Skip to content

The upside of a downturn

pageProperties.bannerAltText

Author: Jill Schlesinger

Source: Jill on Money

With prices high and recession fears swirling, people are nervous. Instead of feeling helpless, now is a good time to highlight five potential upsides of a downturn in both the economy and financial markets.

  1. Emergency Reserve funds are cool again. A self-funded safety net can be the difference between tossing and turning and getting a good night’s sleep.

    So, while the economy is still growing, make sure that your emergency reserve fund can cover 6-12 months of living expenses. If you’re already retired, increase it to 1-2 years’ worth of expenses, to avoid being forced to sell assets at lower levels just to pay the bills. Keep this money in an accessible savings, chequing, or money market account. 

  2. Reducing credit card (or any high interest) debt may be the best investment of 2022. The idea of paying down a 15-20% credit card balance is even more compelling when financial markets are in disarray.

    Instead of being lured into thinking that you will make more by investing than paying down debt, you will find that the guaranteed (and risk free) return that debt pay down delivers is not just good for your balance sheet, it will likely end up being your best investment of the year.

  3. Dollar cost averaging makes you bold. It’s tough to be brave about investing amid a market collapse. That’s why putting a set amount of money into a portfolio (dollar cost averaging), like you do when you contribute to an employer-based retirement plan, can help you sock away your hard-earned dollars, even when you would really prefer to stash your cash under the proverbial mattress.

  4. Your job may be a ballast against uncertainty. The current labor market remains strong, despite reports of some former growth companies pulling back on hiring.

    In fact, there are still more than 11 million job openings and in many industries, bosses are making concessions to keep existing workers happy.

    That said, if a slowdown is coming, consider up-skilling yourself, either through free platforms, or see if your company will foot the bill for a certificate program. Don’t forget to spend time on your network so that it can be activated if your situation changes.

  5. Side hustles could come in handy. During the pandemic, many people found time to create another stream of income — on the side. These side hustles became a way to make a little bit of money, while also being a way to channel creative energy. Many who idled these projects should consider firing up their side hustles to bring in extra income and to exert some control over their financial lives.

Jill Schlesinger, CFP, is a CBS News business analyst. A former options trader and CIO of an investment advisory firm.

 

This article is written by Jill Schlesinger from Jill on Money and was legally licensed via the Tribune Content Agency through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Les bons côtés d’une baisse

Rédigé par : Jill Schlesinger

Source : Jill on Money

Avec la hausse des prix et les craintes de récession, les gens sont nerveux. Plutôt que de céder à la peur, profitons-en pour tirer parti de cinq occasions que peuvent offrir le ralentissement de l’économie et la baisse des marchés financiers.

  1. Les fonds de réserve pour les urgences sont de nouveau en vogue. Se constituer un fonds de réserve pour les urgences peut faire toute la différence entre des nuits d’insomnie et de bonnes nuits de sommeil.

    Même si l’économie continue de croître, assurez-vous que votre fonds de réserve pourra couvrir vos frais de subsistance pendant 6 à 12 mois. Si vous êtes déjà à la retraite, augmentez cette période à 1 an ou à 2 ans pour éviter d’être obligé de vendre vos actifs au rabais simplement pour payer les factures. Conservez cet argent dans un compte accessible, comme un compte d’épargne, un compte-chèques ou un compte du marché monétaire. 

  2. Réduire son solde de carte de crédit (ou toute autre dette à taux d’intérêt élevé) pourrait être votre meilleur placement de 2022. Rembourser un solde de carte de crédit dont le taux s’élève à 15 %-20 % est encore plus intéressant lorsque les marchés financiers sont en déroute.

    Ne pensez pas que vous gagnerez plus en investissant sur les marchés qu’en remboursant vos dettes. Le remboursement de vos dettes vous procurera non seulement un rendement garanti (et sans risque), mais constituera probablement votre meilleur placement de l’année.

  3. Les achats périodiques par sommes fixes font de vous un investisseur audacieux. Il faut être courageux pour investir lorsque les marchés s’effondrent. C’est pourquoi investir un montant fixe dans un portefeuille (achats périodiques par sommes fixes), comme vous le faites lorsque vous cotisez à un régime de retraite d’employeur, peut vous aider à épargner vos dollars durement gagnés, même si vous préfériez les « cacher sous le matelas », comme on dit.

  4. Votre emploi pourrait être un rempart contre l’incertitude. Le marché de l’emploi demeure vigoureux, même si certaines sociétés de croissance ont dû réduire les embauches.

    En fait, il reste encore plus de 11 millions de postes à pourvoir et, dans de nombreux secteurs, les patrons font des efforts pour garder leurs employés heureux.

    Cela dit, si un ralentissement est imminent, pensez à vous perfectionner, soit sur des plateformes gratuites, soit en voyant si votre employeur pourrait payer les frais d’un programme de certificat. Et n’oubliez pas de consacrer du temps à votre réseau pour qu’il puisse être « activé » si votre situation change.

  5. Des activités secondaires pourraient s’avérer utiles. Pendant la pandémie, bien des gens ont trouvé le temps de se créer une autre source de revenus – en marge de leur emploi. Ces activités secondaires sont devenues un moyen de faire un peu d’argent, tout en canalisant son énergie créatrice. Ceux qui ont abandonné ces projets devraient envisager de les remettre en marche pour accroître leur revenu et avoir un certain contrôle sur leur vie financière.

Jill Schlesinger, CFP, est analyste d’affaires à CBS News. Auparavant elle a été négociatrice d’options et chef des placements d’une société de conseils en placement.

 

Cet article a été rédigé par Jill Schlesinger de Jill on Money et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive, par l’intermédiaire de Tribune Content Agency. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait