Aller au contenu

Comment faire de votre REER ou votre CELI un investissement durable?

    Les placements ESG (ou placements durables) consistent à investir dans des sociétés qui se distinguent par leur respect des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour ce faire, il peut être pertinent d’éviter les secteurs polluants ou ceux qui sont considérés nuisibles à la société, comme la production d’armes ou de tabac. De tels placements peuvent également privilégier exclusivement les entreprises qui contribuent de manière positive à la société et à l’environnement.

Savez-vous comment votre épargne-retraite est investie?

Si vous l’ignorez, il n’y a pas forcément lieu de vous inquiéter. La réglementation actuelle concernant les plans de retraite exige que les placements choisis conviennent à votre situation personnelle.

Cependant, un nouvel aspect préoccupe de plus en plus les investisseurs. Ceux-ci se demandent si les placements qui constituent leur épargne-retraite sont durables pour notre planète.

Qu’il s’agisse du régime de pension de votre employeur ou de votre plan de retraite personnel dans le cadre d’un REER ou d’un CELI, vous pourriez être en mesure d’exiger que vos placements respectent les principes ESG. Si la question vous intéresse, voici quelques précisions.

 

Les placements durables ne sont pas nécessairement synonymes de rendements inférieurs.

Les placements ESG excluent parfois certaines industries, dont la fabrication d’armement, la production de tabac ou l’extraction de carburants fossiles. En limitant ainsi votre univers de placements, cette contrainte est susceptible de vous priver d’investir dans certaines catégories d’actifs et de nuire à vos rendements. Toutefois, de récentes statistiques semblent révéler que diverses stratégies de placements ESG, y compris celles d’exclusion, peuvent produire un résultat supérieur à ceux des actifs non conformes aux principes ESG.

En fait, c’est plutôt logique puisque les sociétés qui ne font pas une consommation exagérée des énergies fossiles, par exemple, ou qui ne mettent pas leur réputation en danger à cause de pratiques non éthiques, conformément à certains critères ESG, représentent généralement de meilleurs placements à long terme.

Nous l’avons d’ailleurs constaté depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, il y a plus d’un an. Après le repli des marchés en février et mars 2020, Fidelity a examiné le rendement des sociétés durant cette période. Nous avons constaté que les entreprises avec une cote de durabilité élevée ont affiché une performance supérieure à celle de leurs pairs*. Cette observation semblait confirmer la théorie selon laquelle les sociétés dotées de bonnes caractéristiques de durabilité sont dirigées par des équipes qui pratiquent une gestion plus prudente et font donc preuve d’une plus grande résilience en cas de crise.

Quel est le meilleur placement pour un REER? Les placements ESG ne sont pas standardisés et les critères de sélection peuvent varier d’un fonds ESG à l’autre. Si vous recherchez des solutions de placements durables pour votre épargne-retraite, il importe de comprendre quels sont les principes ESG ciblés dans chaque cas.

Certains fonds s’en tiennent à une stratégie relativement sommaire, se contentant d’écarter quelques industries, dont les carburants fossiles, l’armement ou le tabac, afin de s’assurer d’éviter les placements les moins durables. Il existe même des fonds catalogués comme durables qui n’excluent pas les carburants fossiles ou l’armement.

En revanche, des fonds plus rigoureux s’efforcent de vérifier que les sociétés dans lesquelles ils participent respectent plus sérieusement les normes en matière de pollution ou d’autres considérations sociales. Avec ce genre de fonds, il est plus probable que votre placement soit conforme à plusieurs critères de durabilité.

Enfin, dans le cas des fonds ESG les plus stricts, le gestionnaire ne se limite pas à filtrer les entreprises aux activités répréhensibles. Il investit exclusivement dans celles qui, à son avis, ont un impact positif direct sur l’environnement ou l’évolution sociale. Il pourrait ainsi favoriser les sociétés d’énergie renouvelable ou les entreprises technologiques qui cherchent des solutions pour lutter contre les fléaux de notre monde.

Quels que soient les principes ESG qui vous tiennent à cœur, certains placements vous conviendront mieux que d’autres, faute de correspondre exactement à vos critères.

 

Les placements ESG dans le cadre d’un régime de retraite d’employeur

Dans le cas de l’épargne-retraite offerte par un employeur, vos choix de placements sont limités aux options du régime. La popularité croissante des placements ESG amène les fournisseurs de régimes de retraite à proposer de plus en plus d’options de placements durables. Communiquez avec le fournisseur de votre régime pour en savoir davantage. De nombreux régimes offrent un accès en ligne permettant de consulter leurs options et de modifier votre sélection de placements.

Si votre régime ne comporte pas encore d’options de placements ESG, nous vous invitons à manifester votre intérêt auprès de votre employeur afin qu’il puisse envisager cette possibilité.

 

Comment faire de votre REER ou votre CELI un investissement durable?

Si vous épargnez pour la retraite dans le cadre d’un plan autogéré, tel un REER ou un CELI, vous avez sans doute le choix d’un éventail de placements plus vaste.
 

Désirez-vous en savoir davantage sur les fonds durables? Considérez les Fonds Fidelity suivants :





FNB Fidelity Développement durable mondial

Stratégie : sélection des chefs de file et filtrage négatif

Le FNB Fidelity Développement durable mondial et son fonds commun de placement sont des stratégies multifactorielles d’actions mondiales visant à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant dans des sociétés qui s’illustrent sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.






Fonds Fidelity Leadership au féminin

Stratégie : intégration des facteurs ESG et placements thématiques

Le Fonds Fidelity Leadership au féminin est une stratégie d’actions américaines de base qui vise à procurer de solides rendements ajustés au risque en investissant principalement dans des sociétés qui privilégient le leadership et l’avancement des femmes au sein de leur organisation.






Content is loading, please wait