Skip to content

Is it still safe to invest in the stock market right now?

Author: Katie Brockman

Source: The Motley Fool

With the S&P 500 officially in a bear market, it can be a daunting time to invest. Stock prices have continued to slide over the last few weeks, and investing right now could feel like you're putting your money at risk.

However, the stock market is safer than you might think -- even during downturns. While there are a few reasons you don't need to worry about the market's future, there are also a couple of situations where it may be best to avoid investing for now.

Keeping your money safe during volatility

If there's one thing to know about the stock market, it's that every crash and bear market has eventually given way to a bull market. In other words, not only has the market recovered from all previous downturns, but it's also gone on to see positive average returns over time.

Nobody can say for certain how long this bear market will last or whether stock prices will fall further before they recover. It's extremely likely, though, that the market will perform well over the long term.

Because investing is a long-term strategy, there really isn't a bad time to invest. In fact, bear markets can actually be fantastic investing opportunities because prices are lower. If you buy now and hold your investments throughout the rest of this downturn, you could see substantial returns when the market inevitably recovers.

In addition to keeping a long-term outlook, a diversified portfolio can protect your savings further. When you own at least 25 to 30 stocks in multiple industries, your investments have a much better chance of surviving volatility.

Even if one or two of your stocks are hit hard or don't recover from a downturn, your portfolio as a whole should be just fine.

When you may want to avoid the stock market

While it's generally safe to invest at any time (even during bear markets), there are a couple of situations where it could be risky.

When you invest, it's best to keep your money in the market for at least several years -- if not decades. If you invest now but later realize you need that money, there's a chance that stock prices will have fallen further since you invested. In that case, you might have no choice but to sell your investments at a discount to lock in (and minimize) those losses.

Once you have a solid stash of savings and are confident you can keep your money invested for the long term, that is the perfect opportunity to start building wealth in the stock market.

Market downturns can be difficult to stomach, but they're also not as daunting as they might seem. By investing what you can afford and keeping your money in the market for the long term, you can earn more than you might think over time.

 

This article was written by Katie Brockman from The Motley Fool and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Est-il encore prudent d’investir sur le marché boursier à l’heure actuelle?

Rédigé par : Katie Brockman

Source : The Motley Fool

Étant donné que l’indice S&P 500 est officiellement dans un marché baissier, il peut s’agir d’un moment difficile pour investir. Les cours boursiers ayant continué de chuter ces dernières semaines, l’idée d’investir en ce moment peut vous donner l’impression de mettre votre argent en danger.

Toutefois, le marché boursier est plus sûr que vous le croyez, même en période de repli. Même s’il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous inquiéter de l’avenir du marché, il y a aussi des situations où il peut être préférable d’éviter d’investir pour l’instant.

Protéger votre argent en période de volatilité

S’il y a une chose qu’il faut savoir au sujet du marché boursier, c’est que chaque krach et marché baissier ont fini par céder la place à un marché haussier. Autrement dit, non seulement le marché s’est redressé par rapport à tous les replis précédents, mais il a également enregistré des rendements moyens positifs au fil du temps.

Personne ne peut dire avec certitude combien de temps ce marché baissier durera ou si les cours boursiers baisseront davantage avant de remonter. Il est toutefois très probable que le marché se comporte bien à long terme.

Les placements étant une stratégie à long terme, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour investir. En fait, les marchés baissiers peuvent être des occasions de placement fantastiques, car les cours sont plus bas. Si vous achetez maintenant et conservez vos placements jusqu’à la fin du repli, vous pourriez obtenir des rendements substantiels lorsque le marché se redressera inévitablement.

En plus de maintenir des perspectives à long terme, un portefeuille diversifié peut protéger davantage votre épargne. Lorsque vous détenez au moins 25 à 30 titres dans plusieurs secteurs, vos placements ont de bien meilleures chances de survivre à la volatilité.

Même si un ou deux de vos titres sont durement touchés ou ne se remettent pas d’un repli, votre portefeuille dans son ensemble devrait s’en sortir.

À quel moment vaut-il mieux éviter le marché boursier?

Bien qu’il soit généralement sûr d’investir en tout temps (même pendant les marchés baissiers), il existe quelques situations où cela pourrait être risqué.

Lorsque vous investissez, il est préférable de conserver votre argent sur le marché pendant au moins plusieurs années, voire des décennies. Si vous investissez maintenant, mais que vous vous rendez compte plus tard que vous avez besoin de cet argent, il est possible que les cours des actions aient encore baissé depuis que vous avez investi. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de vendre vos placements à escompte afin d’encaisser (et de réduire au minimum) ces pertes.

Une fois que vous disposez d’une solide épargne et que vous êtes sûr de pouvoir conserver votre argent investi à long terme, c’est l’occasion idéale de commencer à accroître votre patrimoine sur le marché boursier.

Les replis du marché peuvent être difficiles à supporter, mais ils ne sont pas aussi décourageants qu’ils peuvent le paraître. En investissant ce que vous pouvez vous permettre et en conservant votre argent sur le marché à long terme, vous pouvez obtenir un rendement supérieur à ce que vous pourriez penser au fil du temps.

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait