Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

1
Un fonds commun de placement est le regroupement de l’argent de plusieurs investisseurs, utilisé pour acquérir un ensemble d’actions, d’obligations ou d’autres titres, appelé « portefeuille ». Ce fonds étant administré par une société de gestion d’actifs, vous profitez plus facilement des occasions de placement que si vous achetiez vous-même les titres individuels (actions ou obligations).
2
Quand vous investissez dans un fonds commun de placement, vous investissez dans plusieurs entreprises, mais vous n’êtes pas propriétaire des titres (actions, obligations, etc.) dans lesquels le fonds investit; vous détenez seulement des parts du fonds.
3
Une participation dans un fonds commun de placement est une « part » et l’ensemble des placements du fonds constitue le « portefeuille ». Celui qui achète des parts d’un fonds commun de placement est l’« investisseur » ou le « porteur de parts ».

 

What is a mutual fund? A mutual fund is a type of investment structure made up of a pool of money from many investors. When you purchase a mutual fund you purchase a collection of stocks, bonds or other securities called a portfolio. You as the fund holder gain access to a professional asset management firm with resources and research. The results, potential investment opportunities that might be difficult to recreate on your own.

 

Bon à savoir

Quand vous investissez, vous faites un compromis entre le risque et le rendement. Généralement, la perspective d’un rendement plus élevé s’accompagne d’un risque plus élevé. Inversement, un fonds dont le risque est plus faible peut ne pas procurer des rendements suffisants pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Le type de placement qui vous convient le mieux dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement individuels.

 

Comment fonctionne un fonds commun de placement?

Les fonds communs de placement sont un moyen pratique et économique de bâtir un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations ou de titres à court terme. La plupart des fonds communs de placement investissent dans des catégories d’actifs comme les actions et/ou les obligations (titres à revenu fixe), mais peuvent aussi investir dans des marchandises, des biens immobiliers ou d’autres placements.

 

Investment pool Regroupement de capitaux

Un fonds commun de placement regroupe l’argent d’investisseurs individuels pour acheter des catégories d’actifs, comme des actions, des obligations et d’autres titres, qui fonctionnent comme un seul et même placement.

Professionally managed Gestion par des professionnels

En tant que porteur de parts d’un fonds commun de placement, vous profitez des compétences de gestionnaires d’actifs professionnels qui ont l’expertise et les ressources nécessaires pour

  • déterminer les titres à acheter et à vendre
  • analyser l’information sur les marchés
  • examiner les placements du portefeuille en continu

Diversification Diversification

L’achat de parts d’un fonds commun de placement peut diversifier vos placements; la plupart des fonds communs de placement détiennent plus de 100 titres. Il pourrait s’avérer très difficile, voire impossible, de construire et de gérer un portefeuille contenant autant de titres. Toutefois, n’oubliez pas : la diversification ne garantit pas un gain et n’empêche pas systématiquement une perte.

Purpose-built Construit dans un but précis

Pour chaque fonds, un objectif a été défini et le gestionnaire de portefeuille s’efforcera de l’atteindre pour les investisseurs. Par exemple, si votre priorité est d’accroître la valeur de vos avoirs, vous pourriez opter pour un fonds axé sur la croissance du capital.

 

Bon à savoir

Un fonds commun de placement a pour but de regrouper de nombreux placements différents afin d’aider les investisseurs à tirer le maximum de leur argent et à réaliser leurs objectifs de placement, en respectant leur horizon de placement et leur tolérance au risque. Pour un investisseur particulier moyen, un fonds commun de placement peut être une solution judicieuse et économique. L’achat minimum requis varie d’un fonds à l’autre, mais il peut être aussi bas que 100 $.