Six façons de profiter du magasinage des Fêtes malgré l’inflation

L’inflation. Elle a été dans l’actualité pendant la majeure partie de 2022 et à l’approche de la période des Fêtes, elle est plus que jamais au cœur des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes.        

Dans un sondage mené par Equifax Canada en novembre, 60 % des répondants ont dit qu’ils dépenseront moins en cadeaux cette année en raison des pressions financières liées à l’inflation1. Il a également sondé plus de 300 propriétaires de petites entreprises, et seulement le quart des répondants ont dit qu’ils étaient plus confiants à l’égard de la période des achats des Fêtes que l’an dernier.

Si vous vous sentez un peu coincé financièrement à cause des prix plus élevés et que vous vous demandez comment vous pourrez acheter des cadeaux pour tous ceux et celles qui figurent sur votre liste, il y a de l’espoir. Voyons quelques façons de réduire vos dépenses tout en profitant des Fêtes avec votre famille et vos amis. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’économiser de l’argent en cette période de l’année.

Établir un budget.

L’établissement d’un budget ne devrait vraiment pas vous stresser. C’est un excellent point de départ pour garder le contrôle de vos dépenses des Fêtes, être réaliste et réduire au minimum les surprises. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et à qui vous devez acheter des cadeaux, puis répartissez le montant entre les personnes figurant sur votre liste. N’oubliez pas que cela pourrait entraîner des choix difficiles, car de nombreuses personnes achètent des cadeaux non seulement pour les membres de leur famille, mais aussi pour leurs amis, leurs collègues et les enseignants2.

N’oubliez pas non plus que vous ne dépenserez pas seulement que pour les cadeaux. Voyagez-vous pendant les Fêtes? Les billets d’avion et l’essence ont connu certains des taux d’inflation les plus élevés. Le montant que vous dépensez pour ces éléments doit donc occuper une place prépondérante dans votre budget. L’alimentation est un autre poste budgétaire important. Les repas copieux et élaborés sont une tradition pour beaucoup de personnes pendant les Fêtes, alors gardez un œil sur ce point lorsqu’il s’agit de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser3.

Offrir des cadeaux significatifs plutôt que dispendieux. 

« C’est la pensée qui compte » est un cliché pour une bonne raison. Lorsque vous planifiez votre liste de cadeaux, prenez un peu plus de temps pour réfléchir à ce que vous achèterez. Pour les êtres chers, les cadeaux bien pensés peuvent avoir plus de valeur que les cadeaux trop chers. Il peut s’agir par exemple de pâtisseries que vous avez cuisinées ou d’œuvres d’art que vous avez faites, ou encore d’un objet que vous savez que la personne cherche depuis longtemps.

Profiter des soldes.

Si vous voulez tirer le maximum de votre budget, faites vos recherches pour vous assurer de ne pas trop dépenser. Surveillez les soldes pour trouver les meilleures offres possibles. Et n’oubliez pas de profiter des points de récompense que vous obtenez sur les cartes de débit ou de crédit tout au long de l’année. Les échanger pendant les Fêtes peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Enfin, l’achat de décorations et de papier d’emballage dans les magasins à bas prix peut vous éviter de payer des prix élevés4.

Privilégier les échanges de cadeaux.

Si vous avez une grande famille ou un grand groupe d’amis, les échanges de cadeaux peuvent vous aider à réduire vos dépenses et rendre les rassemblements festifs plus amusants. Il existe de nombreux sites Web, comme Elfster, que vous pouvez utiliser gratuitement pour organiser un échange de type « père Noël secret ». Les repas-partage peuvent aussi ajouter à l’esprit des Fêtes, tout en veillant à ce que personne ne se retrouve avec une grosse facture d’épicerie.

Ne pas avoir peur d’en parler.

Il est probable que de nombreuses personnes que vous connaissez espèrent, eux aussi, économiser de l’argent pendant la période des Fêtes. Alors, parlez-en! Il peut être difficile de parler d’argent. Cependant, le fait d’avoir des conversations sur la réduction des dépenses peut vous faire réaliser que votre famille élargie et votre groupe social sont confrontés aux mêmes problèmes de dépenses. Faites en sorte que tout le monde s’engage à économiser pendant les Fêtes. Si vous êtes tous dans la même situation, alors personne ne se sentira pointé du doigt lorsqu’il est question de dépenses5.

Être conscient des dangers de la dette des Fêtes.

Il est facile de se laisser emporter pendant les Fêtes. Mettre un tas de cadeaux sur votre carte de crédit et effectuer des paiements mensuels peut sembler raisonnable sur le moment. Par exemple, si vous portez 2 000 $ sur votre carte de crédit à un taux d’intérêt de 18 %, le paiement mensuel minimum n’est que de 50 $. Mais il vous faudrait cinq ans pour rembourser ce solde si vous ne faites que les paiements minimums. Si vous faites cela quelques années de suite, vous vous retrouverez rapidement dans une spirale d’endettement. Vous ne voulez pas tenir compte des frais d’intérêt dans vos futurs plans de dépenses des Fêtes. Et le fait de s’endetter ainsi peut commencer à influer sur d’autres objectifs d’épargne à long terme comme la retraite.

Conclusion

Les prix augmentent, mais cela ne devrait pas nécessairement nuire à la planification des Fêtes. Établissez un budget et respectez-le lorsque vous achetez des cadeaux. De plus, n’oubliez pas de prévoir une marge budgétaire pour des éléments comme les déplacements, les décorations et la nourriture. Et surtout, évitez de vous endetter pour financer vos dépenses du temps des Fêtes, car cela peut avoir de graves conséquences à long terme. Profitez également des choses qui n’ont pas de prix, comme la compagnie des amis et de la famille!