Rédigé par : Jason Heath

Source : MoneySense

Pertes en capital dans un CELI

Il y a perte en capital lorsque vous vendez un placement à un prix inférieur à son prix initial. Dans un compte non enregistré imposable, comme un compte au comptant ou sur marge, les gains et les pertes en capital ont des incidences fiscales et sont signalés dans votre déclaration de revenus. Dans un compte à l’abri de l’impôt, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte libre d’impôt (p. ex., un compte d’épargne libre d’impôt [CELI]), une perte en capital est pertinente aux fins de placement, mais pas d’impôt.

Autrement dit, dans un CELI, la vente d’un placement entraînant une perte en capital ne permet pas de réaliser d’économie d’impôt. Cela dit, vous n’auriez pas d’impôt à payer non plus pour un gain en capital, soit une vente à profit.

Pour répondre directement à la question, vous n’obtenez pas de droit de cotisation supplémentaire au CELI si vous enregistrez une perte en capital. De même, vous ne perdez pas de droits de cotisation au CELI si vous faites un gain en capital. Poursuivez votre lecture, par contre; il y a d’autres renseignements pertinents à savoir.

Comment fonctionnent les droits de cotisation au CELI?

Les droits de cotisation au CELI sont établis uniquement en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence, de vos dépôts et de vos retraits. 

  • Âge : Si vous avez 18 ans ou plus, vous accumulez des droits de cotisation au CELI en fonction du plafond de cotisation pour l’année en cours. Si vous êtes né en 1991 ou avant et que vous n’avez jamais cotisé au CELI, vos droits de cotisation cumulatifs seraient de 88 000 $ au 1er janvier 2023.  
  • Lieu de résidence : Si vous êtes un non-résident du Canada pendant toute l’année, vous n’accumulez pas de nouveaux droits de cotisation au CELI. Dans l’année où vous quittez le Canada ou revenez au Canada, vos droits de cotisation à un CELI pour l’année ne sont pas calculés au prorata. Dans ce cas, vous avez droit au plafond maximal annuel. Toutefois, les non-résidents ne peuvent pas cotiser à un CELI après leur date de départ.  
  • Cotisations : Les cotisations réduisent immédiatement vos droits de cotisation au CELI.
  • Retraits : Les retraits augmentent vos droits de cotisation au CELI, mais pas avant le 1er janvier de l’année suivante, date à laquelle vos droits sont rajustés. 

Que devriez-vous détenir dans un CELI?

La possibilité de subir une perte en capital et de ne pas profiter pleinement d’une épargne fructifiant en franchise d’impôt dans son compte peut être une raison d’éviter les actions spéculatives dans un CELI. En même temps, la possibilité de réaliser un important profit libre d’impôt sur une action rend attrayante la détention de ces placements dans le compte.

Lorsque vous envisagez de vendre un placement qui vous fera réaliser un gain ou une perte en capital, les incidences fiscales de cette vente dans un compte imposable peuvent vous amener à la reconsidérer ou, du moins, à réévaluer le moment où elle aura lieu ou son ampleur.

Dans un compte libre d’impôt ou à l’abri de l’impôt, les incidences fiscales n’ont aucune répercussion sur le moment de la vente d’un placement. La confiance ou la psychologie des investisseurs peuvent toutefois influencer la prise de décisions. Dans un compte non imposable, je vous conseille de ne pas tenir compte du fait que vous vendez un placement à perte. Certains investisseurs deviennent obsédés par le fait d’attendre qu’une action rattrape son prix d’achat initial afin qu’ils récupèrent leurs pertes.

Au contraire, je serais porté à réfléchir à la valeur du placement.

Si le placement vaut 5 000 $ et que vous avez 5 000 $ en liquidités, investiriez-vous ces 5 000 $ sur le marché boursier aujourd’hui? Si la réponse est non, vendez votre placement.

Si vous voulez récupérer votre argent, achetez un placement dans lequel vous voulez investir, ce qui pourrait vous permettre de récupérer votre argent plus rapidement. Rien ne vous oblige à récupérer votre argent dans le même placement. Il s’agit d’une réaction émotive à une décision de placement qui ne devrait pas l’être, à mon avis.  

Cet article a été rédigé par Jason Heath, de MoneySense et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.