Aller au contenu

L’absence de budget peut
affecter vos finances

Rédigé par : Sabado Domingo

Source : Len Penzo dot Com

S’il y a un point à retenir de la pandémie, c’est l’importance d’un budget et de la gestion de ses finances. Des études indiquent que le stress financier n’a jamais été aussi élevé. Ce dernier trouve sa source à de nombreux endroits et, sans les bonnes solutions et stratégies pour s’adapter, on risque de s’endetter. La bonne nouvelle, c’est qu’en consacrant un peu de temps à planifier votre budget, vous pouvez améliorer vos finances.

Conséquences de l’absence de budget

Si vous négligez d’établir un budget, il y aura des conséquences. Voici quatre erreurs budgétaires que vous devriez éviter:

Perdre le fil de ses dépenses – Oui, nous nous gâtons tous un peu trop. Un budget a pour objectif de vous permettre de voir où va votre argent et où il est possible de dépenser moins. Si vous ne respectez pas votre budget, vous risquez de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre, ce qui pourrait entraîner de mauvaises décisions et des dettes.

Nuire à sa cote de crédit – De nos jours, il est essentiel de maintenir une bonne cote de crédit. Toutefois, des dépenses excessives peuvent faire grimper vos factures de carte de crédit et chuter votre cote de crédit. En l’absence d’un budget adéquat, vous risquez de trop dépenser et de nuire à votre cote de crédit.

Ne pas épargner suffisamment – Il est nécessaire d’épargner pour franchir des étapes importantes de la vie, comme acheter la maison de ses rêves, rembourser sa dette étudiante ou épargner en vue d’une retraite anticipée. Mais si vous n’avez aucune idée d’où va votre argent, vous n’épargnerez pas suffisamment et n’atteindrez jamais vos objectifs.

Risquer davantage de s’endetter – La dernière chose que l’on veut, c’est de s’endetter. Le fait de ne pas respecter un budget strict augmente le risque de voir ses factures de cartes de crédit s’alourdir et d’avoir à contracter un prêt pour les rembourser. Vous pourriez entrer dans le cercle vicieux de l’endettement, qui peut sembler sans fin.

Pour éviter ces étourderies budgétaires, vous devez comprendre qu’un budget est important pour les finances. Dans cette optique, voici un guide du débutant pour épargner:

Guide du débutant pour l’établissement d’un budget et la gestion de l’argent

Établir un budget consiste à élaborer un plan de dépenses pour faire des choix judicieux dans la gestion de son argent et déterminer à l’avance si l’on a suffisamment de fonds pour faire ce que l’on veut. Ainsi, il vous assure que vous aurez toujours de l’argent quand vous en aurez besoin.

Respecter son budget aide également les jeunes à éviter les dettes ou à les rembourser.

En gardant cela à l’esprit, voici deux façons simples de prendre le contrôle de votre argent:

1. Créer une feuille de calcul budgétaire

Évidemment, la façon la plus simple de faire le suivi de vos finances est d’utiliser une feuille de calcul budgétaire détaillée. Incluez des catégories comme l’épargne, les factures mensuelles, l’épicerie, le loyer, les prêts étudiants et les divertissements, puis entrez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour chacune. Additionnez le total et assurez-vous de ne pas dépenser plus que la limite établie.

Lorsque vous établissez un budget, vous devez avant tout être réaliste. Il est donc important de réserver au moins un peu d’argent dans votre budget pour vous divertir et faire des activités. Par exemple, vous pouvez vous fixer un montant mensuel pour jouer en ligne et le respecter, et prévoir également des montants supplémentaires pour aller au cinéma, manger au restaurant et pour d’autres activités.

2. Constituer un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence est comme un filet de sécurité qui vous aide à réduire votre stress financier en couvrant des dépenses imprévues. Il peut atténuer considérablement votre fardeau financier en vous donnant l’assurance psychologique que vous n’êtes pas fauché et en vous préparant à faire face aux imprévus.

Si vous n’êtes pas en mesure de mettre de l’argent de côté, vous pouvez envisager de donner de vieux meubles, des livres, des vêtements ou des choses que vous n’utilisez plus.

 

Cet article a été rédigé par Sabado Domingo de Len Penzo dot Com (en anglais seulement) et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait