Aller au contenu

Cryptomonnaies et émotions : quelques conseils pour garder la tête froide

Rédigé par : Tommy Murphy

Source : Under30CEO

Pour survivre et potentiellement réussir financièrement dans l’univers volatil des cryptomonnaies, il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions et de filtrer les influences du quotidien. Il s’agit en effet d’un secteur dont la volatilité, les fluctuations de prix et l’instabilité ont très tôt fait la notoriété. Par conséquent, il est conseillé aux investisseurs de surveiller leurs portefeuilles et les données du marché lorsqu’ils investissent dans les cryptomonnaies. 

Si les aléas du marché n’ont rien d’inhabituel, ils peuvent se révéler alarmants, surtout pour les nouveaux investisseurs qui viennent de se lancer. Les émotions constituent donc un facteur d’influence à prendre en compte dans le monde de l’investissement.

Alors, comment faire pour éviter que la peur, l’avidité ou l’euphorie s’invitent dans les décisions de placement? Voyons cela ensemble. 

Choisir une bonne plateforme de départ

Composer avec la volatilité du marché tout en conservant un portefeuille diversifié peut s’avérer ardu lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies. Pour éviter les décisions impulsives ou le piège des investissements à perte, il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie de ses émotions lorsque l’on mène des opérations, et les débutants doivent disposer d’une plateforme fiable.

Choisir la plateforme de placement qui vous convient ne doit pas se faire de façon impulsive. Même si les sites Web populaires peuvent vous aider à commencer à investir et vous mettre en relation avec des fournisseurs de services fiables, vous avez tout intérêt à toujours effectuer vos recherches en vous fondant sur des renseignements objectifs et en fonction de votre gestion du risque. 

Prenez le temps qu’il faut!

Comprendre vos émotions

Tout investisseur peut avoir un comportement imprévisible. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses études examinent le processus d’investissement sous l’angle des émotions pour tenter d’expliquer comment ces dernières émergent et pourquoi les investisseurs réagissent de façon excessive quand vient le temps de prendre des décisions financières. Si le stress peut supplanter toute logique dans de nombreuses situations, adopter une approche rationnelle reste indispensable pour espérer réussir dans le monde des cryptomonnaies. 

Malheureusement, les amateurs investissent habituellement l’argent qu’ils ont durement gagné simplement pour obtenir des rendements. Ceux qui ont une faible tolérance au risque sont plus vulnérables au stress et plus susceptibles de subir des pertes relatives. De plus, les hauts et les bas sont indissociables du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui sont par nature des actifs volatils. Cela étant, il n’y a rien d’anormal à ce que l’euphorie et l’excitation surviennent lorsqu’une cryptomonnaie atteint un sommet historique. 

Nous devons avoir conscience de nos émotions et parvenir à les maîtriser.

Se concentrer sur les stratégies à long terme

Comment gérer ses émotions dans certaines situations? L’une des réponses est simple : viser un placement à long terme. N’oubliez pas que ceux qui ont investi dans le Bitcoin à ses débuts ont gagné une fortune en détenant cette cryptomonnaie pendant un certain temps. 

Outre la prise du placement, vous devez également élaborer une stratégie de sortie. Même si vous venez de commencer, vous devriez déjà avoir fixé un objectif ou établi le moment où vous arrêterez d’investir et retirerez une partie de vos profits. 

N’oubliez pas de penser à long terme, car l’argent n’est pas le seul point important lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies.

Ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre 

L’une des leçons essentielles que tout investisseur devrait connaître est, en fait, la règle d’or de l’investissement. En cryptomonnaie, n’investissez pas une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.  

Il convient de noter que la plupart des experts conseillent de n’allouer qu’une petite partie d’un portefeuille, environ 5 %, aux cryptomonnaies. 

Bref, même si vous choisissez des valeurs de premier ordre, comme Bitcoin et Ethereum, il faut toujours garder la tête froide.

Les points à retenir

Les émotions, de la peur à la tristesse, peuvent oblitérer le jugement. La peur de rater une occasion (le syndrome FOMO), par exemple, est une réaction courante, surtout chez les nouveaux investisseurs. Malheureusement, les placements effectués sous le coup de l’émotion peuvent entraîner des décalages avec le marché. Il est donc important d’être réaliste et rationnel, et d’éviter de prendre des décisions fondées sur les émotions lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies.

Pour ce faire, assurez-vous de vous en tenir à vos principaux objectifs de placement. Il est déconseillé à ceux qui ont une faible tolérance au risque et une mentalité financière négative d’investir dans les cryptomonnaies. 

Et n’oubliez pas : faites toujours vos recherches!

 

Cet article a été rédigé par Tommy Murphy de Under 30 CEO et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait