Aller au contenu

Que signifie investir en soi-même?

Rédigé par : Danielle Miura
Source : Wealthtender

Bien des gens répètent la même routine jour après jour. Comme un hamster dans sa roue, nous faisons tout pour impressionner nos patrons et accomplir nos tâches afin de recevoir notre paie hebdomadaire. Or, lorsqu’il est question de nous-mêmes, nous avons tendance à nous reléguer au dernier plan.

Même si investir peut sembler une lourde tâche, investir en vous-même peut s’avérer l’une des façons les plus faciles, les moins coûteuses et les plus gratifiantes de disposer de votre temps. Vous pouvez tirer plus de votre avenir en commençant par apporter de petits changements à votre mode de vie dès aujourd’hui. Lorsque vous commencerez à investir en vous-même, vous vous rendrez vite compte que vous avez aussi un effet positif sur les gens qui vous entourent.

Que signifie investir en soi-même?

Lorsque vous investissez en vous-même, vous consacrez du temps, de l’argent et de l’énergie à améliorer votre vie actuelle et future. Au lieu de vous concentrer sur des éléments qui n’accroîtront pas votre patrimoine à long terme, cherchez des moyens d’élargir vos connaissances et de rendre votre vie meilleure.

Lorsque vous vous efforcerez de vous améliorer et d’atteindre vos objectifs, vous remarquerez l’effet domino positif sur vos finances, votre carrière, votre santé et votre bonheur.

Investir en vous-même peut s’avérer l’une des façons les plus faciles, les moins coûteuses et les plus gratifiantes de disposer de votre temps.

Pourquoi est-il important d’investir en soi-même?

Lorsque vous investissez en vous-même, vous acquérez des connaissances et des compétences qui peuvent contribuer à réduire le temps que vous consacrez à des activités qui sont moins importantes pour vous, au profit de ce qui vous rend heureux. Même si vous n’en voyez pas les effets immédiatement, le fait d’investir en vous-même peut avoir une grande incidence sur votre vie au fil du temps.

Investir en vous-même peut contribuer à :

  • renforcer votre confiance;
  • élargir vos perspectives;
  • préciser vos objectifs; et
  • augmenter votre patrimoine.

Huit façons d’investir en soi-même

1.       Fixer des objectifs : L’une des façons les plus simples d’investir en vous-même est de mettre vos objectifs par écrit. Établir un ensemble d’objectifs précis s’apparente à créer une liste d’épicerie. Une liste d’épicerie vous aide à avoir une vision claire de ce que vous prévoyez cuisiner et vous indique exactement ce dont vous avez besoin. Vous n’errerez pas sans but dans les allées; vous aurez plutôt un plan d’action clair. Le fait de passer cinq minutes par mois à organiser vos objectifs peut être l’un des gestes les plus simples à poser et les plus lucratifs.

2.       Créer un plan de dépenses : Un plan de dépenses clair est un moyen facile d’avoir une idée approximative du montant que vous dépensez, épargnez et investissez chaque mois. Il peut prendre un format aussi simple qu’une application qui fait le suivi de vos dépenses, ou aussi complexe qu’une feuille de calcul Excel détaillée. Trouvez un moyen de faire le suivi de vos dépenses et de vos revenus mensuels qui vous convient et tenez-vous-y. N’oubliez pas que vous avez le contrôle de votre plan de dépenses. C’est donc vous qui décidez quoi faire de votre argent.                  

3.       Réduire ses dettes : Les dettes peuvent causer plus de tort que de bien. Non seulement elles peuvent nuire à vos relations, mais elles peuvent également vous empêcher de réaliser vos rêves. Plus vous attendez pour les rembourser, plus elles augmentent. Une fois votre plan de dépenses établi, déterminez le montant que vous dépensez chaque mois pour effectuer le paiement minimum de vos dettes et réfléchissez à quoi cet argent pourrait servir. Il peut être difficile de se sortir de l’endettement, mais les avantages en valent largement la peine.

4.       Investir son argent : Si vous mettez de l’argent de côté chaque mois, il est important d’envisager d’investir une partie de votre épargne afin de suivre le rythme de l’inflation et d’accroître votre patrimoine. Vous pouvez simplement placer votre argent dans un compte d’épargne ou l’investir en bourse. Lorsque vous apprenez à investir, il est important de comprendre qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin de réduire les risques. Plus votre argent est investi longtemps, plus il continuera de fructifier.                  

5.       Continuer d’apprendre : Les gens qui connaissent du succès n’arrêtent jamais d’apprendre. Si vous cessez de vous perfectionner, vous serez laissé pour compte à mesure que la technologie et la recherche continuent de progresser. Heureusement, de nos jours, vous pouvez acquérir une nouvelle compétence ou poursuivre vos études en quelques clics. Vous pouvez écouter un balado, lire un livre, regarder une vidéo sur YouTube ou vous inscrire à un cours en ligne.                 

6.       Adopter un mode de vie sain : Un mode de vie plus sain peut non seulement vous aider à vivre plus longtemps, mais aussi réduire le nombre de rendez-vous médicaux dont vous aurez besoin à l’avenir. Maintenir un mode de vie plus sain comporte de nombreux avantages : vous vous sentirez mieux dans votre peau et moins fatigué tout au long de la journée. La clé est de trouver la « routine santé » qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse de marcher tous les jours ou de procéder à un bilan de santé chaque année.                  

7.       Entreprendre un travail secondaire : Aimeriez-vous transformer un passe-temps en entreprise? Un travail secondaire sert de complément à un emploi à temps plein. L’objectif de la plupart des adeptes de ce type de travail est d’augmenter leur revenu afin de rembourser leurs dettes, d’épargner pour l’avenir ou de mener un mode de vie plus aisé. Un travail secondaire peut vous fournir non seulement un revenu supplémentaire, mais aussi un regain de confiance, ce qui peut vous procurer une plus grande satisfaction dans votre vie.                 

8.       Investir dans un planificateur financier : Investir en vous-même peut être difficile à faire par vous-même. Un planificateur financier est un expert qui peut vous apprendre à établir un budget, à rembourser vos dettes et à investir votre argent. Il peut contribuer à vous responsabiliser, vous aider à éviter les erreurs et créer un parcours pour atteindre vos objectifs. Recherchez un planificateur financier qui saura vous informer et vous guider, et non quelqu’un qui prendra toutes les décisions pour vous.

Comment s’y prendre

Commencez petit : Ne vous attendez pas à tout entreprendre en même temps. La meilleure façon de commencer est de choisir un ou deux éléments de cette liste et de faire de votre mieux pour les mettre en œuvre dans votre vie.

Soyez pragmatique : À l’occasion, vous oublierez d’investir en vous-même ou manquerez de constance. Lorsque vous sentez que vous devez consacrer plus de temps à cet objectif, relisez cette liste et reprenez votre routine.

Faites preuve de patience : Investir en vous-même demande du temps et des efforts. Si vous n’obtenez pas immédiatement les résultats escomptés, concentrez-vous sur vos petites réalisations. Au fil du temps, les petites victoires peuvent mener à de grands exploits.

Demandez de l’aide : En cas de doute, trouvez quelqu’un qui peut vous soutenir et vous aider à prendre vos responsabilités. Cette personne peut être un compagnon de sport, un ami, un membre de la famille ou un planificateur financier.

Conseils en rafale pour vous aider à investir en vous-même

  • Vous êtes votre meilleur atout. Il est donc important d’utiliser judicieusement l’ensemble de vos outils et de vos compétences.
  • Les encouragements peuvent vous aider temporairement, mais le fait est que c’est vous qui sortez du lit et qui vous rendez au travail à l’heure chaque matin.
  • Apprendre des autres est une chose, mais analyser et interpréter ce que vous apprenez est une tout autre histoire.
  • Lorsque vous investissez sur le marché boursier, il est possible que vous perdiez de l’argent. Lorsque vous investissez en vous-même, il se peut que vous commettiez des erreurs, mais les connaissances que vous acquérez vous serviront tout au long de votre vie.

 

Cet article a été rédigé par Danielle Miura de Wealthtender et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait