Aller au contenu

Vaut-il mieux retirer son argent du marché boursier ou continuer à y investir?

Rédigé par : Stefon Walters

Source : The Motley Fool

Il peut être angoissant de voir la valeur de son portefeuille chuter constamment pendant les marchés baissiers. Après tout, personne n’aime perdre de l’argent; cela va à l’encontre de l’objectif même du placement. Toutefois, retirer son argent du marché boursier en période de baisse peut, à long terme, souvent faire plus de mal que de bien. Voici pourquoi vous devriez continuer à investir durant ces périodes. 

Profitez des périodes de baisse pour réduire votre prix de base

Même si personne n’aime voir la valeur de ses placements diminuer, il peut s’agir d’une bonne occasion pour les investisseurs à long terme de potentiellement réduire leur prix de base. Le prix de base représente essentiellement le prix moyen par action payé pour une société donnée. Si vous achetez dix actions d’une société à 100 $ chacune, votre prix de base sera de 100 $. Si le cours de l’action tombe à 80 $ et que vous achetez dix actions de plus, votre nouveau prix de base sera de 90 $ (1 800 $ investis/20 actions détenues).

Il est utile de réduire votre prix de base, car cela augmente votre bénéfice si vous vendez vos actions. Imaginez que vous détenez 20 actions dont le prix de base est de 90 $ et que quelqu’un d’autre possède 20 actions de la même société, mais dont le prix de base est de 100 $. Si le cours de l’action augmente pour atteindre 150 $ et que vous vendez tous les deux vos actions, vous ferez un bénéfice de 1 200 $ tandis que l’autre personne fera un bénéfice de 1 000 $.

Bien que vous déteniez tous les deux le même nombre d’actions, votre bénéfice sera plus élevé parce que vous avez été en mesure de réduire votre prix de base.

Si vous investissez dans des entreprises solides, ne paniquez pas pour des baisses de cours à court terme; voyez les plutôt comme une occasion de mieux vous positionner à long terme.

La durée sur le marché est importante

« Le temps passé sur le marché vaut mieux qu’une anticipation du marché (Time in the market is better than timing the market) » est une expression utilisée dans le monde du placement qui a su traverser le temps et que les investisseurs devraient toujours garder à l’esprit. D’une part, cette expression montre à quel point il est pratiquement impossible d’anticiper le marché à long terme. D’autre part, elle témoigne de l’importance qu’a le temps sur le marché, en particulier pour les dividendes.

Les sociétés versent des dividendes pour récompenser leurs actionnaires de conserver leurs placements. Si vous investissez dans des sociétés qui versent des dividendes, vous ne vous rendez pas service en retirant votre argent quand le marché baisse.

Si vous avez investi 10 000 $ dans une société ou un fonds dont le rendement annuel en dividendes est de 3 %, vous pouvez vous attendre à recevoir 300 $ en dividendes chaque année. Si le cours de l’action augmente, vous pouvez vous attendre à recevoir ce dividende; si le cours de l’action baisse, vous pouvez aussi vous attendre à recevoir ce dividende. Le cours de l’action d’une société ne devrait pas être votre seule priorité, tant que la société verse des dividendes.

Si vous vendez par crainte quand le cours d’une action chute, vous éliminez essentiellement une source de revenus qui pourrait s’avérer déterminante pour le rendement de votre placement. Si le cours d’une action baisse et que la valeur de votre placement diminue de 200 $ en un an mais que vous touchez 300 $ en dividendes, votre rendement demeure positif.

Ne laissez pas vos émotions dicter vos décisions de placement

En tant qu’investisseur, il est facile à court terme de trop s’enthousiasmer lorsque les cours atteignent des sommets et de trop se laisser démoraliser lorsque les cours atteignent des creux. L’une des meilleures façons de mettre de côté une partie des émotions lors de vos décisions de placement consiste à appliquer la méthode d’achats périodiques par sommes fixes. Les achats périodiques par sommes fixes consistent à effectuer des placements réguliers à intervalles réguliers, quel que soit le cours de l’action.

Se concentrer sur l’objectif final et ignorer la volatilité à court terme peut réduire le stress financier et vous empêcher de prendre des décisions qui pourraient aller à l’encontre de vos intérêts à long terme sur le coup de l’émotion. Ne perdez pas de vue votre objectif.

 

Cet article a été rédigé par Stefon Walters de The Motley Fool, et sa publication a été autorisée légalement sous licence par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait