Aller au contenu

Trois éléments à retenir en période de volatilité des marchés

Les marchés des capitaux connaissent parfois des périodes de volatilité liées à un événement particulier qui peuvent vous faire craindre pour vos placements. Or, sachez que la durée d’un placement sur le marché l’emporte sur la spéculation. Il importe également de tenir compte de l’horizon temporel de vos placements.

En période de volatilité des marchés, rappelez-vous ces trois règles :

1. La volatilité fait partie intégrante de l’investissement à long terme.

Il est important de prendre du recul durant les périodes de volatilité et de garder l’esprit ouvert. Le fait d’accepter la volatilité à court terme vous permet de maintenir le cap sur vos objectifs de placement à long terme et de profiter de prix moins élevés.

2. Les corrections boursières peuvent créer des occasions intéressantes.

Tout marché boursier subit des corrections. Celles-ci peuvent présenter de bonnes occasions d’acquérir des actions, puisque les valorisations deviennent alors plus attrayantes, ce qui peut potentiellement vous procurer des rendements supérieurs à la moyenne lorsque le marché se redresse.

3. Il faut éviter d’interrompre et de reprendre ses placements.

Si vous conservez vos placements, il est fort probable que vous profitiez de la croissance des marchés boursiers à long terme. En revanche, si vous tentez de prédire l’orientation du marché et que vous interrompez et reprenez vos placements, vous risquez d’éroder vos rendements futurs en ratant les meilleurs jours de reprise sur les marchés.

Surtout, retenez ceci : votre plan de placement actuel tient compte de la volatilité du marché boursier et il a été soigneusement conçu en fonction de vos objectifs personnels.




Content is loading, please wait