Aller au contenu

Bien prendre en main les cinq dernières années avant la retraite

Rédigé par : David Rae
Source : Forbes

Cet article était destiné à des lecteurs américains, mais les idées et concepts généraux s’appliquent aussi à un public canadien. Nous recommandons aux lecteurs de discuter de leur situation particulière avec leur propre conseiller.

Pour de nombreuses personnes, la retraite a toujours semblé un objectif lointain. Dans la foulée des mesures de confinement liées à la pandémie, il semble y avoir une augmentation du nombre de personnes qui songent plus sérieusement à fixer une date pour leur retraite. Certains investisseurs qui approchent l’âge de la retraite ont finalement pris leur décision et prendront leur retraite cette année. Poursuivez votre lecture, car nous verrons ce que vous devriez faire d’une année à l’autre au cours des cinq dernières années avant la retraite.

Lorsque vous êtes dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, vous avez l’impression que la retraite concerne des personnes bien plus âgées que vous. Une fois dans la cinquantaine puis dans la soixantaine, du jour au lendemain, vous commencez à porter une attention particulière à tout ce qui a trait à la planification de la retraite.

Vous vous posez peut-être les questions suivantes avec plus d’urgence chaque jour. Ai-je épargné suffisamment pour la retraite? Ai-je investi dans mes comptes de retraite de la meilleure façon pour mon avenir? Comment vais-je payer mes soins de longue durée? Ai-je besoin d’une fiducie? Devrais-je rembourser mon prêt hypothécaire?

Même si les gens de tout âge peuvent passer du temps à réfléchir à leur retraite de rêve, les questions qui causent le plus de panique semblent survenir environ cinq ans avant qu’une personne ne souhaite prendre sa retraite. La bonne nouvelle, c’est que peu importe votre situation financière actuelle, vous pouvez encore améliorer votre sécurité financière à la retraite.

Voici une liste simplifiée des tâches à accomplir d’une année à l’autre pour ceux qui cherchent à vivre une retraite confortable.

Cinq ans avant la retraite

La première étape est souvent la plus difficile et la plus douloureuse pour ceux qui ne sont pas aussi préparés à la retraite qu’ils l’auraient espéré. Vous devez savoir où vous en êtes actuellement sur le plan financier et ce que cela signifie pour votre bien-être financier à la retraite. Combien d’argent avez-vous investi pour financer votre revenu de retraite? Avez-vous un régime de retraite ou d’autres sources de revenu? Toutes ces sources de revenu de retraite vous permettront-elles de maintenir votre niveau de vie?

Que les chiffres soient bons ou mauvais, le moment est venu de se pencher sérieusement sur la planification de votre retraite. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment vous y préparer, communiquez avec un planificateur financier. Il est encore temps d’ajuster vos placements. Vous pouvez augmenter votre taux d’épargne. Il existe peut-être même d’excellentes stratégies de planification fiscale qui peuvent vous aider à protéger de l’impôt une plus grande part de votre revenu de retraite.

Quatre ans avant la retraite

Nous supposons que vous avez suivi les étapes décrites ci-dessus pendant la cinquième année précédant votre départ à la retraite. Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière et suivez cette étape. Autrement, il est temps de revoir votre préparation à la retraite, maintenant qu’elle est plus près d’une année, ainsi que de commencer à penser à long terme. De plus, réfléchissez à la période qui viendra après le début de votre retraite.

Où voulez-vous vivre à la retraite? Où vivent vos petits-enfants (si vous en avez)? Souhaitez-vous vivre chez vous pour toujours ou déménager dans une résidence pour aînés? Peut-être voudrez-vous déménager lorsque vous ne travaillerez plus. Bien que vous n’ayez pas à faire ces choix maintenant, il est utile d’y réfléchir et peut-être aussi de rechercher des emplacements.

Certaines personnes veulent prendre leur retraite à l’étranger. Vous voudrez probablement d’abord visiter l’endroit choisi pour la retraite avant de faire un tel saut. Il en va de même pour les petits déménagements au sein du pays ou même dans une autre partie de la ville. Même un petit déménagement peut avoir une grande incidence : un couple a déménagé de Vancouver à Victoria, mais il n’a pas pu s’habituer au rythme plus lent après s’être installé dans sa nouvelle maison.

Il s’agit également d’un excellent moment pour amorcer votre planification successorale. Vous devriez au moins établir un testament et une directive en matière de soins de santé. Pour ceux qui ont plus d’actifs au-delà des comptes de retraite, vous pourriez envisager une fiducie entre vifs. Les besoins de planification successorale sont souvent complexes. Il est préférable de consulter un spécialiste au sujet de votre situation particulière.

Trois ans avant la retraite

Trois ans avant la retraite est le moment où vous devriez réfléchir à ce à quoi ressemblera votre retraite. Rêvez-vous de journées interminables à déguster des cocktails sur une plage exotique? Souhaitez-vous vivre des expériences fantastiques tirées de votre liste d’objectifs à réaliser avant de mourir? Peut-être avez-vous hâte de passer plus de temps avec vos petits-enfants ou de vivre une vie de « retraité migrateur » et trouver un endroit chaud où passer l’hiver. Il est facile de rêver d’objectifs de retraite plus ambitieux. À quoi ressemblera votre vie quotidienne? Avez-vous des passions auxquelles vous pouvez désormais consacrer plus de temps? Des jours de dégustation de vins et de lectures de romans vous attendent-ils? Les possibilités sont infinies.

Vous n’aurez plus à travailler 40 heures, voire plus, chaque semaine, ce qui vous laissera beaucoup plus de temps à combler. Vous n’aurez plus à faire le trajet quotidien ni à élever des enfants; vous pourriez vous retrouver avec plus de temps que vous ne savez quoi en faire. Tout cela signifie que vous aurez plus de temps pour suivre des cours, pratiquer vos passe-temps ou même faire du bénévolat si vous le souhaitez.

Il est également temps de penser à votre logement pendant la retraite. Resterez-vous où vous êtes, rénoverez-vous ou déménagerez-vous dans un logement plus petit, ou dans un nouvel emplacement? Notez qu’il est beaucoup plus facile de refinancer un prêt hypothécaire lorsque vous travaillez toujours à plein temps. Si vous avez besoin d’accéder à la valeur nette de votre maison pour y apporter des améliorations, c’est le moment de le faire.

Deux ans avant la retraite

La retraite vous offrira d’excellentes occasions de planification fiscale. Vous devrez jeter les bases de ces mesures d’économie d’impôt avant de cesser de travailler pour de bon. De nombreuses personnes pourraient voir leur revenu imposable diminuer considérablement au cours de l’année suivant leur retraite.

D’ici la fin de l’année, vous devriez revoir tous les chiffres de votre plan de retraite. Il sera aussi temps de réfléchir davantage à ce à quoi vous voulez consacrer votre temps à la retraite.

La dernière année avant la retraite

Lorsque vous en êtes si près, vous pouvez tout simplement ressentir l’enthousiasme à l’égard du prochain chapitre de votre vie. Le moment est bien choisi pour chercher d’autres moyens de réduire vos dépenses. Vérifiez s’il y a des dates importantes que vous devez connaître, comme la date à laquelle votre prêt hypothécaire ou automobile sera remboursé.

Nous vous félicitons d’avoir franchi les cinq dernières années avant la retraite. Il est à espérer que votre travail diligent d’épargner en vue de la retraite au cours des dernières décennies a porté ses fruits et que vous pouvez maintenant amorcer la retraite que vous méritez.

 

Cet article a été rédigé par David Rae de Forbes et sa publication a été autorisée par le réseau d’éditeurs Industry Dive . Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait