Rédigé par : Katie Brockman

Source : The Motley Fool

En matière de finance et de placement, on pense souvent que les hommes ont le dessus. Dans un sondage réalisé en 2017 par Fidelity Investments, on a demandé aux participants si, selon eux, les hommes étaient de meilleurs investisseurs ou si c’était les femmes. Seulement 9 % des femmes pensaient pouvoir surpasser leurs homologues masculins.

Cependant, les recherches montrent systématiquement que les femmes sont non seulement en mesure de faire aussi bien que les hommes en matière de placement, mais qu’elles peuvent même faire mieux qu’eux. En fait, les femmes ont obtenu des rendements supérieurs de 0,4 % sur une période de 10 ans, selon une analyse de Fidelity de 2021.

Si cela semble peu, des rendements même légèrement supérieurs peuvent représenter des dizaines de milliers de dollars au fil du temps. Qui que nous soyons, en finance, nous pouvons tous apprendre des femmes pour devenir de meilleurs investisseurs.

1. Éviter les tendances très risquées 

En général, les femmes ne prennent pas autant de risques que les hommes dans le domaine de l’investissement. Un rapport de Wells Fargo publié en 2022 a révélé que les femmes ne prennent qu’environ 82 % du risque pris par les hommes, mais obtiennent tout de même des rendements ajustés au risque plus élevés au fil du temps.

Les placements à haut risque et à rendement élevé peuvent être tentants, mais la plupart du temps, ils ne rapportent pas. Il y aura toujours un petit nombre d’investisseurs qui empocheront des millions de dollars en suivant les nouvelles tendances, mais la vaste majorité des gens perdront plus qu’ils ne gagneront avec ce type de placements.

Bien que moins amusante, une approche lente mais constante est souvent plus lucrative à long terme, et beaucoup plus sûre. Plutôt que de rechercher des placements qui pourraient vous rendre millionnaire du jour au lendemain, il est sage de vous en tenir aux titres à long terme qui ont plus de chance de connaître une croissance régulière au fil des ans. 

2. Rester calme en période de volatilité 

Les recherches ont également révélé que les femmes sont souvent moins impulsives que les hommes, ce qui peut favoriser le succès en matière d’investissement. Selon un sondage réalisé en 2022 par Nationwide, seulement 8 % des femmes ont retiré de l’argent de leur compte de retraite en périodes de volatilité, contre 15 % des hommes.

Il n’est pas facile de rester calme lorsque le marché est instable, mais cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Lorsque le marché est à la baisse, les cours boursiers sont plus bas. Si vous retirez votre argent du marché à ce moment-là, vous risquez de vendre vos placements à un prix inférieur à celui auquel vous les avez achetés, ce qui pourrait se traduire par des pertes importantes.

La meilleure chose à faire en période de volatilité, c’est simplement de laisser la tempête passer. Le marché finira par rebondir. Si vous conservez vos placements pendant les périodes de repli, votre portefeuille devrait se redresser sans que vous n’ayez rien perdu. 

3. Envisager une approche plus passive 

On croit souvent à tort que plus on est actif sur le marché boursier, plus on gagne. En réalité, c’est souvent l’inverse : une approche plus passive peut parfois augmenter vos revenus.

Une étude de l’Université de Californie à Berkeley a révélé que les hommes font 45 % plus d’opérations en bourse que les femmes et que toutes ces opérations ont réduit leur rendement de 2,65 % par année (tandis que les opérations effectuées par les femmes ont réduit leur rendement de 1,72 % par année).

Investir dans des titres de qualité, puis les conserver tant qu’ils demeurent de bons placements, idéalement pendant plusieurs années, voire des décennies, est l’un des moyens les plus efficaces de générer de la richesse sur le marché boursier. Il n’est pas impossible de faire de l’argent avec des opérations à court terme, mais c’est beaucoup plus risqué et, souvent, ça ne paye pas.

Les femmes manquent peut-être de confiance en elles en tant qu’investisseuses, mais les choses commencent à changer avec la réduction de l’écart entre les sexes dans le domaine de l’investissement.

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.