Options de vente de protection : définition, fonctionnement et exemples

En quoi consiste une option de vente de protection?

Une option de vente de protection est une stratégie d’options en vertu de laquelle vous (l’investisseur) achetez une option de vente sur une action que vous détenez déjà, afin de vous protéger contre des pertes éventuelles si le cours de l’action chute. Les options de vente sont négociées sur divers actifs sous-jacents, y compris les actions, les devises, les marchandises, les indices et plus encore. Dans le présent article, nous utiliserons les actions à titre d’exemple principal.

Les options de vente de protection sont, en quelque sorte, une façon de gérer le risque de marché. Utilisées de manière adéquate, elles constituent un excellent outil pour les investisseurs qui souhaitent participer au marché boursier, mais qui recherchent aussi une certaine atténuation du risque durant les périodes de volatilité et de repli des marchés.

Fonctionnement des options de vente de protection

Les options de vente vous permettent de vendre un nombre précis d’une action sous-jacente à un prix prédéterminé. Elles vous donnent le droit de fixer un prix préétabli (appelé le prix d’exercice) auquel vous pouvez vendre une action donnée, même si son cours continue de diminuer, ce qui vous permet de réduire vos pertes. Vous pourrez le faire jusqu’à la date d’échéance prédéterminée, c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle vous avez le droit (mais non l’obligation) d’exercer l’option de vente. Rappelez-vous toutefois que l’option expire à la date d’échéance.

Une option de vente de protection est une stratégie qui vous permet de combiner une option de vente avec une action que vous possédez déjà.

Vous pouvez acheter ces options moyennant certains frais, connus sous le nom de primes. Ce nom convient tout à fait; en effet, les options de vente sont souvent comparées à des polices d’assurance. À l’instar d’une assurance, les options de vente peuvent contribuer à limiter vos pertes, le cas échéant. En payant cette prime, vous obtenez essentiellement le droit de « présenter une demande de règlement » en exerçant l’option de vente si le cours de l’action chute en dessous du prix d’exercice. De la sorte, vos pertes ne dépasseront pas votre zone de confort.

Si vous avez recours à une stratégie d’options de vente de protection, qui implique l’achat d’une action et d’une option de vente, il n’y a aucune limite quant à la plus-value possible de votre action. Autrement dit, bien qu’un plancher s’applique en cas de baisse de la valeur de votre placement, il n’y a aucun plafond si le cours de l’action augmente. C’est une bonne nouvelle pour vous!

Exemple d’une stratégie d’options de vente de protection

Vous achetez 100 actions de la société ABC le 1er janvier au prix de 250 $. Les perspectives à long terme d’ABC vous semblent favorables, mais vous craignez la possibilité d’une volatilité à court terme. Vous faites donc l’acquisition de 100 options de vente assorties d’un prix d’exercice de 200 $ dont la date d’échéance est fixée au 1er janvier de l’année suivante. Si, à un moment donné au cours de l’année, l’action d’ABC chute sous 200 $, vous pourrez exercer vos options de vente et vendre vos titres à 200 $, même si leur cours continue de baisser. Si le cours chute à 190 $, 150 $ ou même 0 $, vous pourrez tout de même obtenir 200 $ pour vos 100 actions grâce à vos options de vente. Dans ce scénario, la stratégie d’options de vente de protection aura limité votre risque de baisse tout en vous offrant un potentiel de hausse dans l’éventualité d’une augmentation du cours de l’action d’ABC.

Qui devrait envisager une stratégie d’options de vente de protection?

Les stratégies d’options de vente de protection peuvent être utiles pour divers investisseurs, particulièrement ceux qui désirent profiter du potentiel de hausse du marché, mais qui souhaitent aussi préserver leur capital investi.

Elles peuvent vous aider à demeurer sur le marché boursier, que la conjoncture soit bonne ou mauvaise, ce qui constitue un aspect important de la réussite à long terme de tout placement. En effet, une stratégie d’options de vente de protection évite aux investisseurs d’avoir à tenter d’anticiper le marché, une tâche impossible dont l’échec est associé à des conséquences financières. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les investisseurs dont la tolérance au risque est faible, parce qu’ils seront ainsi moins enclins à vendre leurs placements au premier signe de recul des marchés. En gardant le cap, les investisseurs pourront plutôt tirer parti du potentiel de rendement à long terme du marché boursier.

Rappelez-vous cependant que certains frais sont associés à l’achat de ces options (le prix des primes). Ces frais peuvent toutefois constituer un compromis acceptable pour de nombreux investisseurs étant donné le niveau de défense supplémentaire que les options leur procurent. Si vous avez tendance à effectuer des opérations à court terme chaque fois que le marché recule, et que vous finissez par vendre à prix bas et acheter à prix fort, vous gagneriez peut-être à envisager une stratégie d’options de vente de protection.

Utilisation des options de vente dans votre portefeuille

La gestion des options de vente pour un portefeuille entier peut être un défi de taille, même pour les investisseurs aguerris. En effet, les portefeuilles contiennent souvent des centaines d’actions, et la plupart des investisseurs ne sont pas en mesure de gérer des options de vente pour chacune d’elles. Pour bon nombre d’entre eux, il pourrait donc être judicieux d’envisager d’autres stratégies, notamment d’investir dans un fonds commun de placement qui fait appel à des options de vente. Cette approche signifie qu’un gestionnaire de portefeuille chevronné prend en considération des éléments importants, comme le prix d’exercice approprié et la date d’échéance des options, en plus de choisir avec soin les titres les plus appropriés pour la superposition d’options, tout en prenant en compte les coûts associés à l’achat de ces options.

Envisagez des stratégies telles que le Fonds Fidelity Actions américaines – Couverture de marché stratégique. Vous pourrez ainsi bénéficier de la vaste expérience en recherche et en placements de Fidelity dans le cadre d’une stratégie sophistiquée axée sur les produits dérivés.