Aller au contenu

Est-il encore prudent d’investir sur le marché boursier à l’heure actuelle?

Rédigé par : Katie Brockman

Source : The Motley Fool

Étant donné que l’indice S&P 500 est officiellement dans un marché baissier, il peut s’agir d’un moment difficile pour investir. Les cours boursiers ayant continué de chuter ces dernières semaines, l’idée d’investir en ce moment peut vous donner l’impression de mettre votre argent en danger.

Toutefois, le marché boursier est plus sûr que vous le croyez, même en période de repli. Même s’il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous inquiéter de l’avenir du marché, il y a aussi des situations où il peut être préférable d’éviter d’investir pour l’instant.

Protéger votre argent en période de volatilité

S’il y a une chose qu’il faut savoir au sujet du marché boursier, c’est que chaque krach et marché baissier ont fini par céder la place à un marché haussier. Autrement dit, non seulement le marché s’est redressé par rapport à tous les replis précédents, mais il a également enregistré des rendements moyens positifs au fil du temps.

Personne ne peut dire avec certitude combien de temps ce marché baissier durera ou si les cours boursiers baisseront davantage avant de remonter. Il est toutefois très probable que le marché se comporte bien à long terme.

Les placements étant une stratégie à long terme, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour investir. En fait, les marchés baissiers peuvent être des occasions de placement fantastiques, car les cours sont plus bas. Si vous achetez maintenant et conservez vos placements jusqu’à la fin du repli, vous pourriez obtenir des rendements substantiels lorsque le marché se redressera inévitablement.

En plus de maintenir des perspectives à long terme, un portefeuille diversifié peut protéger davantage votre épargne. Lorsque vous détenez au moins 25 à 30 titres dans plusieurs secteurs, vos placements ont de bien meilleures chances de survivre à la volatilité.

Même si un ou deux de vos titres sont durement touchés ou ne se remettent pas d’un repli, votre portefeuille dans son ensemble devrait s’en sortir.

À quel moment vaut-il mieux éviter le marché boursier?

Bien qu’il soit généralement sûr d’investir en tout temps (même pendant les marchés baissiers), il existe quelques situations où cela pourrait être risqué.

Lorsque vous investissez, il est préférable de conserver votre argent sur le marché pendant au moins plusieurs années, voire des décennies. Si vous investissez maintenant, mais que vous vous rendez compte plus tard que vous avez besoin de cet argent, il est possible que les cours des actions aient encore baissé depuis que vous avez investi. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de vendre vos placements à escompte afin d’encaisser (et de réduire au minimum) ces pertes.

Une fois que vous disposez d’une solide épargne et que vous êtes sûr de pouvoir conserver votre argent investi à long terme, c’est l’occasion idéale de commencer à accroître votre patrimoine sur le marché boursier.

Les replis du marché peuvent être difficiles à supporter, mais ils ne sont pas aussi décourageants qu’ils peuvent le paraître. En investissant ce que vous pouvez vous permettre et en conservant votre argent sur le marché à long terme, vous pouvez obtenir un rendement supérieur à ce que vous pourriez penser au fil du temps.

 

Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais du Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait