Skip to content

Psychological reasons we spend way more than we mean to

Author: Karen Banes

Source: Wealthtender

While some of us are pretty disciplined when it comes to spending, some of us are more impulsive, and that's not entirely our fault. There are some important reasons why we tend to spend more than we need to, and being aware of them can help make us more mindful when it comes to splashing out more cash than we should.

I've been reading Money: A User's Guide by Laura Whateley this week. While it's aimed at a UK audience and much of it may not be that useful to international readers, the author's observations on overspending are interesting and universal. Here are some of my takeaways, and some things to watch out for if you regularly spend more money than you intended.

Anchoring

This is a term used to describe what happens when we are persuaded to pay more than we meant to because a higher price is quoted for something, but a cheaper alternative also exists. This makes us feel like we are paying 'less' for something because theoretically, we could have spent even more. As an example, Whateley refers to what happened when credit card machines were introduced in New York taxi cabs. In short, drivers' tips shot up, with New York cabbies collectively making an extra $144 million that year.

This was due to the machines automatically suggesting a tip of either 20%, 25%, or 30%. Formerly tips had been around the 8% to 10% range on average, but they increased to 22% when the machines were installed, suggesting that many passengers picked either 20% or 25%, no doubt feeling they were getting off lightly because the option to pay 30% was right there in front of them, even though they might previously have added a 10% cash tip and felt that was generous enough.

This happens every time we pick a cheaper, or 'middle' option when a range of options are presented to us, whether we're choosing food off a menu, picking an insurance policy, or buying a bottle of wine. If there are more expensive options available, we feel like anything cheaper is a good deal, even though, objectively, it may still be very expensive for what it is.

The Endowment Effect

This is the idea that we overvalue things we already own or have committed to. It's why we keep paying for subscriptions or gym memberships we rarely use, and why we may be reluctant to shop around for a better deal on a bank account, credit card, or insurance policy. It's also why it feels so drastic to downsize our home, or buy a cheaper car, even though we don't need the amount of space, or car, we currently have. We are already committed to being the type of person who lives in a certain type of home or drives a certain car.

This one is closely linked to the idea of 'sunk cost fallacy' which I've written about before. When we've already spent a lot of money on something, we feel like we should continue to do so. The money we've wasted so far on that gym membership won't be quite so much of a waste if we just continue to pay it, and start going to the gym. Next week, of course.

Social Proof

Whateley touches on this in her book too, but she calls it 'herd mentality’. Buying something because it's 'in fashion' is nothing new, of course. It's the reason that people have dressed in a similar way, and indulged in similar pastimes, throughout history. Now, however, social proof has taken on a whole new importance.

With so many consumer decisions happening online, we are easily persuaded to patronize the brand that has a million Instagram followers or buy the product that has hundreds of positive customer reviews. Brands know this of course, and building social proof online is now a major part of any well-thought-out marketing strategy.

While customer reviews are indeed a good way to decide whether to buy a particular product, there's little justification for buying something you don't need and won't use, just because others are talking about it online. Social proof can make us feel like something is indispensable when really it's just a fad. And while this has always been the case, social spaces online tend to really exacerbate it.

Ultimately, spending money is complicated, and our brains, egged on by clever marketing tactics, and only too happy to persuade us that we need to buy something when we don't (our brain, after all, has no idea what actually makes us happy). If you're experiencing a lot of buyer's remorse, it could be due to these influences. Maybe it's time to become a little more aware of your purchasing decisions and commit to more mindful spending.

 

This article was written by Karen Banes from Wealthtender and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Les raisons psychologiques pour lesquelles nous dépensons bien plus que nous ne le souhaitons

Rédigé par : Karen Banes

Source : Wealthtender

Certaines personnes sont très strictes en matière de dépenses et d’autres sont plus impulsives, et cela n’est pas entièrement de leur faute. Il existe une panoplie de raisons pour lesquelles nous avons tendance à trop dépenser, et le fait de bien comprendre ces raisons peut nous aider à faire preuve d’une plus grande retenue avec notre portefeuille.

Cette semaine, je lis Money: A User's Guide par Laura Whateley. L’ouvrage s’adresse à un public britannique et il n’est probablement pas très utile aux lecteurs internationaux, mais les observations de l’auteure sur les dépenses excessives sont intéressantes et universelles. Voici quelques-uns des points qui ont attiré mon attention et certaines choses à surveiller s’il vous arrive régulièrement de dépenser plus que prévu.

L’ancrage

On utilise cette expression pour décrire ce qui se passe quand on se laisse convaincre de payer plus que prévu; lorsqu’on nous présente un prix plus élevé et qu’une option de rechange moins chère existe. Cela nous donne l’impression de payer « moins », parce qu’en théorie, nous aurions pu dépenser encore plus. À titre d’exemple, Mme Whateley explique ce qui s’est passé lorsque les terminaux de paiement par carte de crédit ont été mis en place dans les taxis de New York. Essentiellement, les pourboires des chauffeurs de taxi de New York ont grimpé en flèche de 144 millions de dollars en tout cette année-là.

Cette hausse a découlé du fait que les machines suggéraient automatiquement un pourboire de 20 %, 25 % ou 30 %. Les pourboires se situaient auparavant autour de 8 % à 10 % en moyenne, mais ils sont passés à 22 % lorsque les terminaux ont été installés, ce qui donne à penser que plusieurs passagers ont opté pour des pourboires de 20 % ou 25 %, estimant sans doute bien s’en tirer lorsqu’ils voyaient la possibilité de payer 30 %. Pourtant, ils auraient probablement par le passé donné au chauffeur un pourboire en espèces de 10 %, estimant ce montant suffisamment généreux.

Ce phénomène se produit chaque fois que nous choisissons une option moins chère, ou le « juste milieu », dans une gamme d’options, qu’il s’agisse de plats sur un menu, d’une police d’assurance ou d’une bouteille de vin. S’il existe des options au prix plus élevé, nous pensons que tout ce qui est moins coûteux est une bonne affaire, même si, objectivement, cette option est possiblement encore très chère pour ce qu’elle est.

L’effet de dotation

Il s’agit de l’idée selon laquelle nous surévaluons la valeur des choses que nous possédons déjà ou que nous nous sommes engagés à acheter. C’est pourquoi nous continuons à payer divers abonnements ou notre adhésion au centre d’entraînement, lesquels nous utilisons rarement, et pourquoi nous pouvons être réticents à chercher une meilleure affaire pour nos comptes de banque, cartes de crédit ou polices d’assurance. C’est aussi pourquoi il nous semble si drastique de réduire la taille de notre maison ou d’acheter une voiture moins chère, même si nous n’avons pas besoin de tout cet espace ou de la voiture que nous avons actuellement. Nous sommes déjà déterminés à demeurer le genre de personne qui vit dans un certain type de maison ou qui conduit une certaine marque de voiture.

Ce principe est étroitement lié à l’idée des « coûts irrécupérables » dont j’ai déjà parlé. Lorsque nous avons déjà dépensé beaucoup d’argent pour quelque chose, nous avons tendance à penser que nous devrions continuer à le faire. L’argent que nous avons gaspillé jusqu’à présent pour cette adhésion au centre d’entraînement ne sera pas vraiment une perte si nous continuons simplement à payer et que nous commençons à nous entraîner. Dès la semaine prochaine, bien sûr.

La preuve sociale

Mme Whateley aborde également ce sujet dans son livre, mais elle l’appelle la mentalité de troupeau. Acheter quelque chose parce que c’est « à la mode » n’a évidemment rien de nouveau. C’est la raison pour laquelle, tout au long de l’histoire, les gens se sont habillés de la même façon et se sont adonnés à des passe-temps similaires. La preuve sociale a cependant pris une toute nouvelle importance de nos jours.

Vu la quantité de décisions de consommation prises en ligne, nous sommes facilement persuadés de choisir la marque dont le compte Instagram a un million d’abonnés ou d’acheter le produit qui affiche des centaines de commentaires positifs de clients. Les marques le savent bien sûr, et établir une preuve sociale en ligne représente désormais une part importante de toute stratégie de marketing bien pensée.

Même si les commentaires des clients aident en effet à décider d’acheter un produit en particulier, il est difficile de justifier l’achat de quelque chose dont vous n’avez pas besoin et que vous n’utiliserez pas, juste parce que d’autres en parlent en ligne. La preuve sociale peut nous donner l’impression que quelque chose est indispensable alors que ce n’est qu’une mode passagère. Et bien que cela ait toujours été le cas, les espaces sociaux en ligne ont tendance à exacerber le phénomène.

Au bout du compte, dépenser de l’argent est compliqué, et notre cerveau, influencé par des tactiques de marketing astucieuses, prend plaisir à nous persuader que nous avons besoin d’acheter quelque chose qui n’est pas nécessaire. Notre cerveau, après tout, n’a aucune idée de ce qui nous rend vraiment heureux. Si vous avez souvent des remords après un achat, ces influences pourraient en être responsables. Le moment est possiblement venu d’accorder plus d’attention à vos décisions d’achat et de vous engager à dépenser de façon plus consciente.

 

Cet article a été rédigé par Karen Banes de Wealthtender et sa publication a été autorisée légalement par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait