Nous aspirons tous à vivre dans un monde plus propre, plus durable et stable sur le plan économique. Cependant, lutter contre les changements climatiques peut nous sembler impossible.

Avoir moins d’impact sur l’environnement n’est pas une proposition absolue, sans nuances; nous pouvons entreprendre collectivement, à notre échelle, plusieurs actions pour instaurer des habitudes écologiques dans nos vies. Dans le cadre d’un mode de vie sobre en carbone, les petits changements suivants peuvent avoir une incidence importante sur l’environnement.

Limiter votre consommation d’énergie

L’un des changements les plus faciles à mettre en place pour vivre de façon plus durable consiste à réduire sa consommation énergétique quotidienne. Pour commencer, pensez à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, à débrancher les appareils électroniques, et à abaisser la température du chauffage ou augmenter celle de la climatisation de quelques degrés. Les thermostats programmables peuvent même être configurés selon votre rythme quotidien et ainsi savoir quand vous n’êtes pas chez vous. Ils règlent alors automatiquement la température pour éviter de gaspiller de l’énergie lorsque personne n’est à la maison. 

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, investissez dans de l’équipement afin de ne pas avoir à penser à la réduction quotidienne de votre consommation. L’installation d’ampoules à DEL ou CFL écoénergétiques peut réellement faire la différence au fil du temps, tout comme l’utilisation de machines à laver, de réfrigérateurs et d’autres appareils électroménagers certifiés ENERGY STAR®.

Bien entendu, l’énergie n’est pas la seule ressource sur laquelle concentrer vos efforts; vous pouvez réguler votre consommation d’eau en optant pour des pommes de douche, des toilettes et des robinets à faible débit, et en surveillant les canalisations régulièrement pour éviter les fuites avant qu’elles ne surviennent. Non seulement ces petits changements préserveront l’environnement, mais ils vous feront aussi économiser de l’argent. Vous ne remarquerez d’ailleurs probablement même plus ces changements une fois qu’ils auront été mis en place.

Passer aux énergies renouvelables

Tout le monde peut réduire sa consommation d’énergie, mais si vous voulez vraiment aller plus loin dans votre engagement et réduire considérablement votre empreinte carbone, vous pouvez opter pour des sources d’énergie renouvelable. Selon où vous vivez, il peut être plus ou moins facile de changer de source d’énergie. Si vous le pouvez, choisissez des fournisseurs d’énergie renouvelable et adoptez ainsi un mode de vie plus écologique.

Si vous ne pouvez pas changer de fournisseur, les systèmes de production d’énergie renouvelable destinés à l’usage domestique deviennent de plus en plus courants et faciles à mettre en place. Installer des panneaux solaires sur le toit constitue l’un des moyens les plus simples et les plus abordables pour alimenter sa maison en énergie renouvelable. Les solutions de production d’énergie solaire deviennent de plus en plus accessibles, car ces technologies sont de plus en plus adoptées. Éoliennes et systèmes hydroélectriques domestiques sont également en cours d’élaboration pour un usage privé, et les propriétaires qui souhaitent qu’au moins une partie de leur énergie soit issue de sources renouvelables peuvent opter pour des cuisinières et des systèmes de chauffage et de climatisation solaires. 

Réduire les émissions liées au transport

Que vous preniez l’avion régulièrement ou votre voiture quotidiennement, le transport peut être un poste important d’émissions de carbone. Autant que possible, laissez votre voiture à la maison et déplacez-vous à pied, à vélo ou en transports en commun. Pensez aussi au covoiturage. Si vous avez besoin d’utiliser un véhicule personnel et que vous êtes un conducteur soucieux de l’environnement, vous pouvez investir dans un véhicule électrique ou hybride ou une voiture écoénergétique. Choisissez des trajets peu achalandés afin de réduire la marche au ralenti ou effectuez plusieurs courses en un seul voyage pour consommer moins d’essence ou d’électricité.

Si vous voyagez par avion, planifiez vos déplacements judicieusement: optez pour des vols directs sans escale, qui sont non seulement plus pratiques, mais également beaucoup plus respectueux de l’environnement, tout comme les vols de jour. L’impact est non seulement lié au moment où vous prenez l’avion, mais aussi à l’avion que vous prenez. Certaines compagnies aériennes utilisent des avions plus écoénergétiques que leurs concurrents. Ainsi, si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone, pensez à faire des recherches sur les politiques environnementales des compagnies aériennes afin de déterminer les aspects durables qu’elles mettent en avant ou les programmes de compensation carbone qu’elles ont mis en place.