Aller au contenu

Comment élaborer un plan de réduction de la dette qui vous convient

    Rédigé par : David@MoneyNing.com
    Source : MoneyNing

Comment élaborer un plan de réduction de la dette qui vous convient

Les gens endettés se sont rendus là pour différentes raisons. Toutefois, lorsque vous décidez que vous en avez assez de l’obligation et de l’incertitude qui accompagnent le fait de devoir de l’argent aux autres, il est temps d’élaborer un plan de réduction de la dette qui vous convient. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous élaborerez votre plan de désendettement :

Reconnaissez les problèmes qui ont entraîné votre endettement 

La première étape consiste à comprendre pourquoi vous êtes endetté. Quels sont les comportements qui vous ont mené jusque là? Des dépenses excessives? Un manque de planification? L’achat de choses qui ne comptent pas pour vous? Réalisez que l’endettement est davantage un symptôme et que le véritable problème pourrait être autre chose.

Reconnaissez que vous devez apporter des changements. Vous libérez de vos dettes ne fonctionnera pas à moins que vous repériez les comportements problématiques et que vous changiez ensuite votre approche. Soyez honnête avec vous-même et apportez les changements nécessaires à la façon dont vous gérez votre argent. Dès que vous cesserez d’alourdir votre dette, vous vous porterez mieux.

Qu’est-ce qui est réaliste pour votre situation financière?

Vous voudrez peut-être rembourser vos dettes le plus rapidement possible, ce qui est logique. Toutefois, avant de vous dire que vous allez rembourser des dizaines de milliers de dollars de dettes en l’espace d’une année, vous devez vous demander ce qui est réaliste pour votre situation. Oui, il y a des histoires inspirantes de personnes qui se sont attaquées à leur dette de façon énergique et qui ont été libérées en relativement peu de temps. Mais ce n’est pas possible pour tout le monde.

Voici quelques-uns des éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous élaborez un plan de réduction de la dette : Combien d’argent gagnez-vous? Combien pouvez-vous vraiment contribuer à la cause chaque mois? Y a-t-il des façons de faire plus d’argent? Quelles autres obligations avez-vous? Devez-vous vous acquitter d’obligations juridiques ou d’autres exigences?

Examinez avec objectivité vos finances. Il est peut-être plus logique de commencer modestement, puis d’apporter des changements qui pourraient éventuellement faire une plus grande différence. C’est l’une des raisons pour lesquelles la méthode de la boule de neige est si populaire. Elle vous encourage à commencer par votre réalité puis à continuer à partir de là. Vous pouvez également accroître vos progrès grâce à une méthode appelée « flocons de neige ».

Commencez par des changements que vous pouvez maintenir, puis accélérez graduellement vos efforts. Vous devez vous assurer que votre plan de remboursement de la dette est réalisable.

Trouvez des façons d’effectuer des paiements supplémentaires pour réduire votre dette 

Ensuite, vous devez déterminer comment vous pouvez effectuer des paiements supplémentaires pour réduire votre dette. Une fois que vous avez déterminé quels comportements doivent cesser pour éviter de vous endetter davantage, il est temps de décider comment vous pouvez effectuer des paiements plus importants afin de maximiser vos efforts.

En règle générale, il y a deux choses que vous pouvez faire : 

  • Réduire vos dépenses et affecter ces économies à votre dette.
  • Gagner plus d’argent et affecter ce montant à votre dette. 

Les meilleurs résultats sont obtenus si vous pouvez faire les deux. Réduisez vos achats de choses qui ne sont pas importantes dans votre vie et trouvez des moyens de gagner plus d’argent. De cette façon, vous aurez plus d’argent à consacrer au remboursement de votre dette.

Faites du remboursement de votre dette une priorité 

Créez un plan de réduction de la dette qui vous convient. Vous devez inclure le remboursement de votre dette dans votre budget et en faire une priorité. Parmi les méthodes populaires de réduction de la dette, mentionnons la boule de neige et l’avalanche. Déterminez ce qui vous convient, puis établissez un plan.

Tenez-vous-en à votre plan, en accordant la priorité au remboursement de votre dette chaque mois, comme prévu. Pour que cela fonctionne, vous devez décider que le remboursement de votre dette est une priorité. Vous devez établir un plan et prendre les mesures nécessaires.

Situation familiale

Vous devez également tenir compte des réalités de votre situation familiale. Dans certains cas, il n’est pas logique de forcer votre conjoint et vos enfants à prendre les mêmes mesures extrêmement austères que vous êtes prêt à prendre. Pour que votre plan de réduction de la dette porte ses fruits, toute votre famille doit y participer.

Discutez de la situation avec votre famille et envisagez des plans que vous pourrez tous suivre. Assurez-vous que vous contribuez tous à la solution. Autrement, vous finirez par livrer une bataille futile. Déterminez, en tant que famille, ce qui est le plus important pour vous et fondez votre plan de réduction de la dette en fonction de cela. Vous devez tous faire des sacrifices, mais tous doivent s’entendre pour dire que ceux-ci sont nécessaires.

Cela pourrait signifier que les choses évoluent plus lentement que vous le souhaiteriez. Lorsque mon ex-mari et moi nous sommes attaqués à nos dettes peu de temps après notre mariage, il ne voulait pas prendre de mesures drastiques. Nous avons fini par prendre plus de temps que j’aurais voulu, mais nous avons réussi. Nous avons également accompli cet exploit à un rythme que nous pouvions maintenir et qui nous a permis de changer nos habitudes de façon permanente. Je déteste l’admettre, mais son approche a probablement donné de meilleurs résultats. Peu importe votre degré de confiance à l’égard de votre plan, il est logique d’obtenir de solliciter l’avis des autres.

Élaborez un plan qui vous convient, à vous et à votre famille, et vous aurez plus de chances de réussir à long terme.

Demandez de l’aide si vous en avez besoin 

Nous avons tous parfois besoin d’aide et de soutien. C’est vrai, peu importe ce que vous faites. Lorsque vous remboursez vos dettes, il est particulièrement important de trouver un système de soutien. Que vous demandiez à quelqu’un de vous aider à élaborer un plan (il peut s’agir d’une décision judicieuse si vous êtes dépassé et que vous ne savez pas par où commencer) ou que vous ayez simplement besoin d’un peu de soutien pour vous encourager et vous garder sur la bonne voie, il est logique d’obtenir de l’aide à plusieurs niveaux.

En fin de compte, vous aurez plus de succès si vous avez un plan de réduction de la dette et si vous êtes vraiment prêt à aller de l’avant.

Conclusion

Il est important de comprendre que le remboursement de la dette est un processus long, mais surmontable. Soyez enthousiaste et aussi audacieux que vous le voulez, mais n’oubliez pas de trouver un plan que vous pouvez maintenir.

Il n’y a rien de mal à prendre votre temps si vous ne pouvez faire autrement, mais il est dommage de ne pas faire d’efforts constants afin de progresser. Réduisez votre dette de n’importe quelle façon et, un jour, vous pourrez siroter un piña colada sur la plage à la retraite.

Cet article a été rédigé par David@MoneyNing.com de MoneyNing et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait