Aller au contenu

Faut-il sortir du marché boursier dès maintenant?

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Dire que les investisseurs traversent une période difficile en ce moment, c’est le moins que l’on puisse affirmer. Le repli marqué des principaux indices boursiers a entraîné des pertes dans les portefeuilles de nombreux investisseurs. Et si vous vous comptez parmi ces derniers, vous pourriez être tenté de liquider vos actions pour arrêter l’hémorragie. Par contre, si vous décidez de sortir du marché boursier en ce moment, vous pourriez le regretter amèrement.

Pourquoi garder le cap…

À ce stade, votre portefeuille a peut-être subi une baisse de l’ordre de 25 % à 30 % depuis le début de l’année. Si tel est le cas, vous pourriez songer à vous débarrasser de vos actions dès maintenant pour échapper à une perte de 40 % à 50 %.

Il est facile de comprendre votre raisonnement. Mais n’oubliez pas que toute perte actuelle dans votre portefeuille est hypothétique et non réelle. Si vous vendez vos actions en période de baisse, vous transformez une perte potentielle en une perte effective et vous risquez alors de subir les conséquences financières de votre décision pendant de nombreuses années.

Voilà pourquoi ce n’est vraiment pas le moment de se retirer du marché boursier, sauf si vous détenez en portefeuille un titre qui affichait un piètre rendement avant la chute récente des cours. Si vous n’avez guère confiance en sa capacité à se rétablir, il est peut-être préférable d’assumer une perte sur ce titre et d’en tirer parti. Toutefois, en règle générale, évitez de liquider vos actions en ce moment.

… et garder la foi

Ce n’est certainement pas la première fois que le marché boursier s’effondre, et ce ne sera probablement pas la dernière. N’oubliez pas, toutefois, que le marché a toujours démontré sa capacité à se redresser d’une crise. Si vous maintenez votre portefeuille dans son état actuel, dans un an vous pourriez constater que votre solde est revenu là où il était avant le récent recul, ou qu’il est plus élevé qu’il ne l’était au début de 2022.

Par ailleurs, si vos placements répondent à un objectif particulier comme la retraite et que vous avez encore de 15 à 25 ans de vie active devant vous, il n’y a aucune raison de supposer que le ralentissement actuel nuira à vos projets à long terme. Le repli actuel risque de vous mettre mal à l’aise, mais si vous laissez votre portefeuille tranquille, vous en sortirez indemne. Si vous cédez toutefois à la panique et liquidez, les pertes pourraient être irrécupérables et vous risquez de ne plus jamais vous en remettre vraiment.

Même si cela peut sembler contraire au sens commun, c’est plutôt le bon moment d’élargir votre portefeuille si vous avez les disponibilités financières (ou la capacité d’investir une partie de votre salaire). En effet, l’effondrement de l’ensemble du marché pourrait bien vous offrir l’occasion d’obtenir des titres de qualité à des prix d’aubaine. Et en conservant ces titres pendant un bon moment, vous pourriez en sortir largement gagnant.

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait