’ensemble du système qui sous-tend cette cryptomonnaie. Le « bitcoin » (avec la minuscule) fait pour sa part référence à l’unité de compte du système connue sous le sigle « BTC ».


Certaines notions ont été simplifiées pour faciliter la compréhension. Cet article n’explique pas la différence entre les nœuds légers et les nœuds complets. 


3 Bien que cet aspect soit passionnant, les précisions mathématiques débordent du cadre de ce rapport.


 Au moment de la rédaction de cet article.


5 Contrat inscrit dans une chaîne de blocs qui s’auto-exécute automatiquement.

Content is loading, please wait