Rédigé par : Équipe de Money

Source : Money

 

Un produit dérivé est un contrat financier dont la valeur dépend ou découle d’un ou de plusieurs actifs sous-jacents. Même si un instrument dérivé peut être acheté et vendu, il n’a aucune valeur sans l’actif sous-jacent.

Les produits dérivés sont généralement utilisés pour réduire le risque (couverture) ou pour spéculer lorsque les investisseurs assument le risque pour bénéficier d’un potentiel de revenu plus élevé. Des milliers de milliards de dollars se négocient en instruments dérivés chaque année. Les principaux intervenants dans ces opérations sont des investisseurs qui visent à s’exposer à un titre à un coût inférieur à l’achat du titre, et des sociétés qui cherchent à obtenir des capitaux ou à réduire la part de risque. Toutefois, comme tous les placements, les produits dérivés comportent des risques et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un produit dérivé?

Les produits dérivés sont des contrats financiers qui décrivent les conditions dans lesquelles l’actif sous-jacent pourrait être acheté ou vendu. Certains instruments dérivés obligent l’utilisateur à acheter ou à vendre l’actif sous-jacent, selon certaines modalités, au plus tard à une date d’expiration précise. D’autres donnent à l’acheteur le droit – mais pas l’obligation – d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent.

Les marchandises, les actions, les obligations, les taux d’intérêt et les indices boursiers constituent les actifs sous-jacents des dérivés les plus courants.

Les instruments dérivés peuvent être négociés sur des bourses de valeurs comme le Chicago Mercantile Exchange (l’une des plus importantes places d’échange d’instruments dérivés au monde) ou hors cote, habituellement par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers. Ces deux types de marchés se distinguent par leur niveau de réglementation, puisque les dérivés négociés en bourse sont réglementés et standardisés, contrairement aux dérivés négociés hors cote.

Le coût d’un produit dérivé est déterminé par les fluctuations du prix de l’actif sous-jacent. Les investisseurs achètent habituellement des instruments dérivés pour couvrir le risque ou pour assumer le risque en spéculant.

  • Un investisseur qui utilise un instrument dérivé pour couvrir une position fixe un prix d’achat ou de vente des actifs sous-jacents afin de se protéger contre les pertes découlant des variations de prix à suivre.
  • Un investisseur qui spécule achète l’instrument dérivé à un coût largement inférieur à celui de l’actif sous-jacent. Il espère ainsi utiliser l’effet de levier de l’instrument dérivé pour profiter des gains en cas de hausse du prix de l’actif sous-jacent.

Différents types de produits dérivés

Il existe plusieurs types de produits dérivés, les plus courants étant les contrats à terme standardisés et les options (comme les contrats à terme sur marchandises et les options sur actions).

Contrats à terme

Les contrats à terme sont négociés en bourse et représentent une entente entre deux parties en vue de l’achat ou de la vente d’un actif à une date ultérieure. Ces contrats sont généralement conçus pour compenser le risque de pertes découlant des fluctuations des prix des actifs. Le contrat précise les modalités de livraison ou de règlement au comptant d’un actif et impose au titulaire du contrat de régler le contrat avant une date d’échéance précise, appelée date d’expiration. Les actifs sous-jacents des contrats à terme sont souvent des marchandises, comme les produits agricoles, mais peuvent aussi être des actions.

Les contrats à terme sont particulièrement utiles aux entreprises pour contribuer à garantir un certain niveau de revenu en bloquant les prix des produits qu’elles vendront par la suite ou en s’assurant de les obtenir à un prix précis. Toutefois, ils peuvent aussi être utilisés par des investisseurs individuels pour spéculer sur la hausse ou la baisse des prix des actifs.

Par exemple, un agriculteur cultive du maïs au début du printemps et prévoit vendre un certain nombre de boisseaux de maïs à la fin de l’automne. En concluant un contrat à terme pour vendre le maïs à un prix fixe à une date précise, le producteur fixe le prix auquel il sera payé pour la quantité précise de maïs. Il peut ainsi geler le bénéfice qu’il réalisera et se protéger contre une baisse inattendue des cours.

Les spéculateurs qui ne veulent pas des actifs sous-jacents peuvent acheter des contrats à terme standardisés pour parier sur la direction dans laquelle le prix de l’actif évoluera jusqu’à l’expiration du contrat. Dans ce cas, le spéculateur doit se débarrasser du contrat avant la date d’expiration, sinon il sera obligé d’acheter et de prendre livraison de l’actif sous-jacent.

Options

Un contrat d’options est semblable à un contrat à terme standardisé en ce sens qu’il s’agit d’une entente entre deux parties en vue de l’achat ou de la vente d’un actif à un prix précis avant une certaine date d’expiration. La principale différence entre les options et les contrats à terme est que l’acheteur n’est pas tenu d’exercer l’option. Les courtiers et les investisseurs achètent et vendent des options pour plusieurs raisons. Les investisseurs peuvent les utiliser pour couvrir l’exposition au risque de leurs portefeuilles, ou les courtiers pour investir dans les gains potentiels d’un actif à un coût inférieur à celui de l’achat de parts dans l’actif en question.

Les options se présentent sous deux formes.

  • Options d’achat : Les options d’achat donnent au porteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter le titre sous-jacent à un prix convenu, au plus tard à la date d’expiration. Il s’agit essentiellement d’un pari que le prix augmentera, de sorte que l’option d’achat de l’actif à un prix inférieur permet à l’investisseur de réaliser un profit.
  • Options de vente : Les options de vente donnent au porteur le droit, mais pas l’obligation, de vendre le titre sous-jacent à un prix convenu, au plus tard à la date d’expiration. Une option de vente est un pari sur la baisse du prix du titre sous-jacent. Grâce à la possibilité de vendre l’option à un prix plus élevé, l’investisseur peut soit assurer un profit, soit couvrir une perte.

Tant pour les options d’achat que de vente, les investisseurs ont la possibilité de ne pas utiliser du tout l’instrument dérivé. Lorsque l’actif ne se comporte pas comme prévu, l’utilisateur laisse simplement l’option expirer et la seule perte qu’il subit est le coût de l’instrument dérivé.

Contrats à terme de gré à gré

Les contrats à terme de gré à gré sont semblables aux contrats à terme standardisés en ce sens qu’ils décrivent une entente entre deux parties en vue de l’achat ou de la vente d’un actif à une date ultérieure. La grande différence est que les contrats à terme de gré à gré peuvent être facilement personnalisés en fonction des besoins de l’acheteur. Les contrats à terme de gré à gré ne sont pas négociés en bourse; il s’agit de produits hors cote définis par les parties qui participent à l’opération et dépendants d’une contrepartie pour exécuter le contrat. L’objectif des contrats à terme de gré à gré est d’assurer une couverture contre la volatilité afin de gérer les coûts et de prévoir les revenus futurs, ce qui les rend particulièrement utiles pour les entreprises.

Comme ils ne sont pas achetés sur une bourse, ils ne donnent lieu à aucun flux monétaire au moment de la conclusion du contrat. À l’expiration, le contrat est liquidé par livraison physique de l’actif sous-jacent décrit ou par règlement au comptant. Lorsque la livraison physique d’un actif est particulièrement difficile, les deux parties peuvent convenir d’un règlement au comptant pour leur permettre de trouver une solution satisfaisante. Par exemple, lorsque le prix d’un actif n’atteint pas le niveau prévu, l’acheteur peut procéder à un versement au vendeur pour compenser la différence de coût.

Swaps

Les swaps, autre instrument dérivé de gré à gré, sont généralement utilisés pour échanger un type de flux de trésorerie avec un autre. Les swaps sont des contrats personnalisés négociés de gré à gré entre deux parties privées. Le marché des swaps est dominé par les entreprises et les institutions financières. Ce type d’instruments est le plus souvent utilisé pour couvrir les taux d’intérêt sur un prêt ou un taux de change.

Un swap de taux d’intérêt permet à une société de conclure un contrat qui lui permet de payer un taux d’intérêt fixe plutôt qu’un taux variable. Des swaps peuvent également être mis en place pour atténuer le risque de change. Dans ce type de swap, les contreparties échangent le capital et les intérêts libellés dans des devises différentes, en se couvrant ainsi contre les fluctuations de change.

Pourquoi les investisseurs utilisent-ils les produits dérivés?

L’utilisation de produits dérivés présente des avantages. Les investisseurs peuvent les utiliser avec d’autres placements de leur portefeuille ou comme porte d’entrée pour investir dans des actifs auxquels ils n’auraient par ailleurs pas accès. Lorsqu’ils sont utilisés pour couvrir le risque, les instruments dérivés permettent permettent aux investisseurs de vendre un actif dont la valeur diminue à un prix plus favorable. Si la baisse de valeur de l’actif ne suit pas les prévisions, l’instrument dérivé peut être vendu pour réaliser un profit ou ne pas être utilisé s’il s’agit d’une option. Par conséquent, la perte potentielle est considérablement inférieure à celle liée à l’actif sous-jacent en soi.

Les investisseurs en quête d’investissements avec une faible barrière à l’entrée peuvent acheter un produit dérivé à un point d’entrée plus bas afin de comptabiliser les gains en capital associés à l’actif sous-jacent. De même, une entreprise peut investir dans de grandes quantités de marchandises sans entreposer les produits.

Les différents types d’instruments dérivés peuvent être utilisés par les entreprises et les particuliers pour éviter les risques potentiels associés aux placements et prendre le contrôle d’un grand nombre d’actifs à un coût d’investissement relativement réduit. Des millions de produits dérivés sont négociés chaque année et peuvent être un moyen pratique d’atteindre des objectifs financiers.

Quels sont les risques associés aux produits dérivés?

Les produits dérivés sont généralement beaucoup moins chers que les actions et peuvent être utilisés pour aider les investisseurs à couvrir les risques associés aux actifs de leur portefeuille. Comme tous les titres financiers, les instruments dérivés comportent des risques.

  • Un produit dérivé dépend de l’actif sous-jacent. Bien que la valeur d’un produit dérivé soit fondée sur l’actif sous-jacent, les facteurs de l’offre et de la demande peuvent aussi influer sur son prix. Par conséquent, selon le type d’instruments dérivés et les conditions du marché, il peut être difficile d’en évaluer la valeur.
  • La limite de temps peut perturber le potentiel de placement. Lorsqu’un investisseur achète des actions, il peut les acheter ou les vendre en fonction de la conjoncture du marché. Un instrument dérivé doit être utilisé au plus tard à la date d’expiration du contrat, alors que le titre sous-jacent peut s’envoler dès le lendemain.

L’effet de levier peut être une arme à double tranchant. Lorsque les investisseurs investissent dans des produits dérivés pour spéculer, ils effectuent des placements peu coûteux pour obtenir une exposition à des gains élevés. Toutefois, l’effet de levier peut se retourner contre eux. Le placement réduit signifie que les pertes s’accumulent plus rapidement.

Avant d’investir dans des instruments dérivés, il est important d’en connaître tous les principes fondamentaux, notamment les risques, et d’envisager de consulter un professionnel.

 

Cet article a été rédigé par l’équipe de Money et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.