Skip to content

The Fed and your money

What the central bank’s announcement means for interest rates, markets—and you.

Key takeaways

  • The Federal Reserve said it is going ahead with plans to raise interest rates in hopes of slowing inflation and is moving farther and faster than it had previously said it would.
  • The Fed is doing this to fulfill its duty to stabilize prices and maintain high levels of employment.
  • The Fed is closely watching inflation and employment data in the US, as well as how global issues such as China’s zero-COVID policy and the war in Ukraine may affect the US economy.
  • The Fed’s interest rate policy is unlikely to lead the US economy into recession in the near future.
  • Rising interest rates may benefit income-seeking bond investors but stock markets may experience increased volatility.

The Federal Reserve’s efforts to slow inflation have escalated with its announcement this week of a half-percentage-point increase in the federal funds rate and plans for what it calls "ongoing increases in the target range" to potentially 2.75% by the end of 2022, and as high as 3.3% by mid-2023.

Meanwhile, the Fed is unwinding its “quantitative easing” (QE) program under which it has bought trillions of dollars' worth of government and mortgage-backed bonds since 2008, adding liquidity to markets and boosting stock prices in the process. Starting in June, the Fed will shed $95 billion in Treasury securities and mortgage-backed bonds from its balance sheet each month. That's far more than what it did in its last attempt to wind down QE in 2017.

The Fed’s recent moves reflect an increasing sense of urgency about trying to slow inflation, which is a threat to the financial wellbeing of investors and consumers alike. As Fed Chairman Jerome Powell explained, "Inflation is much too high, and we understand the hardship it is causing. We are moving expeditiously to bring it back down. We have both the tools we need and resolve to restore price stability on behalf of American families and businesses."

But while higher rates may eventually help tame inflation, stock market volatility is likely to continue to increase. And as the Fed raises rates, it also raises the chance of inadvertently tipping the economy into recession.

Why the Fed is raising rates

The Fed’s move is part of a larger goal of “normalizing” interest rates closer to where they have historically been during periods of strong economic growth such as the one the US finds itself in now.

Since March 2020, rates have been kept near zero even as the economy has recovered strongly from a brief but deep recession caused by government-ordered shutdowns of economic activity in many states to combat the pandemic. This unusual situation and other factors, including pent-up consumer demand and disrupted global supply chains, have helped push inflation to its highest level in 40 years.

Near-zero rates have also boosted stock prices. That has benefited working Americans who own stocks in their retirement accounts, but it has penalized the large and growing number of people who are already retired and rely on bonds, CDs, and other fixed income securities for their incomes.

Now the Fed’s leaders want to wean the economy and markets from super-low rates and QE, which have pushed the prices of many stocks higher.

Why the Fed is tightening now

The Fed’s mission is to help maximize employment and ensure stable prices of goods and services. It does so primarily by moving the federal funds rate up and down to control the supply and cost of money circulating in the economy.

The Fed’s leaders are concerned that prices are rising too rapidly, and they hope that raising borrowing costs will slow spending and reduce inflation. They say they expect inflation to drop below 3% by the end of 2022. But they have also expressed concern that with current inflation around 8.5%, companies might raise prices and wages, which could prolong higher inflation.

A new plan

The Fed's May 4 statement is a departure from its original plan to gradually raise rates in small steps en route to a high of only around 2%. But the past several months have landed a series of blows on that earlier plan worthy of a heavyweight champion, which have forced the Fed to rethink how it'll fight back.

First, in March, the war in Ukraine and subsequent economic sanctions on Russia caused the Fed to cut the size of its first rate hike since 2018 in half.

Then, the consumer price index landed a roundhouse right on the Fed’s slow-and-low rate hike plan with its highest reading since the 1980s and many experts expressed doubt that the Fed’s planned rate hikes would have much impact.

Now, the news that the economy actually shrank in the first quarter raises the prospect of a return to 1970s-style stagflation when the left hook of low growth alternated with the right cross of high inflation to rope-a-dope helpless Fed policymakers for more than a decade.

Lisa Emsbo-Mattingly, head of allocation research, says that unlike the inflation and geopolitical risks that have prompted the Fed to change course before, the first quarter GDP data is likely to have little effect on the Fed’s course going forward. “It was mostly driven by exports, which may actually be a good sign for the health of the global economy. It’s also a trailing indicator, which means it tells them what has happened but doesn’t give insights into what will happen.”

What may happen next

Source: Fidelity Investments (AART) as of 12/31/21. Stock performance represented by S&P 500.

In the short term, Emsbo-Mattingly says, higher rates won’t trigger a recession in the US. "I think the US economy is in OK shape," she says. But she says she doesn’t think the path back to normal monetary policy will be smooth: "Everyone is dependent on that super low rate, and as the Fed starts to raise rates, it is going to be rough. We've seen it start to hurt equity markets. You will hear things go bump in the night."

The last time the Fed raised rates in 2018, it did so without triggering a recession, but its job was easier then because inflation was low. Even then, the stock market still reacted negatively to the rate hikes. Keeping this history in mind, the current surge in stock market volatility may be a preview of what’s to come. While supporting financial markets is not part of the Fed’s mission, the central bank and the markets do a complex dance between the markets’ expectations of the Fed policies and what the Fed actually does. Sometimes the dance is like an Italian tarantella with light, quick steps, and lots of flirting between the two partners, like when the Fed raised rates many times from 2004 to 2007 and the market didn't miss a step. Other times, the dance is more like punk-rock slam dancing. In 2015, for example, the Fed raised interest rates for the first time since the financial crisis and there was an immediate backlash from the market.

Potential or actual stock volatility shouldn’t excessively worry long-term investors, though, as higher rates are apt to eventually slow growth and inflation and markets should adjust to the new interest rate regime.

However, Emsbo-Mattingly and others caution that there are always unknowns lurking where politics meets policy. The Fed has historically been relatively free of pressure from politicians to advance their agendas and has usually been able to do what its leaders believe is most likely to fulfill its mission. However, as the central bank finds itself confronting a uniquely challenging combination of high inflation, slow growth and geopolitical tensions, could a distracted Fed make an error or fail to push back on political pressure? In a mid-term election year with control of Congress up for grabs, politically driven policy risk is not inconceivable.

What higher rates might mean for bonds

The most clear beneficiaries of higher rates may be those who invest in bonds primarily for income. Typically, when interest rates rise, newly issued bonds may pay higher yields while prices of bonds that are currently in the market decline. So far this year, prices of those existing bonds have fallen as investors have anticipated the impact of higher rates and sold many of their bonds.

Over time, higher rates and a resulting rise in stock market volatility may increase the appeal of bonds as both sources of income and preservers of capital in portfolios. The steep rise in stock prices since 2020 reflected the belief of many investors that low interest rates offered them few alternatives to stocks. With rates and yields on bonds rising, though, some investors may turn toward bonds and away from stocks. Although higher rates can hurt prices of bonds already in the market, bond investors can manage that risk by focusing on bonds that have lower duration, or sensitivity to changes in interest rates.

What higher rates might mean for stocks

As rates rise, stocks are unlikely to produce the strong returns they’ve delivered since the 2020 rate cut. Historically, stocks have delivered lower returns immediately after the start of a period of rate increases, but returns have increased over the longer term. Certain sectors have also historically fared better than others when rates rise. Banks and other financial firms, for example, tend to benefit from high interest rates, as they can make more money on loans. As rates rise, fundamentals such as earnings and valuation may become increasingly important and earnings growth is forecast to remain strong through the time period during which the Fed will be raising rates.

Source: Fidelity Investments

Keeping perspective

History shows that rate increases may be accompanied by stock market volatility and even sizable pullbacks, as in 2018 when higher rates were followed by a brief 20% correction in the S&P 500®. But while wars, sanctions, and inflation may all add to market anxiety, a gradual rise in interest rates is no reason for long-term investors to abandon well-diversified financial plans. Instead, they should maintain perspective on news events and the short term, and focus instead on their longer-term goals. As global macro strategist Jurrien Timmer points out, "It doesn't mean you should sell. The market, over time, tends to go up, and over the last 2 years, it has gone up a lot. Even if the market were to go sideways for a year after being up 100% in 2 years, I would still count that as a good outcome."

This information is intended to be educational and is not tailored to the investment needs of any specific investor.

Fidelity does not provide legal or tax advice. The information herein is general in nature and should not be considered legal or tax advice. Consult an attorney or tax professional regarding your specific situation.

Stock markets are volatile and can fluctuate significantly in response to company, industry, political, regulatory, market, or economic developments. Investing in stock involves risks, including the loss of principal.

The S&P 500 Index is a market capitalization-weighted index of 500 common stocks chosen for market size, liquidity, and industry group representation to represent US equity performance.

In general, the bond market is volatile, and fixed income securities carry interest rate risk. (As interest rates rise, bond prices usually fall, and vice versa. This effect is usually more pronounced for longer-term securities.) Fixed income securities also carry inflation risk, liquidity risk, call risk, and credit and default risks for both issuers and counterparties. Unlike individual bonds, most bond funds do not have a maturity date, so holding them until maturity to avoid losses caused by price volatility is not possible. Any fixed income security sold or redeemed prior to maturity may be subject to loss.

Views expressed are as of the date indicated, based on the information available at that time, and may change based on market or other conditions. Unless otherwise noted, the opinions provided are those of the speaker or author and not necessarily those of Fidelity Investments or its affiliates. Fidelity does not assume any duty to update any of the information.

Past performance is no guarantee of future results.

Diversification and asset allocation do not ensure a profit or guarantee against loss.

Keep in mind that investing involves risk. The value of your investment will fluctuate over time, and you may gain or lose money.

This is original content from Fidelity Investments in the U.S.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

La Réserve fédérale et votre argent

Ce que l’annonce de la banque centrale signifie pour les taux d’intérêt, pour les marchés et pour vous.

Points à retenir

  • La Réserve fédérale (Fed) a non seulement indiqué qu’elle allait de l’avant avec son projet de hausse des taux d’intérêt dans l’espoir de ralentir l’inflation, mais elle va encore plus loin et agit plus vite qu’elle ne l’avait indiqué précédemment.
  • La Fed s’acquitte ainsi de son obligation de stabiliser les prix et de maintenir un taux d’emploi élevé.
  • Elle surveille de près les données sur l’inflation et l’emploi aux États-Unis, ainsi que l’incidence que les problèmes mondiaux, comme la politique zéro-COVID de la Chine et la guerre en Ukraine, pourraient avoir sur l’économie américaine.
  • Il est peu probable que la politique de taux d’intérêt de la Fed entraîne l’économie américaine dans une récession dans un avenir proche.
  • La hausse des taux d’intérêt pourrait avantager les investisseurs obligataires en quête de revenu, mais les marchés boursiers pourraient connaître une volatilité accrue.

Les efforts de la Réserve fédérale américaine en vue de ralentir l’inflation se sont intensifiés. La Fed a annoncé cette semaine une hausse d’un demi-point de pourcentage du taux des fonds fédéraux et elle prévoit actuellement « des hausses régulières de la fourchette cible ». Les taux pourraient donc atteindre 2,75 % d’ici la fin de 2022 et jusqu’à 3,3 % d’ici le milieu de 2023.

Par ailleurs, la Fed est en train de mettre fin à son programme d’assouplissement quantitatif (AQ) dans le cadre duquel elle a acheté des milliers de milliards de dollars d’obligations gouvernementales et d’obligations adossées à des créances hypothécaires depuis 2008 pour augmenter les liquidités sur les marchés, ce qui a également stimulé les cours boursiers. À partir de juin, elle éliminera de son bilan 95 milliards de dollars de titres du Trésor et d’obligations adossées à des créances hypothécaires chaque mois. C’est beaucoup plus que ce qu’elle a éliminé lors de sa dernière tentative de réduction du programme d’assouplissement quantitatif en 2017.

Les récentes décisions de la Fed témoignent d’un sentiment d’urgence croissant pour tenter d’endiguer l’inflation, qui menace le bien-être financier des investisseurs et des consommateurs. Comme l’a expliqué le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, « l’inflation est beaucoup trop élevée, et nous comprenons les difficultés qu’elle cause. Nous agissons rapidement pour la réduire. Nous avons les outils et la détermination qu’il faut pour rétablir la stabilité des prix pour les familles et les entreprises américaines. »

Même si la hausse des taux d’intérêt pourrait aider à contenir l’inflation, la volatilité des marchés boursiers est susceptible de continuer d’augmenter. Quand la Fed relève les taux, le risque que l’économie bascule malencontreusement en récession augmente aussi.

Pourquoi la Fed relève-t-elle les taux?

La décision de la Fed s’inscrit dans le cadre d’un objectif plus vaste qui consiste à « normaliser » les taux d’intérêt plus près de leur niveau historique pendant les périodes de forte croissance économique, comme celle dans laquelle se trouvent actuellement les États-Unis.

Depuis mars 2020, les taux d’intérêt sont demeurés près de zéro, même lorsque l’économie s’est fortement redressée après une brève mais profonde récession causée par l’arrêt de l’activité économique ordonnée par le gouvernement dans de nombreux États pour lutter contre la pandémie. Cette situation inhabituelle et d’autres facteurs, y compris la demande refoulée des consommateurs et la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales, ont contribué à faire grimper l’inflation à son plus haut niveau en 40 ans.

Les taux d’intérêt proches de zéro ont aussi fait grimper les cours boursiers. Cette situation a profité aux travailleurs américains qui détiennent des actions dans leur compte de retraite, mais elle a pénalisé le nombre important et croissant de personnes qui sont déjà à la retraite et qui comptent sur les obligations, les certificats de dépôt et d’autres titres à revenu fixe pour leurs revenus.

Les dirigeants de la Fed cherchent maintenant à affranchir l’économie et les marchés des taux extrêmement bas et du programme d’assouplissement quantitatif, qui ont fait grimper les cours de nombreux titres.

Pourquoi la Fed resserre-t-elle sa politique monétaire maintenant?

La Fed a pour mission d’aider à maximiser le taux d’emploi et d’assurer la stabilité des prix des biens et des services. Pour ce faire, elle augmente et abaisse le taux des fonds fédéraux afin de maîtriser l’offre et le coût de l’argent qui circule dans l’économie.

Les dirigeants de la Fed craignent que les prix n’augmentent trop rapidement et ils espèrent que la hausse des coûts d’emprunt ralentira les dépenses et réduira l’inflation. Selon eux, l’inflation devrait passer sous la barre des 3 % d’ici la fin de 2022. Toutefois, ils craignent également que, compte tenu d’un taux d’inflation se situant actuellement autour de 8,5 %, les entreprises augmentent les prix et les salaires, ce qui pourrait faire perdurer une inflation élevée.

Un nouveau plan

Dans son communiqué du 4 mai, la Fed s’écarte de son plan initial visant à relever graduellement les taux d’intérêt en petites étapes pour atteindre un sommet d’environ 2 %. Au cours des derniers mois, ce plan initial a fait l’objet d’une série de coups durs, ce qui a forcé la Fed à réviser sa stratégie.

Premièrement, en mars, la guerre en Ukraine et les sanctions économiques subséquentes contre la Russie ont incité la Fed à réduire de moitié sa première hausse de taux depuis 2018.

Par la suite, l’indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis les années 1980, ce qui a asséné un autre coup à ce plan de la Fed visant à augmenter les taux lentement et modérément. De nombreux experts ont alors exprimé des doutes quant à l’incidence des hausses de taux prévues par la banque centrale.

Maintenant, l’annonce d’une contraction de l’économie au premier trimestre fait naître la perspective d’un retour à une stagflation semblable à celle des années 1970. À cette époque, la faible croissance et la forte inflation avaient donné des migraines aux décideurs de la Fed, qui s’étaient retrouvés impuissants pendant plus d’une décennie.

Selon Lisa Emsbo-Mattingly, chef de la recherche sur la répartition de l’actif, les données sur le PIB du premier trimestre, contrairement à l’inflation et aux risques géopolitiques qui ont incité la Fed à changer de cap auparavant, devraient avoir peu d’incidence sur l’orientation future de la politique de la Fed. « Cela est principalement imputable aux exportations, ce qui pourrait en fait être un signe positif pour la santé de l’économie mondiale. Il s’agit également d’un indicateur mobile, ce qui signifie qu’il indique ce qui s’est passé, mais qu’il ne donne pas d’indications sur ce qui se passera. »

Que se passera-t-il ensuite?

Source : Fidelity Investments (ERRA), au 31 décembre 2021. Le rendement des actions est représenté par l’indice S&P 500.

À court terme, selon Mme Emsbo-Mattingly, une hausse des taux n’entraînera pas une récession aux États-Unis. « Je crois que l’économie américaine se porte relativement bien », affirme-t-elle. Mais elle ne pense pas que le retour à une politique monétaire normale se fera sans heurts : « Tout le monde dépend de ce taux extrêmement bas et, à mesure que la Fed commencera à relever les taux, la situation deviendra difficile. Cela a commencé à nuire aux marchés boursiers. Et c’est là que cela commence à être inquiétant. »

La dernière fois que la Fed a relevé les taux en 2018, elle l’a fait sans déclencher de récession, mais c’était plus facile à ce moment-là, car l’inflation était faible. Même alors, le marché boursier avait réagi négativement aux hausses de taux. En gardant cela à l’esprit, la flambée actuelle de la volatilité boursière pourrait être un aperçu de ce qui nous attend. Bien que soutenir les marchés financiers ne fasse pas partie de la mission de la Fed, il existe une interaction complexe entre les attentes des marchés à l’égard des politiques de la Fed et les mesures concrètes prises par cette dernière. Parfois, cette interaction est calme et harmonieuse, comme lorsque la Fed a relevé les taux de nombreuses fois entre 2004 et 2007, et que le marché s’est adapté sans problème. À d’autres moments, la situation devient beaucoup plus houleuse. En 2015, par exemple, la Fed a relevé les taux d’intérêt pour la première fois depuis la crise financière, et le marché a immédiatement réagi.

Toutefois, la volatilité potentielle ou réelle des actions ne devrait pas inquiéter outre mesure les investisseurs à long terme, car la hausse des taux d’intérêt est susceptible de ralentir la croissance et l’inflation, et les marchés devraient s’ajuster aux nouveaux taux.

Mme Emsbo-Mattingly et d’autres observateurs font néanmoins remarquer que la scène politique regorge d’aléas. Historiquement, la Fed n’a jamais vraiment subi de pressions de la part de politiciens désireux d’arriver à leurs fins et elle a généralement été en mesure d’adopter les stratégies que ses dirigeants estiment être les meilleures pour accomplir le mandat qui leur a été confié. Toutefois, comme la banque centrale est confrontée à une combinaison particulièrement difficile d’inflation élevée, de ralentissement de la croissance et de tensions géopolitiques, serait-il possible qu’elle commette une erreur ou qu’elle ne soit pas en mesure de résister aux pressions politiques? Dans une année d’élections de mi-mandat où les commandes du Congrès sont en jeu, le risque politique n’est pas inconcevable.

Effets potentiels de la hausse des taux sur les obligations

Les bénéficiaires les plus évidents d’une hausse des taux pourraient être ceux qui investissent dans des obligations principalement afin de générer des revenus. Habituellement, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les obligations nouvellement émises peuvent offrir des rendements plus élevés, tandis que les cours des obligations actuellement sur le marché baissent. Depuis le début de l’année, les cours de ces obligations existantes ont chuté, car les investisseurs ont anticipé l’incidence de la hausse des taux et ont vendu bon nombre de leurs obligations.

Au fil du temps, la hausse des taux d’intérêt et la hausse de la volatilité boursière qui en découle pourraient accroître l’attrait des obligations en tant que sources de revenu et de protection du capital dans les portefeuilles. La forte hausse des cours boursiers depuis 2020 reflétait l’opinion de nombreux investisseurs selon laquelle les faibles taux d’intérêt offraient peu de solutions de rechange aux actions. Toutefois, avec l’augmentation des taux et des rendements obligataires, certains investisseurs pourraient se tourner vers les obligations et délaisser les actions. Bien que la hausse des taux puisse nuire aux cours des obligations déjà sur le marché, les investisseurs obligataires peuvent gérer ce risque en se concentrant sur les obligations dont la duration est plus courte ou sur celles qui sont moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt.

Effets potentiels de la hausse des taux sur les actions

À mesure que les taux augmentent, il est peu probable que les actions produisent les solides rendements qu’elles ont produits depuis la baisse des taux en 2020. Dans le passé, les actions ont inscrit des rendements inférieurs immédiatement après le début d’une période de hausses de taux, mais les rendements ont augmenté à long terme. Certains secteurs se sont aussi historiquement mieux comportés que d’autres lors des hausses de taux. Les banques et les autres sociétés financières, par exemple, ont tendance à profiter des hausses de taux d’intérêt, car elles peuvent faire plus d’argent sur les prêts. Avec la hausse des taux, les données fondamentales, comme les bénéfices et les valorisations, peuvent prendre de l’importance, et la croissance des bénéfices devrait demeurer solide pendant la période au cours de laquelle la Fed relèvera les taux.

Source : Fidelity Investments

Garder le cap

L’histoire montre que les hausses de taux peuvent s’accompagner d’une volatilité des marchés boursiers et même d’importants replis, comme en 2018, lorsque l’augmentation des taux a été suivie d’une brève correction de 20 % de l’indice S&P 500®. Même si les guerres, les sanctions et l’inflation peuvent accroître les angoisses du marché, une hausse graduelle des taux d’intérêt n’est pas une raison pour les investisseurs à long terme d’abandonner leur plan financier bien diversifié. Ils devraient plutôt garder un point de vue équilibré sur l’actualité et le court terme, et se concentrer sur leurs objectifs à long terme. Comme le souligne le stratège en macroéconomie mondiale Jurrien Timmer : « Cela ne signifie pas que vous devriez vendre. Au fil du temps, le marché a tendance à augmenter, et au cours des deux dernières années, il a beaucoup augmenté. Même si le marché faisait du surplace pendant un an après avoir progressé de 100 % en deux ans, je considérerais toujours cela comme un bon résultat. »

Ces renseignements visent à informer et ne sont pas adaptés aux besoins de placement d’un investisseur en particulier.

Fidelity ne fournit pas de conseils juridiques ou fiscaux. Les renseignements contenus dans le présent document sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Consultez un avocat ou un fiscaliste au sujet de votre situation particulière.

Les marchés boursiers sont volatils et peuvent fluctuer considérablement en raison de l’évolution de la situation des émetteurs, d’un secteur, du climat politique, de la réglementation, des marchés ou de la conjoncture économique. Les placements en actions comportent des risques, y compris le risque de perte en capital.

L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui comprend 500 actions ordinaires choisies en fonction de la taille, des liquidités et de la représentation sectorielle pour représenter le rendement des actions américaines.

En règle générale, le marché obligataire est volatil, et les titres à revenu fixe présentent des risques liés aux taux d’intérêt. (Habituellement, les prix des obligations baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Cet effet est ordinairement plus marqué dans le cas des titres à long terme.) Les titres à revenu fixe comportent également des risques d’inflation, de liquidité, de remboursement anticipé, de crédit et de défaillance, tant en ce qui concerne les émetteurs que les contreparties. Contrairement aux obligations individuelles, la plupart des fonds d’obligations n’ont pas de date d’échéance. Par conséquent, il n’est pas possible de détenir leurs parts jusqu’à l’échéance pour éviter les pertes causées par la volatilité. Tout titre à revenu fixe vendu ou remboursé avant l’échéance peut donner lieu à une perte.

Les opinions contenues aux présentes ont été exprimées à la date indiquée, d’après l’information disponible à ce moment-là, et sont appelées à changer en tout temps en fonction de l’évolution des marchés ou d’autres facteurs. À moins d’indication contraire, ces opinions sont celles des conférenciers ou auteurs, et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Fidelity Investments ou de ses sociétés affiliées. Fidelity décline toute obligation de mettre à jour l’information fournie dans le présent document.

Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.

Ni la répartition de l’actif ni la diversification ne constituent un gage de profit ou une garantie contre les pertes.

Gardez à l’esprit que tout placement comporte un risque. La valeur de votre placement fluctuera au fil du temps, et vous pourriez gagner ou perdre de l’argent.

 

Le contenu d’origine provient de Fidelity Investments aux États-Unis.




Content is loading, please wait