Aller au contenu

Devriez-vous commencer à investir si vous avez encore des dettes?

Rédigé par : Maurie Backman

Source : The Motley Fool

Les Américains sont nombreux à connaître le concept de la dette, notamment parce qu’ils en ont quelques-unes. La dette hypothécaire représente un bon type de dette, contrairement à celle de la carte de crédit. Une dette de carte de crédit élevée peut non seulement vous coûter cher en frais d’intérêts, mais aussi ternir votre cote de crédit et vous empêcher d’obtenir facilement du crédit abordable lorsque vous en avez besoin.

Qu’en est-il si vous avez une dette de carte de crédit et que vous disposez d’une certaine somme d’argent? Dans ce cas, vous avez le choix. Vous pourriez réduire vos soldes progressivement ou faire fructifier votre argent en l’investissant.

Investir représente assurément une façon efficace de bâtir un patrimoine à long terme. Si vous demandez à un expert financier comme Dave Ramsey ce qu’il en pense, il vous dira qu’il est impératif de rembourser une dette à intérêt élevé avant de placer un dollar dans un compte de courtage. 

Pourquoi est-il essentiel de rembourser d’abord ses dettes

Dave Ramsey n’est pas favorable à l’endettement. Il pense que votre priorité financière devrait être d’éliminer vos dettes.

En termes clairs, il fait allusion dans le présent contexte aux mauvaises dettes, comme les soldes de vos cartes de crédit. Il ne veut pas dire que vous devriez essayer de réduire votre prêt hypothécaire de 300 000 $ avant de commencer à investir.

Dans tous les cas, il insiste sur le fait qu’avant d’investir le moindre sou, vous devriez vous attaquer à deux objectifs importants : 

  1. Rembourser vos dettes à intérêt élevé
  2. Constituer un fonds d’urgence suffisant pour couvrir vos dépenses essentielles pendant trois à six mois 

Selon Dave Ramsey, votre revenu constitue l’outil le plus important à votre disposition pour bâtir un patrimoine. Si vos revenus servent à faire vos paiements mensuels, vous ne pourrez pas bâtir un patrimoine. Selon lui, c’est comme essayer de courir avec les jambes attachées ensemble.

Qui plus est, si vous commencez à investir avant de créer un fonds d’urgence amplement suffisant, vous risquez d’avoir à vendre vos actifs lorsqu’ils sont en baisse et de subir des pertes permanentes si vous avez besoin d’argent. C’est une situation pour le moins désagréable.

Rembourser vos mauvaises dettes est quelque chose que vous devriez faire avant de déposer de l’argent dans un compte de placement tel un compte de courtage. De plus, il est probable que le taux d’intérêt appliqué à votre dette dépasse le rendement obtenu avec vos placements. Voilà encore une bonne raison de rembourser d’abord vos dettes.

Imaginez que vous réussissiez à tirer de votre portefeuille un rendement annuel moyen de 10 %, un pourcentage qui reflète à peu près la moyenne du marché boursier dans son ensemble au cours des dernières décennies. Si vous devez de l’argent sur une carte de crédit à un taux d’intérêt de 20 %, devinez le résultat : vous n’en sortez pas gagnant.

Une façon efficace de réduire les dettes

Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, il vaut la peine d’explorer les options de consolidation. Effectuer un transfert de solde ou contracter un prêt personnel pourrait diminuer le taux d’intérêt de votre dette et faciliter son remboursement.

Si vous êtes propriétaire d’une habitation, vous pourriez même envisager de procéder à un refinancement avec retrait de valeur nette en vue de régler le solde de vos cartes de crédit. Vous pourriez aussi effacer votre dette de carte de crédit en empruntant sur la valeur nette de votre maison et rembourser ce prêt aussi rapidement que possible.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit les conseils de Dave Ramsey pour décider si le moment est venu de commencer à investir. Vouloir faire fructifier votre argent est une bonne chose, mais il est important de rembourser une mauvaise dette avant de vous concentrer sur des occasions d’accumuler un patrimoine à long terme. 

 

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Fool et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait