Skip to content

Try a reverse bucket list to kick 5 financial habits that are slowing you down

Author: Ron Carson

Source: Forbes

Previously, I’ve written about creating more time for the things are truly meaningful to you by saying “no” to tasks, activities, distractions and time wasters that don’t further your goals. Recently, I came across an interesting article by Harvard professor and columnist for The Atlantic, Arthur C. Brooks, about finding satisfaction in life. Brooks refers to satisfaction as one of the core “macronutrients” of happiness (the other two being enjoyment and meaning). He talks about why the quest for satisfaction can feel so elusive and fleeting, ultimately leading us to continually want more money, possessions, fame, power or whatever else we think will lead to feelings of personal fulfillment. He believes the secret to satisfaction lies in managing our wants. By managing what we want instead of what we have, we give ourselves a chance to lead more satisfying lives. Among the suggestions Brooks makes for overcoming dissatisfaction and managing wants is to create a reverse bucket list.

Most of us are familiar with the concept of a bucket list where you list the different things you want to achieve during your lifetime. A reverse bucket list is about mindfulness. While it can help you identify and get rid of the things in your life that are not serving you well, such as an unfulfilling career path, toxic relationships or unhealthy behaviors, it’s really about making more room for the things that create true feelings of happiness and satisfaction in your life.

That begins with understanding why you’re doing the things you’re doing. For example, let’s say that climbing Mount Everest is on your bucket list. (It’s definitely on mine.) Reaching the summit of Everest is considered one of the greatest achievements in mountaineering. However, understanding why you’re doing it makes all the difference. Are you fulfilling a personal sense of adventure, challenge or accomplishment or simply to meet others’ expectations or to garner their admiration or envy? While all of these can be true to varying degrees, if your primary motivation centers on what other people think or expect, you won’t feel personally satisfied no matter what you accomplish. True satisfaction comes from doing what’s right for you, which begins with finding your JOMO.

More JOMO, less FOMO

You’re probably familiar with the term FOMO—the fear of missing out. JOMO, on the other hand, refers to the joy of missing out. While they only differ by one letter, that letter makes an enormous difference when it comes to living intentionally. FOMO can cause you to spend enormous amounts of time and money chasing other people’s dreams or trying to live up to other people’s definitions of success or fulfillment. That can lead to feelings of unhappiness, jealousy and inadequacy.

JOMO is about finding your freedom. It requires the conviction to say “no” to the things that don’t create joy and meaning in your life and “yes” to the activities, experiences and habits that do. That includes your financial habits, like saving, spending and debt management. This is important because financial stress creeps into all areas of your life. It’s a leading cause of mental, emotional and physical stress, and can prevent you from fully embracing the milestones in your life. For example, feelings of joy and relief as your child graduates from high school may be overshadowed by concerns about how you will pay for college. Similarly, if you’re constantly worried about whether you will have enough money for retirement or how you will pay off debt, that can result in unhealthy levels of anxiety and stress that can adversely impact your life now and later.

Finding your freedom begins with identifying the behaviors that may be slowing you down and kicking them to the curb, beginning with the five financial habits below.

1. Spending more than you earn

Consistently spending more than you earn generally leads to accumulating unhealthy levels of debt. Certain types of debt, such as high interest credit card debt can quickly snowball, making it hard to get out from under. Not all debt is unhealthy though. In many cases, it may be necessary to take on debt for a period of time to further your future goals. This may include a student loan, mortgage, or money to fund or expand a business.

Reversing the cycle to begin living within or below your means requires a budget. Keep in mind, you can’t fix what you can’t see. A budget provides clarity around what is coming into your household (your income) on a monthly basis and what is going out (your spending). A budget not only helps you track this information but find ways to cut expenses, save more, and pay down debt.

2. Living paycheck to paycheck

While you may not be spending more than you earn, living paycheck to paycheck can set you up for disaster, even if you’re currently debt-free. Consider this:  

Living within your means does not mean spending every nickel that comes in the door. Instead, it requires a portion of income to be set aside for emergencies, as well as long-term savings for retirement, a child’s education and other goals. Again, this is where a budget can really help. Following a budget helps you adhere to a savings discipline and reminds you of the progress you’re making each month as you watch your savings grow. Knowing you haven't enough saved to cover an unexpected expense not only motivates you to keep saving more but goes a long way toward reducing financial stress.

One of the best ways to keep savings on track is by automating the process. Consider automatically directing a portion of your paycheck to a bank savings account each pay period. This is your emergency fund so make sure these savings are liquid, so the money is available when you need it.  

3. Following the crowd

In behavioral finance, herd mentality bias refers to the tendency to follow and copy what other people are doing. It’s applicable to investment decisions as well as decisions that impact your day-to-day finances. Whether you’re trying to keep up with the Jones next door or thinking about following a coworkers’ “hot” stock tip, making decisions based on other people’s priorities is seldom—if ever—in your best interests. That’s because your personal goals are what drive your strategy, from how much you save and spend each month, to how you invest your assets. The alignment created between your goals and the strategy is what keeps you on track toward accomplishing what you want in life—not what your neighbors or coworkers want.

4. Chasing returns

Chasing returns is a behavior that can quickly derail progress toward your goals. That’s because even the most experienced investors can’t time the markets with accuracy over time. As we’ve seen over the past two years with the pandemic, and in more recent weeks with the invasion of Ukraine, global financial markets and economic conditions can quickly evolve in ways that are hard to predict.

One of the greatest risks of trying to time the markets is missing out on the market’s best days. That can happen if you sell when the markets are falling and are still on the sidelines when the markets rebound. Remaining invested over time in a well-diversified portfolio and asset allocation that is aligned with your goals and risk tolerance generally can help you remain on track toward your goals over time. Of course, that requires a plan.

5. Failing to plan

The final habit you want to kick to the curb is trying to manage your financial life without a plan. A financial plan is your blueprint for building wealth at every stage of life. Imagine trying to build a home without a plan. How would you estimate costs for labor and materials? How would you build the foundation? Where would you place the walls or run plumbing, electrical or ductwork without a floorplan? Your finances are no different. You need a plan that identifies and maps out your goals and a strategy that will support those goals each step of the way. Like a home, you may want to make changes over time, tweaking here and there as your needs change, goals shift, and milestones are crossed. A financial plan gives you that flexibility because you have a well-conceived framework in place to build upon over time.

Find your freedom

Getting rid of habits and behaviors that may be weighing you down is a great way to open yourself to more of the things that create meaning and purpose in your life. Yet, it’s not always easy to do on your own. That’s where working with an independent wealth advisor can help. Your advisor can serve as a coach, helping you to identify habits that aren’t serving you well and replace them with positive behaviors that can help you move toward the future you envision with confidence.

 

This article was written by Ron Carson from Forbes and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Cinq habitudes financières nuisibles à mettre au rancart

Rédigé par : Ron Carson

Source : Forbes

Dans des écrits antérieurs, j’ai conseillé de consacrer plus de temps à ce qui vous tient vraiment à cœur en apprenant à dire « non » aux tâches, aux activités, aux distractions et aux pertes de temps qui ne contribuent pas à l’atteinte de vos objectifs. Récemment, j’ai lu un article intéressant d’Arthur C. Brooks, professeur de Harvard et chroniqueur pour The Atlantic, sur la recherche de la satisfaction. M. Brooks décrit la satisfaction comme l’un des « macronutriments » fondamentaux du bonheur (les deux autres étant le plaisir et le sens). Il explique pourquoi la quête de satisfaction peut sembler si insaisissable et éphémère, et nous amener à vouloir sans cesse plus d’argent, de biens, de reconnaissance, de pouvoir ou de quoi que ce soit d’autre qui, selon nous, suscitera un sentiment d’accomplissement personnel. Il croit que le secret de la satisfaction consiste à gérer nos désirs. En gérant ce que nous voulons plutôt que ce que nous possédons, nous nous donnons l’occasion de mener une vie plus satisfaisante. Pour contrer l’insatisfaction et gérer les désirs, M. Brooks propose notamment de créer une liste de choses à faire (« bucket list ») inversée.

La plupart d’entre nous connaissent le concept de cette liste d’activités incontournables à réaliser de notre vivant. Or la liste inversée est axée sur la prise de conscience. Elle peut vous aider à repérer et à éliminer les éléments de votre vie qui sont nuisibles, comme une carrière insatisfaisante, des relations toxiques ou des comportements malsains, mais elle sert avant tout à accorder plus de place à ce qui suscite chez vous un véritable sentiment de bonheur et de satisfaction.

D’abord, il faut comprendre ce qui motive vos actions. Par exemple, supposons que l’ascension du mont Everest figure sur votre liste d’activités incontournables (c’est certainement mon cas). Atteindre le sommet de l’Everest est considéré comme l’un des plus grands exploits d’alpinisme. Pourtant, le fait de comprendre votre motivation change tout. Réalisez-vous une quête personnelle d’aventure, de défi ou d’accomplissement, ou cherchez-vous simplement à répondre aux attentes des autres ou à susciter leur admiration ou leur envie? Toutes ces raisons peuvent être vraies à différents degrés, mais si votre motivation principale est centrée sur les attentes ou le jugement des autres, vous ne ressentirez pas de satisfaction personnelle, peu importe vos réalisations. C’est en faisant ce qui est bon pour vous que vous atteindrez la véritable satisfaction, qui commence par la joie de rater une occasion.

Plus de joie, moins de peur

Vous connaissez probablement la peur de rater une occasion (le syndrome « fear of missing out » ou  « FOMO » en anglais). Le concept inverse existe également : la joie de rater une occasion. Bien que les deux notions ne diffèrent que par un seul mot, celui-ci a une immense influence sur l’intentionnalité de votre vie. La peur de rater une occasion peut vous faire perdre énormément de temps et d’argent à poursuivre les rêves d’autrui ou à essayer d’atteindre ce que les autres considèrent comme une réussite ou un épanouissement. Vous pourriez alors vous sentir malheureux, jaloux ou inadéquat.

La joie de rater une occasion consiste à trouver votre liberté. Il faut avoir l’assurance de dire « non » à ce qui ne crée pas de joie et de sens dans votre quotidien, et « oui » aux activités, aux expériences et aux habitudes qui en amènent. Vos habitudes financières – l’épargne, les dépenses, la gestion des dettes, etc. – ne font pas exception et sont importantes, car le stress lié à l’argent s’immisce dans tous les aspects de votre vie. Il s’agit de l’une des principales sources de stress mental, émotionnel et physique pouvant vous empêcher de profiter pleinement des étapes importantes de votre vie. Par exemple, les sentiments de joie et de soulagement que vous ressentez lorsque votre enfant termine ses études secondaires peuvent être éclipsés par vos préoccupations liées au paiement de ses études postsecondaires. De même, la crainte constante du manque d’argent pour la retraite ou de l’incapacité à rembourser vos dettes pourrait entraîner des niveaux d’anxiété et de stress malsains qui peuvent avoir une incidence négative sur votre vie, tant aujourd’hui que demain.

Pour trouver votre liberté, vous devez d’abord repérer les comportements qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues, en commençant par mettre au rencart les cinq habitudes financières suivantes :

1. Dépenser plus que ce que vous gagnez 

Si vous dépensez constamment plus que ce que vous gagnez, vous vous retrouvez généralement avec un niveau d’endettement malsain. Certains types de dettes, comme les soldes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, peuvent rapidement faire boule de neige, de sorte qu’on a du mal à s’en sortir. Or les dettes ne sont pas toutes malsaines. Dans bien des cas, on peut être tenu de contracter une dette pendant un certain temps pour favoriser l’atteinte d’un objectif : un prêt étudiant, un prêt hypothécaire, des fonds pour financer ou développer une entreprise, etc.

Afin de renverser la tendance et éviter de vivre au-dessus de vos moyens, vous devez établir un budget. En effet, vous ne pouvez corriger ce que vous ne voyez pas. Un budget met en lumière les flux entrants (votre revenu) et sortants (vos dépenses) de votre ménage sur une base mensuelle. Il permet non seulement de faire le suivi de cette information, mais aussi de trouver des façons de réduire vos dépenses, d’épargner davantage et de rembourser vos dettes.

2. Vivre d’un chèque de paie à l’autre 

Si vous ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez, mais que vous vivez d’un chèque de paie à l’autre, vous pourriez aussi courir à la catastrophe, même si vous n’avez pas de dettes à l’heure actuelle. N’oubliez pas que :  

Vivre selon vos moyens ne signifie pas dépenser tout l’argent que vous recevez. Il faut plutôt mettre une partie du revenu de côté pour les urgences, ainsi que pour l’épargne à long terme en vue de la retraite, les études d’un enfant et d’autres objectifs. Un budget peut encore une fois s’avérer fort utile dans ce cas. Le respect d’un budget vous aide à gérer rigoureusement votre épargne et vous montre comment elle s’accumule chaque mois. Le fait de savoir que vous n’avez pas suffisamment épargné pour couvrir une dépense inattendue vous motive à continuer d’épargner et, par le fait même, contribue grandement à réduire le stress financier.

L’une des meilleures façons de rester sur la bonne voie est d’automatiser le processus. Envisagez de verser automatiquement une partie de chaque paie dans un compte d’épargne bancaire. Comme il s’agit de fonds d’urgence, assurez-vous qu’ils sont liquides afin que l’argent soit disponible lorsque vous en avez besoin.  

3. Suivre le courant

Dans le domaine de la finance comportementale, la mentalité du troupeau désigne la tendance à suivre et à copier ce que font les autres. Elle touche tant les décisions de placement que celles qui ont un impact sur vos finances courantes. Que vous tentiez de suivre le rythme de vos voisins ou que vous songiez à suivre le conseil boursier prometteur d’un collègue, il est rarement, voire jamais, dans votre intérêt de prendre des décisions en fonction des priorités des autres. En effet, vos objectifs personnels dictent votre stratégie, qu’il s’agisse du montant que vous épargnez et dépensez chaque mois ou de la façon dont vous investissez vos actifs. L’harmonisation de vos objectifs et de votre stratégie – et non ce que vos voisins ou collègues veulent – vous permet de rester sur la bonne voie pour accomplir ce que vous désirez dans la vie.

4. Faire la chasse aux rendements 

Faire la chasse aux rendements est un comportement qui peut rapidement faire dérailler vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs. Le fait est que même les investisseurs les plus expérimentés ne peuvent anticiper les marchés avec exactitude au fil du temps. Comme l’ont montré la pandémie au cours des deux dernières années et l’invasion de l’Ukraine dans les dernières semaines, les marchés financiers mondiaux et la conjoncture économique peuvent évoluer rapidement d’une manière difficile à prévoir.

L’un des risques les plus importants liés à l’anticipation des marchés est de rater les meilleures journées, par exemple si vous vendez vos titres lorsque les marchés reculent et que vous êtes toujours sur la touche lorsqu’ils rebondissent. Le fait de conserver vos placements dans un portefeuille bien diversifié selon une répartition de l’actif qui correspond à vos objectifs et à votre tolérance au risque peut généralement vous aider à garder le cap sur vos objectifs au fil du temps. Bien sûr, vous avez alors besoin d’un plan.

5. Ne rien planifier 

La dernière habitude à mettre au rancart est de tenter de gérer votre situation financière sans établir de plan. Un plan financier est l’assise qui permet de bâtir votre patrimoine à chaque étape de votre vie. Imaginez la construction d’une maison sans plan. Comment estimeriez-vous les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux? Comment construiriez-vous la fondation? Où placeriez-vous les murs ou installeriez-vous la plomberie, l’électricité ou les conduits sans plan d’étage? Vos finances ne sont pas différentes. Vous avez besoin d’un plan qui définit et organise vos objectifs, ainsi que d’une stratégie pour soutenir ces derniers à chaque étape du processus. Comme dans le cas d’une maison, vous voudrez peut-être apporter des modifications au fil du temps et faire des ajustements ici et là lorsque vos besoins changent ou que vos objectifs évoluent, et lorsque vous franchissez une étape importante. Un plan financier vous donne cette souplesse, car vous disposez d’un cadre bien conçu sur lequel vous appuyer au fil du temps.

Trouvez votre liberté

Se débarrasser des habitudes et des comportements qui peuvent vous nuire est une excellente façon de donner plus de place à ce qui crée un sens et un but dans votre vie. Or ce n’est pas toujours facile d’y arriver seul. C’est pourquoi il peut être utile de travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Votre conseiller peut vous accompagner, vous aider à repérer les habitudes qui vous nuisent et à les remplacer par des comportements favorables qui peuvent vous aider à progresser avec confiance vers l’avenir que vous envisagez.   

 

Cet article a été rédigé par Ron Carson de Forbes et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait