
Est-il plus prudent de retirer votre argent du marché boursier ou de continuer à l’investir pour l’instant?
En période de volatilité des marchés, il est difficile d’ignorer les nouvelles sensationnalistes et la grogne sur les médias sociaux.
Dans un contexte de soubresauts boursiers, il est tentant de vouloir liquider ses placements pour éviter d’autres pertes, mais comme nous l’avons appris lors des marchés baissiers précédents, il vaut mieux conserver ses placements plutôt que de les vendre.
Voici ce qu’il faut garder à l’esprit.
Conservez vos placements et réduisez votre coût moyen
Un avantage de rester sur le marché pendant un repli est la possibilité d’acheter des actions à un prix plus bas.
Une stratégie populaire pour acheter des actions supplémentaires est la méthode d’achats périodiques par sommes fixes. Cette approche vous permet d’investir le même montant sur une base mensuelle en achetant parfois des actions à un cours réduit, puis d’autres à un prix plus élevé.
Par exemple, disons que vous vous engagez à investir 500 $ par mois dans un FNB en particulier. Si le marché se porte bien et que chaque action coûte 50 $, vous en achetez dix. En période de repli, si le cours chute à 35 $ par action, votre 500 $ vous permet maintenant de vous procurer environ 14,29 actions.
Après deux mois, vous aurez investi 1 000 $ et acquis 24,29 actions. Votre coût moyen par action est maintenant d’environ 41,18 $, soit moins que le cours d’achat initial de 50 $, puisque vous avez acheté plus d’actions lors de la chute du cours. De telles contributions préautorisées peuvent être automatisées à partir de votre compte chèques ou votre compte d’épargne.
En investissant lorsque les cours sont bas, vous pourriez augmenter vos rendements lorsque le marché se redresse. Si vous vendez ces 24,29 actions lorsque le cours du FNB augmente à 55 $, vous recevrez 1 335,95 $, soit un profit de 335,95 $ sur votre placement initial de 1 000 $.
Si vous paniquez et cessez d’investir après une baisse, vos rendements de placement ne seront pas les mêmes que si vous conserviez vos cotisations automatiques.
Rester sur le marché plutôt que tenter de l’anticiper
À moins d’avoir une boule de cristal, il est impossible de prédire les mouvements du marché, même pour les professionnels.
Il est généralement plus judicieux de conserver ses placements que d’essayer d’anticiper le marché. En effet, même si les marchés peuvent être imprévisibles à court terme, ils affichent historiquement une tendance à la hausse au fil du temps.
En fait, certains des gains les plus importants du marché ont été enregistrés après de fortes baisses. L’histoire révèle que les rebonds se produisent souvent après des périodes de volatilité, et le fait de ne pas tirer profit de ces périodes de reprise peut avoir une incidence énorme sur le rendement global de votre portefeuille. Il pourrait être encore plus risqué d’entrer et de sortir du marché pendant ces périodes que d’attendre qu’elles passent.
Par exemple, au cours de la dernière décennie, l’indice composé S&P/TSX a grimpé de 126,86 %, affichant un rendement annualisé de 8,54 %. Toutefois, si vous aviez raté seulement trois des hausse journalières les plus importantes au cours de cette période, soit le 24 mars 2020 (11,97 %), le 13 mars 2020 (9,72 %) et le 6 avril 2020 (5,12 %), votre rendement cumulatif aurait été considérablement réduit*.
Les investisseurs qui paniquent et vendent lorsque les marchés chutent sont peu susceptibles d’investir au moment précis requis pour bénéficier d’un rebond.
Le réinvestissement des dividendes peut discrètement stimuler la croissance
De nombreux investisseurs cherchent à acheter lorsque les cours sont bas et vendre lorsque les cours sont hauts, mais négligent le réinvestissement des dividendes comme stratégie de croissance. Les fonds d’actions et les FNB qui versent des dividendes redistribuent une partie des profits aux investisseurs, les récompensant pour leur investissement continu.
Vous pouvez encaisser ces liquidités supplémentaires ou les réinvestir pour acheter plus d’actions. Cette dernière option peut vous aider à accroître votre placement total, car ces nouvelles actions rapporteront également des dividendes.
Cela crée un effet de capitalisation. Vos rendements commencent à générer plus de rendements, comme une boule de neige qui grossit en descendant une colline. En procédant ainsi, vos placements ont le potentiel de croître. Cependant, la patience est la clé. Plus vous conservez vos placements longtemps, plus votre portefeuille prendra de la valeur.
Évitez les décisions émotionnelles en ayant un plan
En période d’incertitude économique et politique, la confiance des investisseurs peut commencer à s’éroder.
La peur, l’anxiété, la frustration – et même des sentiments plus intenses comme le désespoir – peuvent parfois inciter les investisseurs à prendre des décisions irréfléchies qu’ils regretteront plus tard.
La meilleure façon de garder votre sang-froid et d’éviter de réagir aux manchettes est de ne pas perdre de vue vos objectifs.
L’investissement systématique, comme les cotisations préautorisées, est une façon efficace de rester sur la bonne voie. Le transfert automatique de fonds de votre compte bancaire vers vos investissements peut vous aider à surmonter les turbulences à court terme et à réaliser potentiellement des gains à long terme.
Les replis ne durent pas, mais les avantages de la discipline, oui
L’astuce pour créer un patrimoine à long terme se résume à une habitude simple, quoique ennuyeuse : la discipline.
Les investisseurs qui prennent leur mal en patience et qui restent fidèles à leur stratégie de placement à long terme sont plus susceptibles de récupérer leurs pertes et même de s’en sortir gagnants.
Ceux qui quittent le marché trop tôt, en revanche, risquent d’être pris avec leurs pertes et de rater la reprise des marchés.
N’oubliez pas que les creux sont temporaires. Maintenir le cap est la meilleure façon d’assurer votre réussite à long terme.
Notes de bas de page
* Source : Fidelity Investments Canada s.r.i., au 31 mars 2025.